La baignoire d'Archimède

Par 3uReka Blog créé le 21/09/13 Mis à jour le 31/08/15 à 17h36

La dentelle et l'excès de beaux mots ne seront pas les standards de se blog, néanmoins l'argumentation et le débat auront tout à fait leur place aux cotés d'avis généralement biens tranchés et sans détours. Causons maintenant !

Ajouter aux favoris
Signaler
(High Tech)

Et non, je ne suis pas mort, contrairement à la communauté, mais ça c'est une autre histoire, heureusement il y a Twitter ! Sachez que le signe de vie du jour sera une nouvelle rubrique, enfin ma première rubrique pour être exact. Censée être hebdomadaire, vous l'aurez comprit dans son intitulé, j'espère que j'aurai assez de matière pour tenir cette fréquence, histoire de ne pas être obligé à raconter n'importe quoi. Bien que ça pourrait être sympas de temps à autres.


Mais alors qu'est ce donc que cette « news techos de la semaine » ? Il s'agira de revenir sur un fait marquant dans l'industrie du hardware et du software, PC ou mobile, ayant eu lieu au cours de la semaine écoulée. Je vous présenterais donc tout ça, en évitant la surenchère de termes pompeux et vous dirais ce que j'en pense, si possible sans prendre de gants.

 

 

Maintenant que les présentation sont faites, attaquons de suite à ce qui va nous intéresser cette semaine, à savoir l'officialisation de la AMD Radeon R9 Nano.

Pour ceux qui ne sont pas très branchés hardware PC, sous ce nom se cache tout simplement une carte graphique.

Voici donc la bête, ou la belle c'est selon, en image :

 

R9 nano

Si j'ai décider de vous parler de cette carte c'est parce qu'AMD à profiter d'une nouvelle technologie fort prometteuse pour faire des choix que je trouve... Etranges. Je m'explique :


Les nouvelles cartes Fury et désormais Nano d'AMD disposent d'un nouveau type de mémoire, la HBM, qui promet d'être plus rapide et qui permet surtout de créer des cartes graphiques plus petites, la mémoire en question pouvant être positionnée plus proche de la puce graphique. C'est cette caractéristiques de taille qui va nous interesser aujourd'hui avec la Nano. Avec un nom pareil, on pouvait s'en douter.

 

Il faut savoir que cette technologie à d'abord amené AMD a commercialiser sa carte actuellement la plus haut de gamme, la Fury X qui d'après le marketing est au top niveau (ce qui n'est pas archi faux) mais qui se démarque surtout par son mode de refroidissement. Elle dispose en effet d'un refroidissement liquide intégré pour tempérer ses ardeurs.

Ce dispositif est la raison pour laquelle, malgré la présence de la HBM, la Fury X n'est pas un modèle aussi réduit que la Nano, de part son radiateur/ventilateur externe.

 

Fury X

On savait suite aux rumeurs, qu'AMD souhaitait sortir un modèle au format dit micro-ATX, de 17cm de long, en profitant de la technologie HBM, et ce avec un système de refroidissement plus classique que ça grande s½ur. On imaginait alors que cette carte disposerait d'une version « castrée » de la puce graphique utilisée par la Fury X, le refroidissement s'annonçant moins efficace.
Là où AMD à surprit tout le monde, c'est en annonçant une carte disposant d'une puce en tout point similaire à son haut de gamme, se contentant de baisser légèrement les fréquences maximales auxquelles « travaillera » la carte, promettant ainsi des performances inédites dans un si petit format.

 

 

Pourquoi donc prendre un ton si circonspect suite à pareilles promesses, me direz vous. Tout simplement à cause du prix de ce nouveau joujou : Qui dit performances haut de gamme et technologie novatrice dit prix plus que conséquent. En l’occurrence 650$.

Autant vous dire qu'avec les conversions $/¤ auxquelles on a à faire sur ce genre de produit actuellement, il est fort probable que l'on soit forcé de débourser plus de 700¤ pour s'offrir cette carte graphique dans nos chères contrées européennes (Oubliez l'import, ce serait encore pire).

 

Le problème de cette carte est que sa petite taille la destine à être utilisée dans des petites machines (REVELATION !). Or, un PC équipé d'une carte graphique à ce prix ne sera que très rarement dans un petit format. Si l'on souhaite des prestations haut de gamme en terme de puissance brute, il y a de fortes chances que l'on possède des exigences similaires en terme d'insonorisation, de possibilités de refroidissement, de connectique, de baie de stockage etc... Ce que ne permettent pas ou peu les boîtiers compactes.

Mais alors, pour qui pour quoi, cette nouvelle référence chez AMD ? A part le type qui veut une steam machine à mettre sous la télé et qui ne s'inquiète pas trop du prix …. je ne vois pas. Parce qu'à 700¤ la carte graphique, si on veut que le reste suive pour profiter de cette puissance et voir loin, on peut très vite arriver à un PC à 1500¤ (Qui a dit bien tassés ?). On est alors loin, très très loin même, du prix d'une console de salon.

De plus, si le potentiel interressé se moque véritablement du prix, il peut tout à fait craquer son portefeuille une bonne fois pour toute et se faire monter un Bolt 3 sur mesure chez Digital Storm. Il n'aura toujours pas certains avantages d'un gros boitier, mais ce sera beau, et très bien refroidit (Aperçu). A noter que c'est un exemple comme un autre. Il s'avère simplement que je le trouve superbe.

Le pire dans tout ça reste que si depuis le début de cet article je me permet de parler de super performances, c'est parce que je la compare à ses concurrentes de même format. Si la comparaison se faisait avec les cartes de même gamme de prix disponibles chez Nvidia, il y a fort à parier qu'elle ne la supporterait pas,expliquant ainsi l'absence de tests depuis son annonce.


J'espère que j'aurais été assez clair pour vous faire réagir, n'hésitez pas à donner votre avis et à faire des remarques pour cette première.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Comme vous le savez peut être, ou pas d'ailleurs, j'ai participé pour la troisième année consécutive au Noel de Gameblog, organisé de main de maître cette année par notre maman Noel collective, j'ai nommé Minmay.


Trève de bavardage, je sais que vous êtes qu'une bande de voyeurs qui veulent simplement s'extasier devant mes cadeaux. Mais avant cela je dois quand même vous dire qui à été mon père Noel cette année. Et bien il s'agit de l'un des nombreux exhilés de l'année, de l'avengif numéro "chauve souris", le grand Fouals !

Voyez plutôt ce que ce génie du format animé m'a offert :

Je vous en prie, bavez maintenant. En plus du mot tout mignon et trollesque juste ce qu'il faut sur la rédac' de gb, en plus du dessin à colorier à l'éffigie du meilleur papa Noel de 2014, en plus du manga Mario qui m'a l'air complètement allumé (mattez moi ces yeux bordel oO), notons tous ensemble ce Marel Deluxe sur lequel je pourrais me faper des heures durant (en faisant gaffe de pas souiller les pages, evidemment) tellement il est beau *_*

Alors, je le dis, encore encore et encore : Merci !


Et là, je vous connais, vous êtes observateurs, vous avez vu le titre de mon article, et vous vous demandez certainement quel est cet étrange bonus que je mentionne ...

Et bien sachez qu'outre le Noel de GB, j'ai également participé à un évènement organisé par le Grand prophète, l'homme qui a sa propre religion, le ban le plus retentissant de l'histoire de la C&B, vous l'avez deviné je parle bien sûr de Krystal Warrior.

En effet j'ai pris part au concours de la Muerte Of Death ou CMOD pour les intimes, et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, j'ai reçu les dessins remportés le 23, pile pour Noel, jetez donc un oeil à son talent :


Ouai je sais, certains seraient prêts à tuer pour le Brütal Legend (mon Darcky, si tu vois ça <3), que voulez vous, la classe on l'a ou on l'a pas ...

 

Et c'est donc sur ces jolies photos que je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d'année, de merveilleuses crises de foie, et que je cris haut et fort : LA COMMUNAUTE DECHIRE ! ! ! !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

 

Comme promis, la semaine a été riche en annonce du côté de chez Valve :

Apres une semaine de teasing entamée par Gabe Newell himself, c'est donc lundi que l'entreprise reine du monde du jeux vidéo sur PC a posé le premier des trois jalons qui lui permettrait d'apporter le monde du PC dans le salon, ne serait-ce que pour les jeux vidéo.

 

Steam OS :

Toutes celles et tous ceux qui s'interessent un peu aux annonces de Valve, savaient déjà que l'entrepise en avait assez de l'écosystème très fermé que représente Windows. Ainsi, depuis plusieurs mois voir années maintenant, Gabe Newell était catégorique : Si steambox il y avait, cela se ferait avec un écosytème Linux. Le catalogue steam compatible avec l'OS libre se faisant de plus en plus important depuis les premières annonces de ce genre, il n'était pas question d'en douter.

Cependant, comme beaucoup, je pense, je ne m'attendait pas à ce que ce nouvel OS fasse l'objet d'une annonce "séparée". Il paraissait plus évident que Valve présente sa (ou ses) steambox et que l'on découvre en même temps l'OS qu'ils avaient concocté pour celle-ci. A l'instar de ce que font les constructeurs de consoles de salon, en somme. Mais Valve ne vient pas du même monde que Sony&Co et on va voir que ce n'est peut être pas plus mal pour leur communication.

En effet, en y réfléchissant, on peut aisément attribuer un triple emploi à cette première annonce : 

  1. Elle permet d'exposer et d'expliquer plus clairement leur objectif. Présenter la steambox en premier lieu aurait put la faire passer pour une simple console nextgen supplémentaire aux yeux de ceux qui ne s'interesse pas ou peu au monde du PC. Hors ce sont ces gens là que Valve vient chercher.
  2. Elle permet de faire monter une fois de plus l'attente quant a l'annonce de la steambox. Cet OS étant l'ultime preuve de son existence.
  3. Evidemment elle nous renseigne sur l'OS lui même.

Pour le moment nous n'avons encore rien vu de cet OS. Si nous pouvons juger le fond, tout du moins la philosophie de valve quant a cet OS,  il est délicat de juger la forme. Si Valve a déja fait ses preuves avec Big Picture pour ce qui est d'une ergonomie adaptée à la manette, n'oublions pas que faire tourner un logiciel unique (steam) avec une ergonomie différente, est loin de représenter la somme travail qu'est la création d'un ecosytème complet pour une console.


 

Steam Machines :

Voici le nom qu'a choisi Valve pour non pas une, mais une multitude de steambox. Le principe est simple : Créer, en partenariat avec des constructeurs, des consoles de salon étant en réalité des PC sous Steam OS. Le problème c'est que pour le moment nous ne savons pas grand chose d'autre.

Comment les partenariats avec les constructeurs s'établiront-ils ? A quel point Valve aura t-il son mot à dire sur les Steam Machines ? Aura t-on une gamme qui selon le constructeur pourra aller du boitier multimédia au PC de la nasa ? Les Steam Macchines seront-elles modulables par l'acheteur apreès achat ?

Toutes ces questions n'auront pour l'instant droit qu'a des réponses floues ou à des spéculations, le peu de veritables infos que nous ayons sur ces Steam Machines étant celles concernant les prototypes que Valve enverra à 300 chanceux de la communauté Steam. Alors, que savons nous sur ce prototype ? Et bien déjà qu'en tant que "modèle référence", il devrait probablement viser des performance assez élevé à fin d'être compatible avec toutes les possibilités qu'offre Steam OS, à savoir : 

  • Streamer les jeux qui tournent sur votre PC sur la télé où est brancher le proto
  • Jouer directement depuis le proto à toute votre ludothèque Steam (une véritable console tout dématerialisée)
  • Surfez sur le web comme on le ferait sur n'importe quel ordinateur (A dieux navigateur console tout pourris ! Ceci sera l'unique troll de ce pos, promis)

De plus, Steam OS étant basé sur linux (et étant donc totalement libre) , il devrait être possible de télécharger Origins, Uplay et autres logiciel à fin de jouer aux jeux non steam. Cependant cela ne sera évidemment possible que sur les Steam Machines étant assez performantes pour faire tourner elles mêmes les jeux. Pour le stream des jeux non steam : on repassera.

Si l'envie de Valve de proposer différentes solutions, à différents prix, pour différents besoins me parait louable. Je m'inquiète de la façon dont ils vont encadrer tout cela. En effet, si ils permettent un trop grand nombre de possibilités, à un trop grand nombre de constructeurs, ils s'étaleront beaucoup trop pour faire connaitre et adopter leur philosophie à ceux qui ne connaissent pas ou peu Steam. Dans le même temps, si ils sont trop regardant sur les produits estampillés Steam Machines, qu'ils "imposent" trop de choses, alors cela pourrait aussi freiner les constructeurs. J'attend donc avec impatience de voir si Valve trouvera le juste milieu pour que les promesses faites avec ces Steam Machines puissent se réaliser pour le plus grand nombre d'utilisisateurs possibles.

 

Steam Controller :

Alors que nous espérions tous, secrètement ou non, l'annonce d'un Half Life 3 ou d'un Portal 3, Valve a surpris son monde en annonçant une manette. 

Comme tout le monde, quand je l'ai vu, j'ai dut aller changer de paire d'yeux tellement les anciens avaient brûlé devant cette laideur. Puis, me remettant tant bien que mal de ce choc, j'ai eu la bonne idée de lire le descriptif et depuis, miracle : j'ai une irréprécible envie de la tester.

Combien de fois les PCistes (dont je fait partit) on exprimer le fait que certains types de jeux étaient injouables à la manettes, et donc à 5 m de l'écran, et donc sur sa console de salon ? Et bien Valve à une fois plus écouter ce qu'on raconte et a tenter de trouver une solution. Une solution qui s'imbrique parfaitement dans leur souhait d'amener le monde du PC dans le salon. Car si cette manette se trouve au finale être précise, réussie, et donc qu'elle remplis sa promesse, alors Valve aura réussi son pari. En effet avec les manettes actuelles, impossible d'offrir aux joueurs une expérience semblable au PC sur tous les types de jeu. Avec ce Steam controller, Valve veux faire tomber les barrières physiques/mécaniques qui s'oppose à leur souhait. Cette nouvelle manette à la technologie inédite pour ce genre de materiel et au look d'enceinte portative mal foutue est en somme la preuve qu'ils ont penser à tout et qu'il sont prêt a tout tenter, pour que leur souhait se réalise.


Sur ce je vous laisse débatre sur le sujet dans la joie et la bonne humeur car, Valve étant assez doué en communication pour faire de l'annonce du Steam constroller une conclusion de leur philosophie à elle toute seule bah ... ça veux dire que ma conclusion à moi, elle est déjà faite aussi ;)

Voir aussi

Sociétés : 
VALVe Software
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler

Ca y'est : je me suis décidé à ouvrir un blog (en fait Kahn m'a obligé) !

Ca me permettra de m'exprimer plus souvent et surtout de manière construite et argumentée. Ca ne peut pas me faire de mal, vous serez presque mes cobayes en fait (j'aime bien ça *_*).


Donc pour faire court j'y ferais un peu comme tout le monde à savoir parler de mes achats, de mes coups de coeur en tout genre et même, pourquoi pas, faire des tests ainsi que parler hardware et technologie. Mais surtout je voudrais utiliser ce blog pour discuter des faits qui me font réagir et pour lesquelles je ne prend pas forcément le temps d'exprimer mon opinion, du moins de la bonne façon. Du coup si ça pouvait devenir un lieu de débat pour gens un minimum intelligent ça me ferait très plaisir.


Ah ouai j'oubliais presque : il parait qu'il faut se présenter c'est ça ? Sans deconner vous êtes sûrs ? Non parce que soyons honnêtes : tout ceux qui vont s'arreter sur ce post me connaissent déjà, du moins y'a de grandes chances.


Bon bah ... tant pis pour vous, la pression sociale (et mon narcissisme refoulé) étant trop forts je me vois dans l'obligation de céder :

Je suis donc un jeune étudiant breton qui n'a toujours pas atteint sa majorité. Je viens d'ailleurs tout juste de débuter un DUT informatique.

Bon je sais que beaucoup d'entre vous s'en moque un peu de tout ça donc passons de suite au nerf de la guerre :
Vous vous en doutez, si je traîne dans le coin c'est que je suis passionné de jeux vidéo : j'ai commencer à jouer vers 4/5 ans sur la SNES. Depuis je n'ai jamais cesser de jouer et surtout cette passion en a entrainer une autre, très importante a mes yeux, que sont les nouvelles technologies et l'informatique. D'ailleurs ce véritable amour que je porte a tout ce qui possède un processeur et une puce graphique à tres vite fait de moi un adorateur du monde PC, qui m'attirent aujourd'hui bien plus que les consoles de salon. (Au passage, je possède une vita et elle envoit du rêve)

Mais à part ça me direz vous ? Et bien quitte a être cataloguer (par la force des choses) geek, autant faire les choses bien. Du coup je suis aussi pas mal amateur de série, de cinéma, de manga/anime ... Bref, tout un florilège de trucs que les squatters de la C&B que nous sommes aiment.

 

Sur ce, je vais vous laisser juger les premieres lignes de ce blog sans prétention et m'en aller admirer le PC portable que je viens tout juste (mais genre ce matin quoi) de m'acheter. Alors à la revoyure !



ps : la mise en page va être dégueux, je sais. Mais surtout désolé pour les fautes d'orthographe, je fais de mon mieux mais sans correcteur .... ça sens la loose pour moi ^^'

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Édito

Souvent les gens ils parlent d'eux dans leurs éditos et en plus il font ça bien. Ce sera pas mon cas *_*

Mon Twitter, si ça interesse des gens : Dubé Thomas (car oui c'est mon petit nom)

Archives

Favoris