Au fait, j'ai oublié de vous dire que la DeLorean a
été frappée par une charge électrique de 2,21 Gigawatts alors que
j'étais en train de passer les 88 miles à l'heure...

Cette machine construite par Fujitsu
était en avance sur son temps sur bien des points. La vidéo que je
vous propose ici date de 1991 et présente les capacités étonnantes
de la machine. Il faut bien se rendre compte qu'à l'époque on était
encore très impressionnés par la 3D fil de fer et vectorielle.
Alors avoir des graphismes digitalisées comme cette poursuite en
avion c'était tout simplement énorme. Le FM c'est pour Fujitsu
Micro et le Towns est un hommage au Prix Nobel de physique du même
nom en 1964. Le 386 est cadencé à 16Mhz et il peut être épaulé
par un Intel 80387 (un FPU) pour la 3D. La résolution pouvait monter
à 640x480 et les nombre de couleurs simultanées 32768. Le CD-ROM de
série en vitesse de lecture x1 représentait ce qui se faisait de
mieux en matière de support de stockage (voir l'interview de
Philippe Ulrich
). Des boutons en façade, des lecteurs de disquettes
3,5 pouces.

Mais si ce PC est si intéressant c'est
qu'il serait aussi à l'origine de la première consoles 32 bits. La
Marty sort en 1991 uniquement sur le marché japonnais. De plus là
encore, le CD-ROM était implémenté en standard ! C'était trois
ans après NEC, mais tout de même. Son look ressemble d'ailleurs
assez à la PC Engine Duo (sortie à peu près au même moment).
Lecteur de disquettes en plus ! La rétrocompatibilité avec toute la
ludothèque du FM Towns apportait un lineup intéressant dès le
début de sa commercialisation. Mais son prix bien trop élevé aura
raison de l'incursion de Fujitsu dans le monde des consoles de jeu.
Une centaines de jeux furent produit pour cette console dont un
Dragon Quest (le 4).

Liste des jeux

Attachez vos ceintures, c'est parti
pour le voyage dans le temps.

Article issu du Blog Parallaxe