Le Blog de 82NICOSILV82
Signaler
Articles

Bonjour tout le monde !!!!

 

Alors certains d'entre vous vont crier à l'article à Troll, moi je veux juste partager mon point de vue sur la chose avec des arguments qui je l'éspère seront pertinents.

Pour expliquer le futur echec de la Wii U il faut remonter à l'ère de la Nintendo 64. Cette console aussi mythique soit-elle a été un echec pour Nintendo et à part les licences maison nous n'avons pas vu grand chose de la part des éditeurs tiers qui se sont tournés vers la PlayStation de SONY. Donc première conséquence chez Nintendo les gamers les ont quittés pour la concurrence, résultat il ne reste plus que le noyau dur de fanboys Nintendo qui malheureusement à eux seuls ne font pas vendre assez de machines.

Pour réagir à la perte des gamers Nintendo lancera la GameCube aussi puissante voir plus qu'une PlayStation 2, mais le mal est fait les gamers sont installés et de façon durable chez SONY qui avec encore une fois l'aide des éditeurs tiers propose du choix de qualité. La GameCube sera également un echec.

S'ajoute donc un nouveau problème à la perte quasi définitive des gamers, celle du désintérêt total des éditeurs tiers pour Nintendo.

Nintendo se retrouve donc dans une impasse. Elle a perdu les gamers et la confiance des éditeurs tiers, il ne reste plus que les fanboys mais cela on l'a vu ne suffit guère, il faut donc aller trouver un nouveau public.

La Wii est le coup de poker de Nintendo un coup de poker réussit que tout le monde connaît on ne va pas revenir dessus. Mais ce coup de poker n'a pas pour autant résolu tous les problèmes passés de Nintendo loin de là. Les gamers ne sont toujours pas revenus et les éditeurs tiers malgré un timide effort (surtout japonais) ne sont toujours pas prêt à prendre des risques pour Nintendo. Et surtout le nouveau public visé que l'on appelle "Casuals Players" est versatile et peut du jour au lendemain se désinteresser de ce média.

Nous arrivons donc à la WiiU avec un constat et une interrogation. Le constat est que Nintendo n'a toujours pas récupéré dans son rang les gamers pire avec la Wii elle les a presque définitivement perdus à cause de promesses non tenues, ensuite les éditeurs tiers ne sont toujours pas prêts à faire confiance à Nintendo, enfin l'interrogation concerne les casuals players qui on ne sait pas s'ils vont basculer de la Wii à la WiiU.

La WiiU est une succession d'échecs avant même sa sortie, conférence E3 ratée et peine à expliquer le gameplay aux non initiés. Même si cela s'est clarifié avec le temps le système reste trop complexe pour les casuals qui avait trouvé en la Wii une facilité totale de prise en main et donc du fun immédiat adequat à ce public. On devine donc déjà que la WiiU ne sera pas un nouveau coup de poker ceci n'arrive qu'une fois.

Avec la présentation du lineup de sortie on remarque un effort des éditeurs tiers à proposer des jeux gamers, mais là passer le discours édulcoré de IWATA le joueur ne s'y trompe pas c'est un écran de fumé et on remarquera très vite et une bonne fois pour toute que les éditeurs tiers s'en foutent mais royalement de Nintendo. Le cas Rayman Legends a d'ailleurs enfoncé le clou, et ce qui confirme la chose c'est la non sortie sur la console de Nintendo des derniers jeux multiplateformes qui seront sur PS3 et Xbox 360.

De plus aujourd'hui développer un jeu est un investissement financier et humain très important avec des prises de risques mesurées. Les éditeurs vont donc davantage se concentrer sur la sortie de la PS4 et XBOX 720 qui proposeront de nouveaux challenges vidéoludiques et ne pourront pas complêtement se concentrer sur une console techniquement dépassée, moins interessante, au public réduit (triste mais réelle vision de la chose).

Le bilan de départ de la WiiU ressemble donc à celui de la Nintendo 64 et de la GameCube, autrement dit Nintendo n'a toujours pas repris de public gamer, les éditeurs tiers ne semblent faire toujours aucun effort (exception peut-être des éditeurs japonais mais cela va-t-il suffir?) et le public casual gaming comme prévu ne semble pas suivre la WiiU trop complexe pour eux. Nintendo se retrouve donc de nouveau avec son unique public celui des fans qui malheureusement à eux seuls ne peuvent faire vendre assez de machines.

Le constat est dur mais il est là. Je suis moi même un fan Nintendo et je possède la machine. Le géant japonais est plein de ressources peut-être nous réserve-t-il d'énormes surpises et je l'éspère mais j'ai malheureusement l'impression que c'est l'histoire de La Nintendo 64 et de la GameCube qui se répète et pas celle de la Wii.

 

82NICOSILV82

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

Rafik
Signaler
Rafik
@corwin Où est-ce que tu vois que je ment ? Je donne juste mon point de vue qui concorde avec celui qui a écrit cet article, si ça te dérange, je peux rien y faire.

@Conker Je suis un fanboy de rien du tout, à la limite des jeux, ni même un anti quelques choses, je m'en tape complètement de Nintendo, Sony, Sega, Microsoft ou Valve, ce qui m'intéresse sont tout simplement les jeux, bien qu'il est vrai que j'ai un faible pour les jeux Mario (originaux, pas les multiples suites ou jeux qui font pas vraiment honneur à la licence) et surtout la licence Zelda, bien que j'ai pas trop aimé les jeux sorties après la N64 et mon préféré reste Link's Awakening sur Game Boy.

Je souhaite pas le flop de la Wii U, et j'ai pas l'impression de cracher sur la Wii U, dans ce cas la, qu'on me sorte les posts concernés, à moins qu'une critique négative argumenté est du troll pour vous, où la critique vous déranges et préférez voir que du positif alors que c'est pas vraiment le cas actuellement. Je souhaite que Nintendo fasse en sorte de réussir son coup avec la Wii U, mais ça risque d'être difficile pour eux, et je pense qu'Iwata est responsable dans cette histoire.
Keita68
Signaler
Keita68
C'était pareil avec la PS2..... Avec la PS3...... La 3DS........ et la VITA.......
Justement quand on est passionné et qu'on a plusieurs années de gaming derrière soit, on sait très bien comment les choses vont tourner.
Nintendo à beau essayer de racler des Tiers, mais depuis la nuit des temps ce sont leur propres licences qui les font vivre et elles arriveront pour la WiiU ( plus c'est long, plus c'est bon, la qualité ça se fait pas en quelques mois ).
De toute façon c'est partout pareil... Et pas que pour les JV non non, pour tout en général, quand un géant sort quelque chose de nouveau, tout le monde s'apprête à cracher dessus et rajouter leur opinions, et pourtant tout ça, ce ne sont que des "prédictions" rien d'autre.

( Le problème de la 64 c'était pas les Tiers, mais un problème de prix de vente console / jeux / accessoires par rapport à la Playstation 1 accessible de part tout les foyers )
82NICOSILV82
Signaler
82NICOSILV82
Un passioné a envie au maximum que la ou les consoles qu'il possède continuent à avoir des jeux intéressants le plus longtemps possible et de sucroit permettre au constructeur d'avoir une santé financière pour pouvoir financer la prochaine génération etc etc...car c'est le côté "économique" qui est au centre du problème.

Tu parles de l'âge d'or de la Deamcast que je possède avec comme tout le monde le sait des jeux d'anthologie, n'aurais-tu pas aimé que l'aventure SEGA continue peut-être aujourd'hui nous aurions tous eu Shenmue 3 ( c'est un exemple ). Des mauvais choix stratégiques entraînent des constructeurs fragiles à leur faillite ou semi faillite.

La Nintendo 64 et la GameCube ont été des machines de hits en puissance il n'empêche que le non soutient des tiers et autres choix ont amenés Nintendo au bord du gouffre financier, la Wii était leur dernière chance pour redresser les comptes sinon c'était la fin au niveau hardware de salon ( ce constat a été fait par Nintendo lui même), c'est l'argent gagné grâce aux portables qui leur ont permis de survivre.

Oui il s'agit de choix financier et stratégiques c'est ce qui définira la survie ou non d'un constructeur.

De plus le fait que je ne sois pas analyste financier, construteur, développeur ou même devin....cela ne m'empêche pas en tant que joueur de longue date de me poser des questions sur l'industrie qui me passionne. Nous avons tous le droit d'argumenter et de palabrer de tout, ne soit pas sectaire.
Papi Culo <3
Signaler
Papi Culo <3
Comment je kiffe cette manie de tirer des bilans avant le debut de la guerre, c'est la chose la plus merveilleuse qu'ait apporte le 2.0 :wub:

Sauf mon respect 82NICOSILV82, tout ce blabla ne sert a rien et dessert l'industrie du JV dans son ensemble, il y a deja bien assez de vautours parmis les journalistes et autres analystes. D'ailleurs y a de plus en plus de monde qui confond analyses et predictions...

En remontant un peu le temps ton constat et ton argumentaire on peut le retrouver avec quasiment toutes les machines sorties depuis l'avenement de l'internet, de la PS3 a la Wii en passant par la DS, la 3DS, la PSP et la Vita, toujours presente avec une pseudo-pertinence des arguments, mais quand on tire le bilan reel (donc logiquement en fin de vie, pas au debut) on se rend compte que tous ces beaux arguments n'etaient que du vent, et fort heureusement, car la Dreamcast l'a montre et bien d'autres avant elles: la mort d'une machine c'est ce qu'il y a de moins souhaitable pour l'industrie et les joueurs.

Partant de la ce genre d'article est aussi inutile qu'ininteressant et tellement peu pertinent que ca en devient usant a la longue. Je met ma piece sur le fait que la Wii U comme la Vita seront encore bien la d'ici plusieurs annees et dans une bien meilleure forme qu'aujourd'hui, tout comme les machines precedemment citees qui ont eu le droit au meme catastrophisme suivant leur sortie et qui pourtant s'en sont toutes tirees avec les honneurs. Faut arreter de systematiquement comparer la Wii U a la Wii et la Vita a la 3DS, ne pas etre un succes colossal n'est pas synonyme d'echec, et a la limite j'ai envie de dire que si la Wii U se rapproche plus de la N64 et la Gamecube plutot que de la Wii alors tant mieux!


RDV d'ici quelques annees, les plans sur la comete au bout de 3 mois c'est gavant et je comprend decidement pas ce que ca peut vous apporter. Pourquoi toi qui dit n'etre que tres peu sur le net tu choisis un tel truc vu et revu pour te lancer? Y a pas des trucs plus interessants a faire?


Car quoi que t'en dises ("mais attention, j'aime bien Nintendo moi!") ce genre d'article te dessert et te fait passer pour un fanboy de base qui veut juste casser la concurrence. Et quelles que soient tes reelles motivations elles sont vaines et n'apportent rien de neuf a un debat qui ne devrait meme pas avoir le merite d'exister hormis chez les actionnaires et autres speculateurs de toute sorte qui comme on le sait sont des etres vils et moches avec de toutes petites couilles ramollies et des cornes au milieu du front, et qui sont surtout la pire raclure du genre humain car tout ce qu'ils peuvent dire ou faire n'est la que pour servir perfidement leurs interets :sulktongue:

Les gens normaux (hormis fanboys) ne ressentent normalement pas le besoin de faire ce genre de papelards, et a raison car c'est completement inutile et biaise car du domaine de la divination/speculation pure.
KR Nolween
Signaler
KR Nolween
C'est un peu facile de comparer les exclus d'une ancienne console avec celle d'une tout juste sortie.
Conker
Signaler
Conker
Lol Corwin :) Rafik va s'acheter une WiiU en fin d'année, c'est un gros fanboy Nintendo refoulé :P Il va lui suffire de quelques exclus pour qu'il change d'avis :P.
ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57
Je plussoie fortement Rafik. La N64 et la GC avaient des exclus en béton : Goldeneye, Banjo&Kazooie puis Tales of Symphonia, Rogue Leader, FF Crystal Chronicles, etc, et pourtant ces consoles ont connu un succès d'estime. Aujourd'hui la WiiU n'a même pas ça (hormis éventuellement "X"). Elle n'a que la promesse d'être une extension de la Wii, mais qui à l'heure actuelle demande plus de Wii? Le seul enjeu maintenant pour la WiiU est de réunir le maximum de possesseurs de Wii pour être rentable.
corwin
Signaler
corwin
RAFIK Arrête de mentir, rien ne pouvait te convaincre, tu craches sur la wiiu sur tous les forums.
Rafik
Signaler
Rafik
C'est aussi ma vision sur la Wii U pourtant j'ai un long passé avec Nintendo, que cette console me vend pas vraiment du rêve, le seul argument qui pourrait me convaincre de la Wii U avant sa sortie, c'était Rayman Legends et l'annonce de son exclusivité et la sois-disant impossibilité à porter ce jeu sur les autres consoles.

Je ne vois pas non plus le jeu comparable à trois jeux qui m'ont marqué sur N64 (Mario 64 !!! Ocarina of Time !!! Goldeneye !!!) que j'ai possédé avant la PS1, et durant la période PS1, je jouais encore à la Megadrive et à la Game Boy. (c'est d'ailleurs sur PS1, que j'ai eu un mega coup de coeur à la licence Rayman ! Surtout Rayman 1 et son gameplay 2D).

La Wii U est peut être sorti un peu trop tard, et le faite que la PS3 et 360 soient en fin de vie, vu l'annonce très proche des prochaines consoles et des projets dont a déjà vu certains extraits depuis l'E3 2012, ça risque d'être pas évident pour Nintendo et ils risquent de vivre une situation bien pire que ce qu'ils ont connu avec la N64 et GameCube, s'ils arrivent pas à proposer quelques choses de nouveau, ou quitte à lancer des licences Nintendo à succès qui fait un max de pognon, qu'ils annoncent assez rapidement un nouveau Zelda ou nouveau Mario qui révolutionne le genre de jeu, qui prouvera l'utilité du gamepad dans ces jeux, etc .. et une baisse de prix de la console.
82NICOSILV82
Signaler
82NICOSILV82
Oula je suis loin d'être un "gens du net" ^^ je n'y suis d'ailleurs absolument pas actif. Mais je suis comme on peut le dire un vieux gamer de 30 ans qui en a vu passer des consoles et conférences. Je fais donc une analogie de la WiiU avec des précédents lancements du constructeur pour en déduire l'éventualité d'un echec. Je ne le souhaites bien sûr pas du tout puisque j'aime Nintendo ses licences et les différences qu'il peut apporter.
Rockolarea
Signaler
Rockolarea
Pour rappel la Wii U se vend moins que la Wii lors de son lancement mais bien plus que la X360 et la PS3 sur la même période. Ne vendons pas la blouse du plombier avant de l'avoir tué !
JUJUSAN
Signaler
JUJUSAN
Voila pourquoi les gens du net m'épuise... :punish_hang:
KR Nolween
Signaler
KR Nolween
Les AAA coûtes de plus en plus cher. Je serais un dev, je tenteraid plus la WiiU ou les attentes en matière de graphisme seront moins élevées pour faire un jeu plus risqué que du pan pan boum boum.
MrFurieux
Signaler
MrFurieux
Pour moi, rien que pour ZombiU, cette console est déjà une réussite.
daviddosensei
Signaler
daviddosensei
quel est intéret d'expliquer un futur éventuel peut etre echec?
snkforever
Signaler
snkforever
personnelement si ça fait comme la N64 et la Gamecube, moi ça me va très bien , certes pas énormément de jeux mais quasis que du bon et du culte :)

Le Blog de 82NICOSILV82

Par 82NICOSILV82 Blog créé le 06/05/12 Mis à jour le 15/01/14 à 19h15

Goodies,oldies, nouveautés, voyages...venez découvrir tout ce qui touche à l'univers du game !!!

Ajouter aux favoris

Archives