Depuis que les technologies de l'informatique et de l'électronique existent, nous allons vers toujours plus de miniaturisation en ce qui concerne la mise à disposition des particuliers de matériel technologique : 

- Les télés se sont affinées au fil des ans

- Les téléphones fixes à fils ont rapetissés puis ont été remplacés par des portables sur base

- Les chaînes hi-fi sont passées par la taille normale puis mini et micro

- Les baladeurs sont passées de la taille walkman  (et encore c'était déjà miniaturisé!) à la taille clef usb

- les enceintes d'intérieures sont devenues de petits cubes design 

- Les ordinateurs de bureau ont été remplacés par des ordinateurs portables au domicile

- Les ordinateurs portables utilisés en déplacement ont été remplacés par les tablettes et des smartphones

 

Pour les consoles, force est de constaté que tant niveau consoles de salons que consoles portables, à aujourd'hui leurs encombrement au fil des générations n'a pas beaucoup variée, certes ca diminue plus que ca grossit mais dès fois ca grossit fonction des besoins :

- Nintendo avec sa DS XL pour les seniors

- Sony avec sa NGP pour mettre tout ce qui est possible (sauf la 3D !*) dedans

Alors vont-elles échappées à la règle ? Bah pas tellement quand on voit les annonces de Sony et la tendance générale du marché glissant vers la dématérialisation. Jugez plutôt :

 

Le coup de pied dans la fourmilière :

Sony avec sa NGP met le pied dans la fourmilière. La compatibilité mise en avant la PS3 si elle fonctionne, risque de faire bien vite oublier les tentatives précédentes (plutôt réussies du reste) de Nintendo de marier les 2 mondes (depuis le super game boy !).  Et il y a toutes les raisons de penser que ca fonctionner la technologie étant dorénavant mûre pour cela.

Elle existe ainsi déjà chez Apple pour les films ou la musique. 

Exemple : vous disposez d'une Apple TV, d'un iphone et/ou d'un ipad ?

Vous commencez à regarder votre film/série dans le train sur l'iphone ou l'ipad , et hop en rentrant chez vous en n'appuyant que sur un bouton votre film reprend sur la télé via votre apple TV relié en wifi/3G avec votre iphone/ipad. Tout simplement génial !

Mais une fois l'habitude prise de brancher votre portable sur la console de salon ? Comment ne pas resister à ne faire de cette console de salon qu'un receptacle, un dock uniquement destiné à recevoir la console pour au minimum fournir alimentation et solution d'upscale pour jouer sur écran HD, et dans le meilleur des cas fournir un surplus de puissance pour activer des options non disponibles sur les jeux dont on dispose ? (plus belles textures graphiques au hasard)

 Bref la console de salon deviendrait ainsi un accessoire de notre console portable.

Pour revenir à l'exemple d'Apple et de son Apple TV, celui n'est en fait qu'une borne relais avec votre téléviseur, il ne stocke rien, il n'envoie que l'information d'affichage. 

 

La tendance est là :

Cette tendance est encore plus appuyée par l'apparition des solutions telles que Onlive ou l'arrivée prochaine de l'OS Google Chrome qui se veut être juste une "console" au sens informatique. Dans les 2 cas, vous n'hébergez rien et conservez une solution minimale d'affichage et d'interaction homme/machine (un écran, clavier/souris et une carte mère pour booter), vous ne recevez qu'un flux, tout est géré en ligne.

Certes une portable gardera son habillage technologique pour la bonne et simple raison que l'on doit pouvoir jouer partout, mais concernant votre "dock" chez vous (ici donc ce serait la PS3 pour sony si on se projette avec la NGP) ; vu qu'il est relié à internet rien ne l'empêchera de n'être qu'une "console" informatique interfacée avec les serveurs Sony.

 

Conclusion :

Bref, à l'aune de ces réflexions, j'ai plutôt une larme à l'oeil pour nos consoles de salon, et si je souhaite qu'ils en restent dans les années à venir, à n'en pas douter, elles ne représenteront j'en prend le pari plus qu'une toute petite fraction du jeu vidéo, soit environ 10/15% contre 40/45% aujourd'hui (si on se base sur les données VGChartz  relevées sur le blog du Nuage Celestocosmique de Julien C et compilées à la louche)

Et vous voyez vous vos chères consoles de salon être releguées au rang de dock, donc d'accessoire, pour votre console portable ?

Edouard

 

* remarque puerile du Nintendomaniaque sommeillant en moi