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Pub et jeu vidéo: plus fort que nous ?
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Pub et jeu vidéo: plus fort que nous ?

Le champ de bataille des constructeurs
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Par Cronos - publié le
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Depuis l'aube des temps (environ), les constructeurs des consoles rivalisent de créativité (pas tout le temps) afin de promouvoir leurs dernières technologie en date. Les Nintendo, Sega et consors ont souvent sorti de magnifiques perles pour marquer les esprits et amasser un joli pécule...

Bon, peut-être qu'au cours de cette article, je louperais certainement quelques bijoux du genre, mais je vais tâcher de garder le meilleur...

On commence à l'époque du duo Nintendo et Sega, où les deux constructeurs s'affrontaient directement, avec d'un côté la Super Nintendo, de l'autre la MegaDrive. En Europe, les campagnes marketing frôlaient le "génie", et l'une d'elles a marqué profondément cette génération.
Si je vous dis "Maître Sega" ? Sega, c'est plus fort que toi! Tous les vieux briscards se souviennent de ce slogan maintenant célèbre, qui fermait chaque publicité de Sega, en mettant en scène un gros punk qui se faisait battre à chaque fois par un certain "Maître Sega"... Souvenirs...

Sega a lancé cette campagne sur plusieurs jeux, toujours avec le même punk qui se faisait maltraitait par Maître Sega. De là à voir une critique de la culture "Madmaxiesque", il n'y a qu'un pas... Mais Sega continuera à exploiter ce sens du ridicule ou de l'auto-dérision, même avec ses échecs comme la 32X ou le Mega -CD.

Quant à Nintendo, plus frileux, il tentait néamoins quelques petits originalités, jusqu'à friser le ridicule (ou plonger complètement dedans) avec certaines campagnes. Quelques unes sont bien connues, et quelque part, ça fait un peu mal de voir d'aussi grands jeux soutenus par une telle campagne marketing...

On avance plus rapidement dans le temps avec la marque Playstation. Sony  a très rapidement choisi de mettre en scène ses quatres boutons de la manette comme marque de fabrique. Certaines campagnes joueront d'ailleurs avec ces quatre formes avec plus ou moins de réussite (souvent les versions print). En France, les campagnes télé fonctionnent plus ou moins...

La PS2 par contre, tentait autre chose. Le public ciblé était carrément les jeunes adultes, et comme on entrait dans une ère numérique où les expérimentations étaient légions, Sony s'engouffra dans la brèche et proposa quelques originalités, comme une campagne mettant en scène une femme étrange interviewé, où l'on se rend compte en fouinant que c'est en partie de l'image de synthèse. Ou encore cette publicité censurée qui reprend le principe des vidéos à la youtube, une campagne dirigée par David Lynch et une autre campagne un peu bizarre vantant les bienfaits de la console d'une drôle de façon...

Chez Sega et sa Dreamcast, on aura droit aussi à une jolie caricature de la France afin de promouvoir le online sur la machine. Mais pour cette machine, Sega n'aura pas fait preuve de beaucoup d'audace, comme pour la Megadrive...

Du côté de Microsoft, l'arrivée de la Xbox permet au constructeur de se lâcher aussi dans ses campagnes de pub. Le public ciblé étant clairement adulte, les spots le sont parfois aussi, proposant des choses beaucoup plus matures que d'habitude... Que ce soit des campagnes plus "choc" (campagne "The life is Short") ou plus légères, avec les insectes, elles ne manquent pas de panache...

Néamoins, je trouve que cette génération de consoles proposent des campagnes moins osées, elles utilisent des ficelles assez faciles (qui a dit Heidi Klum ?!?). Ceci étant, la tendance d'aujourd'hui (qui marche de moins en moins d'ailleurs), c'est la campagne virale, parfois à gros coups de teasing. Un spot qui choc ou qui fait rire, Facebook se charge de faire tourner l'info et c'est parti, il n'y a même pas besoin de campagné télé pour que ça fonctionne... L'internet a démocratisé la façon de créer la publicité et l'envie de manière assez  intéressante. Et surtout, cela permet aux marketeux se proposer des choses beaucoup plus libres puisque non censurée. Par exemple,  les publicités d'automobile interdisent aux voitures de dépasser une certaine vitesse dans le spot TV. Par contre, sur le net, on peut y aller à fond les ballons (voir la mini-série de spots pour BMW, The Hire, avec Clive OWen, Madonna...)

Ces dernières années, Sony avait tenté quelque chose pour la PS3 et son lancement avec sa campagne intégrant plusieurs personnages (mais si souvenez-vous, la pub se passant dans un hôtel où tout le monde pétait un câble) mais on va dire que c'était trop osée...

J'en oublie certainement beaucoup d'autres, c'est juste un aperçu très bref. Mais ça permet de voir qu'on peut arriver à une sélection très éclectique et que les constructeurs jouent souvent sur le buzz comme peuvent le faire les films ou autre campagnes virales...
Je termine juste cet article avec quelques images de campagnes de pub papier, assez sympathiques d'ailleurs et permettant aux créas des agences de se lâcher...

 

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