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scène culte: zelda, link's Awakening: la fin.
est à vous

scène culte: zelda, link's Awakening: la fin.

scène culte pour un jeu culte
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Par fan2jeux - publié le
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De toute mon histoire de joueur, il y a des jeux cultes qui me reviennent facilement à la bouche: Lorsque je pense console portable, je pense en premier lieu: gameboy. Et lorsque que je pense gameboy, la première chose me traversant l'esprit est link's awakening.

 

L'un des rares jeu que je considère comme parfait.

Contexte:

Nous incarnons Link, jeune aventurier d'hyrule ayant décidé de prendre des vacances suite à sa victoire contre Ganon. Sur le chemin du retour, son bateau est pris dans une tempête et la foudre s'abat soudainement sur le navire...

Nous retrouvons alors link inconscient, échoué au bord d'une plage. Une jeune fille du nom de marine le trouve et le recueille chez elle. A son réveil, link récupère son bouclier et décide alors de partir à la recherche de son épée, restée à la plage.
Sur le chemin, il rencontre un hibou mystérieux, lui annonçant qu'il est l'élu.

L'ile dans lequel Link se trouve s'appelle cocolint, c'est une ile assez étrange puisqu'elle est peuplée d'êtres humain mais aussi de monstres hostiles. Elle possède aussi une montagne où un gigantesque œuf orne le sommet. Il est dit que dans cette œuf dort le gardien de l'ile: le poisson rêve.

« Réveille le Poisson-rêve et tout te sera expliqué. »

D'après le hibou, la quête de link est simple, pour quitter cette ile et rentrer chez lui, il doit récolter les 8 instruments de musique légendaires de l'ile qui permettra de jouer l'air nécessaire au réveil du poisson rêve, ce qui libérera l'ile de ses cauchemars.
La nouvelle quête de link commence.

 

La scéne culte:

Après moult quêtes, link arrive finalement à réunir les huit instruments. A l'aide de son ocarina, il joue l'air du revéil devant l'œuf. Suite à ça, une entrée apparait sur l'œuf et link y pénètre dedans. Il rencontre maléficio, le boss des cauchemars. Un combat s'ensuit se terminant sur la victoire de link.

 

Ce que l'on voit:

Maléficio est vaincu, il informe link que toute l'ile disparaitra au réveil du poisson rêve avant de succomber.
Le hibou arrive à Link lui informant que l'ile entière ainsi que tout se qui s'y trouvaient ont été crées grâce aux songes du poisson rêve. Il révèle qu'il est en fait une partie de l'esprit du poisson rêve. Les cauchemars avaient finalement envahie son rêve et à s'étendre, il fallait son réveil. Le hibou disparait pour finalement laisser place au poisson rêve lui même. Il confirme bien être à la création de l'ile suite à son sommeil et que son réveil fera tout disparaitre.
link joue une dernière fois l'air du réveil et toute l'ile ainsi que ses habitants disparaissent. Link est alors expulsé par un violent jet d'eau.

Nous retrouvons link en pleine mer, accroché à un morceau de bois appartenant surement à son bâteau. Il semble endormie. Une musique le réveille, un air familier, il lève la tête et aperçoit le poisson rêve au ciel, link sourit.
Fin du jeu.

 

Mon interprétation:

C'est simple, nous voyons que link a rêvé suite au naufrage de son bateau. Toute sa quête à cocolint n'est qu'un rêve.
Plusieurs personnages ressemblent étrangement aux personnages de link to the past, sa précédente et véritable quête. Marine ressemble à zelda, une forme de maleficio à ganon, tarkin à l'oncle de link. Tout ce qui appartient à la mémoire de link.

 De plus l'introduction et la fin du jeu nous montre un link dessiné de manière plus réaliste alors que tout en SD (super deformed), suréaliste, lors de sa quête sur cocolint. Ceci accentue bien que tout n'est qu'un rêve. 

Pour le passage du poisson rêve à la fin au ciel, deux hypothèse:
- soit c'est une créature qui passait totalement par hasard en chantonnant cette chanson qui reviendra souvent dans le rêve de link.
- soit il y a un lien réel entre lui et link, montrant qu'ils ont tout deux partagés le même rêve d'où le sourire à la fin. Cette hypothèse semble la plus probable.

Cette scéne est aussi culte est par cette sensation de mélancolie. Car oui, nous avons libéré l'ile mais en même temps fait disparaitre toute l'ile et ses habitants pour lesquels nous nous sommes attachés.

Et dernière raison de cette fin cultissime et qui m'a poussé à revoir cette fin plusieurs fois étant plus jeune: La technique.
Oui cette scène est pour moi la première scéne cinématique que j'ai vu sur une console portable. Les plans, la mise en scène, les bruitages, tout est bien réalisé. On dirait presque à un mini dessin animé. Aujourd'hui ce genre de scène est dépassé, mais à l'époque de la gameboy, c'était une tuerie monumentale. Combien de fois, j'ai du revoir cette fin tellement elle m'impressionnait.

 

Voilà l'apothéose culte pour un jeu culte. Merci à nintendo pour ce jeu excellent.

 

petite note amusante:

Il est amusant de voir qu'à la fin link est toujours perdu en pleine mer avec ce seul morceau de bois comme seul élément de survie. Il est pas encore sortie de l'auberge le link.

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