Un grand nombre de joueurs, généralement les « anciens », ressortent une phrase qui peut en agacer certainement, c'est la fameuse « les jeux-vidéo c'étaient mieux avant ».  Mais est-ce vrai ? Qu'est-ce qui faisait la qualité des softs du passé par rapport à maintenant, et sont-ils réellement meilleurs ? Lançons nous donc dans une analyse des plus subjective.

Il arrive souvent un triste moment dans la vie d'une personne, c'est lorsque qu'il devient nostalgique, trop, quitte à en dénigrer le présent. Combien sommes-nous à avoir entendu nos parents et grands-parents dire « avant les jeunes étaient poli » ? Et nous espérions secrètement ne jamais finir comme ça, toujours allez de l'avant. Avouez-le !

Et bien maintenant c'est au tour de notre génération. Nous qui avons commencés le jeu vidéo sur les consoles 16-bit (ou moins pour les plus anciens).

Les jeux de cette époque avaient apparemment quelque chose de plus, ils semblaient plus originaux, plus intéressant, plus innovant. 

Originaux ? Certainement la seule chose vrai. Pourquoi ? L'originalité c'est se démarquer du reste, un concept, un univers, on peut alors le rapprocher de l'innovation. Du deux en un. Quand les jeux débarquent, l'originalité était de mise, il fallait tout construire, ce n'était que le commencement de notre passion. Alors forcément nous avons vu arriver de nouveaux genres. Mais pourtant on retrouvait aussi des jeux extrêmement ressemblant. On critique souvent aujourd'hui le fait d'avoir une masse de FPS, de jeux de sports. Et bien à l'époque le jeu de plateforme était roi, combien avons-nous eu de telles jeux ? Ce genre a pendant un long moment dominé le marché, Sonic, Mario étaient les étendards de ce genre. Le Shoot 'em Up aussi était très présent avec des R-Type, Aero Fighter II par exemple. Il y avait souvent de bonnes daubes dans le lot évidemment, la qualité n'étant pas toujours au rendez-vous. Autre chose, il y avait bien plus de jeux de sports que maintenant ! Bien plus mes amis ! On ne comptera pas les différentes franchises de jeux de foot, de foot US ou de baseball. Certains sports avaient même le droit à un jeu de plateforme comme Michael Jordan : Chaos in the Wind City. Je vous laisse deviner la qualité de ce genre de soft.

On avait donc les mêmes dérives qu'à notre époque, sauf les DLC, les adaptations de films aussi étaient là, et souvent tout aussi chiantes qu'aujourd'hui, évidemment il y avait des exceptions à la règle.

Les jeux sont était-il plus intéressant qu'aujourd'hui ?  Ne nous mentons pas, avec la capacité de nos consoles, les possibilités sont accrus, tant au niveau de la taille de l'histoire que des graphismes. Aurions eu le droit à un Ico sur la petit NES ? Un Heavy Rain sur Saturn ? Certes des jeux arrivaient à avoir un grand scénario, mais nous savons ce qu'ils sont devenus : cultes. Secret of Mana, Chrono Trigger, Final Fantasy VI, Zelda ALTTP. Oui ce sont des jeux complets, qui nous ont fait vibrer et qui continuent de le faire. Mais les jeux de plateforme en terme de scénario ne volaient jamais bien haut, tout comme les Beat 'em All. Au final, les jeux au scénario solide, qui nous faisaient vivre quelque chose de très particuliers étaient peu nombreux. Pas qu'ils étaient mauvais, non, mais ce n'était pas facile à réaliser. Alors, nous pouvons le dire, les consoles actuelles nous permettent d'avoir des jeux avec des scénarios plus solides, des expériences parfois envoutantes. Et ça c'est bien !

Les jeux sont aussi moins compliqués, mais est-ce que la difficulté est un point positif ? Il me semble que c'est notre ami JulienC qui disait « Aujourd'hui je n'ai pas envie de recommencer 50fois un même truc » (quote approximative). Les cartouches ayant peu de capacité, forcément le jeu était court, il fallait donc pour le faire durer y foutre une difficulté démente. Ghosts'n Goblins est une bête de difficulté, un monstre sacré. Mega Man I que j'aime beaucoup m'a traumatisé durant mon enfance, et que dire du jeu Teenage Mutant Turtles Ninja sur NES, ce jeu visait les gamins, et bordel je n'ai jamais réussis dépasser le deuxième niveau à l'époque. Maintenant, les jeux sont moins dur oui, fini le temps du par cœur, de la mort obligatoire. Dark Souls récemment a fait beaucoup de bruit de par son côté hardcore.  Et combien de joueurs ce le sont procuré pour ce point ? Sincèrement, vous êtes-vous rués dessus au nom de cette nostalgie, de ces durs souvenirs ? Ça vous fait tant baver de vous dire que vous allez pouvoir jouer à un jeu les yeux fermés tant vous avez recommencé le level ? Vos nombreux pétages de cables sur des phases ardues ?

Avec l'entrée de la Wii, le mot casual-gaming est devenu une insulte, un  truc de losers, la peste, il faut l'éviter à tout prix ! Foutu Nintendo à nous pondre des trucs pour gosses !

Bien évidemment qu'il y avait déjà du jeu casual à l'époque ! Il faut avouer qu'ils étaient moins nombreux, mais ils étaient présents. Aujourd'hui un Bomberman serait certainement très différent d'avant. Bomberman avait un principe d'une grande simplicité, mais il y avait cette chose en plus qui faisait que tout le monde allait y trouver son plaisir. Tetris aussi en est l'exemple, c'est un jeu grand public, mais qui prend une autre dimension quand on sait y jouer. Le scoring est un peu plus absent aujourd'hui, voire carrément absent. Ceci est surement dû à la disparition progressive des salles d'arcades. Je pense que c'est une des raisons.

Nous avons tous grandi, et nous voulons que le jeu vidéo s'adresse à nous. Quoi de plus normal ? Sauf qu'il n'y a pas si longtemps, nous étions ces gamins qui avions envie de voir de la couleur. Qui dès ses 8ans c'est lancé dans un DOOM ou un Super Castlevania ? Selon certain, les jeux à ambiance enfantines ne devraient plus exister. Zelda c'est has-been, c'est quoi ce gland avec son pauvre chapeau, et des collants ?! Non mais sérieux, depuis le premier épisode Mario doit venir sauver une princesse, toujours pareil !

Ne serions-nous pas un peu égoïste ? Il est assez effrayant de voir certains joueurs bannir le jeu casual ou enfantin qui permettra à une nouvelle génération de se créer. Celle qui prendra notre relève. Notre passion ne doit pas mourir, elle ne doit pas s'épuiser. Ne la tuons pas, préservons-là. Et peut-être de nous-même.

Pour le mot de la fin, le jeu vidéo c'est mieux toujours ! Il n'y a pas une période mieux que l'autre, certes certaines séries qui ont duré sur le temps ont parfois bien baissés en qualité (Final Fantasy, Sonic pour ne citer que ces deux-là), mais nous avons aujourd'hui de grands jeux qui marqueront aussi les générations futurs ! N'en soyons pas triste, soyons en fiers. Notre passion est jeune, mais pourtant elle a déjà une belle histoire, et il y a tant de grands jeux auxquels nous n'avons certainement pas joué. Réjouissons-nous du futur, de ces nouvelles pépites qui feront notre bonheur.