L'arrivée des logiciels que l'on appelle les middlewares permettent de diminuer les temps de production en fournissant tous les composants classiques d'un jeu dans un éditeur unifié. Il existe plusieurs middleware mais je vais vous parler principalement de Unity 3D qui dispose d'une version gratuite déjà très complète.

Avert Fate jeu Unity 3D téléchargeable ici.

Unity 3D est, pour faire simple, un éditeur 3D dans la même philosophie que Flash d'Adobe et si vous venez de ce dernier, vous ne serez pas dépaysés. Il dispose dans sa version gratuite d'un très bon moteur 3D, du moteur physique PhysX de Nvidia, d'un système de son 3D, du système de lightmapping Beast, d'une gestion des joystick, d'un système de shaders et la liste est très longue.

Le principe est très simple, vous placez sur une scène des objets 3D ou 2D et vous leur attribuez soit des composants spécifiques à l'éditeur, soit des composants scripts que vous avez créé. Une fois votre scène de jeu assemblée vous pouvez lancer le jeu dans votre éditeur pour le tester sans compiler.

La force supplémentaire de Unity 3D est la possibilité d'exporter vers plusieurs plateformes. Pour la version gratuite, vous êtes limité à un export PC, Mac et Webplayer, pour la version payante vous avez en supplément Android, Iphone, PS3, Wii, Xbox et bientôt Flash.

L'énorme force d'Unity est que tous les éléments sont modulables et façonnables et nombre de développeurs mettent à disposition de la communauté des plugs complets. Si vous couplez le logiciel à Gimp, Blender et Audacity, vous avez toutes cartes en main pour faire le jeu de vos rêves.

Bon bien sur il faudra bosser des heures car faire un jeu avec un gameplay original n'est pas chose aisé mais désormais faire un jeu est un rêve d'une incroyable accessibilité. En bref, c'est le retour du garage game et vous qui vous plaignez du manque d'originalité des jeux actuels, vous avez toutes les cartes en main pour montrer que vous aussi vous avez du talent.

-Suivez le devblog de Krys64 : "Créer son jeu pour 0 € ou le blog d'un créateur indépendant fauché."