(Titre bientôt disponible)

Par 01010110 Blog créé le 05/08/12 Mis à jour le 11/11/16 à 18h15

Voici la ligne éditoriale du blog :
____________________________________

Ajouter aux favoris

Édito

Travail en progression

Archives

Favoris

(Titre bientôt disponible)
Signaler

Je ne comprends pas. La pochette est moche (quoiqu'un peu moins que celle de Resistance), le morceau des J.O m'avait fait l'effet d'une purge, le précédent album avait atteint des sommets niveau tripotage de quéquette, le premier single m'a laissé plus que perplexe et pourtant, j'aime "The 2nd Law". Car passé la première crise d'épilepsie auditive, on se rend compte que les trois-quarts des morceaux nous sont déjà rentrés dans le crâne. Ensuite viens la deuxième écoute et là, inutile de lutter, on se met à chanter comme un con : "Fooooooollow meeee ! You can Foooooloow Meeeeee". On a honte de vivre, mais on s'en branle.

Peut-on faire plus grandiloquent que le titre composé pour les JO de Londre ?

De toute façon, l'album est un grand foutoir où le groupe se permet à peu près tout. Parfois nase, souvent surprenant, on passe du dubstep à la musique classique en se demandant quel sera le prochain craquage de slip. Certes, l'album est moins mégalo que le précédent, mais on est à mille lieu du retour intimiste annoncé par le groupe en 2010. Il suffit de prendre "Survival" pour s'en rendre compte. Ca dégouline de partout, c'est tout multicolore, mais bon dieu que c'est rigolo. On n'a même parfois l'impression que le groupe s'auto-troll. Nan, parce que franchement, réussir à nous foutre du dubstep dans Muse, il fallait avoir les couilles. C'est d'ailleurs le seul point qui m'a réellement choqué. Comment un groupe aussi inventif et original peut-il succomber aussi facilement à un truc aussi hype ? Comprend pas.

Un rythme basique, une basse avec un IPad dedans, une voix de malade, un solo et c'est torché !

Tenez, prenez "Madness". Ok, ça passe sur NRJ, mais c'est à mon sens le morceau le plus surprenant et inventif de l'album. Car au-delà du kitsh de certaines pistes ("Supremacy" par exemple), des trompettes funky de "Panic Station", on est quand même un peu à la maison. Mathiew Bellamy fait toujours des solos, les lignes de basses ont de la gueule et on se croirait presque revenu 10 ans en arrière avec "Animals" ou "Explorers". Tient d'ailleurs, en parlant de 4 cordes, il y a deux morceaux vers la fin entièrement chantés et composés par Christopher Wostenholme et qui tranchent complètement avec ce que Muse a l'habitude de faire. Et malgré tout cela, on ne peut pas dire que la presse ou même les fans soient aux anges. Et vous ? Vous êtes plutôt du genre "Inrocks" - à chier sur le groupe - ou comme moi, c'est à dire quelqu'un de gentil, ouvert et qui n'écoute que son petit coeur battre au rythme de l'amour de la musique ?

 

Parce que j'aime voir l'envers du décor.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

supernova1
Signaler
supernova1
Pour moi le meilleur c'est "origins of symmetry" presque toutes les chansons sont des pures tueries "bliss" , "space dementia" ,"citizen erased","feeling good" "new born" et "plug in baby " etc c'est pour moi le meilleur album de muse depuis le commencement
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Ah non mais là on est bien d'accord hein ! C'est bien pour ça que je place Muse et Radiohead plus hauts dans mon estime que Placebo par exemple (bien que j'ai adoré les premiers Placebo, cela va sans dire...)
Les meilleurs artistes ont toujours cherchés à se renouveler... Sinon ils deviennent ennuyeux !! (Ce qui ne doit pas empêcher de reconnaître les qualités premières...^^)

@Liehd : Ah ! Hallo Spaceboy en concert !! :wub:
01010110
Signaler
01010110
De toute façon c'est simple : j'accorderai toujours plus d’intérêt aux groupes qui prennent des risques et évoluent qu'à ceux qui restent bien sagement dans leur case. D'ailleurs, je hais le principe du "c'était mieux avant" ou "refaites la même chose, c'était bien". Ça n'a pas de sens. Que ce soit dans la musique ou les jeux vidéo...
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Perso, je pense qu'après avoir lu l'accueil réservé à The Resistance, ils se sont dit "ha ouais, c'est comme ça ? Hé ben z'allez voir !", et qu'ils se sont lâché à fond dans tous les sens. Raison pour laquelle j'achèterai l'album les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes. Pétition de principe. Et à te lire, je pense que je ne serais pas déçu, parce que ça ressemble assez à ma propre manière d'écouter. Et puis j'avais adoré Résistance (et oui, c'était moi), qui fait partie de mes albums over-the-top tous groupes confondus, avec le ( ) de Sigur Ros et le Outside de Bowie. Je sais, je sais. Mais moi aussi, j'assume. Le Muse des débuts, pour moi, c'était sympa mais ça cassait pas trois pattes à un canard, même mutant. le fond avait été touché avec l'insipide "Black Holes and Revelations". Alors ouaips, les critiques, j'm'en fous. Le synthé, les emprunts, le classique, la grandiloquence, ça ne me dérange pas, du moment que le groupe se renouvelle et qu'il y va à fond. On peut les accuser de se tirer sur la nouille, c'est vrai. Mais si on va par là, faut englober Radiohead, Blur, Björk, etc, etc... La musique, depuis les Inrocks, c'est plus rien que de la branlette, à qui fera le plus "over-hype-intello-de-sa-race". Partant de là, Muse me va parce qu'il ne joue pas la carte de la fausse humilité.
TotopheCannes
Signaler
TotopheCannes
Bon ben il en faut qui a kiffé alors je m'y colle. MUSE a un avantage indéniable sur beaucoup d'autres groupes: ils se renouvellent, leur musique évolue avec le temps. Personnellement j'ai écouté plusieurs fois leur nouvel album. Et comme à chaque fois je me mets à apprécier leur musique après plusieurs écoutes. Leur 6ème album s'inscrit dans la continuité parfaite de leur évolution musicale. Si vous êtes de ceux qui n'aiment pas le changement chez les artistes je vous recommande vivement ACDC ou Green Day dont les albums, du premier au dernier, sont quasiment des copié-collé. Et rien ne vous empêche de rester nostalgique à l'instar de Bigquick et de réécouter leurs premiers albums ! :-)
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Je suis le seul à avoir le sentiment que "Madness" est pompé aux Beach Boys, et "Panic Station" à Queen ?... :eyebrow:

Bon, après rapide écoute je passe mon tour. En même temps cela fait bien longtemps que je n'attends plus de bon album de Muse. Ils ont essayés de se renouveler, ils ont raté leur coup. Dommage.
PoulpyBlast
Signaler
PoulpyBlast
Le peu que j'ai écouté, j'ai trouvé ça très bien, hormis le côté dubstep WTF
Portable Ops
Signaler
Portable Ops
ça c'est du coming out :D
Akiru
Signaler
Akiru
hahaha j'ai explosé de rire à ta phrase
01010110
Signaler
01010110
Vos cœurs sont noirs et tout petits... :)
Gaegaete
Signaler
Gaegaete
Il est clair que pour un groupe qui annonçait un retour aux sources, cet album est particulièrement mauvais.
Il n'y a aucun morceau marquant. Heureusement que Bellamy a une voix formidable car niveau instru, c'est naze sur quasi tous les morceaux. Elle est bien loin l'époque de Showbiz et Origin of Symetry...
Et pour moi Madness n'a strictement rien d'inventif. Une instru à la Skrillex et un solo pompé sur Bryan May...
Bref, j'ai du mal à cacher ma déception :)
Tycho
Signaler
Tycho
J'aime pas les Inrocks mais depuis 3 albums, Muse c'est un peu nawak tout de même...
Ityfalik
Signaler
Ityfalik
Ah parce que quand on aime pas cet album on est méchant ? Ca donne envie de devenir machiavélique alors parce qu'infliger une telle bouse à la musique actuelle devrait être puni.
mordo
Signaler
mordo
Toutes mes condoléances pour cet achat
Bigquick
Signaler
Bigquick
Je l'ai trouvé bien pourri. Moins pourri que The Resistance quand même. Mais pourri quand même.

Sur ce j'retourne écouter Origin of Symmetry.
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
Je l'ai pas encore écouté mais il va bien falloir que je m'y colle vu que tout le monde en parle (magnéto Serge). Je n'avais pas du tout aimé les derniers et même si "Black Holes and Revelations" était loin d'être mauvais il annonçait quand même le début de productions de moins bonne qualité de la part du groupe pour moi. Après c'est du Muse, donc quoi qu'il arrive ça s'écoute.