Tout à l'heure, je me suis dit : "bon, soit je révise mon économie des entreprises pour réussir ma vie, soit je désosse une manette de Xbox 360 pour voir comment c'est fait". Alors, voyons-voir... Quelles sont les modalités juridiques et financière de la croissance externe ? Mmmm... Pas évident comme question. Je crois que vais devoir... DESOSSER UNE MANETTE ! Youhou ! En plus, c'est juste du bonheur puisque de toute façon elle est morte. C'est ce que je dis tout le temps : si c'est mort, on fait ce qu'on veut avec (1 ans de prison, 15000 euros d'amende). C'est donc armé d'un tournevis que j'ai commencé à ôter une à une les 7 vis. Attention ! Petit piège : la septième est cachée sous l'étiquette...

 

C'est tout cassé maintenant

Whaou ! C'est de toute beauté ! Donc maintenant, comme je n'y connais absolument rien en électronique, je vais mettre mes doigts partout pour voir ce que ça fait. Donc là, on le voit bien, il y a les deux gâchettes analogiques, le processeur de la manette (le carré gris foncé) et les deux moteurs qui permettent de faire vibrer la manette. Ensuite, si on enlève le circuit imprimé, il y a tout plein de caoutchouc pour que le joueur ressente beaucoup de plaisir en appuyant sur les boutons. D'ailleurs, j'ai essayé de me refaire une manette Dreamcast en échangeant ces derniers, mais impossible. Puisqu'en fait chaque bouton a une forme qui empêche de le foutre ailleurs. Pas con, parce que t'imagine le chinois qui monte ça ; au bout de 13h de boulot (le chinois est bosseur), il y a de grandes chances qu'il se foire au moins une fois. Mais là non.

 

Si on regarde bien autour du bouton "Guide", on peut voir les 4 diodes vertes (on s'en fout mais ça fait une légende et en plus vous êtes en train de lire ce que j'écris alors que là je ne dis rien d'important).

 

Comment marche un bouton ? (Bac S ou STI requis)

Mais dis donc, on en apprend des biens bonnes ici ! Attends, ce n'est pas fini parce que là je vais parler des boutons et des gâchettes. On distingue bien leurs emplacements sur le circuit imprimé (que j'ai retourné). Alors comment ça marche un bouton ? Bah y'a pas plus simple : quand t'appuie ça envoie un 1 et quand tu relâches, un 0. Tous les boutons de la manette (sauf les deux grosses gâchettes) fonctionnent comme ça. Par contre, ça m'emmerde un peu parce que par rapport aux deux articles précédents (Cel-Shading et Bump Mapping), j'ai l'impression d'expliquer le fonctionnement d'une brouette. Bref, RB et RT fonctionnent eux-aussi comme de simples boutons poussoirs sauf que ces derniers font un "clic" quand on appuie dessus (complètement awesome). Même chose pour le D-Pad (croix directionnelle) que tout le monde déteste parce qu'il est tout simplement merdique. Ce dernier a seulement 4 directions possibles - comme on le voit sur la photo - et a été amélioré il y a un petit moment via une nouvelle manette. Celle-ci dispose désormais de 8 directions.

 

Voici le stick de la 360 entièrement nu. Devant et à droite, on voit les deux axes et à gauche le mécanisme permettant de "cliquer" avec le stick. C'est beau.

 

Comment marche un stick analogique ? (Bac + 3 requis)

C'est d'ailleurs parce que le D-Pad a vite montré ses limites - rappelez-vous la première manette Playsation et les jeux 3D qui vont avec - que Nintendo nous a balancé ce fameux stick analogique de la muerte (bien après la Vectrex je le rappelle). Alors, il n'y a pas de boule qui tourne derrière tout ça, mais un bout de plastoc sur ressort qui peut se déplacer dans tous les sens par rapport à deux axes. Chacun d'entre-eux varie entre la valeur 1 et -1 selon la position du stick. C'est ce que l'on peut voir dans certains logiciels PC de gestion de manette lorsque les coordonnés spatiales de vos stick apparaissent à l'écran. Dans le cas où mes explications ne seraient qu'élucubrations, allez voir l'animation Flash sur ce site. C'est avec ces coordonnée que le jeu sait dans quelle position est votre stick et que vous pouvez diriger aussi précisément votre personnage. Toujours concernant les stick, cela fait un bail que l'on peut appuyer dessus et bien les mecs se sont pas fait chier. Ils ont collé un bout de plastique relié au stick qui appuie sur un bouton à "clic". Oui, le même que les gâchettes RB et RT...

 

Good vibrations

Ici encore, on retrouve la N64 et son Rumble Pack. Depuis, le système de vibration se trouve en bas de la manette la plupart du temps et fonctionne sur un principe très simple. Vous prenez un petit moteur tout pourri, vous mettez un demi-poid au bout, vous faite tourner et ça vibre. Là je viens d'essayer manuellement et nom de dieu, ça me fait des choses à l'intérieur de mon corps ! En effet, puisque le poids est déséquilibré et non-maintenu, il bouge de façon bordélique et donc la manette s'ébranle. Par contre, il y a un mystère. Les deux poids ne sont pas du tout de la même taille et je ne comprends pas pourquoi. J'attends vos théories. Pourtant, j'ai toujours eu l'impression que les vibrations étaient d'égales puissances des deux côtés. Toutes mes certitudes s'effondrent. Cet article était-il vraiment nécessaire ? Le jeu vidéo n'est-il qu'une perte de temps futile ? Vais-je avoir plus de 10 j'aime ? Je mange quoi ce soir ? Oh tiens, j'ai plus de Sprite .

 

La gachette, le bras, puis la roue (en gris) reliée directement au circuit imprimé.

Bon, je vois que vous avez supporté jusqu'au bout cet article écrit à l'arrache. Il ne me reste plus que LB et LT et ce sera terminé. D'un côté, c'est quand même important de savoir ce qu'il y a dans un objet que vous paluchez plusieurs heures par semaine. Je sais que ce soir je me coucherai moins con et ce n'est pas parce que j'ai appris le cycle financier d'un produit. Bah ouais, maintenant je sais ce qu'il se passe quand j'appuie sur une gâchette. Celle-ci est reliée à un bras ,lui-même relié à une roue qui tourne selon un certain degré. C'est cette valeur en degré qui est interprété en force de pression et qui permet dans les jeux de caisse de doser son accélération. Nintendo, si tu lis ces lignes, je te troll bien gentiment....

Bon, je retourne détruire le peu de sens qu'il reste dans mon cerveau avec ce jeu...