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Final Fantasy Versus XIII : Un nouvel espoir ?
est à vous

Final Fantasy Versus XIII : Un nouvel espoir ?

Un petit tour complet sur ce que nous prépare cet épisode pour le moins prometteur.
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Par hopper - publié le
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(Bonne lecture, chers lecteurs !)

L’annonce de Fabula Nova Crystallis Final Fantasy XIII, le nom collectif d'une série de jeux créés en vertu de Final Fantasy XIII n’a pas manqué de susciter une vague polémique, auprès des joueurs. Imaginé au même esprit que la compilation de Final Fantasy VII, Fabula Nova Crystallis (qui signifie en latin « le nouveau conte du cristal ») est basé sur une mythologie commune sur laquelle devra s’appuyer chacun des jeux, mais en prenant des directions différentes. Selon Square Enix, ils ont tous lieu dans le même monde, mais se déroulent à des périodes différentes, le seul lien en commun étant le thème de cristal. Comme le titre l’indique, nous allons nous intéresser plus particulièrement à Final Fantasy Versus XIII, histoire de faire un peu le tour sur ce que nous réserve cet opus qui s'annonce très prometteur. Un titre à la hauteur du mythique Final  Fantasy 7 ? Seul l’avenir nous le dira.

(Nous allons ouvrir une petite parenthèse dans le paragraphe ci-dessous. Une sorte de problématique en quelque sorte, si vous voulez mon avis, qui offrira gracieusement un peu plus de rythme à cet article. Soyez-en certains, petits gourmets des lettres !)

Déçu, dégoûté par ce treizième épisode. Voilà ce que je ressens, après avoir arpenté de longs couloirs sinueux aux côtés de Lightning et ses confrères. Je n’insinue pas par là que le jeu ne vaut pas le détour… Loin de là, on a sérieusement affaire à un bon RPG, mais malheureusement un mauvais Final Fantasy. On perd dans cet épisode tout ce qui faisait la saveur du jeu de rôle à la japonaise, c’est-à-dire un compromis entre la liberté d’actions et d’explorations, de nombreuses interactions avec les PNG, des quêtes annexes, et je ne sais quoi… Peut-être avons-nous perdu cette aura particulière, cette patte propre à la série ou simplement la Fantaisie. Oui, la Fantasie, cette jouissance proche de la folie qui nous faisait rêver au temps de Final Fantasy 7, en nous transportant littéralement dans un univers merveilleux, dans une vague émotionnelle comme si l'on avait pris une bonne dose de LSD. Bref, on a perdu l’alchimie qui faisait d'un Final Fantasy un Final Fantasy et cela d’après mes vagues souvenirs peu après la période PlayStation.

Mais, vous aurez dû vous en douter, chers lecteurs. N'étant pas complètement pessimiste (il y a une marge quand même à ne pas dépasser), je vous avoue que j'attends avec impatience le Messie vidéoludique (pur pressentiment d’un fan inconditionnel). J'ai nommé : Final Fantasy Versus XIII. Il faut dire que je ne connais absolument rien du jeu à part quelques détails par-ci par-là, mais le fait de voir Tetsuya Nomura aux commandes du projet me redonne de l'espoir. De l’espoir, olé ! Donc, malgré le manque d’informations, nous avons simplement devant nous les promesses d'une équipe dont le talent n'est plus à démontrer et, pour vous aider à retrouver vos repères, j’ai décidé de faire le point sur l'avancement du projet qui se veut prometteur.

Il n'y a de bien et de mal que selon l'opinion qu'on a.
William Shakespeare

Dans un pays isolé, dirigé par une ancienne lignée de rois,
vit une civilisation moderne protégée par
un ordre de guerriers et de magiciens obéissants au Cristal.

Ce royaume solitaire se bat pour empêcher l'autre monde d'imposer sa loi hérétique.
Le combat pour le dernier Cristal n'est que le prologue aux histoires d'une nouvelle ère.

Voila ce qu’on nous lâche avec un air de conspirateur dans la bande-annonce de Versus qui s’apparente selon moi plus à un pitch qu’à autre chose. Ce n’est pas suffisant, mais on fait avec les moyens du bord. Désolé ! Il est également intéressant de voir les liens qu’entretient le jeu avec la tragédie Hamlet, une pièce de Shakespeare. (Merci Finaland pour l’idée !) Je disais donc que Final Fantasy Versus XIII est grandement inspiré par l’univers shakespearien ce qui vous tente à sourire, petits insouciants, mais je vous rassure. Je n’ai pas dit mon dernier mot. De prime abord, Hamlet raconte l'histoire d'un prince du Danemark qui nourrit l’idée machiavélique de venger la mort de son père assassiné par son oncle Claudius. Tout comme dans Hamlet, où le Danemark et la Norvège livrent une guerre sanglante, dans Versus XIII, l'empire de Noctis est la proie des royaumes ennemis courtisant le fameux cristal. Fortinbras, jeune prince norvégien et fils du roi tué par le père de Hamlet durant la guerre, veut également se venger du royaume ennemi. Associé à la lumière, Fortinbras peut faire penser au personnage vêtu d’une robe blanche et affrontant Noctis dans la dernière bande-annonce. De son côté, Stella peut être associée à Ophélie, fille de Polonius, le conseiller de Claudius. Hamlet est amoureux de la jeune fille qui a été envoyée par son père pour espionner Hamlet. Amour compliqué et tumultueux donc, tout comme la relation qui semble être celle qui unit Noctis et Stella, entre désir et rivalité. Pour ce qui est des trois compagnons de Noctis, on peut également les comparer aux amis d'enfance de Hamlet : Rosencrantz, Guildenstern et Horatio. Dans l'œuvre de Shakespeare, les deux premiers amis cités sont en réalité des traîtres ayant pour but d'espionner le jeune prince. Pour finir, sachez qu'Hamlet meurt tragiquement à la fin de la pièce. Pas de crainte donc ! Ces comparaisons ne sont évidemment qu’hypothèses et l’œuvre de Nomura sera certainement assez différente pour nous surprendre, comme toujours...

Final Fantasy versus XIII - Image 2

Passé la seule partie théorique de cet article, nous allons nous intéresser au second élément constitutif de la franchise : le Gameplay. Il y a peu d'informations concernant le système de combat et les mécanismes de jeu de Final Fantasy Versus XIII, mais quelques indices gazouillés (comprenez l’allusion à Twitter !) par-ci par-là de la part de Monsieur Nomura. Seulement trois images et une courte vidéo, publiquement dévoilées auprès des intéressés, viennent heureusement appuyer certains de mes dires. Une de ces captures d'écrans montre Noctis, le personnage principal, dans une rue sombre, en train d'attaquer un monstre ; il s'avère finalement être un Béhémoth, un boss récurrent dans la série, au même titre qu’un charmant Chocobo. Les deux autres images présentent encore Noctis, parcourant rapidement le désert d’une part et marchant devant une station d'essence d’autre part. Dans de récentes interviews du bonhomme (devinez !), on apprend aussi que le système de combat se rapproche un peu de celui de Kingdom Hearts sans perdre en cohérence, et s’inspire en partie des jeux de tir subjectif à la troisième personne.

Nomura a également déclaré que l’univers du jeu sera plus sombre que par le passé et que ses inspirations sont diverses (Shinjuku, l'un des arrondissements de Tokyo où siège Square Enix…). Hum, hum ! Dans cette optique, il a également ajouté qu'il souhaitait que les personnages soient crédibles, et donc plus matures. Des séquences de combats inédites, s’inspirant librement du film Final Fantasy VII Advent Children en terme d'intensité, viendront ainsi agrémenter le jeu. Final Fantasy Versus XIII permettra aussi aux joueurs de parcourir de vastes champs ouverts en dehors des montagnes, infranchissables ; ainsi, pour faciliter la navigation entre les territoires, le jeu verra le retour des véhicules comme les dirigeables ainsi que les voitures.

Le jeu mettra également en avant le hasard des rencontres, ce qui signifie que les joueurs peuvent habituellement voir tous les ennemis sur leur champ d’écran, bien que certains monstres puissent apparaître soudainement et les attaquer immédiatement. On n’aura heureusement presque pas affaire aux (agaçants) écrans de chargement ou de transitions lors des combats et les déplacements sur le terrain, en dehors bien évidemment de certains cas ou cinématiques. Merci, les développeurs !

Pour finir, je ne vois pas la peine de préciser que Final Fantasy Versus XIII nous en mettra littéralement plein les yeux. Il vous suffit de regarder les quelques trailers déjà disponibles pour vous faire une idée de la chose. Du côté de la bande-son, Yoko Shimomura, la compositrice des Kingdom Hearts, mettra un point d’honneur à nous offrir du rêve en musique. Sans oublier le talentueux Kazushige Nojima aux commandes du scénario, à qui l’on doit notamment le scénario de Final Fantasy VII, VIII et X, et également Yoshinori Kitase à la production et le crayon magique de Tetsuya Nomura au character design. Vous l’aurez compris, la dream team de Square Enix nous prépare une bombe. En avant !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

(J’espère de tout cœur que cet article vous a été en tous cas utile, que ce soit pour porter un regard plus juste sur le jeu ou découvrir ce projet ambitieux. En ce qui concerne mes sources, j’ai un peu fait le tour du Net et des magazines, traduit par-ci par-là pour vous concocter ce plat que j’espère succulent.)

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