Bienvenu dans le troisième monde

Par -aledar- Blog créé le 24/03/10 Mis à jour le 30/03/10 à 14h45

Ajouter aux favoris
Signaler
Tests

Chronique d'un rpg extraordinaire

 

Ce mardi je vais vous parler de ce qui est pour moi le plus grand rpg que j'ai eu la chance de faire . Une petite présentation s'impose ...

Suikoden 2 est donc sorti en juillet 2000 sur psone et  il est également sorti sur psp mais pas dans notre beau pays . C'est la suite direct de suikoden également sorti sur psone et , petite anecdote sympa , si on avait gardé sa sauvegarde  du premier épisode on débloquait une petite quête annexe à condition d'avoir rempli certaines conditions .

 

L'attaque

 

Le royaume d'highland vient de signer un traité de paix avec l'état de jowston . Notre héros et son meilleur ami Jowy font parti de la brigade unicorne du royaume d'highland stationné dans un campement en forêt . Ce campement va vite être attaqué ... Nos héros pensent que c'est un coup de jowston mais ils se rendent  compte que l'attaque a été orchestré par le prince du royaume d'highland pour provoquer une guerre en faisant croire que jowston a rompu le traité de paix . La suite est passionnante et l'on sera amené à affronter un adversaire bien plus dangereux et intime que le prince lucas ...

Le point fort de suikoden 2 pour moi est son scénario , tantôt épique , triste , émouvant , comique - le passage avec le fantôme - ... Bref c'est son gros point fort .

 

Les grandes lignes 

 

Les suikoden s'inspirent d'un texte chinois relatant les exploits de 108 héros luttant contre l'oppression et la tyrannie . On a donc dans tout les suikoden une équipe de 108 héros , tous ne sont pas jouable certes mais c'est beaucoup plus que dans n'importe quel rpg hormis valkyrie profile peut-être .

Pour réunir tout ce petite monde il y a dans tout les épisodes un château exception faite de suikoden 4 . Ce suikoden 2 ne déroge pas à la tradition puisque l'on pourra réunir les 108 étoiles du destin dans un château qui s'améliorera au fur et à mesure .

Les combats se divisent en trois dans ce deuxième épisode  .

Les combats classiques avec 6 personnages ou moins . On peut attaquer , se défendre , utiliser de la magie , des objets ou des attaques spéciales . Des combats simples mais fun .

Les duels . On dirige un seul personnage face à un autre personnage . Les actions sont plus restreintes que dans les combats classiques puisqu'on ne peut qu'attaquer , défendre ou déclencher une attaque spéciale .

Les batailles . Suikoden 2 devient un genre de wargame pour les batailles avec une vue du dessus et des unités à déplacer .

Suikoden 2 est un rpg donc nos héros prennent des niveaux , peuvent apprendre de la magie , changer d'équipement et peuvent également faire aiguiser leurs armes .Classique et efficace .

 

Techniquement parlant

 

Suikoden 2 est en 2d . Une belle 2d propre et chatoyante . Le character design est sublime , faire son équipe est un art difficile ... Musicalement c'est également superbe avec une mention particulière pour la musique de fin et l'intro ... La durée de vie tourne dans les 35 heures sans se presser et en cherchant toutes les étoiles du destin .

 

Des défauts ?

 

Le principal défaut de suikoden 2 vient de la traduction . C'est le premier épisode à être traduit chez nous - suikoden était en anglais - et le français est plus qu'approximatif . Aucun autre défaut à mes yeux .

 

Conclusion

 

Suikoden 2 est un titre magique qui n'avait pas volé son 8/10 dans joypad . Grandiose , touchant , émouvant ... Il est à faire absolument .

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Tests

Ne la touche pas sale p.te

 

2009 aura été une bonne année pour au moins deux raisons .

Première excellente raison Mr James Cameron est enfin sorti de son hyper sommeil et a signé avec son Avatar un petit trésor ... D'ailleurs revoir Sigourney Weaver dans un film de James Cameron m'a donné envi de revoir aliens - le deuxième épisode - épisode qui reste pour moi le meilleur de la série . Au passage il a très bien vieilli et reste un film définitivement culte .

La deuxième raison est en rapport avec le titre et se nomme batman arkham asylum qui lui aussi est devenu un monument du jeux vidéo . On y vient de suite .

 

N'as tu jamais dansé avec le diable au clair de lune ?

 

Tout commence avec la capture du joker , on est dans la batmobile - réussie au passage - avec le batman et le joker . On l'escorte à l'asile d'arkham pour une petite visite . Jim Gordon est là , le joker est détestable et surtout instable et le batman est inquiet , à juste titre puisque le joker se fait la malle très rapidement ...

Je n'en dirais pas plus sur le scénario mais le batman devra affronter killer croc , l'épouvantail , poison ivy et dans une moindre mesure l'homme mystère ainsi que ses propres démons dans des séquence psychédéliques .

Bruce Wayne traversera aussi des décors relativement variés... Une prison , une batcave , une serre , des égouts , une bibliothèque ...

 

Les grandes lignes

 

Le gameplay se divise en trois . La première partie englobe les combats . Des combats vifs , simple et spectaculaire , une touche pour cogner une touche pour parer et contre-attaquer et on choisit la direction , dans le principe ça ressemble à the mark of kri .

La deuxième partie est l'infiltration . Très tôt dans le jeux le batman sera confronté à des gardes armés . Notre chevalier noir étant un des rares super-héros sans pouvoir les balles deviennent vite mortelles , il va donc falloir ruser pour neutraliser les gardes et les possiblitées sont vastes ...

La troisième partie est donc l'enquête . Batman possède la batvision - lol - , un outil indispensable permettant de repérer des indices invisibles à l'oeil nu .

En fonction des combats et des énigmes on récolte des points d'expériences à dilapider dans des nouveaux coups , des nouveaux batarang  , une résistance améliorée ...

La balance entre les trois est idéale et on ne s'ennuie jamais .

 

Techniquement parlant

 

Techniquement parlant batman arkham asylum est une splendeur , graphiquement c'est du tout bon avec une mention pour les visages , criants de réalisme . La musique n'est pas en reste et joue bien son rôle . Même tarif pour les animations , c'est un vrai bonheur que de voir le batman virevolter , enchainer et neutraliser ses adversaires .

 

Des défauts ?

 

Au chapitre des défauts les défis sont parfois bien hard , alors je veux bien comprendre que c'est bonus mais ça reste difficile parfois surtout si on souhaite débloquer les trophées .

Autre défaut les dialogues avec les pnj sont raides , un peu mécanique et donc tout ça manque de naturel mais le plus gros défaut du titre , la chose qui fout tout en l'air c'est qu'on ne peut pas conduire la batmobile , dommage ... Lol .

 

Conclusion

 

Batman arkham asylum est un excellent jeux qui mérite bien toutes les bonnes critiques qu'il a obtenu . Il est disponible à la vente dans une édition avec des lunettes pour une cinquantaine d'euros ...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Infos

Ohlala ...

 

C'est le sentiment que j'ai ressenti lorsque j'ai vu cette news sur ff 7 et de l'éventuel remake dont  on parle depuis maintenant un bon moment ... C'est un rêve , un fantasme pour ce qui reste pour moi un des meilleurs de la série - moins bon que le 9 à mes yeux quand même -  ...

J'ai découvert final fantasy 7 un peu après sa sortie sur psone , j'avais déjà eu l'occasion de jouer à des  action-rpg - soleil , landstalker , light crusader ... - et ça été pour moi une bonne grosse droite en pleine figure ou en plein coeur , au choix .

Long , addictif , émouvant , les superlatifs manquent . Un grand souvenir ...

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Premiers pas ...

 

Pour mon premier article sur mon premier blog je vais faire simple et concis . Je suis amateur de jeux depuis plus de 15 ans - j'en ai 27 - et je tenais simplement à partager ma passion ...

J'étais également un lecteur assidu de joypad , le grand joypad pas le pseudo-mag qu'il est devenu ... J'ai grandi avec ce mag , avec cette team , avec ces passionnés et je suis heureux de pouvoir retrouver certains membres  sur gameblog  ...

Simple et concis .

Pour finir en ce qui concerne mon genre de prédilection je suis un rpg-iste , pour le moment ce n'est pas le nirvana qualitativement parlant que ce soit sur ps3 ou 360 mais bon ... Wait and see .


Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Archives

Catégories