C'est avec fébrilité que je me suis rendu hier au hall d'exposition du
carrousel du Louvre en plein centre de Paris afin de pouvoir prendre en
main la nouvelle portable de Nintendo. Sur invitation uniquement et
durant une heure et demi, c'est à la fois des vidéos et des démos
jouables qui nous étaient proposées sur plus d'une centaine de machines, très bien présentées par un staff disponible et connaisseur de son
sujet. Un passage no-stress extrêmement bien géré dont on ne peux que
remercier les organisateurs.

De très nombreux jeux ont répondu présents à l'événement, et il y en avait pour tous les publics et tous les goûts. Mais avant de les détailler,
je dois vous donner mes impressions sur ce qui fait de la console son
premier argument de vente, et par la même occasion son nom: la 3D. Et
perso, j'ai été douché à froid. Quand on annonce la 3D sans lunettes, je m'attends à la même chose qu'au cinéma ou aux téléviseurs compatibles,
c'est à dire une image qui sort de l'écran; or ce n'est pas du tout le
cas. Il s'agit juste d'un effet de profondeur supplémentaire, devant
lequel il faut rester bien en face sous peine de voir double, et arrêter de jouer toutes les trente minutes comme le demande le constructeur;
lequel le déconseille carrément aux enfants! Euh, je dois avoir
confiance, là? Tel le bouton de réglage du volume sonore sur l'actuelle
DS, un même switch permet de régler l'intensité de l'effet en fonction
des yeux de chacun, et pour ma part c'était au minimum voir pas du tout - dépendant des jeux. La 3D ne servant pas le gameplay, elle se révèle
donc n'être qu'un simple gadget dangereux pour la vue (et me concernant, pas du tout ce qui me fera craquer pour la machine), aussi je vais
m'intéresser aux autres caractéristiques de la 3DS qui en a vous allez
le voir pas mal dans le pantalon.

D'un point de vue technique, elle nous a montré des jeux que l'on
pourrait croire provenant de la PSP, c'est dire le bond par rapport à sa grande soeur. Enfin, des jeux beaux, de la très bonne 3D (graphique,
hein!), une meilleure jouabilité grâce à l'arrivée d'un stick analogique fort confortable et un écran supérieur désormais plus grand. De la même taille qu'une DS Light et compatible avec ses cartouches, la 3DS se
révèle plus une évolution de la console actuelle qu'une vraie nouveauté, améliorant tout ce qu'elle pouvait. Une autre surprise relève de
l'échange de données avec les autres machines lorsqu'elle est en mode
veille - nous apportant des défis ou des cadeaux en fonctions des softs
auxquels on joue - ainsi que l'intégration d'un podomètre qui transforme nos pas en argent virtuel à échanger contre des récompenses dans les
jeux. Une excellente idée! De plus, la console gère la réalité augmentée (six cartes seront fournies dans le pack, très bonnes sensations) tout
comme la gyroscopie, et j'espère bien que les développeurs tiendront
compte de ce dernier point dans leurs programmations. Enfin, le menu de
la 3DS sera identique à celui de la Wii avec création d'avatars,
importation de musiques et photos (caméras intégrées), téléchargement de jeux... bref du très complet.

Et maintenant, les jeux! Il y en a de très impressionnants et d'autres
déjà bien loupés, mais surtout il y en eu plein, plein, plein. Beaucoup
de remakes malheureusement - même si réussis - mais aussi quelques
exclues de choix. Et pour commencer rendons-nous chez le constructeur
qui nous a ressorti Zelda Ocarina of Time, Mario Kart, Paper Mario;
forcément bien travaillés pour la troisième dimension. Nintendogs, que
dire... que c'est pas mon trip et que si je veux un animal virtuel
j'irais voir du côté d'Eye Pet, mais bon on sait bien qu'il trouvera son public. Le grand retour de Kid Icarius, plus de vingt ans après la
version NES dans un titre complètement dédié à la 3DS et
particulièrement léché. Pilotwings, enfin, très agréable également et
très plaisant à jouer. Normal, n'est-ca pas, c'est du Nintendo! Pas
encore terminés, on attendra néanmoins l'adaptation de Starfox 64 et le
nouvel Animal Crossing. Il ne manquais plus que Pokémon et Super Mario
Bros pour compléter le catalogue de la firme. Et chez les autres?

S'il y a bien un éditeur tiers qui nous montre à quel point il maîtrise
la machine, c'est sans conteste Capcom qui nous livre trois titres super bluffants: Resident Evil Revelations, Resident Evil Mercenaries et
Super Street Fighter 4, de grosses claques graphiques (égales à RE4 et
SSF4 PS360) avec une 3D moins désagréable qu'ailleurs. Konami nous
ressert un Metal Gear Solid 3 identique à sa version PS2 et un PES
bénéficiant d'un vrai plus grâce au nouvel effet de profondeur, mais pas encore parfait. Ailleurs, on trouve un Puzzle Bobble dont je cherche
encore à quoi servira la 3D (???), un Monkey Ball sympatoche, mais aussi la castagne d'un Dead or Alive assez scintillant et un Ridge Racer
complètement à côté de la plaque à rendre aveugle Gilbert Montagné. Il
me reste de mémoire deux titres que je n'ai malheureusement pas eu le
temps de tester et dont je n'émettrai alors pas d'avis, mais seulement
vous informer de leur existence: Lego Star Wars 3 et Steel Diver (jeu de sous-marin).

Alors, quel bilan en tirer me demandez-vous? Tout d'abord, la fonction
3D ne relève que du pur gadget et ne doit en aucun cas être un critère
d'achat; nombreux sont ceux qui la désactiveront passé l'effet de
nouveauté. Ensuite, la machine présente un grand nombre d'innovations
par rapport à la première génération qui améliorent grandement le
confort de jeu. Mais la seule chose qui doit vous décider à passer à la
caisse ou pas est et restera le catalogue de titres présentés: beaucoup
de remakes et peu de titres exclusifs, mais malgré tout de très bons
jeux essentiellement du côté de Nintendo et Capcom. On ne connaît par
encore le prix des cartouches, mais celui de la 3DS - 250€ - est pour
moi un sacré frein à son achat à sa sortie le 25 mars prochain. Elle
sera mienne je pense bien (Resident Evil Revelations et le prochain
Kingdom Hearts non-présenté ici m'attirent clairement), mais seulement
lorsqu'une baisse de prix aura lieu. Une belle machine certes, mais je
regarde plus du côté de la fin d'année chez la concurrence...

D'un point de vue people, il y en a eu des personnalités du petit monde
des jeux vidéo qui ont répondu à l'appel de cette présentation
française: j'ai moi-même tapé dix minutes de causette avec AHL - trop
sympa, d'autant plus qu'il ne me connaissait pas - avant de donner MA
3DS à Marcus pour l'enregistrement de l'une de ses émissions télé
(laquelle?), lequel était accompagné d'un certain Matt Murdock. Mais le
plus fou revient à Jay, l'ancien rédac-chef de Gameplay RPG, en train de jouer à Puzzle Bobble: HERESIE!!!

Bon dieu que c'était bien comme après-midi.