On ne présente
plus Daniel Ichbiah. Journaliste émérite aux publications diverses et
variées : Brassens, Bill Gates, Madonna ou encore les Rolling Stones ont
fait partie de ses sujets d'investigation. Il s'est également attaqué au
domaine romanesque via des livres comme Les
banquiers du temps
ou Tremblez DJ's !

La première
version de La saga des jeux vidéos est
parue en 1997 sous le titre Bâtisseurs de
rêves
, Enquête sur le nouvel Eldorado
des jeux vidéo
. Douze années après, ce livre a subi nombre de mises à jour,
relatant notamment la saga Playstation et bien évidemment des composantes
incontournables de ce média tels Les Sims,World of Warcraft ou encore la Wii.

Cet ouvrage
n'est pas à proprement parler une histoire du jeu vidéo, et ce n'est pas anodin
si Ichbiah a savamment opté pour le terme de 'saga' : car il traite par le
menu de plusieurs phénomène voire plusieurs familles vidéoludiques. Ainsi
pourrait-on même traiter ici de sagas :
Atari, Nintendo, Sega, Sony... Les différentes firmes étant ainsi présentées de
façon chronologique.

Les
quelques quarante années d'exploitation de la 'chose' vidéoludique sont ainsi
passées en revue via Pong, Super Mario ou encore Sonic. Car c'est souvent (pour
ne pas dire presque constamment) en partant d'un titre qu'Ichbiah retrace
l'itinéraire d'une enseigne (Sonic -Sega, Super Mario-Nintendo) ou encore les
caractéristiques d'un phénomène (Doom,World of Warcraft, Les Sims).

Cet ouvrage
se décompose en huit parties. Du succès de Bushnell et d'Atari à la
'révolution' opérée par la Wii, nombreuses sont les anecdotes permettant d'en
savoir long sur chacun des phénomènes qui ont fait l'histoire du jeu vidéo.
Naissance de Myst, couacs de Sega,
l'émergence du FPS, Ichbiah nous fait évoluer dans un domaine qui émerge, se
découvre puis finit par s'imposer au sein des divertissements mais également de
toute une culture. En marge de cette énumération d'anecdotes, Ichbiah traite en
filigrane l'itinéraire de Philippe Ulrich (L'Arche
du Capitaine Blood
, Dune...).
L'histoire de ce créatif français est ainsi passée en détail ce qui ne manque
pas d'intérêt, bien au contraire, mais une telle orientation saura en
déconcerter plus d'un. C'est là le genre de choix qui déroute dans la mesure où
l'on en saura long sur le fondateur de Cryo alors que l'on n'apprendra rien sur
d'autres jeux assez incontournables. Pour prendre un exemple, Ichbiah ne traite
pas de Street Fighter 2 ou encore du jeu
de combat en général. Etonnant quand on sait à quel point ce genre de jeu fut
incontournable au début des années 90. Simple question de choix.

Les pcistes
seront toutefois ravis de savoir que ce livre retrace en grande partie
l'histoire des jeux développés pour les ordinateurs, parmi ceux-là on compte
notamment Sim City, Myst ou encore Alone in the Dark.

 D'autre part, on pourrait regretter que les
sources soient si peu exhaustives et les quelques coquilles d'ordre
typographique ne manqueront pas de se faire remarquer ; quoiqu'il en soit,
il serait mal avisé de se passer de cette lecture que tout passionné de jeu
vidéo se doit d'effectuer. Véritable mine d'informations et ouvrage culte s'il
en est, La Saga des jeux vidéos se
pose comme un livre incontournable en matière d'histoire du jeu vidéo et son
éditeur Pix n'love est, depuis quelques temps, en passe de devenir l'éditeur de
référence en matière d'histoire vidéoludique, et rares sont-ils dans ce domaine
à pouvoir prétendre à une telle pérennité.

 

 

A noter la prochaine
parution de Daniel Ichbiah, Les 4 vies de
Steve Jobs
(Leduc éditions) à paraître ce 12 avril.

 

La
saga des jeux vidéos, Daniel Ichbiah, Pix n'love éditions, 2010. 454 p.