Tel les Mario Bros, nous sommes deux frères, deux
générations de gamers pour vous donner leurs avis sur ce que l'on pensait de la
Nintendo 3DS avant de l'avoir en main et sur ce qu'on en pense après plusieurs jours
passés dessus. 

Testeurs :
Yann : 24 ans, infographiste, alias MYD-C
Jon : 13 ans, collégien, alias Jon-DC


Les aprioris avant de tester la Nintendo 3DS

Yann : La puissance graphique de la 3DS m'inquiétait, d'où mon
article ici
. Si je ne m'inquiétais pas des jeux comme Street Fighter, Dead or
Alive
ou Resident Evil, d'autres me laissaient vraiment perplexe.
Je pense à Asphalt, Ridge Racer et Les Sims 3 qui avaient l'air bien moins beaux
que leurs homologues sur iPhone ou PSP...
J'attendais beaucoup du joystick, Circle Pad pardon, après celui de la PSP qui
ne m'avait pas convaincu.
Je n'attendais rien de la réalité augmenté, ni des SpotPass et StreetPass, gadgets à mes
yeux.
J'étais aussi déçu d'avance de la résolution de l'appareil photo de 0,3
Megapixels et du design de la 3DS qui reste sur ses deux écrans, un seul écran
suffit pour moi, et ce n'est pas mon expérience sur iPhone qui va me prouvé le
contraire.

Jon : Tout d'abord,
je suis très content que Nintendo ait pensé à la 3D (relief) car c'est une chose qui me fascine surtout les films. Alors pouvoir jouer avec une console de Nintendo portable en 3D et
sans lunettes, je trouvais ça super. Mais c'est vrai que niveau graphique, les
images des jeux dont vient de citer Yann, me faisaient assez peur, tout comme
le fait de faire partie des 10% des personnes qui ne peuvent voir pas la 3D
stéréoscopique !

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Design et ergonomie 

Yann : Pas de surprise, le design de la 3DS ressemble à celui de la
DS Lite, en un peu plus jolie, un peu plus classe. Le Circle Pad est très
agréable, un peu trop sensible, mais globalement une réussite.
Les jeux DS peuvent aussi être joués avec ce stick analogique mais en restant
sur 4 axes. Du coup, les jeux comme Mario Kart DS auquel il manquait, selon
moi, un joystick, gagne en maniabilité, surtout pour les dérapages.
La croix est, du coup, placée en dessous. Elle est beaucoup moins accessible, à
la limite du jouable, dommage...
L'écran du bas n'est toujours pas multi-touch, alors il est vrai que le stylet
est plus précis. Défaut ou qualité ? J'hésite...
Je précise aussi que j'ai prit la version Bleu Lagon, petite déception : les
couleurs vues sur internet de cette version ne sont pas très ressemblantes. La
réalité tire plus au vert... Disons Blert Lagon.
Tout comme le bâton magique de Sangoku, le stylet devient téléscopique... en moins impressionant mais il reste pratique.

Jon : Personnellement,
le design de la console me plaît bien. Ce n'est pas ce que j'aurais
espéré mais bon, il n'est pas repoussant, même si c'est bête d'avoir toujours
deux écrans.
Enfin un Joystick malheureusement celui-ci a baissé la croix directionnelle qui,
à mon avis est mal placée.
L'écran du haut est plus large que le bas (et celui des précédente DS), je
trouve ça assez bien pensé, c'est mieux pour bien voir la 3D. Un autre bon
point : c'est le curseur pour régler la 3D.

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Graphiquement, c'est la claque ou c'est moche ?

Yann : Bonne surprise, l'écran du haut est vraiment plus grand que
celui de la DS ! Plus large en tout cas. Même longueur que celui d'un iPhone
mais en un peu moins haut. La résolution, elle, est bien meilleure, fort
heureusement !
La question était : la 3DS sera t-elle plus puissante qu'une Wii ? Moins ? Au
même niveau ?
Street Fighter est impressionnant, on penserait la 3DS plus puissante qu'uneWii. Pilotwings Resort, lui, ferait plutôt penser que le rendu est équivalent.
Quant aux Lapins Crétins, que le niveau est inférieur.
Même après avoir testé ces trois jeux, c'est encore dur à dire et je pense que
l'avenir nous le dira. Je ne m'attends pas non plus au niveau de la NGP ou
d'Epic Citadel sur iPhone 4...

Jon : Franchement
j'ai trouvé les graphismes très beaux pour une portable (de Nintendo).
Heureusement, c'est bien mieux que la DS, c'est proche de la Wii, cela dépend
des jeux...
J'ai été particulièrement bluffé par Super Street Fighter 4...

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Bon alors, la 3D sans lunettes, ça dit quoi ?

Yann : Ça marche ! On est de suite impressionné. L'impression de
relief est bien là et elle est saisissante !
Est-elle utile ? Pas vraiment, si ce n'est pour Pilotwings par exemple, où elle
permet de mieux percevoir les distances. Apporte t-elle quelque chose ? Un peu
d'immersion, mais surtout un joli rendu. C'est un peu comme la HD, une fois
qu'on y est habitué, il est difficile de revenir en arrière, le jeu en 2D parait
trop lisse.
Tout n'est pas rose, on décroche très facilement ! Sachant qu'il est pour moi
quasiment impossible de jouer à un jeu comme Pilotwings sans mimer les
directions, impossible donc de rester en face de l'écran. Du coup, c'est
décrochage sur décrochage, et c'est super frustrant.
C'est d'ailleurs sur ce jeu que j'ai commencé à avoir du mal avec la 3D, elle
est impressionnante et très prononcée, trop prononcée, du coup j'ai eu des mal
de crâne et la 3D me troublait la vue. J'ai rapidement baissé la 3D quasiment
au minimum !
En commençant par jouer avec la 3D au minimum et en l'augmentant
progressivement, mes yeux s'habituent, mais au final, je ne peux pas jouer avec
l'effet 3D à fond trop longtemps. Je ne pensais pas, moi qui n'ai aucun
problème de vue.

Jon : Wawoo, It's
amazing... non sérieusement, c'est vraiment impressionnant ! Je ne pensais pas la
3D comme ça , j'ai été vraiment bluffé ! Malheureusement des jeux comme
Pilotwings font mal à la tête à cause de la 3D assez puissante.  Aussi on perd souvent la 3D à cause de gestes
trop brusques, c'est bête...

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... et la Réalité Augmentée ?

Yann : Les jeux Eyetoy ou autre Eyepet m'ont toujours amusé mais me
lasse extrêmement vite.
Le problème de ces jeux c'est qu'il faut des conditions optimales  pour bien jouer, chose qui est souvent
impossible, c'est donc souvent source de frustration. La Nintendo 3DS remédie à
ce problème avec ces cartes de réalité augmenté en partie... Pièce mal
éclairée, carte trop éloignée, trop inclinée, détection instable, capteur de
mauvaise qualité... trop de facteurs qui ternissent l'expérience de jeu.
Sans surprise, les minis-jeux inclus dans la console sont amusants mais vite
lassants.
Par contre, il y a du potentiel pour la suite. On s'imagine facilement voir
apparaitre un Pokémon chez soit à capturer et même avoir accès à des cartes
ultra-rares disponibles dans certaines boutiques ou salon du jeu vidéo.

Jon :Pour moi, la réalité augmentée est amusante mais vite lassante, comme exemple j'avais eu Eyepet avec le Playstation Eye, maintenant je crois que le jeu est recouvert de poussière. Là, malgré les cartes de réalité augmentée, c'est toujours aussi lassant mais cependant les minis-jeux inclus et le fait de pouvoir prendre des photos sont des plus. Malheureusement, il faut avoir de la lumière, bien être en face. C'est assez dur de ne pas perdre
la 3D (moi je ne la mets plus pour la RA).

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Fonctions et jeux inclus :

Les Miis

Yann : Bonne
nouvelle : les Miis sont de retour !
Je trouve ça vraiment sympa de jouer avec son avatar, c'est de suite plus
immersif et plus marrant.

 

 

 

Jon : C'est vrai
que c'est cool d'avoir pensé aux Miis, mais ils auraient dû en profiter pour
les refaire  graphiquement, je préfère
largement les avatars de la XBOX 360.

 

 

 

Fonctions en ligne

Yann : Un seul code ami, du jeu en
ligne
simplifié, voilà de bonnes choses, j'ai hâte d'avoir du Mario Kart en
ligne comme sur Wii.
Comme sur Wii, on peut ajouter ses amis en contact, j'avais hâte de voir ça sur
DS, j'imaginais déjà envoyer des messages à Jon "Une petite partie de
Mario Kart ?", du Pictochat entres amis chacun chez soi, peut-être même du
chat vidéo, façon Facetime, grâce aux appareils photo.
Que dalle ! On ne peut même plus; comme sur Wii, s'envoyer des messages ou des
images !
On peut juste voir si nos amis sont en ligne et à quel jeu ils jouent en ce
moment.
Ce qui vous permet de les rejoindre éventuellement, mais c'est vraiment trop
limité.

Jon : Totalement
d'accord avec Yann, les possibilités sont 
encore plus réduites que sur Wii, je trouve ça honteux. C'est vrai que
j'aurais bien aimé une sorte de Facetime, j'espère au moins que dans le
prochain Mario Kart on pourra jouer en ligne (comme sur Wii).

 

 

SpotPass / StreetPass

Yann : Le SpotPass m'a l'air d'être une bonne idée mais rien pour le tester
pour l'instant.
Bonne surprise : StreetPass, c'est
vite accrocheur et très malin de la part de Nintendo. En effet, on est tenté
d'emmené sa 3DS partout avec soi pour rencontrer du monde et progresser dans
les jeux installés de base.

 

 

Jon : Le StreetPass est mieux que je l'imaginais mais ça ne m'a pas vraiment accroché, même si je le reconnais : c'est vraiment sympa.

 

 

 

Guerre des têtes 

Yann : La guerre des têtes est amusante,
 mais je suis vite passé à autre chose.

 

 

Jon : Euh... lassant c'est vraiment une application dont je me moque totalement.

 

 

 

Appareil photo / Studio son 

Yann : L'appareil photo est une
honte. Les capteurs de 0,3 Megapixels sont ridicules, les photos sont hideuses
même à l'écran, pas la peine d'espérer de les imprimer donc (cf. capture ci-dessous).
Il nuit même à l'expérience de jeu pour les jeux en réalité augmenté.
Pas de chance pour les gosses qui utilisaient la DSi comme leur premier
appareil photo numérique.
Le Studio son est une bonne idée pour les gosses n'ayant pas de baladeurs MP3, mais à part le Game & Watch "caché" : rien d'extraordinaire..


Photo prise en extérieure, mauvaise qualité malgré un bon éclairage (taille réelle) © MYD-C

Jon : C'est vrai que l'appareil photo est d'une
nullité pas possible, c'est bête car c'est toujours cool d'avoir un appareil
photo sur sa console portable mais là, on se fout de nous. Remettre le même
appareil photo que sur DSi, celui où on voit les pixels à l'œil nu : c'est
encore une fois honteux.
En ce qui concerne le studio son, je ne m'en sers pas,
j'écoute mes musiques directement avec mon iPod.

 

Autonomie 

Yann : Oui, l'autonomie pose problème. Vous ne disposez que de
quelques heures avant que la 3DS ne vous lâche. Problème en partie résolue
grâce au dock fourni avec la console. En effet, on prend vite le coup de poser la
petite console sur ce socle posé sur sa table de chevet avant de se coucher.  

 

 


Jon : Pour
ce qui est l'autonomie de la console alors là Nintendo a  royalement 
raté cette partie.

Franchement, 3 heures d'autonomie, ce n'est vraiment pas
assez.

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Jeux testés :

Pilotwings Resort

Yann : J'adorais l'ambiance de vacances si colorée de Wii Sport
Resort
. Pilotwings Resort reprend ce thème et ça fait plaisir de pouvoir
l'emmener partout. Grossièrement, on retrouve le mode aviation de Wii Sport
Resort
, en plus poussé avec quelques minis-jeux.
Le jeu est frais, gentillet, amusant à jouer mais un peu lassant il faut bien
l'avouer.
La 3D est tout à fait adaptée à ce jeu, on perçoit parfaitement les distances.
La 3D est un peu trop forte par contre pour moi, mes yeux fatiguent vite et je
la baisse assez rapidement, ceci ajouté aux décrochages quand je bouge la
console, trop prit par le jeu, la 3D de la Nintendo 3DS montre vite ses
premiers défauts...
Un jeu sympathique mais pas indispensable. 

Jon : Un jeu
très bon pour voir la 3D, mais au bout d'un moment la 3D fait mal au crâne avec
ce jeu.

C'est un peu la suite des jeux aériens sur Wii sport
Resort
, par contre quand on regarde son Mii sur son avion ou autre on a
tendance à loucher c'est assez désagréable.


Capture du jeu, taille réelle (© MYD-C)

Super Street Fighter IV : 3D Edition

Yann : Vous êtes comme moi, vous préférez les jeux de bastons 2D ? Entre
les Budokai et les Tenkaichi, vous choisissez le premier ? Tekken, c'est sympa
mais Street Fighter c'est mieux ?
Street Fighter IV est fait pour vous ! En revenant aux sources de la série et en
proposant des graphismes soignés et stylés, Street Fighter IV avait fait très
fort, la version Super est évidemment encore meilleure, si ce n'est que tout
est déjà débloqué ! Malédiction, où est passé le plaisir de débloquer ses
personnages ?
Il faut reconnaître que Capcom a fait fort en faisant un aussi bon portage sur
une console portable. On pourrait penser aussi beau que sur consoles HD si les
décors n'étaient pas fixes...
Enfin, le jeu est très jouable, le gameplay  peut même être simplifié pour les novices : les
attaques spéciales pouvant être déclenchées avec l'écran tactile plutôt que les
combinaisons de touche assez compliquées. 

Jon : Très bon
jeu de combat, beau, demande de la technique, bien pour voir la 3D, assez de
choix (personnage, lieu etc.)

 

 

 

 

The Lapins Crétins 3D 

Yann : Un seul mot : sympatoche... Un jeu de plate-forme agréable
pour patienter jusqu'au prochain Mario Bros. Un peu trop simple à mon goût, ça
manque de folie. 

 

 

Jon : J'ai achetéThe Lapins Crétins 3D, non pas parce que je suis fan des lapins crétins, mais
parce que je suis fan des jeux de plateforme et surtout ceux en 2D. Bon, pour
découvrir la 3D ce n'est pas THE jeu sur 3DS, on peut lui reprocher d'être
vraiment copié sur les New super Mario Bros. et de ne pas avoir assez de
difficulté. Mais ça reste un bon jeu de plateforme avec les lapins crétins.

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Conclusion : faut-il l'acheter ? 

Yann : La vraie question c'est : "à qui s'adresse t-elle ?"
S'adresse t-elle à vous ?
Je suis fan de Nintendo, j'attends les Mario, Zelda et Mario Kart avec
impatience, je voulais un bon Street Fighter IV portable, j'adore la 3D, les
MIi, j'ai les moyens, donc oui, elle s'adressait à moi.
C'est peut-être votre cas aussi alors là, foncez ! Sinon passez votre chemin.
Si vous jouer peu en nomade, un iPhone est bien plus pratique et malgré son
manque de crois directionnelles et de boutons propose de très bons jeux pas
chers. Au pire l'Xperia Play comble se manque.
Elle est très cher pour un enfant, la 3D ne leur est d'ailleurs pas conseillée
(d'où le nombre de jeu prévu ?), peu de jeux grand public pour l'instant, pour
eux mieux vaut attendre encore.
Si vous voulez du jeu gamer en HD avec de vrais contrôles, la NGP pourrait
sûrement mieux vous satisfaire, son aspect mi-console, mi-tablette tactile est
très attirant.
Personnellement, je préfère l'univers Nintendo, quitte à avoir une DS autant
prendre la 3DS. Je n'en ai pas parlé plus haut mais l'eShop n'étant pas encore disponible, nous ne pouvons en parler pour le moment, mais j'ai vraiment hâte de voir comment va évoluer cette boutique et les contenus (3D et autres) qui vont arriver...

Jon : Si vous
êtes fan de Nintendo, si il y a un jeu sorti qui vous plaît, alors pourquoi
pas...
Mais c'est sûr que le prix est assez cher, alors si en
plus de tout ça vous avez une DSi ou DSi XL à vendre ça serait mieux... Mais je
vous conseille d'attendre qu'un jeu vous plaît  vraiment, d'ici là, la console aura sûrement
un peu baissé de prix, puis si la 3D vous vous en foutez totalement alors ce
n'est pas la peine de l'acheter tout de suite, une DS vous suffira (mais il n'y
aura pas de Circle Pad...)


L'évolution des consoles à double écran de chez Big N : Game & Watch Donkey Kong, DS Lite et 3DS... © MYD-C

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