La Sega Neptune

 

 

La seule photo officielle de la Neptune... 


Crédit à l'auteur ;) 

 

Aujourd'hui je vais vous parler de la Neptune qui  est  la console, LA PLUS CHÈRE DE TOUS LES TEMPS !!! 

Toute personne s'intéressant un tant soit peu à l'histoire des consoles Sega a probablement déjà entendu parlé de la Neptune (la Mega Drive 32x pour les intimes), pour les autres, je résumerais la chose de la façon suivante : La Neptune est un prototype d'une console jamais sortie, qui n'était ni plus ni moins qu'une Mega Drive intégrant un 32x. Le fameux 32x, surnommé "champignon magique", était un dispositif supposé transformer la 16 bits de Sega (alias Mega Drive ou Genesis selon les pays) en 32 bits 2D. Le projet fut annulé pour les 3 raisons suivantes :


     - Le faible nombre de titre vraiment intéressante pour 32x
     - Le flop du 32x, directement lié au point précédent
     - L'arrivée imminente de la Saturn, à laquelle la Neptune risquait de faire de l'ombre

Seule la coque plastique du prototype a été fabriquée, Sega étant parfaitement en mesure de calculer la place que prendrait les circuits d'une Mega Drive 2 à laquelle on aurait intégré un 32x. Mais figurez-vous, qu'il existe un seul et unique prototype « complet » (et donc, fonctionnel) sur lequel un collectionneur a pu mettre la main. Ce qui en fait la console la plus chère au monde, étant donné qu'il n'en existe qu'un exemplaire officiel, elle est littéralement inestimable. Même Sega n'en possède pas. On ignore comment ce collectionneur l'a obtenue, mais son authenticité a été reconnue par le constructeur. 

Il est à noter que certains se sont fabriqué leur propre Neptune, qui revêt alors l'apparence d'une Mega Drive (souvent la Mega Drive 2) et requière le démontage d'un 32x fonctionnel.

Le projet Neptune n'était pas le premier cas de console n'étant ni plus ni moins qu'une Mega Drive modifiée. On peut notamment évoquer les Wonder Mega, (devenu X-EyE aux USA) qui était des Mega CD avec Mega Drive intégré ou leurs versions transportables, le Multi Mega (CDX au USA), qui avait une fonction baladeur CD. Il y a aussi la Nomade, une version portable de la Mega Drive qui pouvais aussi être branchée sur la télé, ou le Mega Jet, évoquant une Nomade à laquelle l'on aurait enlevé l'écran.

 

 Le seul exemplaire officiel de la Neptune...

 

La seule communication de Sega au sujet de la Neptune

Source : https://communolibrisme.free.fr/blog/?p=83