>
>
>
L'art de la cinématique selon Blizzard
est à vous

L'art de la cinématique selon Blizzard

Le dossier de Bourrin
Signaler
Par SamPlay - publié le
Image
Bon, je ne vais pas essayer de vous faire croire que je faisais le mort depuis tout ce temps à cause d'un dossier. Non ce serait mentir. Car en plus d'avoir la flemme de pondre quoique ce soit d'inintéressant ces derniers jours, le destin a jugé bon de me filer un rhume.

C'est donc avec de la merde dans les narines que je compte commencer et terminer ce dossier anormalement sérieux. Car c'est en jouant à Diablo 2 que je me suis rappelé une chose : Blizzard sait faire des putains de cinématiques qui tuent leurs mamans ! Et comme je suis quelqu'un d'honnête, je tiens à signaler que je durant ce dossier je ferais semblant d'avoir joué à tout les titres Blizzard à leurs sorties. J'espère que vous n'y verrez que du feu...

 

1992-1994

Quelle magnifique période n'est-il pas ? En effet, c'est durant ces années que j'ai commencé à marcher, à emmerder les autres avec des mots et à construire de splendides édifices entièrement en Lego. Mais mine de rien, il s'est passé une multitude d'autre choses durant ces deux ans. En ce qui concerne Blizzard par exemple, il convient de rappeler qu'à l'époque ça s'appelait Sylicon & Synapse et que les mecs n'avaient pas encore découvert la puissance qu'allait leur apporter 3 pauv' licences : Warcraft, StarCrat et Diablo. Alors en attendant la gloire, ces dernier nous sortaient des jeux comme The Lost Vikings, Rock N' Roll Racing ou encore un truc avec Superman dedans. Bien-sûr j'ai acheté tous ces titres à leurs sorties car je vous rappelle qu'à l'époque je marchais plutôt bien et étais capable de tenir une conversation décente avec un vendeur. Sinon, il est évident que je passe sous silence cette période compte tenu du fait qu'il n'y avait pas de cinématiques à proprement parler et qu'en plus on s'en fout un peu.

 

Warcraft : Orcs & Humans

(1994)

Je me rappelle qu'à cette période je jouais à mort à Dune 2 (1992). Certes j'avais à peine un an mais cela ne m'empêchais pas de passer des nuits blanches à squatter le PC de mes parents. Alors quand Sylicon & Synapse, fraichement rebaptisé Blizzard, nous a sorti le premier Warcraft, il était normal que les amateurs de STR en temps réel s'intéresse au truc. Surtout qu'il n'y avait pas grand monde sur ce créneau. C'est donc la première fois que l'univers d'Azeroth est utilisé et que l'Heroic Fatasy made-in Blizzard fait son apparition. Alors bon question cinématique, il va falloir être indulgent car je rappelle qu'en 1994, c'est chaud de sortir un truc potable niveau image de synthèse.

 

Warcraft 2 : Tides of Darkness

(1995 aux US et 1996 en Europe)

Un an après un premier épisode prometteur, Blizzard y retourne et nous montre à quel point la technique avance vite. On a droit a plusieurs cutscene pour chaque campagne (Orc et Humain) et leurs qualité a nettement augmenté. Vous aurez donc droit à un montage de quatre minutes compilant toutes les cinématiques de la campagne Orc. Désolé pour le classicisme de cette description mais que c'est moins chiant à écrire et ça fait plus professionnel.

 

Warcraft 2 : Beyond the Dark Portal

(1996)

Bon, je suis pas dans la merde pour trouver quelque chose à dire sur cette extension. J'ai beau y avoir joué à sa sortie, je ne m'en rappelle plus trop. Et puis en plus là, j'ai juste envie de passer à un autre jeu, faire péter les cinématiques qui claquent et aller me coucher avant cinq heure du matin. Donc désolé mais je me bouge le cul et je balance le player Youtube. Pour les plaintes concernant la tournure que prend l'article, c'est dans les commentaires que ça se passe.

 

Diablo

(Novembre1996 aux US et Janvier 1997 en Europe)

Attention gros spoil ! Ne regardez pas ce qui suit si vous ne voulez pas savoir que Diablo meurt à la fin. Et puis de toute façon, tous ceux qui n'ont pas fait Diablo devraient périr donc je pars du principe que cette cinématique n'est pas vraiment un spoil. Hein quoi ? Comment ça je l'ai pas fait Diablo ? Tu te fout de ma gueule, j'étais le premier dans la file d'attente à sa sortie ! Même que c'était à New-York et qu'il faisait froid. Ouais j'avais six ans et alors l'un n'empêche pas l'autre. Si t'essaye de détruire le minimum d'estime qu'ont les lecteurs pour moi c'est raté. Ordure...

 

Diablo : Hellfire

(1997 aux US et 1998 en Europe)

L'extension de Diablo c'est un peu la grosse loose. D'une part parce que celle-ci n'est pas développé pas Blizzard, qui ne l'a pas soutenue du tout, et d'autre part parce qu'hormis les huit nouveaux niveaux et les trois nouvelles classes il s'agit principalement d'un recyclage. Et puis paye ta cinématique d'intro quoi ! On voit bien que ça a été fait à l'arrache tout ça. Et ça me va bien puisque ça me permet de le dire et donc de meubler.

 

Starcraft

(Avril 1998)

Bon là on ne dirait pas comme ça, mais 6 jours séparent cette description de la précédente. Donc vous m'excuserez si je met un peu de temps à me remettre dans la bain. Alors on parlait de quoi déjà ? Starcraft... Et bien ça me rappelle cette bonne vieille année 1998, alors que j'étais en Corée du Sud et que le pays était en pleine crise économique. La croissance avait chuté de 6,6 % ! Truc de dingue quoi. Tout ça pour dire que j'avais acheté le jeu peu de temps avant sa sortie et qu'aujourd'hui, même après plusieurs années à la tête du classement Sud-Coréen, je prend toujours autant de plaisir à mater les cinématiques. Bon par contre je vous prévient, Blizzard commence à faire dans le bourrin niveau quantité. Et qualité aussi...

A voir également : La partie 2 et la partie 3

 


Starcraft : Brood War

(Novembre 1998 aux US, Mars 1999 en Europe)

Fait chier ! Je me rend compte qu'en fait j'avais juste envie de balancer des cinématiques et voilà que maintenant je me sens obligé de raconter des trucs sur chaque jeu. Après le problème c'est que je sais pas si ça emmerde que moi de raconter des trucs que tous le monde sait peut-être déjà. Ce qui fait que depuis le début je meuble comme un sagouin en espérant que vous, lecteurs exigeants au sens critique sur-développé, n'allaient pas trouver que je me fout un peu de la gueule du monde. Ce que je fais en ce moment même en ne prenant même pas la peine d'aller faire du copier-coller sur Wikipédia.

 

Diablo 2

(Juin 2000)

Par contre là je vais normalement pouvoir raconter deux trois trucs étant donné que ça fait une semaine que je ne joue qu'à ça. Donc Diablo 2 est un hack'n... Ah non en fait, je viens de prendre conscience que tout à déjà été dit sur ce le sujet. Donc je me contenterai de dire que les cinématiques ont la grosse classe et que le choix de centrer celles-ci sur un parfait inconnu plutôt que sur notre héros est extrêmement bien vu. Une grosse claque, autant technique qu'artistique.

A voir également : Acte 2, Acte 3, Acte 4 et Epilogue

 

Diablo 2 : Lord of Destruction

(2001)

Deux nouvelles classes, un nouvel acte, de nouveaux objets, du 800x600 et une zone secrète complètement lolesque avec des centaines de bovidés sur deux pattes à dessouder, c'est en gros ce qui attend les joueurs avec cette extension. Et comme ce qui nous intéresse ici ce sont les cinématiques, on a droit à une séquence supplémentaire en guise d'introduction du nouvel acte. On est techniquement un peu au dessus de Diablo 2 et ça tue toujours autant la gueule.

 

Warcraft III : Reign of Chaos

(Juillet 2002)

On arrive certainement à l'apogé de ce que Blizzard sait faire au niveau de la mise en scène et de l'ambiance. Pas la peine de passer trois plombes à parler de Warcraft III puisque je pense que tout le monde sait déjà de quoi il en retourne. Néanmoins, il est intéressant de se replonger dans l'univers du titre à travers les séquences qui suivent. Ici pas vraiment de méchants et de gentils mais un point de vue neutre sur deux camps qui s'affrontent. Ça change un peu des clichés du genre.

A voir également : L'ennemi commun, La guerre inutile, La désision du Roi, La destruction, La vapeur de sang et La délivrance.

 

Warcraft III : The Frozen Throne

(juillet 2003)

Tient je viens de me rendre compte que la VF de certaine vidéo n'étaient pas trop pourrie. Donc je vais sans doute essayer d'en mettre quand je pourrais. Comme ça j'éviterai de me mettre à dos tous les anglophobes. Bon sinon, cette extension fait directement suite niveau scénar' à Warcraft III. On voit donc dans la première vidéo que les Elfes de la nuit font copain-copain avec des poissons super chanmé. Tandis que Arthas, le chevalier trop dark, part se geler les couilles sur son trône de glace parce que son pote, le Roi Liche, lui a gentiment demandé.

A voir également : Première vidéo

 

World of Warcraft

(Novembre 2004 aux US et Février 2005 en Europe)

Malheureusement, il fallait bien que ça arrive : World of Warcraft. J'exècre tellement les MMO qu'il est quasi-inutile que je tente de parler du jeu sans véhiculer des pensées extrémistes qui provoqueront une réaction violente de tous les adeptes du genre. Donc je ferme ma gueule et je me contente d'introduire correctement cette séquence d'introduction qui, il faut bien le dire, troue le cul. Et bien voilà, j'ai réussi à ne pas cracher ma haine du MMO à la face du monde. Mais quel fléau bordel !

 

World of Warcraft : The Burning Crusade

(Janvier 2007)

Qu'est ce que je suis lent putain ! Je sens que je vais encore pioncer à pas d'heure ! Tout ça parce que j'ai la bonne idée de regarder le procès de Klaus Barbie entre deux articles. Vous me direz «on s'en bat un peu les steaks», mais mine de rien ce genre de pause altère grandement mes capacités intellectuelles. Dans tous les cas je suis toujours là, au grand damne de certain sans doute, pour combler ce petit moment de flottement dans votre existence. Ne me remerciez pas, je suis aussi en ce moment dans ce genre de flottement. Sinon ça vous tente l'intro de la première extension de World of Warcraft ?

 

World of Warcraft: Wrath of the Lich King

(Novembre 2008)

Vous vous rappelez du mec qui dans Warcraft III posait gentiment son cul sur un morceau de glace ? Et bien il revient et il est pas content. Mais bon ça vous le verrez bien avec la vidéo qui suit puisque toute la séquence s'articule autour du Roi Liche et non plus des différentes classes, comme c'était le cas dans les deux précédents jeux. C'est toujours aussi beau et la HD enfonce le clou.

 

Starcraft 2 : Wings of Liberty

(Juillet 2010)

Avec ce deuxième Starcraft, les cinématiques n'ont plus la même importance qu'avant. Le moteur graphique est en effet assez performant pour faire avancer le scénario avec des images in-game. Mais il n'empêche que le pré-calculé a toujours sa place. La preuve avec la vidéo qui suit, absolument monstrueuse. Très certainement la plus belle, techniquement parlant. Donc je vais de ce pas mettre mes doigts de côté pour vous laisser profiter de tout ça.

A voir également : La fin du jeu (SPOIL), Old Rivals et The Betrayal

 

World of Warcraft : Cataclysm

(Décembre 2010)

On peut penser ce que l'on veut des MMO, il n'en reste pas moins que Blizzard a tout de même eu les couilles d'apporter nombre de changements radicaux dans la dernière extension de WOW. Là où beaucoup auraient simplement chercher à satisfaire les fans à coup de mise à jour frileuse, Blizzard a décidé de foutre le bordel dans Azeroth. Ce que montre d'une fort belle manière cette séquence de destruction enflammée.


 

Sans oublier...

Allez, avant de vous laisser, il est bon de se rappeler d'un certain Starcraft : Ghost, le jeu fantôme de Blizzard. Au départ prévu pour 2005 sur PS2, Xbox, et GameCube, le titre a finalement été annulé en 2006 pour on ne sait quelles raisons. Le jeu semblait pourtant quasi-prêt et la cinématique de six minutes qui va suivre confirme cette impression. Et puis, je ne pouvais pas faire l'impasse sur Diablo III, qui lui devrait sortir un jour. Donc je vous lâche avec ces deux séquences, en espérant que vous ne vous êtes pas trop fait chier et que toutes ces images vous ont rappelé ou fait découvrir certaine chose. Bon, je veux mon lit maintenant...

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 358,28 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 55,06 €
Final Fantasy XV Day One Edition PS4
PlayStation 4
Neuf : 49,99 €
1 commentaire
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (1)