est à vous

L'avocat du diable.

Le marketing et le jeu vidéo.
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Par Rockolarea - publié le
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En flânant hier dans les allées sur-musicalisées de la Paris Games Week, j'ai eu l'immense plaisir de rencontrer et de discuter quelques minutes avec un des rédacteurs du site sur lequel nous nous trouvons (Gameblog pour les huîtres sous Prozac qui n'auraient pas suivi).

Mon interlocuteur, peut être pas intéressé mais poli, s'enquérait alors de mes occupations ce à quoi je répondais par la stricte vérité : je travaille dans le service marketing d'un éditeur de jeu vidéo. La lueur qui s'allume alors dans ses yeux me rappelle celle qui illumine la pupille d'un prêtre à la vue d'une vierge possédée. Cette fameuse lueur qui me dit que même assassiner des bébés phoques à coups de stylos Bic serait moins diabolique que de pratiquer mon activité professionnelle.

Même si un rire franc a immédiatement suivi, cette réaction spontanée est le signe que l'idée selon laquelle les départements marketing des éditeurs de jeu vidéo seraient constitués de VRP ne connaissant pas plus le jeu vidéo que Nadine Morano et vendant les jeux comme on vendrait de la crème pour les hémorroides, est encore largement répandue. Vous vous en doutez bien, je me dois de me révolter contre cette idée insultante et erronée.

Même si mon exemple n'est pas représentatif de l'industrie dans son ensemble, je puis vous assurer avec force et aplomb que l'on peut marier amour du jeu vidéo et marketing. L'idée fondamentale du marketing n'est pas de permettre à des Léa Passion Domptage de Champignons de se vendre. L'idée fondamentale du marketing n'est pas de mentir sur la qualité réelle d'un soft et de prendre les consommateurs pour des poules trisomiques. Le mensonge même le plus subtil serait de toute façon relevé par la presse spécialisée et par les premiers acheteurs et n'entraînerait qu'une publicité négative pour le produit.

Non, l'idée fondamentale du marketing du jeu vidéo est de donner toutes ses chances à un produit, de le faire connaître, de faire le lien entre l'équipe de développement créatrice de l'œuvre ludique et les joueurs en quête d'expérience audiovisuelle. Certains répondront que la nouvelle vague de jeux vidéo indépendants ont connu un franc succès sans l'aide du marketing. Cette assertion est fausse pour plusieurs raisons. D'abord parce que ces produits sont le plus souvent disponibles sur le Xbox Live ou le Playstation Store qui ne sont in-fine que des magasins virtuels, des purs lieux de marketing où se rencontrent l'offre et la demande. Deuxièmement parce que ces jeux profitent de ce qu'on pourrait appeler le marketing naturel, c'est-à-dire le bouche-à-oreille, du support de la presse et de la visibilité des supports de communication du studio de développement (site internet).

Mais cela n'est pas tout. Même si ce qui suit ne va peut-être pas paraître très professionnel, il me faut le dire par souci de vérité et de démonstration. Un chef de produit (vous savez le VRP inculte là) est toujours beaucoup plus enclin à travailler sur la promotion d'un jeu s'il est impliqué émotionnellement dans le succès critique du produit. L’existence de cette implication nécessite alors deux choses: que le chef de produit aime le jeu qu'il promeut, et que donc par conséquent il soit amateur de jeu vidéo. Vous le voyez, la conséquence est double. Un, qu'un chef de produit sera moins efficace et motivé sur un mauvais titre et que la communication en sera donc moins réussie. Deux (bravo à ceux qui suivent), les éditeurs ont donc tout intérêt à recruter des passionnés de jeu vidéo dans leur département marketing, car ils n’en seront que plus objectifs et enthousiastes dans la communication de leurs jeux.

Cela ne veut bien sûr pas dire que vous verrez "Ce jeu est une merde" sur une jaquette de si tôt, mais que la population des chefs de produits est désormais composée en majorité de passionnées qui ont à cœur de ravir les joueurs et de pousser l'industrie dans son ensemble vers le haut.

Vidéoludiquement,

Arthur

 

Retrouvez mes articles sur mon blog:

http://www.gameblog.fr/blogs/beawesomebeageek/

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