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Forza 4 : le point sur les infos

Ce que l'on sait aujourd'hui sur la futurme simulation
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Par Dopamine - publié le
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Forza 4 n'est pas encore sorti qu'il a déjà une petite histoire mouvementée. Attendu avec impatience par tous ceux qui sont encore au volant de Forza 3, mais aussi peut être par ceux qui se sont installés devant leur PS3 pour bruler de la gomme sur GT5. Résumé des épisodes précédents.

Cet article est issu du blog Parallaxe

C'est pendant l'E3 2010 qu'on commence à entrevoir le bout du capot de Forza 4. Lors de sa conférence, Microsoft présente l'adaptation de Kinect à Forza. La communication étant axée presque exclusivement sur le nouvel accessoire, on ne sait pas vraiment si ce "Forza Kinect" sera une mise à jour du 3, un jeu à part entière ou les prémices du futur opus. Toujours est-il que la présentation ne soulève pas l'enthousiasme des foules, l'intérêt de la chose pour le gameplay pur étant à ce moment discutable.

Mais c'est dans la première quinzaine de décembre que l'histoire commence officiellement. Un trailer sur Forza 4 apparait sur les écrans pendant les Video Game Awards. Bien que tout le monde s'en doutait, c'est officiel, Forza 4 va arriver courant 2011. Quand ? Avec quelles nouveautés ? On en sait encore rien. C'est peu mais c'est déjà beaucoup. Forza 3 a dépassé son année d'existence, mais surtout un certain GT5 a débarqué le mois précédent l'annonce. Beaucoup de fans cherchent alors à savoir si le futur bébé de Turn 10 saura dépasser de mastodonte de Polyphony. D'autant que ce dernier (pour une fois) ne fait pas l'unanimité. Quelques malins traînent sur les sites de vente en ligne et découvrent que le jeu est déjà référencé. Il est même en précommande pour cet été. Il n'en sera rien Forza 4 n'ira pas à la plage.

Les communications concernant F4 commencent à tomber. A l'instar de GT5 qui a fait de l’œil à l'émission (avec son circuit d'essai reproduit dans le jeu), F4 sera partenaire de de Top Gear. Une émission référence dans le milieu anglophone des sports mécaniques. Si vous n'avez jamais eu l'occasion de regarder une de ces émissions, vous ratez quelque chose. Les essais les plus étonnants et loufoques y côtoient des comparaisons sérieuses et professionnelles. Le tout enrobé dans un style "so british". Le partenariat est très concret, puisque la version Ultimate de Forza 3 sort enrichie de contenu lié à Top Gear.

On commence également à parler de la modélisation des voitures. La "Hero Car" européenne n'est pas encore révélée. Il se murmure dans les couloirs que la GT 40 pourrait être celle de la version US. Turn 10 annonce travailler avec Pirelli pour la modélisation des réactions des pneumatiques. On se souvient que la gestion de la liaison sol / voiture par les pneus était un des arguments massue de Dan Greenawalt pour promouvoir sa simulation. Dans les faits c'était une peu plus contestable... Toujours est-il que le manufacturier italien aurait fourni un très grand nombre de données pour rendre F4 plus réaliste. Réalisme aussi dans la modélisation des voitures. Ces dernières auraient fait l'objet de modélisations en utilisant le système laser pour ne rien perdre de leurs mensurations. Même esprit de précision pour ce qui concerne les circuits. Chaque tracé sera visité par une équipe qui fera non seulement des relevés GPS, mais également des photos dans tous les sens pour faciliter le travail de reproduction. Évidement on se demande quels circuits ont été visité en plus de ceux déjà présents dans F3. Les fans espèrent retrouver Monaco ou encore Spa Francorchamp bientôt !

Fin février se tient la Game Developers Conference. On attend beaucoup de l'évènement off annoncé par Microsoft pour avoir des nouvelles sur Forza 4. Notamment la révélation d'un des nouveaux circuits. L'attente fut studieuse... Pour rien. J'étais pourtant certain qu'il allait sortir quelque chose de la GDC. Epic fail. Enfin pas tout à fait, puisque rétrospectivement, cette convention aura dévoilé un nouveau procédé sensé améliorer sensiblement le rendu graphique des jeux sur la 360. Parallèlement, j'ai la confirmation que Forza 4 est magnifique et qu'on se demandait même si un nouveau hardware n'était pas en développement. C'est ce qu'on nous sort à chaque fois qu'une grosse licence arrive ceci dit... Mais il circule également que F4 doit bénéficier d'un nouveau système de rendu d'éclairage. Et que si le moteur n'est pas nouveau, ce procédé améliore grandement les choses. Or le nouveau procédé que MS présente à la GDC est justement centré sur le rendu en temps réel des éclairages. Il se nomme Mega Mesh et ce "bond" technologique doit permettre de prolonger encore un peu la durée de vie de la console (sur le plan du rendu graphique). De la à additionner ces deux infos pour avancer que F4 doit bénéficier de ce procédé il n'y a qu'un pas qu'il est facile de franchir. Ci-dessous la vidéo de présentation sur procédé Mega Mesh présenté à la GDC.

Turn 10 continue de communiquer sur Forza 4 en proposant un concours de calques à inclure dans le prochain outil de peinture du jeu. Une manière comme une autre de garder le jeu dans un coin de l'esprit et d'impliquer la communauté. La communauté est justement interrogée sur sa façon de jouer à Forza 3. Probablement pour proposer des configurations par défaut adaptées à la plupart des joueurs. Turn 10 veut savoir où vous avez placé le frein à main et si vous jouez à la manette plutôt qu'au volant. Un sujet plus épineux qu'il n'y parait, puisque ce que les joueurs veulent entre autre, c'est un volant qui soit efficace et robuste sans que l'on soit obligé de vendre un rein pour l'acheter. Or, pour l'instant côté périphériques à part un modèle onéreux (Fanatec) et un autre de qualité douteuse (Madcatz), il n'y a pas de volant idéal pour Forza 4. Il se murmure que les G25 / 27, pourraient être rendus compatibles d'ici là. C'est à espérer...

Pour la promotion de Forza 4, T10 a également proposé des jobs afin de produire du contenu média. Notamment des personnes capables de faire de l'audiovisuel. Preuve que tout n'est pas encore définitivement calé concernant la promotion et l'habillage du soft.

En Mars, dans une interview, Dan Greenawalt nous parle un peu de la vue casque qui sera gérable en partie par kinect. Si elle doit être plus dynamique, elle ne sera pas aussi agitée que Shift 2. Elle devrait cependant s'adapter plus facilement au comportement du joueur sans lui donner la nausée. En effet, le décalage entre l'angle de vision et la direction dans laquelle pointe la voiture semblait poser des problèmes sur les précédentes séances d'essai de T10. Le fait que ce soit le joueur qui dirige directement cette vue et non un système automatique devrait changer la donne. En revanche, on ne sait pas encore comme le joueur va la diriger. Je ne me vois pas tourner la tête pour perdre de vue ma TV... Peut être simplement en penchant la tête ?

La toute dernière péripétie arrive comme une grosse blague le premier avril. Une vidéo à usage interne est diffusée sur le web. Tout le monde peut alors regarder un trailer qui n'aurait sans doute pas du être diffusé avant le prochain E3. Il contient de nombreuses informations que Microsoft aurait sans doute voulu teaser au fil des mois. Il en reste cependant largement assez pour nous tenir en haleine d'ici la sortie. Gameblog comme les autres sites relaie l'info. La vidéo est seulement en 360p, et ce n'est pas un screener. On peut alors légitimement se demander si ce n'est pas une fuite "promotionnelle". Microsoft semble démentir par un communiqué :

La vidéo en question n'était pas destinée à être diffusée publiquement, et est susceptible de ne pas représenter avec exactitude les fonctionnalités et composantes qui seront livrées dans Forza Motorsport 4. Nous aurons plus à partager sur Forza Motorsport 4 dans un futur proche.

Ce ne serait donc pas un gros poisson et si le gars qui a fuité est retrouvé il ne va certainement pas rigoler. Dans les 48 heures qui suivent, Microsoft demande à tous les sites qui ont mis en ligne la vidéo de la retirer ainsi que toutes les informations qui y sont relatives. C'est donc ce qui fut fait sur ce Blog. Les futures infos sur le titre sont à ce prix...

En revanche, nous pouvons tout de même garder un certain nombre d'éléments en mémoire. Le nombre de joueurs en ligne va augmenter très sensiblement par rapport à Forza 3. Au moins cinq nouveaux environnements vont enrichir le contenu sans que l'on sache de quels circuits il va s'agir exactement. Le nombre de voitures devrait dépasser les 500 unités réparties entre un peu plus de 80 constructeurs (dont au moins cinq petits nouveaux).  Tout cela sortira probablement au début de l'hiver. Enfin, le retour de fonctions sociales inspirées de ce qui existait dans Forza 1, clos la liste des éléments les plus marquants à ce jour. L'histoire continue et on peut compter sur Microsoft pour nous donner encore du grain à moudre d'ici la sortie de Forza 4.

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