Le Blog de 3 Nuances 2 Geeks

Par 3 Nuances 2 Geeks Blog créé le 24/04/14 Mis à jour le 11/06/16 à 10h38

Ajouter aux favoris
Signaler
(BD-Manga-Comics)
La-tour-fantôme-01-inside
ça doit faire mal...

   Tous les mois sortent sur les étals de nos libraires préférés des flopées de nouvelles séries, toutes (ou presque) aussi appétissantes les unes que les autres. Pour s'y retrouver, on jette un oeil sur les différentes critiques qui pullulent sur le net (on se compte dedans, évidemment^^), on fait son choix en laissant de côté d'autres titres moins aguicheurs ou jugés trop longs, en se disant "on verra ce que ça donne d9782723493536-Gans quelques tomes...", pour finalement oublier ces "seconds couteaux" qui ne demandent qu'à être de fines lames, aiguisées par l'appétit de voraces lecteurs ou lectrices. C'est donc pour rendre justice ou enterrer définitivement ces titres que cette rubrique est née! Cette fois-ci, on s'occupe du cas du polar ambigü La Tour Fantôme!

Le pitch de poche: Japon d'après-guerre: un otaku des âges anciens se voit proposer par un mystérieux et charismatique jeune homme une chasse au trésor dans une tour au passé macabre. Pour corser la chose, un tueur rôde dans les parages, transformant ses victimes en aiguilles d'horloge humaines! Face au danger, le vernis craque et les faux-semblants éclatent au grand jour...

Pourquoi vous ne l'avez pas choisi?

  • un pitch à la Agatha Chrisitie, mouais...
  • une chasse au trésor sans Olivier Minne ni Banga? No way....
  • le design des personnages façon poupée de cire, c'est glauque, non?
  • Star wars revient en force, mais une suite à la Menace fantôme, faut pas pousser...

Pourquoi vous auriez dû:

  • le style de l'auteur de Team Medical Dragon, fin et ample, qui tranche  avec l'ambiance poisseuse du titre: un mélange qui fonctionne parfaitement!
  • une galerie de personnages tous plus torturés les uns que les autres, entravés par une société nippone des années
    La-Tour-Fantome-manga-extrait-002
    Attention, ça va couper!

    50 intolérante et discriminatoire.

  • Un suspense habile, où l'objet de tous les désirs n'est pas forcèment celui que l'on croit...

Alors, ça donne quoi?

La-tour-fantome-T_III-4
Un petit côté anonymous, vous ne trouvez pas?

Adaptation d'un best-seller nippon, LTF peut se lire de différentes manières: soit comme un polar classique, avec une intrigue tortueuse à souhait où le lecteur pourra chercher longtemps pour savoir qui se cache derrière le masque de l'horloge de la mort (grotesque comme nom, n'est ce pas?), soit comme une étude de moeurs sur le Japon d'après-guerre qui ne tolérait guère que l'on sorte du modèle social homme-femme habituel. Chose totalement remise en cause par nos protagonistes principaux Taïchi et Tetsuo qui, par amour ou par profit, vont bouleverser leur vision des choses. la-tour-fantome-manga-volume-1-simple-76681Difficile d'en dire davantage sans trop lever le voile sur l'histoire, mais quel que soit l'angle privilégié par le lecteur, il en aura pour son argent! Si l'on peut regretter une petite baisse de régime sur 1 ou 2 tomes en milieu de série, le récit avance à bon rythme en multipliant les rebondissements, sans oublier de développer ses personnages. Si Taïchi évolue de manière plutôt classique et progressive, le tourmenté Tetsuo attire tous les regards, superbement mis en valeur par le trait de Nogizaka, parfois mis en difficulté sur les petites cases mais rien de bien grave. Ce dernier maîtrise sa mise en scène de bout en bout pour nous délivrer au final une oeuvre singulière, qui divisera les lecteurs sur le fond mais devrait satisfaire ceux qui aiment être dérangés dans leur confort de lecture!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives

Favoris