Le Blog de 3 Nuances 2 Geeks

Par 3 Nuances 2 Geeks Blog créé le 24/04/14 Mis à jour le 11/06/16 à 10h38

Ajouter aux favoris
Signaler
(BD-Manga-Comics)

Ça y est les fêtes sont passées, la galette digérée, les éditeurs ont balancé leurs premières cartouches 2015 pour séduire les lecteurs et lectrices avides de dépenser leurs etrennes.Dans le tas, il y a comme toujours à boire et à manger, on va essayer de vous aider à faire le tri...

  • Demokratia (Kaze manga, 3 tomes en cours au japon)


 Gros morceau d'emblée avec la nouvelle série de Motoro Mase, l'auteur d'Ikigami et de Heads , 2 séries dont les fins mal maitrisées ont effacé les débuts tonitruants. Jamais 2 sans 3? L'avenir le dira, car là encore, le pitch a de quoi séduire: 2 as de la robotique se lancent dans la création d'une androïde dont les choix seraient dictés démocratiquement par un panel de 200 internautes.Gràçe à toute l'expérience acquise, l'androïde est censée devenir l'avenir de l'humanité, mais l'humain reste l'humain et il pervertit tout ce qu'il touche... Un début dense mais bien expliqué, une intrigue à double niveau (androïde/créateurs) à la tension vite palpable, techniquement classique mais efficace, esperons juste que le potentiel de la série ne soit pas gâché par une intrigue de fond qui n'irait pas au bout des choses...

  • 6000 (Komikku, fini en 4 tomes au Japon)

"6000, le manga 20 fois plus fort que 300!"Accroche bien pourrie, n'est-ce pas? Pas autant que la lecture du premier tome de cette série...Cette histoire  de complexe sous-marin (où une tragédie a eu lieu il y a plusieurs années mais dont l'interêt scientifique ( et pécunier) pousse plusieurs personnes à réinvestir les lieux bon gré mal gré, sans savoir qu'ils risquent de subir le même sort) donne l'impression que l'auteur récite ses classiques du genre épouvante sans apporter quoi que ce soit d'innovant à son récit. Ca pourrait au moins donner lieu à une série B efficace, mais avec sa narration mal fichue, ses personnages creux et/ou caricaturaux et ses multiples incohérences, l'interêt décline peu à peu... Seul le dessin, avec un effet de blur plutôt bien vu, réhausse le niveau abbyssal de la série. Dur de remonter la pente, mais un miracle est toujours possible!

  • Jabberwocky (Glénat, fini en 7 tomes au Japon)

Espionne alcoolo + terroriste russe + dinosaures = scénario WTF! Passé le choc des premières pages ( et sa narration bordélique, il faut bien le dire) , on se laisse embarquer dans cette histoire invraisemblable de prime abord, où les dinosaures sont toujours bien vivants, vivent cachés de tous sous forme de clans qui se tirent la bourre pour un artefact qui, dans les ténébres, pourrait les u....Pardon, je me suis trompé d'oeuvre^^. On se laisse avoir d'autant plus facilement que le dessin, déroutant avec sa gestion du noir et blanc façon F.Miller, fourmille de trouvailles visuelles et d'effets plutôt efficaces qui donnent du rythme au récit. Pas un must à ce stade-là, mais loin d'être désagréable pour autant!

  • A silent voice (Ki-oon, terminée en 7 tomes au Japon)


A silent voice… Un titre dont la sortie était attendue suite à la communication massive de ki-oon dessus, l’annonçant haut et fort comme un titre majeur.Après lecture, un constat s’impose: sur ce premier tome, c’est amplement merité! Categorisé comme shonen, ASV ressemble au premier abord à une chronique scolaire classique avec une tête brûlée en perso principal, mais l’angle adopté par l’auteur (l'obsession d'un enfant pour un autre à cause de sa surdité) lui permet d’aborder des thèmes (la tolérance, la versatilité de la jeunesse, le rapport à l’autorité) de manière fine et touchante, rappelant certaines oeuvres d’Inio Asano, rien que ça! La partie graphique est elle aussi une réussite, que ce soit dans la construction du récit, claire et maitrisée, que dans le trait, fin et agréable à regarder. Si la suite est du même acabit, l’attente entre les tomes risque de devenir insoutenable pour ce titre dont on espère que le thème, en décalage avec les shonens classiques, n’effraiera pas le grand public.

  • La fille de la plage (Imho, fini en 2 tomes au Japon)

En parlant d'Ino Asano... Voici son dernier titre sorti en date, et bizarrement non édité par Kana,  qui nous a fait découvrir ses précedentes oeuvres , telles que Solanin ou Bonne nuit Punpun. Mais après lecture, on comprend mieux pourquoi, car l'auteur n'hésite pas à explorer les corps de ses personnages "en profondeur"...Mais rien de pornographique là-dedans, car Asano  cherche une nouvelle fois à décortiquer les envies et les angoisses adolescentes à travers la découverte du corps de l'autre, entre 2 personnages au profond mal-être. Le langage est crû, et là où l'amour  physique paraît si simple, tout se complexifie dès que les sentiments entrent en jeu... Une oeuvre forte, dont les dernières pages donnent une folle envie de connaitre la suite!

  • Six half (Delcourt, 2 tomes parus, 8 en cours au Japon)

Bon ok, ce n'est pas tout à fait une nouveauté de Janvier, mais ce n'est qu'avec la sortie du tome 2 que je me suis lancé dans ce shojo pas trop cul-cul...L'histoire débute avec le reveil de notre héroïne à l'hopital suite à un accident de moto, au milieu de personnes qu'elle ne reconnait absolument pas, et pour cause: elle est amnésique! Commence une redécouverte d'elle-même et de son entourage, pas si rose que ça car la demoiselle était loin d'être une sainte: aguicheuse, vulgaire, égoïste... Mais face à cette réalité, armée d'un caractère bien trempé, elle va tenter  de redorer son blason auprès de son frère ultra-protecteur, de sa soeur qui lui voue une haine froide (personnage particulièrement réussi, d'ailleurs) et de ses soi-disants copines... Graphiquement, c'est du shojo pur jus, sans fausse note, et bien que le thème ne soit pas révolutionnaire, et que les situations peinent à surprendre dans la première moitié du tome, la fin de ce dernier pique suffisamment notre curiosité pour voir plus loin.

 

D'autres titres, comme young BlackJack, Battle tendency, Nude, Le geek,sa blonde et l'assassin  et snow illusion seront traités plus tard!Et n'oubliez pas les diffèrents podcasts!

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives

Favoris