(Titre bientôt disponible)

Par 01010110 Blog créé le 05/08/12 Mis à jour le 11/11/16 à 18h15

Voici la ligne éditoriale du blog :
____________________________________

Ajouter aux favoris

Édito

Travail en progression

Archives

Favoris

(Titre bientôt disponible)
Signaler

Consonne, voyelle, consonne, voyelle, consonne... Ouais bon ok, c'est bon, vous faites chier. Consonne, voyelle, consonne, c'est toujours pareil. Alors, vous avez quoi ? Cinq lettres. Et vous ? Pas mieux. Je vous écoute. "Bonne". Ok, comme Arielle. Et de votre côté ? "Année". Ah trop marrant ça fait "Bonne année", vous avez vu ? Ok, fin de la mise en situation. Je sens que ce qui vous intéresse en fait, c'est de savoir ce que j'ai mangé au réveillon, si j'ai gagné plus de 2 euros en me niquant les ongles sur des dizaines de tickets à gratter ou encore connaitre mon top 10 des 10 meilleurs top 10 des jeux de l'année 2012. Mais, au risque de vous décevoir, j'avais plutôt envie qu'on jette un coup d'oeil aux ventes hardware et software (en boite) de l'année, histoire d'apprendre en s'amusant. Ouais, je sais, moi non plus au début j'étais pas chaud, mais j'ai réussi à me convaincre. Allez, passons aux chiffres mon cher Bertrand !

 

En 2012 : Ce qui rapportait du blé en rapporte encore

Je veux bien sûr parler des jeux de cricket qui marchent toujours aussi... Bon ok, voilà, Call of Duty: Black Ops 2  s'est déjà vendu à plus de 20 millions d'exemplaires et la version 360 est de ce fait le jeu le plus vendu de l'année. On est certes encore loin d'un Modern Warfare 3 (29.82 millions) ou même d'un Black Ops (28.32 millions), mais je tiens à signaler que Modern Warfare 3 (sorti en 2011) s'est encore vendu cette année à 4.5 millions d'exemplaires. Normal quoi. Ensuite directement à la troisième place, on retrouve Halo 4 (7 millions d'exemplaires). On peut donc dire que Microsoft a bien géré en sortant son joker à ce moment-là. En effet, rien de tel pour donner un ultime coup de pied au cul de la 360 qu'un Halo. Pour rappel, Halo 3 s'était vendu à 5.4 millions d'exemplaire sur la même période, ce qui donne un bon aperçu du succès de ce quatrième épisode.

 

Après avoir doublé le PIB de la Suède avec la version PC (téléchargée 8,743,295 fois), Minecraft vient de dépasser les 5 millions d'achats sur le Xbox Live. Je pense donc pouvoir avancer sans trop de risque que ça fait de lui le plus gros carton téléchargeable sur console.

 

Pareil pour FIFA 13 qui se retrouve à la cinquième place et qui s'est encore mieux vendu que le précédent (10.9 millions). Pour rigoler deux minutes, quand on entend que FIFA a réussi à fumer PES, ce n'est pas seulement au niveau qualitatif puisque PES 2013 n'a réussi à convaincre que 1.4 million de footeux. Nous en reparlerons plus bas, mais Mario rapporte toujours autant de pognon, comme Nintendo de manière générale. D'ailleurs, on retrouve à la quatrième place Pokémon Black/White Version 2 (6 millions). Comme quoi sortir une suite de Pokémon sur une console toute morte (la DS en l'occurence), ça peut rapporter gros. Mais ne nous y trompons pas, cette suite est loin d'atteindre les chiffres de ventes du premier. Eh oui, cette version s'est tout de même vendue deux fois moins que la précédente (sur la même période) et je doute fort qu'elle réussisse à atteindre les 14.5 millions du premier Black/White. Enfin, terminons avec le troisième épisode d'Assassin's Creed qui en est déjà à 9 millions de copies et qui va très certainement exploser les 10.4 millions d'exemplaires du second épisode d'ici peu. En bref, on remarque que le marché est quelque peu vampirisé par toutes ces grosses franchises qui ne bougent que peu ou pas et qui pourtant ne cessent de rafler le magot. Pourtant, l'année 2013 pourrait bien changer la donne avec l'arrivée de la next-gen, mais aussi la sortie de GTA V...

 

En 2012 : la PS3 et la 360 tiennent le coup, mais entamment leur décente tranquillement

Pour commencer, il est bon de signaler que les ventes hardware ont baissé pour tout le monde de 26% par rapport à 2011. On ressent donc la transition entre les vieilles bécanes et l'arrivée récente ou future des prochaines machines. De ce côté Sony s'en sort pas mal avec 11.2 millions de PS3 écoulées cette année, soit 20% de moins que l'année dernière. On arrive donc à un total de 71.7 millions de machine vendues. Pas mal. Mais cela reste un poil en dessous de la 360 (73.8 millions), même si cette dernière a vendu 27% de console en moins cette année. La légère avance de Microsoft est donc toujours là, mais ce qui est certain c'est que la next-gen va forcément arriver d'ici deux ans pour les deux constructeurs. On est donc loin de la décennie promit par Sony puisque après 5 ans d'activité, les ventes commencent déjà à se casser la gueule. Alors oui, c'est pareil pour tout le monde, mais contrairement à Microsoft, Sony n'a pas essayé de temporiser à coup de grosse exclusivité de derrière les fagots.

 

Je dois dire que j'étais un peu détruit quand j'ai vu que Kinect Adventures!, un jeu sorti en 2011 tout de même, s'est vendu cette année à 4.5 millions d'exemplaires, pour un total de 20 millions. C'est quand même dingue le décalage entre ce que rapporte cette merde et les productions qui en découlent.

 

Il suffit de regarder quelle exclu s'est le mieux vendue sur PS3 pour s'en rendre compte. Il s'agit de MLB 12: The Show (840 000 ventes), un jeu de baseball. Autant dire qu'ici en France, on s'en branle un peu. Vient ensuite Twisted Metal, autant dire qu'en France...beaucoup s'en branle, (600 000) et beaucoup plus loin PlayStation All-Stars Battle Royale (340 000). Alors que du côté de Microsoft, on y est allé à la truelle, comme des cochons, avec Halo 4 et Forza: Horizon (1.1 million). Mais sans délaisser les acheteurs de Kinect (et dieu sait qu'ils mériteraient notre ignorance éternelle) avec tout plein de jeux so future.  Car là où Sony a complètement délaissé le Move (à raison), Microsoft essaye d'exploiter tant bien que mal son parc d'accessoire (19 millions en mai 2012). Résultat : des exclues comme Kinect Star Wars (1.23 million), Dance Central 3 (440 000), Kinect Rush: A Disney Pixar Adventure (190 000) ou encore Fable: The Journey (140 000). Et mine de rien, c'est grâce à Kinect et Halo que Microsoft parvient à dépasser Sony en terme de jeux vendus sur l'année. Car avec 137.3 millions de boites vertes fluos écoulées, la 360 se place à la première place des ventes de jeux par console devant la PS3 (130.8 millions) et la Wii (74.4 millions). Car même si on note une baisse globale des ventes software (-20%), les consoles HD restent, elles, autour des -10%. Une preuve que le public répond toujours présent lorsqu'il s'agit de jouer à de bons jeux, qu'importe l'âge de la machine.

 

En 2012 : vous pensiez que la Wii et la DS étaient mortes et enterrées ?

Eh bien, sur le papier oui, puisqu'à part un Pokémon sur DS et deux-trois J-RPG sur Wii, il y a eu autant d'activité en 2012 sur ces consoles que dans mon village. Autant vous dire que ça sentait le vieux. Mais bon, c'est un peu la particularité de Nintendo de continuer à vendre par paquet de douze des vieilleries à 40 euros. Pas étonnant donc que l'on retrouve des trucs d'il y a parfois 6 ans dans le top des jeux les plus vendus de l'année. Il y a bien sûr du tout récent avec Just Dance 4 (4.6 millions), mais surtout du faisandé avec Just Dance 3 (2.5 millions), Wii Sports (2.3 millions), Mario Kart Wii (2 millions) ou encore New Super Mario Bros. Wii (1.8 million). Ce qui nous donne au final une année Wii et DS plus que rentable puisque la Wii est encore la quatrième console la plus vendues en 2012 (5 millions), juste derrière la 360 et la PS3. La DS, quant à elle, est à deux doigts de coiffer au poteau la PS Vita avec 3.4 millions de machines en 2012.

 

Je viens de me rappeler d'une info qui date de 2009 où on apprenait que la Wii ne coutait plus que 88$ à produire, tandis que la console était toujours à 250$ en magasin. Nintendo, un modèle de rentabilité je vous dis...

 

En fait tout ça s'explique très simplement. Vous avez beau voir vos ventes baisser (-62% pour la DS et -57% pour la Wii), si vous vendiez déjà un max de consoles, le résultat reste plus qu'acceptable. Surtout quand ça ne vous coûte plus un rond à produire et que vous trouvez des acheteurs pour vous en débarrasser. Voilà comment la DS devient la console la plus vendues de tous les temps (153 millions). Sans oublier la Wii, qui va dépasser les 100 millions d'ici quelques semaines. Monde de merde.

 

En 2012 : Nintendo réussi à imposer sa 3DS. Pour la WiiU, on verra en 2013...

Enfin quand je dis "imposer", on est plus sur du bottage de cul en bonne et due forme. Car pendant que la 3DS entamait sa remontée spectaculaire à coup de Mario et de baisse de prix, la concurrence se laissait humilier sans répondre grand-chose. Enfin bref, la 3DS est la console la plus vendue de l'année (13.1 millions). Pauvre PS Vita, je dois bien reconnaitre que tu viens de te faire méchamment poutrer. Quand on sait que les 3/4 des consoles portables vendues cette année son made in Nintendo, on ne peut que s'incliner devant une telle hégémonie. Une domination qui ne doit rien au hasard, car quand ça ne va pas chez big N, on s'emmerde pas, on balance des Mario. Et quand on voit les chiffres de ventes, il ne faut pas s'étonner de bouffer du plombier 15 fois par an. Je prends New Super Mario Bros. 2 par exemple : 5 milions, Mario Kart 7 : 3.4 millions, Super Mario 3D Land : 3.3 millions. C'est bien simple, seul Resident Evil : Revelation (680 000) et Kingdom Heart : Dream Drop Distance (1.1 million) ont réussi à tirer leur épingle du jeu cette année.

Il se vend 4 fois plus de console en décembre que durant les autres mois de l'année (exepté en novembre à cause du Black Friday américain). Pas question de se foirer donc...

 

Enfin terminons sur un premier bilan du lancement de la WiiU qui a fait un score pas dégueu du tout. Enfin, il faut dire que Nintendo n'a pas non plus choisi la pire période de l'année pour son lancement. On arrive donc à 2.2 millions de console en l'espace d'un peu plus d'un mois. Pour autant la WiiU reste derrière la 3DS, la PS3 et la 360 sur la période de novembre à décembre. Ensuite, pour ce qui est des jeux, on est sur un trio de tête 100% Nintendo avec Nintendo Land (1.4 million), New Super Mario Bros. U (1.3 million) et loin derrière ZombiU (330 000). Et pendant ce temps-là, la quasi-totalité des jeux éditeurs tiers peine à dépasser les 100 000 ventes. C'est pas faute d'avoir essayé les gars...

 

En 2012 : échec ad Vita aeternam ?

 

L'année 2013 nous le dira ; car si la PS Vita se vend désormais plus que la PSP en occident (encore heureux), c'est encore loin d'être le cas au pays de Jackie Chan. Quoi ?! Il est chinois ?! Oh eh, on va pas chipoter ! Chinois, japonais, si on commence à faire la différence, on est pas rendu. Donc oui, je disais que la PS Vita était devant la PSP et la DS (de très peu) chez nous, mais avec seulement 3.5 millions de ventes cette année, ça sent le pâté. Rajoutez à cela un Assassin's Creed: Libération qui se vend à 670 000 exemplaires et qui reste pour autant la plus grosse vente de l'année et vous obtenez un bilan PS Vita qui fait un peu tiep. Alors, on pourra toujours se dire pour se rassurer que les ventes hebdomadaires ne cessent de grimper, mais à cette vitesse là, tout ce qui attend la console, c'est la mise au rencart. De toute façon, y'a pas à chier, faut baisser le prix à 199 euros et balancer du God of War, du GTA, du Killzone et du Monster Hunter. Ah ! On me dit que pour Monster Hunter c'est grillé. Bah, il reste toujours Soul Sacrifice, non ? Ok. God Eater 2 alors? Il sort aussi sur PSP ?! D'accord, c'est la merde.

 

En 2012 : le PC surf sur le creux de la vague des consoles HD

Résultat des courses : une augmentation de 20% des ventes de jeux en dur. Cela reste ridiculement faible comparé aux chiffres consoles, mais on a quand même 5 titres PC dans le top 100. Avec en tête Diablo 3 (3 millions) qui trust la 14ème place du classement et dépasse déjà les ventes du second opus (2.8 millions). On retrouve ensuite beaucoup plus bas Guild Wars 2 (1.6 million) et encore en dessous la dernière extension de WoW qui se vend une nouvelle fois moins que la précédente (1.2 million). Enfin, joli carton pour Star Wars: The Old Republic qui, à défaut de faire parler de lui, se vend à 800 000 exemplaires cette année et atteint de ce fait les 2.5 millions de copies. Vous l'avez compris, le PC connait un regain d'intérêt ces derniers temps (et je ne vous parle même pas des ventes en ligne), mais ce n'est qu'une question de mois avant que les console new-gen ne rebalancent la sauce...

Source : http://www.vgchartz.com/

 

En vrac

Mass Effect 3 : 4.5 millions

Resident Evil 6 : 3.9 millions

Borderlands 2 : 3.9 millions

Skyrim atteint les 14 millions d'exemplaires

Battlefield 3 atteint les 15 millions d'exemplaires

La série Skylanders atteint les 7 millions d'exemplaires

Need for Speed: Most Wanted : 2.3 millions

Far Cry 3 : 2.8 millions

Max Payne 3 : 2.7 millions

Hitman: Absolution : 2.5 millions

Dishonored : 2.2 millions

Medal of Honor: Warfighter : 1.7 million

Rocksmith : 1.5 million

Sleeping Dogs : 1.4 million

Dragon's Dogma : 1.2 million

 

GTA V : les paris sont ouverts. Si on part du fait que GTA IV a dépassé les 20 millions en 2008 et qu'il y avait alors 19 millions de PS3 et 17 millions de 360 et qu'aujourd'hui il y en a 4 fois plus, faites vos pronostics...

Voir aussi

Plateformes : 
Xbox 360, Wii, DS, PlayStation 3, PSP, PC, Nintendo 3DS, PS Vita, Wii U
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Chef Gusto
Signaler
Chef Gusto
T es au top mec, tout simplement.
Kaminos
Signaler
Kaminos
Excellent article !
Koreana_
Signaler
Koreana_
Je dois dire que t'es bien un des seuls mecs de la communauté où j'arrive à rigoler en lisant un article. Change pas, t'es le meilleur.

Sinon GTA V, Vous prenez le chiffre de vente total de GTA San Andreas + le chiffre du poids de Gabe Newell qui travaille sur HL3

See ya !
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Joli.

Celim.
Sharn
Signaler
Sharn
Excellent. Et en plus t'es un con purée je me sens sale et faible.
3uReka
Signaler
3uReka
Mais c'est qu'il est très bon cet article ! Merci :)
Japman
Signaler
Japman
Ta plume mec !