Le Danonicromicon
Signaler
Ressentis

Coup de coeur? Pas vraiment. Je crois même que c'est la première déception que je vais partager avec vous. Et pourtant, je voulais vraiment l'aimer !!

La version maudite?

Pourquoi "maudite"? Parce que le seul sentiment qui m'anime lorsque je parle de Persona 3 Portable (ou P3P), c'est la frustration. Pourquoi le sortir comme ça? Pourquoi ne pas reprendre la formule de FES? Pourquoi nous offrir ce Point & Clic dénaturé?! Qu'est-ce qui a pu motiver les équipes d'Atlus pour opter pour ce gameplay?
Pour dire la vérité, au début, je m'étais imposé de ne pas râler contre ce choix. Mais au bout de plusieurs heures de jeu (sachant que le jeu est plutôt long), il devient impossible d'ignorer ce choix.
Pourquoi ce choix? Je ne sais pas. Je ne comprends pas... Et je crois que je ne comprendrais jamais le choix. C'est tellement frustrant de ne pas pouvoir vivre l'histoire comme il faut !
Petit rappel : Nous ne contrôlons pas le personnage principal (qui porte notre nom et nom de famille). Non. Durant tout le jeu, on est une sorte de petite boule bleue qui doit choisir entre les différents choix possibles. Alors, vous allez me dire "Bah fondamentalement, ça ne change rien." En effet. Cela ne change pas grand-chose. Entre déplacer un personnage d'un point A à un point B et faire la même chose avec un curseur, la différence n'est pas si grande. Pourtant le fait de ne pas pouvoir "vivre" le personnage principal devient un véritable problème. Comment entrer dans l'histoire, comment se mettre dans la peau du personnage si on ne le voit jamais...


Oui, oui, cette petite bulle là, c'est nous...

L'impression qui ressort de cette trentaine d'heure de jeu est que je ne joue pas un personnage... Que je ne suis pas le personnage principal (qu'il se prénomme Dan ne suffit pas m'impliquer personnellement dans sa destinée). En réalité, j'ai l'impression de n'être qu'un guide, une sorte de main divine, qui transporte cet adolescent un peu partout en ville pour essayer de compléter une série d'objectif.
Et c'est particulièrement désagréable comme sensation.

Les shadows de la Dark Hour.

Quand est-il de l'histoire? Eh bien, elle est prenante. Intéressante. C'est d'autant plus dommage de ne pouvoir en profiter qu'en anglais (mais ça devient une habitude de voir nos jeux arriver en anglais). Mais passons sur cette absence de traduction pour nous concentrer sur le scénario en lui-même. Je ne vous dévoilerais pas l'histoire ici car ça serait un sacré gâchis de priver ceux voulant se plonger dans Persona 3.
Cependant, l'histoire est un point fort du jeu. Dark Hour, Shadow, The Fall, The Death, Strega, et j'en passe... Le scénario de P3P est travaillé, intéressant, plutôt bien amené (même si desservi par le gameplay pourri du jeu...). Bien fournis en information, en détails, en mystère que  et c'est pour ça que je l'aime tout particulièrement. Sans parler du trip de la Dark Hour, qui est le laps de temps entre la fin d'une journée et le commencement d'une nouvelle. Un laps de temps que peu de gens perçoivent. Un laps de temps justement perçu par les utilisateurs de Persona et par les Shadows (les ennemis du jeu), que j'adore !!



Cependant, quelle frustration de voir ce scénario détruit par le manque total de mise en scène. Oui vous ne rêvez pas. Le jeu n'a aucune mise en scène. Plan fixe, succession de dialogue et de portrait pour vous faire comprendre qui parle... Le coup de grâce.
Aucune scène. Aucune cut-scène. Rien. Le néant total. Que des successions de discussion. Les plans fixes finissent par vous faire soupirer, les discussions en deviennent ennuyeuses, le jeu perd complètement sa saveur au bout de plusieurs heures de jeu lorsque l'on se rend compte qu'il n'y aura rien de plus. Rien qui nous fasse rêve. Une véritable (mauvaise) routine s'installe et ce ne sont pas les doublages de qualité, la très bande bande-son ou même les péripéties du scénario qui nous en libère
La réalisation plus que limitée m'a complètement achevé.

La transition fatale.

Pourtant je suis certain de la qualité de Persona 3 ! La version FES (que l'on m'a dit complète et sans ce système de Point & Clic pourri) est surement la plus aboutie et la plus agréable à jouer. Si l'on occulte les deux points cités plus haut (le Point & Clic, l'absence de mise en scène), Persona 3 est un bon RPG ! Une difficulté relevée si on veut se lancer un vrai défi, des combats dynamiques bien servis par des musiques assez spéciales mais vraiment entrainantes et un très bon scénario.
Je ne voulais pas dresser un bilan totalement négatif de P3P. Le jeu ne le mérite pas. Il a des bons points. Des défauts qui m'ont complètement gâchés mon expérience... mais je suis certain que si je n'avais pas terminé Persona 4 The Golden avant, j'aurais trouvé le 3 fabuleux. En effet, j'ai "commis" l'erreur de faire le 4 (plus aboutit, plus travaillé, le volet "parfait" si je puis dire) avant de faire le 3 et cela a grandement joué dans mon appréciation du jeu. Je venais d'une version plus maitrisé, plus travaillé, une version tout simplement supérieur en tout point et c'est pourquoi, je me suis rapidement rendu compte que P3P aurait beaucoup de mal à me convaincre de sa qualité.
Pour autant, il reste un bon RPG. Surement un très bon RPG si l'on joue à la version FES de Persona 3. Qui ne plaira surement pas à ceux, qui comme moi, ont découvert la série avec Persona 4.


Une petite image de cette magnifique Aigis ! Parce qu'e j'adore ce personnage !

Bon j'espère que vous apprécierez cet article. Surtout n'hésitez pas à me dire ce que je peux faire pour progresser dans ce domaine, parce que je vous avoue que j'ai énormément galéré à écrire un post "critique" sur un jeu.

Enfin, je vous souhaite la bonne soirée !
Attention à la Dark Hour les gars.

PS : Prochainement, je me ferais la version FES de Persona 3 et je comparerais les deux.

PS² : Vivement GTAOnline pour que le GBSans Frontières se balade dans Los Santos !!

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Kurokami
Signaler
Kurokami
Ayant déjà fait les autres versions sur PS2, ça ne m'a pas gêné car je connaissais l'histoire et le côté Point & Clic était plaisant pour avancer plus vite entre les différentes zones. Et puis, jouer avec la fille c'est sympa ^^.
Par contre, je comprends que ça frustre ceux qui ont commencé avec cette version et qui ont du mal avec le Point & Clic, ou qui ont eu le malheur - comme Kahn - de passer d'abord par P4 G :/

FES est dispo pas trop cher sur le PSN US, sinon Amazon and co sont tes amis. Je l'ai choppé pour 17 boules en version UK.
-Dan-
Signaler
-Dan-
J'aurais dit la même chose si je les avais fait dans l'ordre :lol:
Mais P4G avant P3P, c'est tué P3P avant même de le commencer.
Strife
Signaler
Strife
Acheté P3FES et P4 en même temps, je les ai faits dans l'ordre et çay le bonheur ;)
-Dan-
Signaler
-Dan-
Moi ça m'a gêné. J'étais vraiment pas dedans dès le début du jeu. Au début ça allait, mais plus j'y jouais et plus je me rendais compte que ce type de gameplay ne me plaisait pas.
mais ça ne m'a pas empêché de suivre l'histoire et de compléter les Social Link, parce que je trouve l'histoire du 3 très bonne :D :D

On m'a conseillé de faire FES pour vraiment apprécier Persona 3, donc je le ferais pour voir la différence. Mais je comme je le dis, je n'ai pas fait les autres versions, donc je n'ai que P3P comme référence. Et malheureusement, je n'ai pas accroché.

Après je le dis à la fin, je suis certain que si je n'avais pas fait P4 avant, j'aurais très probablement adoré celui-ici.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Je ne partage pas ton avis. Cette version est aussi bonne que FES (voir meilleure avec les quelques ajouts par ci par la). Même si c'est plus orienté Visual Novel, ça n'enlève rien au jeu et à ses qualités. Et crois moi que se déplacer rapidement dans les différentes zones du jeu est bien plus agréable de cette façon qu'avec des dizaines de temps de chargement...
-Dan-
Signaler
-Dan-
Merci de l'information (je me doutais que cela devait une raison technique) :D

Donc je lui en veux un peu moins au jeu :P
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Tout pareil.

Mais sinon, ils sont passés par le point&click et ont castrés les scènes à cause de la trop petite place sur la disquette PSP.

Le Danonicromicon

Par -Dan- Blog créé le 14/06/11 Mis à jour le 23/09/14 à 15h44

BOOMBOOM !TATATATATA !! BOOOM !! ARGGH !!

Bienvenu dans l'espace d'expression de mes nombreuses personnalités.
Choisissez vos préférées et suivez-nous.

Une bise.

Ajouter aux favoris

Édito

Le Danonicromicon  is back !!! 

C'est la rentrée mes coquins !!! Beaucoup de choses qui vont changer et naître dans ce magnifique blog ! 

 

Vous verrez bien ! Allez ! Je vous aime mes grosses coquines ! 

 

 Jeux en cours:




Archives

Favoris