Ce fut
d'abord le cas le 14 décembre dernier lors de l'annonce de cette "nouvelle
merveille de technologie", quelques jours seulement après le lancement par
 SFR de sa principale concurrente,
la Neuf Box Evolution. Sa carrosserie offerte au monde par Starck,
l'inclusion d'un lecteur Blu-ray, d'un service de jeu à la demande et une
disponibilité immédiate avait assuré au bébé de Free un succès immédiat,
à la fois dans la presse et chez les consommateurs qui s'étaient empressés de
migrer vers ce nouveau service, provoquant ainsi la panique des services
commerciaux de SFR et d'Orange ainsi que du service logistique d'Iliad.

Mais, il n'aura pas fallu longtemps pour que le joujou
revienne sur le devant de la scène. En effet, il ne ce sera passé qu'un mois avant
que la Freebox V6 déchaîne à nouveau  les
passions. Une mise à jour expédiée le 18 janvier de cette année par les
ingénieurs d'Iliad mettra au jour (et non pas à jour malheureusement) les
nombreuses défaillances de la machine. Et la liste est longue : télévision se
bloquant à répétition, player qui ne retient pas les paramètres, problèmes de
lecture vidéo sur des formats aussi courants que le Xvid, magnétoscope ne
fonctionnant quasiment pas, Blu-ray fabriqué avec les pieds ou encore
ventilateur mort-vivant ne s'éteignant jamais... Ajoutez à cela que pour
profiter de cette "nouvelle merveille de technologie" comme nous le
disions, il aura fallu s'acquitter de 90€ (moins 30€ par année d'ancienneté)
ainsi que d'une augmentation substantielle de l'abonnement (que Free a
d'ailleurs tenté d'expliquer par l'augmentation de la TVA) et vous obtenez une
bombe médiatique doublée d'une explosion des horaires du service après-vente.

Cependant, le battage médiatique autour de la box ne
s'arrête pas là. Il a été très récemment relancé par la campagne publicitaire
télévisée de Free, campagne accompagnant le lancement de la Révolution. Certains y verront
certainement une nouvelle preuve du génie publicitaire de la marque, de son
avant-gardisme et une marque de sa différence avec les autres FAI. D'autres,
dont je fais parti, n'y verrons qu'une campagne absurde, qu'un concept maintes
fois réutilisés par Free, trop poussé dans ses retranchements et qui donc s'essouffle.
Certes le message passe, les principales caractéristiques du produit sont
exposées mais on arrive à s'ennuyer en quelques secondes en n'esquissant plus
qu'un rictus presque forcé. On est bien loin dans mon esprit de la grande
époque de la réclame menée tambour battant par ce cher Rodolphe. Je laisse
chacun être son propre juge de la chose.

La campagne publicitaire ne s'arrête pas à la seule
télévision, Free ayant également choisi de diffuser sa bonne parole sur nos
ondes. Ainsi, on peut entendre depuis quelques jours à la radio le nouveau spot
de la marque, une nouvelle fois provocateur, usant de l'actualité récente et de
l'humour noir. Je vous laisse apprécier :

"Je ne veux pas alimenter la théorie du complot, mais depuis la sortie de la Freebox Révolution, deux dictateurs sont tombés !"

Ecouter le spot radio

Reviens alors l'éternelle question du "peut-on rire
de tout ?"
. Peut-on utiliser à des fins commerciales des évènements
marquants et douloureux  pour des peuples
entiers ? La réponse est certainement très difficile à donner, l'hésitation
entre le respect de la lutte des Tunisiens et des Egyptiens et la nécessité de
préserver la liberté de rire de ces évènements nous faisant constamment hésiter.
Mais ce qui est sur c'est qu'encore une fois, c'est la Freebox Révolutionqui fait le buzz.