Derrière ce titre nauséabond, il a un coeur qui bat et devant ce coeur qui bat, il y a un téton qui ne se dresse plus. Rien ne frétille, électro-encéphalogramme plat. La Wii U vient de sortir et rien. Ah si, à un moment j'ai cru qu'il se passait quelque chose avec ce ZombiU, mais en fait non. En réalité, ce n'est même pas la Wii U qui sent du derrière, c'est Nintendo. Je n'arrive plus à les comprendre, et pire encore, à m'enthousiasmer pour un seul de leurs jeux. Pourtant, je me dis qu'il y a des gens sur Terre, qui après avoir bouffé 25 ans de Mario, ne sont toujours toujours pas lassés. Et quand j'y pense, je trouve ça super inquiétant. J'ai presque l'impression de voir en ce moment même toutes les ficelles et les limites de Nintendo. Une boite qui tourne à vide, repliée sur son microcosme chelou peuplé de personnages usés jusqu'à l'os.

Nan désolé, je peux plus là. Débranchez-le maintenant. C'est de l'acharnement thérapeutique.

En plus là je fais l'enculé de service, mais à la base je tiens à signaler que ma console favorite reste le GameCube donc bon. C'est juste que depuis la 3DS, je ne sais pas pourquoi, mais tout s'est accéléré. Après, il faut dire que j'ai été con puisque je l'ai acheté en day one (c'est au-delà de la connerie à ce niveau). Inutile de vous faire un dessin, j'ai vite déchanté quand je me suis rendu compte que 6 mois plus tard, Nintendo baissait son froc en même temps que le prix de la console. Depuis, ma 3DS fait office de... Bref, on s'en fout. Tout ce que je vois c'est qu'une nouvelle console sort et que je m'en bats la race comme jamais auparavant. Ouais si, la Wii aussi je m'en foutais, mais là c'était juste parce qu'il n'y avait que Zelda : Twilight Princess qui me bottait vraiment. La version GameCube m'a donc empêché de commettre l'irréparable. Depuis j'attends toujours de trouver une Wii en cadeau dans un Journal de Mickey ou une boite de céréale pour pouvoir jouer à quelques trucs.

Des jeux qui déchiraient la gueule (RE4), qui osaient le changement (Zelda : The Wind Waker), la majorité des titres des éditeurs tiers, une manette originale et bien pensée. Le GameCube, derrière son aspect jouet et son petit prix (199 euros) était loin d'être une console de pauvre et avait réussi à me taper dans l'oeil (je suis d'ailleurs borgne aujourd'hui).

Et donc pour en revenir à cette question : "ça pue du cul nan ?", je suis vraiment dans l'interrogation comme l'indique le point sus-nommé. Je ne dis pas que la Wii U, c'est nul mais... Nan, je déconne, je pense que nous sommes coincé dans une boucle temporelle qui nous fait revivre le lancement de la Wii et qui nous plongera tous dans un monde de chaos et de désolation pour les 5 ou 6 prochaines années. A moins que la bête ne meurt dans l'indifférence la plus totale ;  théorie la moins envisageable je vous l'accorde. Nnnnnnnnnnnn. Mais pourquoi tant de "n" ?

Donc si j'ai bien pigé, la manette pompe des ressources, a une autonomie de merde (5h), ne permet pas de s'éloigner trop de la TV, oblige à regarder deux écrans différents et va avoir la même utilité à long terme que l'écran tactile de la DS. Ah ?!  Et si l'écran de la manette est vraiment utile dans le jeu (ZombiU), on ne pourra pas switcher entre la TV et ce dernier. Donc il y a forcément une des deux fonctionnalités qui passe à la trappe. Ahhhhh ! C'est le même mec que pour la 3DS qui a eu l'idée ! Ouais ouais, je vois. C'est la 3D ou le gyroscope. Un génie ce mec...

C'est vrai quoi, elle n'est même pas arrivée et voilà que je l'enterre déjà. Oui, mais j'ai eu une vision. J'ai vu une console dépassée dans 1 ou 2 ans, un gamepad sous-exploité, une nouvelle version + de ce dernier avec une meilleure autonomie, j'ai vu des joueurs déçus organisant des suicides collectifs sur Miiverse. Tout cela s'est déjà passé et recommencera. Moi qui pensais que Nintendo allait profiter de la sortie d'une nouvelle console pour nous surprendre, on peut dire que c'est raté. Le simple fait de reprendre le terme "Wii", fortement associé aujourd'hui à la "casualisation" de la marque, démontre bien l'envie du géant de rester sur la même ligne commerciale qu'avant. A défaut de pouvoir nous vendre une machine ou même des jeux originaux, Nintendo a une nouvelle fois choisi de faire illusion avec un nouveau controller de merde. Et même si pour l'instant, c'est plutôt des "ça peut être intéressant si c'est exploité", je suis déjà  certain que ça ne le sera quasiment jamais.

Euh ! Tout comme moi !

Mais le plus gros problème de la console est ailleurs. Là où Nintendo aurait pu opérer un virage à 197° en nous balançant un hardware un poil plus ambitieux et du même fait devancer la 720 et la PS3, ils ont décidé de rouler une nouvelle fois à l'économie et de garder leur train de retard. C'est un peu con étant donné qu'ils avaient une carte à jouer (comme la 360 à son époque) en nous vendant un bout de next-gen avant l'heure. Alors, bien sûr, certains assurent que la Wii en a sous le capot (Michel Ancel), tandis que d'autre font déjà la gueule en voyant le CPU (le processeur) à la ramasse de la console (4A Games). Et là normalement, je devrais entendre des gens dire : "y'a pas que la puissance, eh connard !". Attendez....ça va venir...voilà, j'entends résonner au loin de douces voix . Ouais, je suis entièrement d'accord, mais qui dit console dépassée techniquement dans 2 ans, dit "on se fait pas chier à faire des portages à la truelle là-dessus".

Mais pour le moment, Nintendo à encore un peu de temps pour convaincre les gamers. Le hardware est pour l'instant potable et le line-up peut encore faire illusion, mais je ne vois pas comment la Wii U va se démerder pour ne pas être, d'ici 2 ans, une console déjà has-been. Il faudra donc rapidement faire une croix sur les gros jeux qui arriveront dans les années à venir et être prêt à se taper du made-in Nintendo et des remakes HD à la pelle. Bah oui, attends, les mecs c'est leur première console HD, je ne vois pas comment ils pourraient passer à côté d'un Super Mario 64 en 720p. Un peu comme les jeux GameCube qu'on s'est mangé sur Wii et le remplissage de l'Eshop 3DS avec je ne sais pas combien de titre GBA ou GB...

 

Le point specs qui-sert-à-rien-mais-quand-même-un-peu

GPU : Série ATI Radeon HD 5000, 45nm  - Similaire à la série ATI Radeon X1800, 45nm (depuis 2010) - Similaire à la série de Geforce 7, 40nm

CPU : On parle de 17 GB/s - 22.4 GB/s - 25.6 GB/s

RAM : 2GB en DDR3 (1GB dédié au jeu) - 512GB en DDR3 - 512GB théoriquement accessible

Stockage : Format propriétaire (25Go) DVD (9Go) - Blu-ray (25 Go en simple couche)

Pour résumer : la Wii U supasse les consoles actuelles pour ce qui est de la RAM et du GPU (carte graphique), mais est à la traine lorsqu'il est question du processeur. Ce qui se traduit concrètement par des versions WiiU de Batman : Arkham City et de Mass Effect 3 un poil en dessous des versions PS3 et 360. Et ça c'est pas cool...

 

 

Le line-up est super chanmé, mais de là à dépenser 300 euros pour jouer à des jeux déjà dispo ailleurs...

Et voilà. Je viens de faire caca sur la Wii U alors que je n'y ai jamais joué. Je sais que c'est vilain pas beau de faire ça, mais j'ai pas pu me retenir. Déjà parce qu'il faut que je fasse des vues et que j'arrive à mon cota d'article, mais également parce que j'aime bien avoir plein de commentaires constructifs à lire en rentrant des cours. Sinon, pour tenter de modérer un peu mon propos de gros bâtard, je garde quand même une lueur d'espoir en ce qui concerne les jeux. Les jeux des éditeurs tiers bien sûr, puisque ça fait un petit moment que Nintendo se touche la nouille en tant que développeur. Le seul problème c'est que si la Wii U suit le même chemin que la Wii, je doute que les développeurs vont une nouvelle fois prendre le risque de se péter les dents en sortant des titres matures et originaux.

Dans ce cas, ce sera l'hégémonie de Nintendo sur sa machine, un New Super Mario Bros 3 qui se vendra à 30 millions d'exemplaires et tout ça pendant d'autres essaierons de se sortir les doigts du fondement chez la concurrence. En attendant, je guète attentivement les ventes de ZombiU et surtout de Bayonetta 2 - un peu plus tard - pour savoir si Platinum Game va se prendre un deuxième four et avoir une meilleure vision de la vie future de la console. Les gamers sont-ils devenus les acheteurs à grappiller en début (Twilight Princess, Metroid Prime 3) et fin de vie de la console (Metroid : Other M, Donkey Kong Country Return, The Legend of Zelda : Skyward Sword...) ?

Le cas Rayman Legend me fait un peu peur. Un premier épisode qui ne s'est pas si bien vendu que ça, pas de sortie prévue sur PS3, PC ou 360 et un titre plutôt gamer dans le fond ; j'espère qu'ils ne vont pas se foirer. Dans tous les cas, le patron de la plate-forme 2D n'est plus celui que l'on croit...

Tiens, juste pour terminer - après je rentre à ma maison - je viens de tomber sur les jeux au lancement de la Wii. En 2006, on voyait encore sortir des Splinter Cell : Double Agent, des Call of Duty 3 et des Need for Speed : Carbon, puis 2007 est arrivé et plus rien. Normal, quel intérêt de faire des sous-versions de jeux déjà sortis dans une qualité bien supérieure ? C'est ce qui risque d'arriver à la Wii U, mais de façon moins rapide cette fois.

Les questions sont donc les suivantes : pourquoi dépenser 300 euros pour ça si on a déjà une 360 ou une PS3 et que la relève est sur le point d'arriver ? Pourquoi dépenser 300 euros pour ça si on n'a pas de 360 ou de PS3 et que pour 150 boules, on peut choper une de ces deux consoles ? Je ne vois que cinq réponses possibles : acheter la boite parce qu'il y a "Wii" écrit dessus, être gérontophile (aimer Mario), être nécrophile (aimer ZombiU), avoir plein de thune et aimer la dépenser dans des consoles rétro ou être juste très optimiste.

Appel à témoin : vous êtes un gamer et vous avez envie d'acheter une Wii U ? Vous voulez acheter une Wii U et votre entourage vous rejette ? Vous vous appelez Mathieu, vous avez 19 ans et vous payez un tarif enfant quand vous allez au cinéma ? Contactez-moi.