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Uchronies vidéoludiques, faisons le point !
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Uchronies vidéoludiques, faisons le point !

Let's change History, baby !
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Par Kaminos - publié le
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Sélectionné par la rédaction

Les opinions et vues exposées dans les articles lecteurs ne reflètent pas forcément celles de la rédaction de Gameblog.

Petit retour sur les principaux jeux donnant des cauchemards à votre prof d'Histoire de sixième...

Vous pouvez aussi lire cet article sur mon blog, ici.

L'uchronie dans le jeu vidéo... Sujet intéressant que voilà. Qu'est-ce donc que l'uchronie mon bon monsieur ?

Eh bien c'est une histoire imaginaire ayant pour point de départ une situation réelle. Pas clair ? Je m'explique. Prenons un point marquant de l'Histoire, par exemple la Première Guerre Mondiale. Dans ce cas précis, une uchronie classique prendrait comme postulat : « Et si les Allemands avaient gagné ? ». Quand on dit qu'avec des si, on peut refaire le monde, ce n'est pas peu dire, et c'est justement ce qui nous intéresse ici. Une réalité virtuelle dans une réalité virtuelle... Superbe mise en abîme ou sujet casse-gueule ?

Il est évident que beaucoup ont imaginé notre monde autrement, mais le mettre en forme de manière crédible est une autre histoire. D'ailleurs, j'ai l'intime conviction que pouvoir mettre au point une uchronie dense et travaillée est un marqueur de maturité d'un média ou voie d'expression artistique. Il faut en effet pouvoir suffisament asseoir son autorité et sa crédibilité pour le faire, et ce n'est pas chose donnée au premier venu. Comme vous pouvez vous en douter, nous allons nous intéresser ici aux uchronies dans le jeu vidéo, à leurs portées mais aussi leurs limites. Petite rétrospective sur le sujet ...

Je pense que le premier exemple venant à l'esprit est Wolfenstein 3D. Dans ce jeu, le premier FPS avec des images en projection 3D, on permettait au personnage incarné par le joueur, Blazkowicz, de tuer Hitler, et ce dès la première moitié du jeu. Même si le dit combat est plutôt humoristique et que le jeu reste sur un ton série Z, il est le premier à se permettre une telle fantaisie. Le jeu a par ailleurs très bien fonctionné pour l'époque et a marqué un tournant dans le jeu vidéo, mais ça, c'est une autre histoire ;)


Un Hitler qui tire la tronche. La preuve, il a une mitrailleuse par bras.

La seconde guerre mondiale étant un sujet récurrent dans les jeux vidéo, il va de soit qu'elle a inspiré un nombre particulièrement élevé d'uchronies correspondantes. En premier lieu, The Saboteur, de Pandemic, sorti chez nous il n'y a pas si longtemps. Incarner un poseur de bombes dans un Paris des années 1940 à l'ambiance sympatoche pourrait se révéler intéressant, mais le jeu joue tellement la carte de l'autodérision et du second degré qu'il perd toute crédibilité historique. C'est d'ailleurs clairement là la volonté des développeurs, qui ne souhaitaient sûrement pas prendre à bras le corps un sujet aussi épineux que la résistance (ou non) des Français durant l'occupation. Enfin ce n'est que mon avis hein ... 

Dans le même genre, on a Command and Conquer : Alerte Rouge bien sûr. Le pitch de départ ? Einstein invente une machine à remonter le temps, assassine Hitler avant sa prise du pouvoir et espère ainsi sauver l'humanité. Pari manqué, car même si la seconde guerre mondiale n'aura jamais lieu, l'URSS de Staline devient rapidement ingérable et envahit tout le continent eurasien. L'Alerte Rouge est déclenchée, avec l'Europe pour trophée. La force du titre, en plus de son gameplay aux petits oignons, réside dans son second degré évident, le rapprochant pour le coup davantage d'un nanard cinématographique qu'autre chose. Cela n'est pas un problème pour le jeu en lui-même, l'un des ténors du genre, mais se révèle plutôt problématique de notre point de vue : serait-il impossible de faire un jeu à caractère uchronique parfaitement sérieux ?


The Saboteur, en dépit d'une identité graphique réelle, reste bien trop second degré.

Même si ce n'est que rarement le cas, heureusement que si ! On peut penser à la récente série de FPS de Sony, Resistance, mais aussi à des jeux moins mainstreams tels que Ring of Red, un tactical atypique (et à grand renfort de mechas) de Konami sorti sur PS2 en 2000. Dans les deux cas, on incarne un soldat dans un monde altéré à la fin de la deuxième guerre mondiale. Dans Resistance, exit les Nazis, un virus bizarre venu d'URSS transforme les humains en vilains pas beaux prêts à prendre le contrôle du monde. Plus vendeur que les sempiternels fascistes, surtout en Allemagne (plus de 3 millions d'exemplaires vendus en Europe pour la série). Donc finalement, est-ce par envie ou par opération marketing que Resistance titille ainsi notre Histoire ? Le jeu a beau être en apparence très simple et formaté, en y regardant de plus prêt, il possède un background très travaillé. Seulement le problème est qu'il faut alors lui accorder beaucoup de temps afin de chercher les documents annexes ou autres. Donc pour la plupart des joueurs, Resistance n'est qu'un FPS popcorn (de qualité, certes) de plus de cette génération.


Resistance, ou l'art de remplacer les Nazis par des mutants.

De son côté, Ring of Red a tenté une approche un peu plus fougueuse, puisqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, les Alliés auraient envahi le Japon, le coupant en deux, avec d'un côté les méchants Rouges et de l'autre les gentils pro-démocraties. Je l'avoue, les méandres du scénario ne sont pas restés gravés dans ma mémoire, et le temps faisant son affaire... De ce dont je me rappelle, l'histoire in-game était plutôt sympa, mais jouait peu sur son contexte historique. Dans le même genre, on peut citer le premier Fallout, qui modifie à tombeau ouvert le contexte historique des années 1950, contexte qui n'apporte cependant rien au jeu et ne sert que rarement la narration. 

On pourrait continuer longtemps : Operation Flashpoint, nous plongeant dans une guerre fictive entre USA et Russie au début des années 1980, ou Iron Storm, FPS / TPS où la première guerre mondiale n'est toujours pas achevée en 1964. Mais encore une fois, même constat : l'histoire n'est qu'au service du gameplay, et sert tout juste de justification aux batailles.


Ring of Red part d'une bonne intention, mais son contexte ne sert quasiment jamais l'histoire du jeu.

Finalement, le meilleur candidat dans le domaine de l'uchronie est selon moi Singularity, sorti il y a quelques mois, sur Xbox 360, PS3 et PC. S'inspirant de références vidéoludiques telles que BioShock et F.E.A.R., ce jeu développé par Raven Software et édité par Activision nous fait voyager dans diverses époques, d'un XXIe siècle ravagé par des mutants à la Guerre Froide, où chaque action modifie l'espace-temps. En dépit de combats un peu mollassons et d'une linéarité évidente, Singularity possède un scénario fort passionnant, plusieurs fins et une narration imbriquée « bioshockienne » du plus bel effet. Une des meilleures petites surprises de 2010, et certainement le seul jeu où l'altération historique est la plus au service du scénario du jeu.


Singularity, la référence dans le domaine ?

Singularity semblant être l'exception qui confirme la règle, on n'a que trop bien compris que jusqu'à aujourd'hui, l'uchronie dans le jeu vidéo n'est que trop souvent un prétexte pour justifier du panpan boumboum. Les univers travaillés ne sont pas légion dans le média, et quand ils existent, le ton y est généralement volontairement humoristique. Dommage, même s'il faut aussi remarquer que cela va en s'améliorant : même si on reste toujours dans un contexte post-XIXe siècle, notre Histoire récente a un potentiel énorme dans le domaine, qui semble de plus en plus attirer les développeurs (regardez le dernierCall of Duty par exemple). Il ne faut aussi pas oublier que le cœur d'un jeu est avant tout son gameplay, et que si le scénario est selon moi primordial, il ne doit pas venir parasiter le reste du jeu. Et comme les softs ayant le plus de succès de nos jours (en Occident) sont les FPS, il est normal que la plupart des jeux uchroniques se situent à une époque où l'arme à feu existe déjà.

Espérons que les altérations historiques dans les jeux vidéo continuent à se développer, car il est toujours intéressant de pouvoir interagir dans des réalités parallèles. Et puis qui sait ? Peut-être qu'un jour nous aurons un jeu nous mettant dans la peau d'un RaHaN rédacteur en chef de JVC !

Les recalés :

Voici les jeux qui me viennent à l'esprit et que j'aurais pu inclure, mais qui ne sont pas présents pour différentes raisons. Ils peuvent cependant rejoindre la réflexion.

Assassin's Creed : Certes, le jeu modifie le passé de manière plutôt importante. Mais il ne faut pas oublier qu'il le fait dans le cerveau d'un homme du futur (Desmond en l'occurrence), et que l'univers d'Altair et autres Ezio ne sont que des souvenirs et données enfouis au fond d'un subconscient. Le jeu, en principe, ne modifie pas l'Histoire, même si cette tendance s'inverse de plus en plus au cours des épisodes. Qui sait : d'ici quelques opus ?

Age of Empires, Civilization : Ce sont les deux seuls exemples qui me viennent à l'esprit, sûrement existe-t-il d'autres RTS faisant face au même problème. Ici, nous recréons totalement des civilisations, on ne cherche pas à altérer notre Histoire, mais bien à en créer une nouvelle de toute pièce.

BioShock : Le jeu se situant dans un environnement fictif et n'ayant aucune influence sur notre Histoire, inutile de le traiter ici. Aucun doute que BioShock Infinite sera du même acabit.

Dynasty Warriors / Samurai Warriors / Kessen : Et sûrement aussi d'autres jeux de Koei. Mais finalement, ces jeux historiques altèrent l'Histoire à travers un point-de-vue déjà biaisé (ils sont tirés de livres romancés par rapport aux faits réels), et les modifications qui y sont faites sont davantage là pour justifier de nouvelles batailles qu'autre chose. En effet chaque combattant possède une histoire alternative, et on se retrouve souvent avec moult contresens au sein même du jeu. Je ne vais donc pas chercher à recenser toutes les fins alternatives de chaque épisode.

Okami : En dépit des qualités indéniables du jeu, il remet davantage en question la mythologie japonaise que l'histoire même du Japon. Aurais-je dû le traiter ? Honnêtement je ne sais pas, mais nous sommes ici dans un autre débat. La mythologie est-elle partie intégrante de l'Histoire ? Je ne me risquerai pas à une tentative de réponse.

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