>
>
>
Les marques s’incrustent dans les jeux vidéo
est à vous

Les marques s’incrustent dans les jeux vidéo

Signaler
Par Blackcathinata - publié le
Image
Le marché mondial du jeu vidéo représentait en 2008, 47 milliards de dollars (soit 33 milliards d’euros.) Autrement dit, avec une évolution attendue en 2009 de 12%, l’industrie se porte très bien malgrés la crise. C’est ainsi que depuis quelques année, la publicité dans les jeux vidéo ou « in-game a

 

               En effet, le jeu vidéo a permis de renouveler les techniques de « l’advertainement » (ensemble des techniques visant à associer un message publicitaire à un moment ludique ou de détente) car il constitue un média à part entière qui se distingue de la télévision, du cinéma et d’internet. Le jeu vidéo possède de nombreux avantages en matière de diffusion de la publicité :

 

_   L’impossibilité d’échapper à la publicité :

     Si le téléspectateur devant sa télévision a la possibilité de zapper à l’arrivée de la publicité, le joueur immergé dans son jeu ne peut pas. De plus, l’individu jouant sera plus concentré sur l’écran que celui qui ne fait que regarder.

 

_   La possibilité d’intéragir avec les produits :

     Il est en effet possible dans certains jeux de sports par exemple d’essayer les nouveaux produits d’une marque réelle sur son personnage virtuel pour accroitre ces performances. On peut donc avoir une meilleure approche du produit pour mieux l’apprécier.

 

Le dynamisme des publicitées :

     Il est possible dans certains jeux reliés à internet que les publicitées changent en fonction des caractéristiques du joueur. Ainsi, si le joueur a visité plusieurs fois un site de football par exemple, on pourra lui afficher dans son jeu des publicitées liés au football. C’est ce qu’on appelle de la publicitée visée. 

 

_    Un coût relativement faible :

     Les campagnes d’advergaming ont un côut assez faible par rapport à celles réalisés à la télévision ou sur internet notamment parcequ’elles touchent moins d’individus. En revanche, si l’audience est certes plus restrainte, elle est plus ciblée ce qui permet de meilleures performances.

 

_    Un réalisme accru :

     Il est indéniable que le placement produit ou encore les panneaux publicitaires sont dans certains jeux une source de réalisme. Ainsi, il est quasi normal de voir des marques lorque l’on évolu dans une ville ou encore lors de courses automobiles.

 

              Si nous n’en sommes qu’aux débuts de « l’in-game advertising », les annonceurs commencent sérieusement à s’interesser à ce nouveau support qui va sans aucun doute devenir dans quelques années un espace publicitaire à part entière. Cependant, le jeu vidéo souffre toujours d’une réputation de loisir violent ce qui freine certains annonceurs. Seuls des éditeurs de jeux familiaux et ludiques pour tous les publics pourraient débloquer la situation. Ce serait le cas de Nintendo mais la firme refuse pour l’instant d’intégrer ce genre de publicité dans ses jeux. Le futur de la publicité dans les jeux vidéo a donc un potentiel certain qui ne fait que s’intensifier depuis que l’on peut connecter ses consoles de jeux à internet. Un potentiel d’autant plus important que le succès des futures campagnes dépendra sans aucun doute de l’interactivité qu’elles apporteront pour se démarquer des autres campagnes existantes. Une évolution passionnante qui ne fait que commencer.

 

 

                                                                                                                          Blackcathinata

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Top ventes

Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 268,98 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Nintendo Classic Mini NES
Neuf : 189,18 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 328,98 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 54,94 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,90 €
2 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (2)