L'annonce
de Fabula Nova Crystallis Final Fantasy XIII, le nom collectif d'une série de
jeux créés en vertu de Final Fantasy
XIII n'a pas manqué de susciter une vague polémique, auprès des joueurs.
Imaginé au même esprit que la compilation de Final Fantasy VII, Fabula Nova Crystallis (qui signifie
en latin « le nouveau conte du cristal ») est basé sur une mythologie
commune sur laquelle devra s'appuyer chacun des jeux, mais en prenant des directions
différentes. Selon Square Enix, ils ont tous lieu dans le même monde, mais se
déroulent à des périodes différentes, le seul lien en commun étant le thème de
cristal. Comme le titre l'indique, nous allons nous intéresser plus particulièrement
à Final Fantasy Versus XIII, histoire de faire un peu le tour sur ce que nous
réserve cet opus qui s'annonce très prometteur. Un titre à la hauteur du
mythique Final  Fantasy 7 ? Seul
l'avenir nous le dira.

(Nous allons ouvrir une petite
parenthèse dans le paragraphe ci-dessous. Une sorte de problématique en quelque
sorte, si vous voulez mon avis, qui offrira gracieusement un peu plus de rythme
à cet article. Soyez-en certains, petits gourmets des lettres !)

Déçu, dégoûté par ce treizième
épisode. Voilà ce que je ressens, après avoir arpenté de longs couloirs sinueux
aux côtés de Lightning et ses confrères. Je n'insinue pas par là que le jeu ne
vaut pas le détour... Loin de là, on a sérieusement affaire à un bon RPG, mais malheureusement
un mauvais Final Fantasy. On perd dans cet épisode tout ce qui faisait la
saveur du jeu de rôle à la japonaise, c'est-à-dire un compromis entre la liberté
d'actions et d'explorations, de nombreuses interactions avec les PNG, des
quêtes annexes, et je ne sais quoi... Peut-être avons-nous perdu cette aura
particulière, cette patte propre à la série ou simplement la Fantaisie. Oui, la Fantasie, cette jouissance
proche de la folie qui nous faisait rêver au temps de Final Fantasy 7, en nous
transportant littéralement dans un univers merveilleux, dans une vague
émotionnelle comme si l'on avait pris une bonne dose de LSD. Bref, on a perdu
l'alchimie qui faisait d'un Final Fantasy un Final Fantasy et cela d'après mes vagues
souvenirs peu après la période PlayStation.

Mais, vous aurez dû vous en
douter, chers lecteurs. N'étant pas complètement pessimiste (il y a une marge
quand même à ne pas dépasser), je vous avoue que j'attends avec impatience le
Messie vidéoludique (pur pressentiment d'un fan inconditionnel). J'ai
nommé : Final Fantasy Versus XIII. Il faut dire que je ne connais
absolument rien du jeu à part quelques détails par-ci par-là, mais le fait de
voir Tetsuya Nomura aux commandes du projet me redonne de l'espoir. De
l'espoir, olé ! Donc, malgré le manque d'informations, nous avons
simplement devant nous les promesses d'une équipe dont le talent n'est plus à
démontrer et, pour vous aider à retrouver vos repères, j'ai décidé de faire le
point sur l'avancement du projet qui se veut prometteur.

Il
n'y a de bien et de mal que selon l'opinion qu'on a.
William Shakespeare

Dans un pays isolé, dirigé par une ancienne lignée de rois,
vit une civilisation moderne protégée par
un ordre de guerriers et de magiciens obéissants au Cristal.

Ce royaume solitaire se bat pour empêcher l'autre monde d'imposer sa loi
hérétique.
Le combat pour le dernier Cristal n'est que le prologue aux histoires d'une
nouvelle ère.

Voila
ce qu'on nous lâche avec un air de conspirateur dans la bande-annonce de Versus
qui s'apparente selon moi plus à un pitch qu'à autre chose. Ce n'est pas
suffisant, mais on fait avec les moyens du bord. Désolé ! Il est également
intéressant de voir les liens qu'entretient le jeu avec la tragédie Hamlet, une pièce de Shakespeare. (Merci
Finaland pour l'idée !) Je disais donc que Final Fantasy Versus XIII est
grandement inspiré par l'univers shakespearien ce qui vous tente à sourire, petits
insouciants, mais je vous rassure. Je n'ai pas dit mon dernier mot. De prime
abord, Hamlet raconte l'histoire d'un prince du Danemark qui nourrit l'idée
machiavélique de venger la mort de son père assassiné par son oncle Claudius.
Tout comme dans Hamlet, où le Danemark et la Norvège livrent une guerre sanglante, dans Versus
XIII, l'empire de Noctis est la proie des royaumes ennemis courtisant le fameux
cristal. Fortinbras, jeune prince norvégien et fils du roi tué par le père de
Hamlet durant la guerre, veut également se venger du royaume ennemi. Associé à
la lumière, Fortinbras peut faire penser au personnage vêtu d'une robe blanche
et affrontant Noctis dans la dernière bande-annonce. De son côté, Stella peut
être associée à Ophélie, fille de Polonius, le conseiller de Claudius. Hamlet
est amoureux de la jeune fille qui a été envoyée par son père pour espionner
Hamlet. Amour compliqué et tumultueux donc, tout comme la relation qui semble
être celle qui unit Noctis et Stella, entre désir et rivalité. Pour ce qui est
des trois compagnons de Noctis, on peut également les comparer aux amis
d'enfance de Hamlet : Rosencrantz, Guildenstern et Horatio. Dans l'œuvre
de Shakespeare, les deux premiers amis cités sont en réalité des traîtres ayant
pour but d'espionner le jeune prince. Pour finir, sachez qu'Hamlet meurt
tragiquement à la fin de la pièce. Pas de crainte donc ! Ces comparaisons
ne sont évidemment qu'hypothèses et l'œuvre de Nomura sera certainement assez différente
pour nous surprendre, comme toujours...

Final Fantasy versus XIII - Image 2

Passé la seule partie
théorique de cet article, nous allons nous intéresser au second élément
constitutif de la franchise : le Gameplay. Il y a peu d'informations concernant
le système de combat et les mécanismes de jeu de Final Fantasy Versus XIII, mais quelques indices gazouillés (comprenez
l'allusion à Twitter !) par-ci par-là de la part de Monsieur Nomura.
Seulement trois images et une courte vidéo, publiquement dévoilées auprès des
intéressés, viennent heureusement appuyer certains de mes dires. Une de ces captures
d'écrans montre Noctis, le personnage principal, dans une rue sombre, en train
d'attaquer un monstre ; il s'avère finalement être un Béhémoth, un boss récurrent dans la série, au même titre
qu'un charmant Chocobo. Les
deux autres images présentent encore Noctis, parcourant rapidement le désert d'une
part et marchant devant une station d'essence d'autre part. Dans de récentes
interviews du bonhomme (devinez !), on apprend aussi que le système de
combat se rapproche un peu de celui de Kingdom Hearts sans perdre en cohérence,
et s'inspire en partie des jeux de tir subjectif à la troisième personne.

Nomura a également déclaré que
l'univers du jeu sera plus sombre que par le passé et que ses inspirations sont
diverses (Shinjuku, l'un des
arrondissements de Tokyo où siège Square Enix...). Hum, hum ! Dans cette
optique, il a également ajouté qu'il souhaitait que les personnages soient crédibles,
et donc plus matures. Des séquences de combats inédites, s'inspirant librement
du film Final Fantasy VII Advent
Children en terme d'intensité, viendront ainsi agrémenter le jeu. Final
Fantasy Versus XIII permettra aussi aux joueurs de parcourir de vastes champs
ouverts en dehors des montagnes, infranchissables ; ainsi, pour faciliter
la navigation entre les territoires, le jeu verra le retour des véhicules comme
les dirigeables ainsi que les voitures.

Le jeu mettra également en avant
le hasard des rencontres, ce qui signifie que les joueurs peuvent
habituellement voir tous les ennemis sur leur champ d'écran, bien que certains
monstres puissent apparaître soudainement et les attaquer immédiatement. On
n'aura heureusement presque pas affaire aux (agaçants) écrans de chargement ou
de transitions lors des combats et les déplacements sur le terrain, en dehors bien
évidemment de certains cas ou cinématiques. Merci, les développeurs !

Pour
finir, je ne vois pas la peine de préciser que Final Fantasy Versus XIII nous
en mettra littéralement plein les yeux. Il vous suffit de regarder les quelques
trailers déjà disponibles pour
vous faire une idée de la chose. Du côté de la bande-son, Yoko Shimomura, la
compositrice des Kingdom Hearts, mettra un point d'honneur à nous offrir du
rêve en musique. Sans oublier le talentueux Kazushige Nojima aux commandes du scénario,
à qui l'on doit notamment le scénario de Final Fantasy VII, VIII et X, et
également Yoshinori Kitase à la production et le crayon magique de Tetsuya
Nomura au character design.
Vous l'aurez compris, la dream team
de Square Enix nous prépare une bombe. En avant !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

(J'espère
de tout cœur que cet article vous a été en tous cas utile, que ce soit pour
porter un regard plus juste sur le jeu ou découvrir ce projet ambitieux. En ce
qui concerne mes sources, j'ai un peu fait le tour du Net et des magazines,
traduit par-ci par-là pour vous concocter ce plat que j'espère succulent.)