Island 's News
Signaler

 La Sega Neptune

 

 

La seule photo officielle de la Neptune... 


Crédit à l'auteur ;) 

 

Aujourd'hui je vais vous parler de la Neptune qui  est  la console, LA PLUS CHÈRE DE TOUS LES TEMPS !!! 

Toute personne s'intéressant un tant soit peu à l'histoire des consoles Sega a probablement déjà entendu parlé de la Neptune (la Mega Drive 32x pour les intimes), pour les autres, je résumerais la chose de la façon suivante : La Neptune est un prototype d'une console jamais sortie, qui n'était ni plus ni moins qu'une Mega Drive intégrant un 32x. Le fameux 32x, surnommé "champignon magique", était un dispositif supposé transformer la 16 bits de Sega (alias Mega Driv
e ou Genesis selon les pays) en 32 bits 2D. Le projet fut annulé pour les 3 raisons suivantes :


     - Le faible nombre de titre vraiment intéressante pour 32x
     - Le flop du 32x, directement lié au point précédent
     - L'arrivée imminente de la Saturn, à laquelle la Neptune risquait de faire de l'ombre

Seule la coque plastique du prototype a été fabriquée, Sega étant parfaitement en mesure de calculer la place que prendrait les circuits d'une Mega Drive 2 à laquelle on aurait intégré un 32x. Mais figurez-vous, qu'il existe un seul et unique prototype « complet » (et donc, fonctionnel) sur lequel un collectionneur a pu mettre la main. Ce qui en fait la console la plus chère au monde, étant donné qu'il n'en existe qu'un exemplaire officiel, elle est littéralement inestimable. Même Sega n'en possède pas. On ignore comment ce collectionneur l'a obtenue, mais son authenticité a été reconnue par le constructeur. 

Il est à noter que certains se sont fabriqué leur propre Neptune, qui revêt alors l'apparence d'une Mega Drive (souvent la Mega Drive 2) et requière le démontage d'un 32x fonctionnel.

Le projet Neptune n'était pas le premier cas de console n'étant ni plus ni moins qu'une Mega Drive modifiée. On peut notamment évoquer les Wonder Mega, (devenu X-EyE aux USA) qui était des Mega CD avec Mega Drive intégré ou leurs versions transportables, le Multi Mega (CDX au USA), qui avait une fonction baladeur CD. Il y a aussi la Nomade, une version portable de la Mega Drive qui pouvais aussi être branchée sur la télé, ou le Mega Jet, évoquant une Nomade à laquelle l'on aurait enlevé l'écran.

 

 Le seul exemplaire officiel de la Neptune...

 

La seule communication de Sega au sujet de la Neptune

Source : http://communolibrisme.free.fr/blog/?p=83

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

enhancer57
Signaler
enhancer57
ach ma cousine avait une multi mega!!j ai voulu la récupérer,mais elle l avait donné a un foyer pour mères célibataires......
le bon coté de la chose, c est qu un minot a eu une console pour s amuser! :)
RUDIO
Signaler
RUDIO
Sega était vraiment une boîte riche en projets et en concepts révolutionnaires: consoles (méga cd, 32X, nomad), ou accessoires: cartouche linkable de sonic et knuckles, ports manettes supplémentaires pour jouer à 4 sans multitap sur megadrive, carte mémoire avec un écran qui peut servir de console portable sur Dreamcast, et même j'ai appris que récemment des lunettes 3D déjà sur master system 1! C'était décidément une entreprise majeure du jeu vidéo, et son histoire est passionnante a redécouvrir aujourd'hui! Merci à toi
pour cette info, celle là non plus je ne la connaissais pas!
Quiyaro
Signaler
Quiyaro
Bon, la source quand même, avec les fautes d'origine et tout et tout...
http://communolibris...e.fr/blog/?p=83
AlexKidd
Signaler
AlexKidd
Il faut preciser que la 32x et la Neptune etait des projets venant de sega of america et la saturn est venue de sega japon. Ces conflits interne n'auraient jamais du exister et la 32x aurait du rester a l'etat de prototype au profit de la saturn. Ça aurait eviter à sega des pertes inutiles.
duncan
Signaler
duncan
Fut un temps je possédais un multiméga dans sa boîte d'origine. C'était relativement rare comme machine. Je l'ai vendue depuis.

Je regrette parfois ;-)
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
Article bardé de fautes, dommage. (désolé, difficile d'en faire abstraction à ce stade)
enjoy-jp
Signaler
enjoy-jp
très belle console !! c'est le collector sega avec le poste aiwa megadrive,effectivement dommage quelle n'est pas intégré le mega-cd
GutsBlack
Signaler
GutsBlack
A la base Sega voulait jouer sur les deux tableaux en proposant une console premier prix (la neptune) et une haut de gamme (la saturn) pour tenter de proposer une gamme assez large et finalement rien n'est sorti. J'en suis resté à ma megadrive2+megacd2 avant de craquer plus tard pour la dreamcast :)
akuma2002
Signaler
akuma2002
Ahah du collector ultime! Mais j'aimerais plutôt trouver un Multimega, ma megadrive2 + Mega CD2 prend trop de place ;)
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Enh comment je la veux ! Le must aurait été d'y ajouter un lecteur pour le megacd, pour avoir la Megadrive ultime en un bloc.

Island 's News

Par 4815162342 Blog créé le 14/02/10 Mis à jour le 30/12/13 à 19h30

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris