(Titre bientôt disponible)

Par 01010110 Blog créé le 05/08/12 Mis à jour le 11/11/16 à 18h15

Voici la ligne éditoriale du blog :
____________________________________

Ajouter aux favoris

Édito

Travail en progression

Archives

Favoris

(Titre bientôt disponible)
     
Signaler

Derrière ce titre nauséabond, il a un coeur qui bat et devant ce coeur qui bat, il y a un téton qui ne se dresse plus. Rien ne frétille, électro-encéphalogramme plat. La Wii U vient de sortir et rien. Ah si, à un moment j'ai cru qu'il se passait quelque chose avec ce ZombiU, mais en fait non. En réalité, ce n'est même pas la Wii U qui sent du derrière, c'est Nintendo. Je n'arrive plus à les comprendre, et pire encore, à m'enthousiasmer pour un seul de leurs jeux. Pourtant, je me dis qu'il y a des gens sur Terre, qui après avoir bouffé 25 ans de Mario, ne sont toujours toujours pas lassés. Et quand j'y pense, je trouve ça super inquiétant. J'ai presque l'impression de voir en ce moment même toutes les ficelles et les limites de Nintendo. Une boite qui tourne à vide, repliée sur son microcosme chelou peuplé de personnages usés jusqu'à l'os.

Nan désolé, je peux plus là. Débranchez-le maintenant. C'est de l'acharnement thérapeutique.

En plus là je fais l'enculé de service, mais à la base je tiens à signaler que ma console favorite reste le GameCube donc bon. C'est juste que depuis la 3DS, je ne sais pas pourquoi, mais tout s'est accéléré. Après, il faut dire que j'ai été con puisque je l'ai acheté en day one (c'est au-delà de la connerie à ce niveau). Inutile de vous faire un dessin, j'ai vite déchanté quand je me suis rendu compte que 6 mois plus tard, Nintendo baissait son froc en même temps que le prix de la console. Depuis, ma 3DS fait office de... Bref, on s'en fout. Tout ce que je vois c'est qu'une nouvelle console sort et que je m'en bats la race comme jamais auparavant. Ouais si, la Wii aussi je m'en foutais, mais là c'était juste parce qu'il n'y avait que Zelda : Twilight Princess qui me bottait vraiment. La version GameCube m'a donc empêché de commettre l'irréparable. Depuis j'attends toujours de trouver une Wii en cadeau dans un Journal de Mickey ou une boite de céréale pour pouvoir jouer à quelques trucs.

Des jeux qui déchiraient la gueule (RE4), qui osaient le changement (Zelda : The Wind Waker), la majorité des titres des éditeurs tiers, une manette originale et bien pensée. Le GameCube, derrière son aspect jouet et son petit prix (199 euros) était loin d'être une console de pauvre et avait réussi à me taper dans l'oeil (je suis d'ailleurs borgne aujourd'hui).

Et donc pour en revenir à cette question : "ça pue du cul nan ?", je suis vraiment dans l'interrogation comme l'indique le point sus-nommé. Je ne dis pas que la Wii U, c'est nul mais... Nan, je déconne, je pense que nous sommes coincé dans une boucle temporelle qui nous fait revivre le lancement de la Wii et qui nous plongera tous dans un monde de chaos et de désolation pour les 5 ou 6 prochaines années. A moins que la bête ne meurt dans l'indifférence la plus totale ;  théorie la moins envisageable je vous l'accorde. Nnnnnnnnnnnn. Mais pourquoi tant de "n" ?

Donc si j'ai bien pigé, la manette pompe des ressources, a une autonomie de merde (5h), ne permet pas de s'éloigner trop de la TV, oblige à regarder deux écrans différents et va avoir la même utilité à long terme que l'écran tactile de la DS. Ah ?!  Et si l'écran de la manette est vraiment utile dans le jeu (ZombiU), on ne pourra pas switcher entre la TV et ce dernier. Donc il y a forcément une des deux fonctionnalités qui passe à la trappe. Ahhhhh ! C'est le même mec que pour la 3DS qui a eu l'idée ! Ouais ouais, je vois. C'est la 3D ou le gyroscope. Un génie ce mec...

C'est vrai quoi, elle n'est même pas arrivée et voilà que je l'enterre déjà. Oui, mais j'ai eu une vision. J'ai vu une console dépassée dans 1 ou 2 ans, un gamepad sous-exploité, une nouvelle version + de ce dernier avec une meilleure autonomie, j'ai vu des joueurs déçus organisant des suicides collectifs sur Miiverse. Tout cela s'est déjà passé et recommencera. Moi qui pensais que Nintendo allait profiter de la sortie d'une nouvelle console pour nous surprendre, on peut dire que c'est raté. Le simple fait de reprendre le terme "Wii", fortement associé aujourd'hui à la "casualisation" de la marque, démontre bien l'envie du géant de rester sur la même ligne commerciale qu'avant. A défaut de pouvoir nous vendre une machine ou même des jeux originaux, Nintendo a une nouvelle fois choisi de faire illusion avec un nouveau controller de merde. Et même si pour l'instant, c'est plutôt des "ça peut être intéressant si c'est exploité", je suis déjà  certain que ça ne le sera quasiment jamais.

Euh ! Tout comme moi !

Mais le plus gros problème de la console est ailleurs. Là où Nintendo aurait pu opérer un virage à 197° en nous balançant un hardware un poil plus ambitieux et du même fait devancer la 720 et la PS3, ils ont décidé de rouler une nouvelle fois à l'économie et de garder leur train de retard. C'est un peu con étant donné qu'ils avaient une carte à jouer (comme la 360 à son époque) en nous vendant un bout de next-gen avant l'heure. Alors, bien sûr, certains assurent que la Wii en a sous le capot (Michel Ancel), tandis que d'autre font déjà la gueule en voyant le CPU (le processeur) à la ramasse de la console (4A Games). Et là normalement, je devrais entendre des gens dire : "y'a pas que la puissance, eh connard !". Attendez....ça va venir...voilà, j'entends résonner au loin de douces voix . Ouais, je suis entièrement d'accord, mais qui dit console dépassée techniquement dans 2 ans, dit "on se fait pas chier à faire des portages à la truelle là-dessus".

Mais pour le moment, Nintendo à encore un peu de temps pour convaincre les gamers. Le hardware est pour l'instant potable et le line-up peut encore faire illusion, mais je ne vois pas comment la Wii U va se démerder pour ne pas être, d'ici 2 ans, une console déjà has-been. Il faudra donc rapidement faire une croix sur les gros jeux qui arriveront dans les années à venir et être prêt à se taper du made-in Nintendo et des remakes HD à la pelle. Bah oui, attends, les mecs c'est leur première console HD, je ne vois pas comment ils pourraient passer à côté d'un Super Mario 64 en 720p. Un peu comme les jeux GameCube qu'on s'est mangé sur Wii et le remplissage de l'Eshop 3DS avec je ne sais pas combien de titre GBA ou GB...

 

Le point specs qui-sert-à-rien-mais-quand-même-un-peu

GPU : Série ATI Radeon HD 5000, 45nm  - Similaire à la série ATI Radeon X1800, 45nm (depuis 2010) - Similaire à la série de Geforce 7, 40nm

CPU : On parle de 17 GB/s - 22.4 GB/s - 25.6 GB/s

RAM : 2GB en DDR3 (1GB dédié au jeu) - 512GB en DDR3 - 512GB théoriquement accessible

Stockage : Format propriétaire (25Go) DVD (9Go) - Blu-ray (25 Go en simple couche)

Pour résumer : la Wii U supasse les consoles actuelles pour ce qui est de la RAM et du GPU (carte graphique), mais est à la traine lorsqu'il est question du processeur. Ce qui se traduit concrètement par des versions WiiU de Batman : Arkham City et de Mass Effect 3 un poil en dessous des versions PS3 et 360. Et ça c'est pas cool...

 

 

Le line-up est super chanmé, mais de là à dépenser 300 euros pour jouer à des jeux déjà dispo ailleurs...

Et voilà. Je viens de faire caca sur la Wii U alors que je n'y ai jamais joué. Je sais que c'est vilain pas beau de faire ça, mais j'ai pas pu me retenir. Déjà parce qu'il faut que je fasse des vues et que j'arrive à mon cota d'article, mais également parce que j'aime bien avoir plein de commentaires constructifs à lire en rentrant des cours. Sinon, pour tenter de modérer un peu mon propos de gros bâtard, je garde quand même une lueur d'espoir en ce qui concerne les jeux. Les jeux des éditeurs tiers bien sûr, puisque ça fait un petit moment que Nintendo se touche la nouille en tant que développeur. Le seul problème c'est que si la Wii U suit le même chemin que la Wii, je doute que les développeurs vont une nouvelle fois prendre le risque de se péter les dents en sortant des titres matures et originaux.

Dans ce cas, ce sera l'hégémonie de Nintendo sur sa machine, un New Super Mario Bros 3 qui se vendra à 30 millions d'exemplaires et tout ça pendant d'autres essaierons de se sortir les doigts du fondement chez la concurrence. En attendant, je guète attentivement les ventes de ZombiU et surtout de Bayonetta 2 - un peu plus tard - pour savoir si Platinum Game va se prendre un deuxième four et avoir une meilleure vision de la vie future de la console. Les gamers sont-ils devenus les acheteurs à grappiller en début (Twilight Princess, Metroid Prime 3) et fin de vie de la console (Metroid : Other M, Donkey Kong Country Return, The Legend of Zelda : Skyward Sword...) ?

Le cas Rayman Legend me fait un peu peur. Un premier épisode qui ne s'est pas si bien vendu que ça, pas de sortie prévue sur PS3, PC ou 360 et un titre plutôt gamer dans le fond ; j'espère qu'ils ne vont pas se foirer. Dans tous les cas, le patron de la plate-forme 2D n'est plus celui que l'on croit...

Tiens, juste pour terminer - après je rentre à ma maison - je viens de tomber sur les jeux au lancement de la Wii. En 2006, on voyait encore sortir des Splinter Cell : Double Agent, des Call of Duty 3 et des Need for Speed : Carbon, puis 2007 est arrivé et plus rien. Normal, quel intérêt de faire des sous-versions de jeux déjà sortis dans une qualité bien supérieure ? C'est ce qui risque d'arriver à la Wii U, mais de façon moins rapide cette fois.

Les questions sont donc les suivantes : pourquoi dépenser 300 euros pour ça si on a déjà une 360 ou une PS3 et que la relève est sur le point d'arriver ? Pourquoi dépenser 300 euros pour ça si on n'a pas de 360 ou de PS3 et que pour 150 boules, on peut choper une de ces deux consoles ? Je ne vois que cinq réponses possibles : acheter la boite parce qu'il y a "Wii" écrit dessus, être gérontophile (aimer Mario), être nécrophile (aimer ZombiU), avoir plein de thune et aimer la dépenser dans des consoles rétro ou être juste très optimiste.

Appel à témoin : vous êtes un gamer et vous avez envie d'acheter une Wii U ? Vous voulez acheter une Wii U et votre entourage vous rejette ? Vous vous appelez Mathieu, vous avez 19 ans et vous payez un tarif enfant quand vous allez au cinéma ? Contactez-moi.

Voir aussi

Jeux : 
New Super Mario Bros. U, Rayman Legends, ZombiU
Plateformes : 
GameCube, Wii, Wii U
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (42)

Commentaires

01010110
Signaler
01010110
@Majora : les sites de ventes en ligne sont tes amis pour trouver des consoles d'occasions à ce prix là et qui tournent parfaitement ;)
Majora
Signaler
Majora
Pourquoi dépenser 300 euros pour ça si on n'a pas de 360 ou de PS3 et que pour 150 boules, on peut choper une de ces deux consoles ?

tu me donneras tes adresses...
Martinman
Signaler
Martinman
Je me doutais bien que c'était du sarcasme Plume ;)
En tout cas, je comprends ton ressenti, moi non plus je n'ai pas l'habitude de prendre mes consoles Day One, d'ailleurs, la WII U se sera à Noël si on a les sous...
J'espère que Nintendo nous servira une bonne console, avec de bons jeux. Voila :)

De toute façon la console est même pas sortie en France, comment peut-on juger de sa qualité sans y avoir jouer, que ce soit en bien ou en mal XD
On verra le 30 Novembre ;)
niknikko
Signaler
niknikko
On a tous cette inquiétude du syndrome Wii: dans 2 ans, plus de soutien des tiers. Donc plus de jeux. C'est une possibilité.
Je crois par contre qu'une nouvelle donne est possible, par le démat. Pas mal de retour d'indé sur les avantages à développer pour l'eShop de la Wii U. Donc des p'tits jeux inventifs potentiellement à la pelle. C'est une possibilité.

C'est pourquoi, moi qui ne suit pas pressé, j'ai préco une Wii U : la magie de cette console peut être (très) éphémère. Donc autant la rentabiliser rapidement. Quitte à la revendre dans 2-3 ans pour se prendre une Xbox720 truc.
Sombre Plume
Signaler
Sombre Plume
Non c'était du sarcasme en fait...j'aime nintendo...je jouais à la nes à l'age de 4 ans bande de pleureuses avec vos 64... (oui je parle a toi martin). J'ai eu la gameboy...la gameboy color...j'ai fait des jeux sur super nes / 64 / ds et compagnie...

Je vois aussi les défauts de la firme (voir mon commentaire au dessus), contrairement à beaucoup de fans aveugles...
Je pense pas que aimé une firme c'est lui accordé du crédit, des excuses et de la défense quand elle fait quelque chose de moyen...au contraire...

J'aime sony, j'aime microsoft, j'aime nintendo, j'aime les pcs...Bordel je m'en fou des firms...moi je veux joué a des bons jeux video...je ne suis pas un homme sandwich ni un acheteur compulsif...je me défini comme un passionné de jeux vidéo...et c'est pas un nom/une marque sur une boite ou dans un staff ou autre qui va faire en sorte que je trouve le jeu bien si il est moisi et vice versa. Pareil pour une console...

Donc acheté une console le jour de la sortie ? JAMAIS DE LA VIE, je suis pas riche à ce point de jetter 300 euro dans quelque chose que je regretterais.
Alors j'attend de voir...ma 360 je l'ai eu genre en 2010...et je l'ai même pas acheté, on me l'a filé !
J'ai déjà tellement de bons jeux a faire sur les autres consoles que j'ai déjà...

Donc c'est vous dire a quel point je m'en fou de la sortie d'un jeu ou d'une console...
Je n'ai pas besoin de prendre en photo mes jeux/consoles pour les exhibé fièrement a tout le monde et dire "regardez tout ce que j'ai acheter". je trouve ça au contraire un peu moyen comme pratique...

c'est comme si en sortant du super marché j'exhibais mes courses sur internet...ça n'a pas de sens ni d’intérêt à mes yeux...
Je ne suis pas la pour dire ce que j'achète ou ce que je vais acheter...je préfère largement parler et débattre dessus les jeux que j'ai fait.

Le problème c'est que justement ça me fait peur d'en voir certains payé la race de truc (la plupart du temps qui finira dans un coin) dès leur sortie (et sans réfléchir) avec une frénésie d'achat digne des filles à papa célèbre les plus détesté par ces même joueurs. Car je me dis que c'est de cette manière là qu'on est entrain de rendre le monde de passionné dans lequel on était encor un peu il y a quelques années...en monde de "je veux le dernier apple parce que c'est la mode" ...en monde de consomation. Avec des DLC a outrances pour rien.

On transforme petit à petit le jeux vidéo en quelque chose de purement supérficiel et matériel.
Il suffit de voir tout les gens qui friment sur gameblog en disant qu'ils ont acheté tel jeu lors de sa sortie...qu'il l'a précommandé...

à coté de ça...ce qu'il en ressort..on voit même plus parlé du jeu lui même... "je veux X" "j'ai préco X" "j'ai X" "je jou a x"
et souvent "X" ben c'est un peu de la merde...
bah ils ont plus besoin de faire des bons jeux...pourquoi ? parceque vous etes tous entrain d'acheté le jeu avant de l'avoir eu dans les mains...vous etes entrain de lui faire de la promo avant de l'avoir eu dans les mains... et même si le jeu est pourri vous en parlerez pas...par fierté...ou parce que vous avez peur de vous faire montré du doigt par la masse qui avait dit avant même sa sortie que le jeu serait bien...

Alors certe c'est pas bien de chié sur une console à laquelle on a jamais touché...est-ce mieux de la glorifié comme une sorte d'objet sacré avant de l'avoir touché ?
je ne crois pas...
en tout cas je préfère largement les gens qui ont du recule sur les choses...

ça va faire chier plus d'un ce commentaire...car beaucoup ici sont dans le cas du "j'achète day one", "je préco", "je l'ai" et leur mettre un mirroir grossissant comme je le fais c'est jamais agréable...mais avouez que il y a un peu de ça ces dernières années chez beaucoups de joueurs... sinon les préco, les dlc, les "faux" collector et compagnie ne pleuvrait pas de la sorte...les marketeux ne font pas des choses peu rentables...

c'est un peu comme tout ces mecs qui sont soit disant fan de dragon ball et qui on payé un ticket pour allé voir evolution au ciné...ils savaient que le film était une insulte...il s'en plaignent même...mais les coco donnent du crédit et encourage la chose en payant le film au ciné...

Le monde du jeu vidéo a encor pleins de belles choses à offrir...ce serait bien que les joueurs se responsabilisent un peu et arrête de faire leur vache à lait...ou alors qu'ils s'étonnent pas de se faire enculé apres..

le rapport avec la wii U ? bah regarder un peu toute la promo que vous en faites en statut... 3 mois (et je suis gentil) AVANT la sortie...
est-ce vraiment ça être passionné ? je ne crois pas...c'est juste être une pub et un porte monnaie sur pattes...
skydivers
Signaler
skydivers
C'est la Fin des Haricots chez Nintendo!
Scratosorus
Signaler
Scratosorus
Heu, je n'achèterai pas la wii u ( et pas la ps4 non plus ), car globalement voir des Julien Tellouck se pallucher l'andouillette sur ce sujet tous les jours en versant dans le sensationnalisme outrancier me gonfle, et finit par me dégoûter de la prochaine génération avant même sa sortie. Mais c'est personnel je n'aime pas qu'on me dise quoi penser ou quand avoir un réflexe érectile devant un produit. Et suis globalement d'accord sur le fait que Nintendo n'est pas l'entreprise qui innove le plus, mais quand même, il y a une façon de dire les choses. La je te trouves un peu arrogant voir insultant à l'encontre des "nintendomaniaques" ( comme on disais de mon temps ). Je ne partage pas leur trip, mais si des gamers ont envie de posséder des jeux datés et des consoles pas franchement fraîches, et qu'ils s'éclatent avec ça, pourquoi pas ? La notion de course à la performance graphique me laisse parfois pantois. Par exemple le jeu auquel je joue le plus est Starcraft 2, qui tourne sur un processeur...128 bits, et ça le fait. D'autres gens passent leur journées sur wow, alors que franchement niveau graphique ça fait jeu d'entrée de gamme sur ps2. ( encore 128 b ) . Comme quoi la technologie n'est pas à mon goût la réponse à tout ( bien que j'apprécie les jeux hd ). Grosso modo sur le fond je penses que en effet la wii-u est sortie un peu tard, je trouves que sur la forme tu devrais te nuancer un peu.
akuma2002
Signaler
akuma2002
Superbe article, je t'ai ajouté dans mes favoris, au plaisir de pouvoir te lire à nouveau :)
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
c'est tellement compliqué pour certains qu'ils augmentent leur difficulté de compréhension en mettant des gants de Mario :lol:
Martinman
Signaler
Martinman
@newgame: Je connais Sombre et je sais qu'il n'était pas sérieux dans son troll, mais certains fans de Nintendo sont dingues à ce point, sectaires est le bon mot :/
J'aime beaucoup Nintendo, je les soutiens depuis a naissance (Nintendo 64) et je continuerais à les soutenir tant qu'ils nous sortiront de bons jeux sur de bonnes machines, y a plein de bons jeux sur DS, sur WII et sur 3DS, je vois pas pourquoi la WII U serait une exception ^_^
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
Martinman : "Sombre viens juste de nous montrer ce qu'est un troll stupide et sans intérêt..."

Je m'apprêtai à le snober mais je me joints à toi. Les sectaires sont légion chez Gameblog O_o

Martiman : "Je crois en cette machine, mais je reste sur mes gardes..."

Presque la même attitude. J'attends le coup de grâce de Nintendo, qui viendra sûrement dans quelques mois car je ne suis pas satisfait pour le moment de l'offre. Rien ne presse, je me fait plaisir sur ps3 pendant ce temps. :)
Koreana_
Signaler
Koreana_
Enfin quelqu'un qui a le sens des réalités, c'est ce qui manque chez nintendo :3
Martinman
Signaler
Martinman
Sombre viens juste de nous montrer ce qu'est un troll stupide et sans intérêt...

Je crois en cette machine, mais je reste sur mes gardes... Je considère la WII comme une bonne console avec d'excellents jeux jusqu'en fin de vie, donc je pense qu'on peut faire un minimum confiance à Nintendo, j'ai bien dit un minimum --'
Sombre Plume
Signaler
Sombre Plume
AAAAAH MON DIEU NANNN ! Il faut pas "critiquer" nintendo !!! ce sont des dieux...ils font des mario, pleins de marios...et des zelda aussi, et même des fois des mario kart... comme à l'époque sur super nintendo !

Il faut que tu dise que en bon consommateur impulsif (que tu dois d'être !) tu va acheté la console le jour de la sortie et "imaginé" toutes les possibilités de sa manette fantastique... imagine que la manette te permettra de joué a un rpg en prenant l'épée avec le nunchunk pendant que la mablette te sert de carte au trésor ! IMAGINE comme c'est trop bien !

Ne surtout pas parlé des "refonte" de la machine ...qui seront forcement faites...des refonte de jeu...des portages...de la non pertinence d'une manette qui va être une sorte de gadget ne servant finalement pas le jeu....ne pas parler de sa politique visant à servir du réchauffé et ne surtout pas parler de la fainéantise de la firme et de sa volonté à vouloir vendre leurs consoles à des gens qui n'y toucherons qu'une fois ou deux par an, juste parce que que ce sera devenu une mode un bref instant d'être un joueur de ce machin ou tu gesticule devant la télé... ces choses la n'existent pas chez nintendo...

Bordel c'est pas raisonnable de faire ça, ici, devant tout le monde...tu aurais pu te caché honteusement quand même... jetons lui des pierres !!! XD

---

Plus sérieusement, merci de me redonné foi en la capacité de réflexions et d'anticipation des joueurs...je dois avoué que des fois je désespère en voyant tout ces acheteurs compulsifs... les guerre de consoles ont toujours été débiles... mais il y a pire que ça... les gens qui achètent sans se poser de questions...des dlc...des préco...des consoles...

Je vous le donne en mille, les mêmes qui se plaignent que les jeux sont devenu trop cher...qu'il n'y a pas de manuel...que les jeux sont vendu en kit et que quand même il est chère ce costume de chun li à 5 euro ...que j'achète demain...
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
et dire qu'elle vient à peine de sortir, qu'elle a montré un dixième de son potentiel et que Nintendo a toujours su renouveller l'intérêt de ses anciennes franchises avec beaucoup de malice. Tirez pas trop tôt sur l'ambulance, Nintendo va encore imposer sa marche à suivre à l'industrie, comme elle l'a fait avec la Wii.
MrFurieux
Signaler
MrFurieux
Bonjour, je m'appelle Mathieu, j'ai 19 ans et au cinéma je paye tarif enfant.
Martinman
Signaler
Martinman
@01010: Sur WII, y a Mad World, No More Heroes, Metroid. Mais aussi d'excellents jeux comme Super Mario Galaxy, Epic Mickey, Donkey Kong Country Returns, Fire Emblem Rediant Dawn, Pandora's Tower, Super Smash Bros Brawl, Mario Kart WII, Mario Strikers Charged Football et j'en passe.

Voila, juste pour dire que cette console propose du contenu en veut tu en voila ;)
Zalla
Signaler
Zalla
Yeah super article! Par contre les commentaires font peur. Tu exposes ton point de vue et on t'insulte... oooookay!
Je disais en rigolant que Nintendo était une secte mais quand on voit que, dès qu'on touche à la WII, WiiU, 3DS et compagnie, on est limite agressé. Légèrement flippant.

Personnellement, j'attends la Wii U pour une seule raison : une probable baisse de prix de la wii! Je n'ai jamais été du genre à acheter les consoles dès la sortie et ce n'est pas cette console qui fera changer mes habitudes.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Nintendo essaie de se démarquer, toujours, pour le meilleur et pour le pire.
Des fois, ça marche. Des fois, non.
C'est déjà bien d'essayer. ça en fait au moins un. :)

Mais comme d'hab, excellent article. Clap clap !
tuntun
Signaler
tuntun

@Anfalmyr : je suis aussi de ceux-là. Je veux du rêve bordel et surtout des jeux ! Je veux pas qu'on me vende une manette qui rend les jeux originaux, je veux des jeux originaux ! J'ai besoin de sentir à l'arrivé d'une console qu'un gap a été franchi, que l'entreprise passe à la vitesse supérieur. Je veux qu'on me mette une claque dans la gueule quoi ! Bonne nuit.

Et tu comptais réellement sur Nintendo pour te faire franchir ce gap ?
Y a déjà Sony et Microsoft pour ça. C'est pas mal aussi d'avoir un autre acteur qui a une approche différente, et qui plait visiblement à pas mal de monde.
01010110
Signaler
01010110
@Luciole : Pourquoi on parle des jeux qui vont sortir d'ici un an sur Wii U ? J'en sais rien moi. J'espère que Bayonetta 2 va cartonner et que cette console va déchirer dans un an, mais pour l'instant c'est mal barré et j'y crois pas. En plus, quasiment toute les consoles démarrent leur vie par une période un peu vide et ça n'a jamais voulu dire grand chose. Enfin bite quoi, il est tard et plus je lis certains commentaires, plus j'ai l'impression d'avoir écrit un texte parallèle qui engendre des commentaires parallèles.

@Anfalmyr : je suis aussi de ceux-là. Je veux du rêve bordel et surtout des jeux ! Je veux pas qu'on me vende une manette qui rend les jeux originaux, je veux des jeux originaux ! J'ai besoin de sentir à l'arrivé d'une console qu'un gap a été franchi, que l'entreprise passe à la vitesse supérieur. Je veux qu'on me mette une claque dans la gueule quoi ! Bonne nuit.
Luciole
Signaler
Luciole
J'ai oublié un point : la DS et la PS2 ont passé un an sans jeux (ou presque) à leur début non? Pourtant aujourd'hui ce sont les meilleures ludothèques existantes.
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
J'adore ce genre d'articles (qu'on aime ou pas la console, c'est drôle bon sang !), et pour être franc, je pense qu'on le relira dans 5 ans en se disant que malheureusement c'était un peu vrai...
Luciole
Signaler
Luciole
J'ai vraiment l'impression qu'on n'a pas eu le même GameCube. "La majorité des jeux des éditeurs-tiers"? Sérieux?!! Tu as déjà eu une PS2 entre les mains? Perso j'ai joué à plus de bons jeux sur wii que sur Gamecube (et pourtant mes goûts n'ont pas changé entre les deux).

Tu m'as plutôt l'air de te laisser emporter par ta nostalgie du GC, ce qui te fait exagérer ses qualités, et oublier ses défauts (et quantitativement sa ludothèque est massacrée par la PS2).

Mais c'est un détail par rapport à ce qui me pose vraiment problème dans ton poste : tu fais un procès d'intention à Nintendo en leur reprochant de ne pas avoir créer la console parfaite (même si les gachettes pas analogiques c'est juste débile on est bien d'accord), avec 300 exclue day-one + 500 qui attendent tranquilles, avec la console vendue 100 euros et les jeux à 40 euros (j'exagère bien sûr mais tu dois avoir saisi l'idée). En fait tu es juste devenu comme Blacklabel : tu as des aspirations trop élevées par rapport à ce que le média (ou le constructeur) peut t'offrir. Nintendo a abandonné la course à la puissance depuis le Cube, leur ADN a toujours été de faire de la bricole avec des pièces vieilles pour en faire un truc nouveau. Ton souhait de les voir rétamer la concurrence sur ce point était voué à être une déception depuis le départ. Va plutôt voir Sony ou microsoft mais ne t'attends pas non plus à voir la console de tes rêves, ils ont aussi des limitations techniques et économiques à surmonter (en plus avec une PS4 qui serait anti occasion, si c'est vrai je passe chez microsoft).
Alors oui la wiiU a des défauts mais les autres consoles en auront aussi (un gap graphique important et des consoles à 400-500 euros? Un peu trop beau pour être vrai non?). Puis on aura de nouveaux modèles moins chers et plus fiables 2 ans après.

Pour ma part je prendrai la wiiU pour Monster Hunter tri HD, 101, Bayonetta 2 et les licenses Nintendo, et à côté je prendrai plus tard une des deux autres consoles. Sauf que tout ça attendra car j'achète la 3DS XL en Décembre et je ne vois pas l'intérêt d'acheter deux consoles en même temps (surtout que sur 3DS j'aurai de quoi m'occuper).

Pour te remonter le morale (enfin je vais essayer) :
- La console ne peut pas avoir tout montrer, un développeur qui sait tout ce qu'il y a à savoir sur ses capacités c'est ridicule. Rien qu'avec les différents sons de cloche on voit bien que personne n'est encore bien au point dessus. Black Ops 2 et Assassin's Creed 3 sont équivalents à leurs versions PS360. Shin'en a réussi à faire un jeu de shoot en 1080p sur moins de 100 mo
- intérêt du gamepad : contrairement à la DS et 3DS on peut faire de la réalité augmenté (une image sur l'écran, et en bougeant le gamepad tu peux voir ce qui se passe à côté), imagine un project zero avec le gamepad dans lequel tu viserais les fantomes manuellement (si tu ne connais pas cette série va te pendre c'est un ordre!!!!!)
- rétrocompatibilité wii (spécial pour toi cet argument) : pourquoi acheter une wii alors qu'avec la wiiU tu peux y jouer aussi? Vu ta liste une wiimote plus, un nunchuk et un pad classique ça suffira, d'autant plus que certains jeux se trouvent à bas prix. Commence à chercher les bonnes occaz en magasins (metroid et NMH tu peux les trouver à 10-15 euros neufs) et prépare ta pile pour le jour où tu voudra le prendre : une console pour deux ludothèques.
- et surtout on ne connait pas le futur : je te rappelle que tout le monde ici (sony-sex et N-sex) prévoyaient une victoire de la 3DS sur la Vita mais moins marquée que DS vs PSP, que la 360 resterait loin devant la PS3 (elles sont à égalité dans le monde aujourd'hui), ou encore que la 3DS était juste une console de transition.

Conclusion : Tant que Nintendo ne se chie pas dessus, tu ne peux pas dire que ça sent la merde (tout ça pour ça! J'espère au moins que tu as tout lu au-dessus).
Olff
Signaler
Olff
Quand je lis que la manette GC était bien pensée, je me dis que le marketing de Nintendo était déjà bien rodé à l'époque !
2 gros gâchettes, 1 toute petite qui sert à rien. La disposition des boutons annihilant les combinaisons, par de vrai deuxième stick, un Dpad ridicule... et une longueur de fil...

Sérieux, pfff...