Shadow Moses

Par -Setsu- Blog créé le 27/09/12 Mis à jour le 30/03/13 à 16h41

C'est l'histoire d'un gars qui écrit des articles pleins de mauvaise foi mais pas que...

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux-vidéo

100% GameCube 100%Non Officiel Nintendo

Aujourd'hui, après l'affaire du Doritos beaucoup se pose la question de l'indépendance des médias vis à vis des studios. S'il y a bien un magazine qui rime avec indépendance à mes yeux, c'est Total Cube. Mensuelle peu connu, faisant face à des monstres du secteurs et surtout ne visant qu'une seule console, la GameCube de Nintendo. C'est pourquoi il ne sortira que 21 numéros et un petit nombre d'hors-séries. Si vous n'êtes pas trop mauvais e math, vous aurez compris que Total Cube n'aura duré que deux ans (le premier numéro fut publié en 2002 et le dernier en 2004). 

Pour ma part je découvris le magazine à ses débuts, et j'accrochai directement. Bien qu'encore jeune à l'époque, ouais ça fait 8ans quand même, j'ai vite compris la différence entre ce mag et d'autres comme le Nintendo Officiel plus précisément. Total Cube n'avait aucun scrupule à descendre de mauvais jeu, alors que ce même jeu pouvait avoir une bien meilleure note sur l'Officiel. Les tests étaient aussi plus originaux, notamment dans la façon de tourner les phrase, car soyons honnête, la méthode de test d'un jeu varie peu d'un mag à un autre. Le magazine avait aussi ses mascottes, les célèbres Singes Malins. 

Les tests pouvaient s'étendre parfois jusqu'à 6pages !

Fait rare, le magazine savait laisser la place à sa communauté en mettant en avant des tests de lecteurs, 3 par mois en général, mais en publiant aussi les dessins de couvertures des artistes en herbes. Pour revenir sur cet aspect communautaire avant l'heure, le courrier des lecteurs étaient souvent très complets, on avait le droit à une double page ou plus en fonction des mois et on pouvait voir que les rédacteurs étaient proches de leur public et ça c'était franchement agréable. 

Pour vous donner un exemple de l'ambiance du magazine, voici quelques passages que je relis avec toujours autant de plaisir:

-"Si on oublie la jouabilité, la réalisation, le jeu n'est pas mauvais" (A propos d'Harry Potter Et Le Prisonnier d'Azkaban)

-"Nintendo c'est bien, mais pourquoi cracher sur a concurrence ? N'oublions pas que Sony et la PlayStation ont revitalisé le marché et popularisé les RPG autrefois cantonnés au Japon. Alors ne gaspillez pas votre énergie à critiquer. Eclatez-vous, tout simplement." (Le MAB avant l'heure)

-"Parfois presque beau, c'est presque bien." (A propos de SX: Superstar)

-"Un jeu à renvoyer sans chichis dans une galaxie lointaine pour qu'on n'en entente plus parler" "Un jeu plus vide que l'espace intersidéral"(A propos de Men In Black II: Alien Espace)

Ma petite collection. Vous remarquerez le fameux Starcraft Ghost.

-"Se balader, casser des trucs. Se balader un peu plus, casser des trucs. Sauter, casser des trucs. Ça aurait pu être bien mais malheureusement...ça ne l'est pas." (A propos de Hulk). 

 -"Question: J'adores vautre mage, j'adores la gamecube. Réponse: Par contre, avec ton prof de français ça n'a pas l'air d'être le grand amour" (Dans la rubrique Grave).

-"Je suis comme Sainte Tomate, je ne croite que ce que je voite" (Rubrique courriers des lecteurs)

-"Ce n'est pas parce qu'on s'appelle Universal qu'on doit proposer un jeu avec un univers sale" (À propos d'E.T)

Cependant, Total Cube devant faire face à une rude concurrence, l'édition du mag changera durant ses deux années de vie, d'un mag très classe avec un papier et des reliures de qualités, nous perdrons cela pour nous retrouver avec un papier bas coût, proche du journal, mais pour le coup proposant  des posters géants recto verso, et cela pour mon plus grand plaisir. Mais le contenu même du magazine lui n'a pas connu de réellement changement lors de sa parution. Chaque mois nous avions le droit à des news, tableaux des ventes, des previews, tests tout d'abord sur 10, puis ensuite sur 20), reportages, dossiers (toujours très intéressant, nous avions même eu le droit à l'Histoire de Nintendo), courtes interview, du retro gaming, courriers des lecteurs et parfois même des tips (surtout en début de vie). La lecture était donc assez importante et les plaisirs étaient assez variés, surtout que l'on pouvait parfois tomber sur des tests de jeux importés, ce qui était peu fréquent dans l'Officiel Nintendo. 

C'est aussi grâce à Total Cube que j'ai eu le superbe Caps, caps qui permettait de changer le cercle noir sur le haut de la GameCube pour y mettre ce que l'on voulait. C'était franchement une bonne idée pour customiser sa console à petit prix et selon toutes ses envies. 

Autre avantage du magazine, Total Cube ne prenait pas part à la guerre des consoles, nous n'avions pas le droit à un incessant bashing de la concurrence, l'équipe se permettant rarement de critiquer la concurrence, mais par contre dire du bien de la PS2 n'était pas interdit, et rien que pour ça c'était cool.

Le dernier numéro de Total Cube, émotion...

Le dernier numéro sera celui de Juillet/Aout 2004, c'est dans l'édito que l'équipe du mag annonce son retrait avec classe et expliquant qu'il ne leur ait plus possible de continuer. Ils resteront d'ailleurs toujours aussi justes en expliquant l'évolution du mag, qui a connu des bas mais en leur donnant une raison, l'argent qu'ils n'avaient plus. Dans ce même édito, on pouvait y lire qu'il y aurait des chances pour que nous retrouvions la fine équipe du magazine sous une autre forme, malheureusement à ma connaissance, il n'y aura pas de résurrection, ni de come-back sous une quelconque autre forme. J'en profite donc pour lancer un appel aux GBer, anciens lecteurs de Total Cube, avez-vous retrouvés dans un autre canard ou je ne sais où l'un des rédacteurs du mag ? 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Nom de Code: -Setsu-

 

Rédacteur chez MDCU Comics, je viens poser mes mots sur ce blog sans prétention pour pouvoir y parler de mes passions qui tournent étrangement plus ou moins autours du même sujet: l'univers geek. Bref, je parlerai ici de jeux-vidéo (Etonnant ?), 9ème art, cinéma, séries TV...

Gamertag: Kyriosu

 

Archives

Favoris