C'est un peu comme si je me devais de mesurer la taille de mon... enfin mon niveau quoi. Dès la sortie de Dark Soul, j'entendais à droite et à gauche que ce jeu faisait saigner du cul, que c'était trop hardcore, que les gens s'ouvraient les veines, enfin bref que c'était dur quoi. Alors, je me suis dis : "Attends coco, t'as terminé God of War en mode divinité et nettoyé les écuries d'Augias, alors c'est pas un pseudo-RPG gamer de mes deux qui va te faire peur !". Donc allez hop, un petit saut chez mon revendeur habituel et je ressors avec mon Dark Soul à 20 euros. De retour dans ma piaule, j'ouvre le lecteur : Assassin's Creed : Brotherwood ; où comment passer d'un extrême à l'autre. J'espère que là aussi je vais pouvoir déboiter des groupes de 15 mecs qui attendent leur tour...

 

Vous avez des questions, nous n'avons pas les réponses (demerde-toi)

Me voilà donc dans la peau d'un aventurier (j'ai hésité à prendre le mec en slip avec un gourdin). Au début c'est un peu le 6 juin, on débarque complètement, on comprend rien, on a 458 questions sur les mécanismes, on meurt souvent, mais on comprend très vite que les coups ça fait mal et que la mort ça tue. Donc on ne sait pas pourquoi on a une gueule de merde une fois mort, pourquoi on ne peut rien vendre, pourquoi on ne nous explique rien, mais on commence à se battre correctement. Et puis, heure par heure, on capte des trucs, on trouve des combines, des raccourcis et on commence à bien cerner la logique de cet univers. "On kiffe sa teucha" comme disent les jeunes quoi.

 

La dernière merde que je viens de me taper. Je dois reconnaitre qu'avant de voir sa barre de vie baisser, j'avais une larme qui coulait sur ma joue gauche.

 

Dark Soul / Dead Rising : même combat

Cela fait maintenant une quinzaine d'heures que je joue et je n'ai pas eu une seule fois envie de me pendre. Certes, on meurt relativement souvent, mais la mort n'est jamais injuste. Si on se fait défonce, c'est soit parce qu'on a été imprudent, soit complètement con ou bien qu'on s'est retrouvé nez à nez avec un Boss qui one-shot les tarlouzes. En fait, Dark Soul m'a rappelé Dead Rising.

Le leitmotiv de ces deux jeux est à peu près le même : "Nous on te donne un terrain de jeu, un objectif et on te laisse tout seul". En effet, comme le jeu de Capcom, il faut mémoriser la carte pour progresser, apprendre de ses erreurs, trouver des astuces, monter de niveau pour affronter les boss et surtout ne pas jouer les héros. En soi, Dark Soul n'est donc pas dur, il place seulement le joueur face à lui-même. Il n'y a rien de old-scool ou d'insurmontable, seulement quelques efforts à faire. Ok, on farm du zombi, on passe son temps à déambuler dans les mêmes couloirs, on perd parfois 20 000 âmes comme un con, mais bordel, on a vraiment l'impression de progresser, à notre manière.

Le genre d'illustration qui entretient le mythe. En réalité, vous avez plus de liberté concernant la progression et le dragon peut être (doit être) évité très facilement. La preuve, chez moi, il est toujours vivant...

 

Une difficulté pré-calculée

Pourquoi "pré-calculé" ? Parce que même si on est libre de jouer comme on l'entend, le level-design et le gameplay donnent l'illusion que le jeu est incroyablement dur. En réalité, il y a toujours au moins un truc que vous pouvez forcément surmonter et qui vous ouvrira de nouvelles perspectives et ainsi de suite. Si vous êtes bloqué, il n'y a pas tortiller du cul, c'est que soit vous n'êtes pas où vous devriez être, soit vous avez zappé un élément important.

De la même façon, tout ce qui vous apparaitra comme gonflant à un moment, va à coup sûr s'arranger un peu plus tard. Un mini-boss récalcitrant (vous le buterai avec 5 niveaux de plus), un détour de malade (un raccourci va se débloquer), des petites merdes qui vous pourrissent vos déplacements (vous les violerez par la suite).

Même le système de mort - qui peut paraitre ultra-punitif - est en fait bien moins salaud une fois que l'on prend quelques habitudes. Je rappelle que dans Dark Soul, l'argent et l'XP ne font qu'un et sont regroupés sous la forme d'âmes. Vous avez donc le choix entre acheter du stuff ou level-up. Le souci c'est que lorsque vous mourrez vous lâchez vos âmes à l'endroit de votre mort. Il vous faudra alors aller récupérer tout ça. Mais gare à ne pas crever une nouvelle fois en chemin, car vous perdrez tout (y compris votre dignité).

 Que ce soit les décors, le silence ou le design des monstres, tout est fait pour nous mettre la pression. Mais ne vous fiez pas forcément aux apparences. Ce rat a certes une sale tronche, mais n'est pas si redoutable que ça.

 

Survie : les conseils de Denis Brogniart

1 - Le feu, c'est important : Dans le jeu, une fois que vous avez allumé un feu à un endroit, ce dernier symbolise une sorte de point de contrôle. Vous pourrez récupérer tous vos points de vie, remplir vos potions, passer des niveaux, etc. Vous avez vu comme ils en chient les équipes qui n'ont pas de feu dans Koh-Lanta ? Bah là c'est pareil. Abusez-en !

2 - Ne pensez jamais que vous êtes surpuissant : vous êtes une merde avec une jolie armure, c'est tout. Si vous avez des doutes, retournez au feu.

3 - Ne vous trimballez pas avec plein de thune sur vous : Là c'est comme IRL, vous vous baladez pas avec 10 000 euros sur vous ? C'est la même chose dans Dark Soul. Placez votre bordel dans de l'équipement ou montez de niveau, mais pour l'amour de Dieu, n'allez pas dans des quartiers chauds avec.

4 - N'allez pas pisser en mettant le jeu sur pause : En effet, il n'y a pas de pause.

5 - Jouer connecté, il te faudra : S'en est presque craqué. Entre les conseils des joueurs, la possibilité d'aller péter du Boss à trois ou d'aller chourer les âmes d'un autre joueur en le butant, il ne fait pas bon jouer seul à Dark Soul. A noter que pour accéder à toutes ces joyeusetés, vous devez être sous forme humaine.

6 - Se faire tatouer la map dans le dos : Si c'est trop cher, retenez-là. Par contre, cela veut dire que vous ne devez pas passer trop de temps sans jouer, parce que là c'est le syndrome RPG direct.

7 - Vous êtes une merde : au cas où vous auriez déjà oublié.

8 - En vrac : Ne portez pas d'armures trop lourdes pour vous, utilisez le ciblage, esquivez, tentez des choses, explorez chaque recoin, le stuff en cristal ne se répare pas (Màj suite à quelques sueurs froides), les ennemis aiment se jeter dans le vide, n'utilisez pas un objet sans en connaitre toutes les utilités, brossez-vous les dents matin, midi et soir.

 

Bref, Dark Soul n'est pas si dur que cela. Avec les conseils de Denis et un peu de sérieux, ça se passera bien. Si vous ne me croyez pas, achetez le jeu. Je m'engage à vous le rembourser si vous n'êtes pas satisfait (achetez le pas cher s'il vous plait).