La
première,et la plus évidente des influences du jeu,est Européenne. Les événements narrés dans VC se situent sur un
continent appelé « Europa », le lien avec le vieux
continent est donc totalement identifiable et assumé.

 

 

Vous
constaterez que la carte du jeu propose quelque chose qui ressemble
étrangement à notre bon vieux continent, avec une île
au nord-est qui ressemble à la Grande-Bretagne, un pays au sud qui
semble être l'Italie, et au nord-est s'étend ce qui pourrait être
la Russie.

 

L'action
se déroule dans le royaume de Gallia, (en bleu sur la carte) le nom
en lui-même
est déjà riche de sens :

 

En
latin, c'est le nom donné par les Romains aux territoires peuplés
par les Gaulois, territoires qui comprenaient la quasi-totalité de
la France actuelle, la Belgique, le Luxembourg, le nord de l'Italie
et une partie de l'Allemagne. D'un point de vue géographique,ça correspond donc plutôt bien à sa position sur la carte.

 

L'époque,elle, est plus complexe à identifier : Bien que la géographie
donne encore des indices : le royaume de Gallia est coincé
entre deux grandes puissances qui se livrent une guerre sans merci,
à l'est : la Fédération Atlantique et à l'ouest l'Alliance
Impériale. Deux blocs qui partagent de nombreux points communs avec
les deux grandes forces à l'œuvre durant la Première et la
Seconde Guerre mondiale.

 

Pour
ce qui est de L'Alliance Impériale, on notera très clairement une
ressemblance avec les nazis, autant d'un point de vue esthétique que
philosophique.

 

La
Fédération Atlantique elle, plus modérée et avec une morale un
peu plus humaine (bien que capable aussi de sales coups vicelards,
rappelles les forces Alliés Européennes.)

 

Un
des officiers de l'Alliance Impériale, une bonne tête de nazi,pas vrai ?

 

Ce
qui nous laisse supposer au premier abord que le jeu se déroule
clairement dans une époque moderne, située vers les années 1935
vu l'équipement dont disposent les soldats (chars, fusils), mais les
choses vont se compliquer par la suite.

 

Cependant
l'architecture des lieux visités, semble nous conforter dans cette
idée, les villages et la campagne de Gallia semblent être
influencés par la Hollande et ses grandes étendues plates parsemées
de champs et de moulins.

 

La
neutralité de cette principauté va être mise à l'épreuve, car
ses riches ressources naturelles, minérales en particulier, vont
vite attirer sur place le conflit, ce qui n'est pas sans rappeler ce
que certains pays scandinaves ont subi pendant la Seconde Guerre
mondiale.

 

 

 

Il
est difficile d'évoquer ce contexte de la Seconde
Guerre mondiale sans faire allusion au triste sort dont les juifs ont
été victimes.Sans être clairement cités dans le jeu, les Darcsens semblent être
le substitut proposé par le jeu. Un Peuple au passé assez
mystérieux et sombre,qui aurait causé la destruction d'une grande partie de l'humanité.
Ils sont identifiables par leurs cheveux noirs, ils sont victimes de
racisme (même au sein de votre armée) sous prétexte de porter
malheur.

Ils
vont être en partie réduits en esclavage par l'Alliance Impériale
pour soutenir l'effort de guerre, et forcés à travailler dans des
mines, dans des conditions inhumaines.

 

 

 

Revenons-en
au design. Attention ça va se compliquer, si on regarde de plus prêt
les soldats, leurs tenues ont de quoi vous surprendre : un
mélange entre un uniforme treillis de soldats du 20ème
siècle, avec une touche Napoléonienne pour les écussons et les
boutons par exemple, et quelque chose de chevaleresque, avec des
pièces d'armures ou des lances/casques. Tout ça avec la classe et
la finesse qu'un chara-design japonais peut avoir !

Exemple
de la tenue classique du soldat de base.

 

On
a aussi parfois l'impression de se trouver dans un environnement
Steampunk, où l'esthétique et la technologie semblent évoluer de
façon alternative par rapport à ce que notre monde a connu. Sauf
qu'à la place de machines à vapeur, l'énergie moteur de tout
dans ce monde se trouve être un minerai bleu appelé le Ragnite.

 

Voici
ce à quoi il ressemble sous sa forme naturelle.

 

Une
fois passé entre les mains de l'homme, il va être utilisé dans
pour faire fonctionner les puissantes machines de guerre, comme les
tanks.

 

 

Cette
soif d'énergie à des fins destructives n'est pas sans rappeler le
nucléaire et son contexte militaire et tragique au sein de la
Seconde Guerre mondiale.

 

Pour
couronner le tout, et sans vous spoiler tout le jeu, comme le laisse
entendre le titre du jeu, le mythe nordique des Valkyries tiens une
place importante dans le jeu. Ces guerrières extraordinaires et
redoutées font partie des contes pour enfants d'Europa, les
preuves archéologiques de leur apogée, il y a des milliers
d'années, et une possible descendance dans le présent vont être au
cœur de l'intrigue du jeu.