>
>
>
Comparaison entre « Cinéma et Jeu vidéo » : Oui, mais …
est à vous

Comparaison entre « Cinéma et Jeu vidéo » : Oui, mais …

Signaler
Par ima - publié le
Image
J'ai apprécié le sujet et l'article de Dopamine traitant des similitudes du cinéma et du jeu vidéo intitulé « Je ne veux pas mourir ». J’ai donc voulu y mettre un commentaire mais impossible de dépasser quelques lignes à sa validation ! Ce post voit donc le jour.

 

Je pense qu'il est approprié de comparer ces deux industries. Mais, il y a également de très fortes différences.

Je ne reviens pas sur les débuts qui ont été correctement expliqués, je veux simplement approfondir l’analyse concernant leurs différences. Comme indiqué dans les commentaires suivant le post initial, la notion d' "art" en fait partie. La notion de sport également est en train d'émerger depuis une dizaine d'années et ette dernière n’apparaîtra jamais dans l'industrie du film.

En voici une autre que je tiens à souligner : L'industrie du film propose un média qui se consomme « petit à petit ». Je veux dire par là, à différents moments. Cela crée une vague de consommateur à chaque « sortie ». Il débute dans les salles de cinéma (en avant première puis en sorties officielles) Ill est par la suite proposé via les supports physiques ainsi qu’en dématérialisé (je ne sais pas si les disponibilités sont identiques sur ces deux modes de distribution, à vérifier) puis sur les chaines de télé privées et, en dernier lieu, public. Contrairement à l'industrie du jeu qui ne marque aucunement ces différentes étapes de sorties et qui vise exclusivement le consommateur à son domicile. Au final, au lieu d'avoir plusieurs réseaux et créer plusieurs modes de consommations pour pouvoir toucher « la » ou « les » cibles de différentes manières (voir même plusieurs fois), il n'y en a qu'une seule. Je trouve cela regrettable et vraiment peu judicieux de la part de cette industrie.

Concernant "l'art", c'est à mon humble avis dû à l’image négative de ce média. Il est loin d’être pris au sérieux et c’est en partie dû à un phénomène d’insociabilité qui c’est crée par le jeu. 

 

 

Bien entendu il y aura toujours une part de solitude, d’immersion dans un univers bien précis pour en savourer le scénario et les graphismes (comme dans un film finalement …) mais il ne faut pas oublier d’appuyer son coté social comme a su le faire l’industrie cinématographique. Car même dans le cadre d’un jeu multijoueur, ses utilisateurs restent le plus souvent seuls devant leurs écrans connectés en réseau via internet. Puis, comme indiqué ci-dessus, il n’est pas assez « décomposé ». Les différentes manières de jouer ne sont pas correctement valorisées/exploitées. Il en découle donc un trop « petit » réseau d’entreprises. Mis à part les développeurs, éditeurs, distributeurs (qui eux d’ailleurs s’élargissent) puis journalistes spécialisés qui a t'il d'autre ? Quelques cybercafés démodés qui n’apportent aucune valeur ajouté aussi bien à l’industrie qu’aux consommateurs. On aperçoit également quelques salles de jeux accès sur les simulateurs haut de gammes hors de prix puis la renaissance de 2 ; 3 salles d’arcades par-ci par-là qui ont bien sentis le manque mais qui ne l’assouvissent clairement pas correctement. Finalement, rien de bien convivial, immersif et accessible au grand public. Ce n’est pourtant pas les modes et style de jeux qui manquent …

Il faut à mon sens creuser de ce coté là et c’est ce que j’essai de faire tant bien que mal.  Lorsqu’il y aura plusieurs grosses franchises de salles multimédia qui sauront exploiter les atouts de ce média, qu’il en ressortira une image positive, alors il pourra se développer correctement.

 

 

Le multijoueur réel, le multijoueur en ligne, l’immersion solo, le solo/multijoueur en tant que sport et tout ceci en ciblant autant les casuals que les gamers. Car il est important de garder à l’esprit qu’un gamer peut aussi bien être un casual  et un casual peut devenir gamer ! Nous pouvons également continuer avec le jeu à vocation sérieuse qui lui sera utile aux entreprises, aux institutions mais également aux particuliers. Cette diversification positive correctement établi (une touche de convivialité puis une autre de sérieuse) permettra à l’industrie vidéoludique d’atteindre un début de maturité et facilitera d’une part l’acceptation de ce média aux plus frileux et d’autre part d’exploiter la notion d’ « art » plus aisément.

En ce qui concerne le sport électronique, plus communément nommé « eSport », heureusement qu’il est présent. Mais celui-ci est uniquement "fait" pour le joueur averti, expérimenté et professionnel. Encore une fois, il n’est pas assez ouvert. Ce n’est donc clairement pas via cette niche (en l’état actuel du moins) que va arriver la valorisation de l'image de cette industrie aux yeux de tous. Et encore moins diversifier ses utilisateurs. Il faut une étape entre les deux …

 

Quoi qu’il en soit, heureusement que Nintendo a su prendre des risques. Il a réussi avec brio à élargir considérablement la cible grâce à une accessibilité et une convivialité accentuée. Mais ceci reste à mon sens trop insuffisant.  Par contre, ceux qui s’en plaignent ont d’après moi une vision de cette industrie beaucoup trop fermé et/ou sont purement et simplement égoïstes.

Pour toutes ces raisons, je trouve ce média encore immature contrairement à celui du film. 

Comme nous avons pu le voir, plusieurs tendances ont émergées et sont actuellement ciblées par les éditeurs/développeurs. Il y a plus qu’à espérer qu’elles seront bien assouvies et que cette industrie s’agrandira et se diversifiera au max !

 

Ima

Top ventes

Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 268,98 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Nintendo Classic Mini NES
Neuf : 189,18 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 328,98 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 54,94 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,90 €
1 commentaire
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (1)