Le Danonicromicon
Signaler
Ressentis


Que dire sur Borderlands 2 ? Eh bien pas grand-chose. J'avais juste envie de vous montrer ce beau bandeau !

Non plus sérieusement, c'est un gros coup de coeur, et comme j'avais pris l'habitude (avant d'être possédé par Toshop et son envie mégalomane de domination du monde) de vous faire partager mon ressenti sur mes petits coups de coeur. Autant continuer.

  A plusieurs, c'est mieux.

C'est clair, si tu manques de potes, Borderlands 2 (et le premier aussi, d'ailleurs) va rapidement se transformer en un petit calvaire. Pourquoi? Eh bien d'une part parce que le jeu est fait pour y jouer en multi et il perd un peu de sa saveur lorsque l'on foule tout seul les nombreuses régions de Pandore. Et surtout parce que la difficulté monte rapidement bien plus vite que notre niveau à nous. Nombre de fois où on se fait démonter lorsque l'on joue tout seul. Et pourtant, on ne lésine pas sur les munitions gaspillées à tirer sur tout ce qui bouge...

C'est d'ailleurs très frustrant lorsque l'on se fait prendre violement par une bande de bandit perdue de Dust ! C'est plus que frustrant. C'est énervant. Et cela devient exaspérant puisque rapidement le jeu se transformer en une succession de pic de difficulté que les moins courageux ne surmonteront pas.

Alors moi, assez fan de la série, je me suis a de nombreuses reprises énervé devant ces épreuves qui n'ont pas lieu d'être. Qu'est-ce qu'une bande de pillard peut faire contre le héros de Pandore. Le mec censé défoncer tout sur son passage, se taper la bombasse et sauver le monde (bah quoi? C'est le pitch de base les gars) ! Hein ? Cette pensée me trottait dans la tête et cela contribuait à alimenter ma colère envers les variations dans la difficulté de Borderlands 2. Qui je le rappelle me semble plus simple  que le premier.

Pourtant après une énième mort face à une bonne vingtaine de psychopathe me canardant sans aucune pitié. Ma manette de PS3 a moitié déformée, je me suis projeté dans le jeu et j'ai eu comme l'impression de trouver un semblant d'explication à cette difficulté parfois démesurée. Pandore, la planète sur laquelle on se balade, est réputée pour être un lieu sans règle, où bandits sanguinaires et monstres inhospitaliers s'entretuent sans arrêt. Dans cette optique, j'ai eu l'impression de vraiment me trouver dans ce monde impitoyable où sans raison, sans explication, une bande de bandit pouvait venir me défoncer avec une violence inouïe...

Parce que Borderlands 2, c'est souvent ça...

  Pandore : beauté sans-pitié !

Au final, je pense que c'est quelque chose que j'ai vraiment apprécié, puisque cela apporte une tension particulière aux gunfights, sans parler des "boss" ou "grosses bestiasses" qui deviennent des moments mémorables qui nous marquent. La mission pour délivrer Roland? Elle est absolument incroyable. Entre sa musique, sa difficulté, sa mise en scène (avec l'apparition des Porteurs de Jack !), je n'oublierais jamais cette mission !

Alors évidemment, je ne peux pas résumer Pandore à son caractère sauvage. Certes, cela fait son charme. Ce côté far-West post-apocalyptique teinté d'un humour assez gras, mais il faut admettre que Borderlands 2 met bien plus l'accent sur la diversité de la planète. On commence dans une région glaciale d'une beauté mais époustouflante ! Le Dust vide mais impitoyable, où notre vie peut rapidement prendre face. Bref, je ne vais pas vous dévoiler toutes les beautés que recèle Pandore, puisque ce serait brisé la magie que cela procure lorsque l'on arrive dans une nouvelle zone, un nouveau mini-monde où nos yeux en prennent un coup.

Ce style, cette direction artistique, je crois que j'ai été tellement charmé par le premier Borderlands (qui était beaucoup moins impressionnant, beaucoup moins beau, beaucoup moins tout, en fait...) que je redoutais de lancer le deuxième et de perdre cette magie. Mais non. La patte graphique de Borderlands 2 est magnifique. Ce Cel-Shading, je ne sais pas comment le décrire à part dire qu'il est magnifiquement utilisé, que les effets de lumières donnent une atmosphère particulière à chaque région, à chaque zone que l'on traverse.

  Débranche ton cerveau !

Oui, lorsque tu lances Borderlands 2 tu branches ton cerveau. Il n'y a rien à retirer du scénario. Drôle, rythmé, parfois un peu trop "lourd' et parfaitement servi par ce personnage complètement fou qu'est Handsome Jack (ou le Beau Jack, en VF). D'ailleurs, c'est une certitude que sans ce méchant que je trouve parfait (dans son registre un peu délire et ne se prenant pas au sérieux), le jeu perdrait une grosse partie de son charme. Sans lui, le scénario ne serait pas aussi drôle, pas aussi intéressant, par ce que c'est vraiment l'un des éléments moteurs qui nous pousse à continuer l'aventure.
Le scénario n'est pas là pour nous faire réfléchir, loin de là !
Au contraire même, Gearbox montre qu'ils ont parfaitement compris ce qu'est Borderlands. Pas de sérieux. C'est un moment de pur fun ! Voilà ce qu'est Borderlands. Alors évidemment, on ne va pas râler sur le scénario, car nombre de shooter n'en propose pas ou se content de resservir des scénarios basiques réchauffés... Certes certains passages sont lourds, certaines répliques le sont encore plus ! Mais le tout est maitrisé. L'histoire n'est là que pour nous donner envie de faire des centaines, voire des milliers, d'aller-retour sans jamais s'ennuyer.
Or la mission est parfaitement remplie.



J'espère que ce ressenti de Borderlands 2 vous aura plût. J'ai essayé d'être un peu plus précis, un peu plus "pro", désolé, aucun autre mot ne me venait à l'esprit.

En tout cas, ça fait du bien de revenir aux mots et de laisser les images un peu de côté.

Bonne soirée à tous !
Cessez de geeker sur GTAV !

PS : Je vais être p****n d'actif ce soir ! He oué baby !! Allez venez par ici !! Ca va saigner, ça va ...

PS² : Désolé pour le premier PS, je me prenais pour Trevor...

Voir aussi

Jeux : 
Borderlands 2
Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

-Dan-
Signaler
-Dan-
Un Jeu génial qui devient plus que génial en Multi ;)

Et puis ce style graphique surtout, ce cel-shading, ces détails... :wub: :wub:
Cinemax
Signaler
Cinemax
En solo, comme en coop, Borderlands 2 a été une énorme claque pour moi !
A mourir de rire, avec un univers prenant et un gameplay assez parfait !
Un jeu génial, c'est tout !
-Dan-
Signaler
-Dan-
@Yeah : En Coop Borderlands 2 est parfait !
Et son scénario, je dis pas qu'il n'a rien d'intéressant, je dis simplement que Gearbox ne s'est pas perdu dans une histoire trop complexe, trop sérieuse, qui nuirait à l'ambiance très particulière de son jeu.
Évidemment que Borderlands 2 a des ptis moment particuliers (dans son histoire), rien qu'avec le retour des personnages du 1 ou bien avec Jack.
Yeah
Signaler
Yeah
Je l'ai fait à deux en coop écran splité, ca envoyait du pâté fait maison! Par contre j'aurais beaucoup moins aimé y jouer seul. Sinon le scénario a quand même ses petites surprises et moments bien fichus, pour peu qu'on ressente une certaine empathie envers les personnages de Borderlands 1.
-Dan-
Signaler
-Dan-
Encore mieux !!! *3* *3*
Je veux faire sauter PANDORE !! :D :D
Lord_darcky
Signaler
Lord_darcky
Alors rassure toi, niveau armement y'a de quoi s'amuser avec les DLCs, entre les trucs de dingue qu'on chope avec les missions et les objets épiques qui se trouvent facilement (+ les boutiques qui filent aussi des trucs de tarés) y'a de quoi s'amuser et tous faire péter, j'étais à un point que je ne savais pas quoi équipé, trop de bonnes armes *_*
-Dan-
Signaler
-Dan-
Oh bon ça ! Je pense que je vais me les prendre un de ces quatre et me faire une grosse session Borderlands 2 ;)
Juste, ce qui m'embete souvent, c'est l'armement, j'ai toujours des drops de merde x'D x'D Et me retrouve avec des vieux pioupious :P
Lord_darcky
Signaler
Lord_darcky
Je hais Jack tous en l'adorant @_@
'Fin les DLCs sont bons, y'en a du même niveau que le reste du jeu la chasse du capitaine Hammerlock (avec son boss de fin absolument magique :wub:) ou le capitaine scarlett (qui lui est sympa mais sans plus, pas de moment mémorable) alors que le DLC de Torgue (avec Tiny Tina en entraineuse et Torgue qui est sûrement le second personnage le plus barré du jeu *_*) et celui de Tiny Tina (Putain Tina en MJ d'un putain de JdR de dingue) sont tous bonnement excellent et jouissif (surtout Tiny Tina, s'il ne devait en avoir qu'un à faire c'est celui-là, puis y'a des infos lors du générique de fin sur ce qui se passe après la fin du jeu principal ;))
-Dan-
Signaler
-Dan-
(Merde ! foutu double post)

Axton :metal:

Tu dois êtes meilleur que moi alors :lol: :lol:

Quel perso ce Jack ! :wub:
je n'ai pas testé les DLC, ils donnent quoi?
shore
Signaler
shore
Moi j'ai morflé a certains moment en solo... alors qu'a 2 c'était plus simple
-Dan-
Signaler
-Dan-
@Magic : Solo, il peut être affreux Borderlands 2 ! Et encore, il est plus "cool" en terme de difficulté que le premier, mais c'est tellement un énorme délire, tellement marrant, et puis tellement jouissif de venir à bout de certains passages "hard" du jeu qu'il te laisse forcément des souvenirs.
Bon ou mauvais :P

Merci Magic pour le "bon petit pavé" et surtout de te donner envie d'y replonger.

@Hobbit : J'en ai préparé des "Photoshoperies" pour l'article mais elles rentraient pas comme je le voulais avec le pavé, donc j'ai fais d'autres images à la place :P
Désolé pour la taille du texte, j'ai vraiment du mal à écrire plus :S
J'essaie de m'améliorer la-dessus.
Ah oué, sur PC il doit être parfait (Clavier + Souris toujours meilleur que la manette).
Lord_darcky
Signaler
Lord_darcky
Finis trois fois avec tous les DLCs en solo, le DLC de Tiny Tina est juste magnifique. Et Axton > All.
M'enfin Gearbox a réussi à me faire chialer et hurler de haine envers Jack, dans le premier je n'avais joué que deux perso, les deux seuls qui morfle dans cet opus xD
Par contre je n'ai eu aucun problème a aucun moment, aucun pic de difficulté rageante même en parcours 2.
Le-Hobbit-Ninja
Signaler
Le-Hobbit-Ninja
Article sympathique et bien illustré mais que je trouve trop court ! S'il était plus long il y aurait d'autres photoshpéries Borderlands 2 :D

J'ai adoré ce jeu comme toi mais je suis un joueur PC ;)
MagicPie
Signaler
MagicPie
Je n'ai pas aimé ce jeu, sûrement parce que je l'ai fait en solo justement. En tout cas un bon petit pavé tu me donnes envie de passer outre ma première partie et surtout trouver un ou des potes pour y jouer ;)
-Dan-
Signaler
-Dan-
Ouais, faut toujours être 3fois mieux équipés que tes adversaires, mais c'est vachement énervant de te faire déglinguer sans comprendre :lol:
shore
Signaler
shore
Ouais il ets vraiment bien je l'ai fini. Il a certains passage chaud en solo. Faut avoir les bonne armes (faut avoir du bol aussi)

Le Danonicromicon

Par -Dan- Blog créé le 14/06/11 Mis à jour le 23/09/14 à 15h44

BOOMBOOM !TATATATATA !! BOOOM !! ARGGH !!

Bienvenu dans l'espace d'expression de mes nombreuses personnalités.
Choisissez vos préférées et suivez-nous.

Une bise.

Ajouter aux favoris

Édito

Le Danonicromicon  is back !!! 

C'est la rentrée mes coquins !!! Beaucoup de choses qui vont changer et naître dans ce magnifique blog ! 

 

Vous verrez bien ! Allez ! Je vous aime mes grosses coquines ! 

 

 Jeux en cours:




Archives

Favoris