Aaah...le moins qu'on puisse dire c'est que je l'ai attendu ce foutu jeu ! N'ayant pas pu m'essayer à la démo présente sur le Blu Ray de Final Fantasy VII Advent Children Complete, j'attendais la sortie du jeu avec grande impatience, bien que les premières craintes au sujet de l'aspect "couloiresque" du jeu furent confirmées par le test de Mimic sur GB et celui de Greg Silver Mousquetiep' sur Gamekult. Et les commentaires parfois virulents sur le jeu n'ont fait qu'augmenter ma curiosité sur ce titre. Et puis, c'est pas bien grave quand on sait que la saga de Square n'en finit pas de diviser les fans depuis...Final Fantasy VIII ?

Tu peux me dire c'qu'on fait dans ce flim, Snow?

Le jeu est sorti en version japonaise le 17 décembre et j'étais prêt à attendre la date fatidique du 9 mars 2010 (date de sortie pour l'Europe et les iouèsses). Mais les commentaires particulièrement enthousiastes de certains membres du sacro-saint Diurne ont fini par me faire craquer plus de 70 boules (80 pour le commander en EMS :3615mylife:) dans la version jap malgré mes connaissances très (mais alors très) limitées dans cette langue. Bénies soient les FAQ sur le net ! Quelques péripéties plus tard (motherfuckin' congés de fin d'année chez Nin Nin, motherfuckin' neige, motherfuckin' poste), un certain 12 janvier 2010 à 8h30, le facteur sonne à la porte...je déchire comme un bourrin le paquet...et la magie opéra.

L'objet du désir.

Ah...un Final Fantasy qui arrive à la maison, toujours un évènement ! Celui-ci ne déroge pas à la règle. Je débliste le jeu religieusement (merci à mon connard de chat qui a tout fait pour ruiner ce moment solennel en réclamant sa foutue patée), j'insère fébrilement le jeu dans ma fière PS3 Slim avant de déguster un petit opening bien sympa précédant le magnifique et pourtant si simple écran titre. La tradition est respectée. Une petite pression sur New Game, je retiens mon souffle, c'est parti !

Je visionne la cinématique d'intro...et quelle claque ! Quelle maîtrise ! Décidément Square Enix a encore une longueur d'avance en matière de séquences en images de synthèse. Je ne dirai (presque) rien sur cette intro pour ne pas gâcher votre plaisir, mais sachez que si comme moi, vous êtes fan de FFVII, cette séquence ainsi que le tout début du jeu ne manque pas de clins d'oeil envers celui-ci. La séquence en CG se termine pour laisser place à une cinématique in game qui sans transition (!) vous emmène directement au coeur de l'action ! Ce premier combat permet de se familiariser avec les commandes de base du nouveau système et de faire connaissance avec Lightning et Sazh.

Le premier combat du jeu. Il ne vous rappelle rien?

Ayant reçu le jeu il y'a une semaine, je n'ai malheureusement pas pu passer autant d'heures sur le jeu que je ne l'espérais. Il est loin le temps où la sortie d'un Final Fantasy était synonyme de séchage de cours ! Mais la bonne dizaine d'heure passée sur le jeu me laisse bouche bée.

Oui, Final Fantasy XIII est ultra-linéaire (du moins pendant les 20 premières heures de jeu). Oui, les villes et la world map ont disparu et les PNJ réduits à peau de chagrin. Mais ces défauts font-ils de ce nouvel opus un mauvais RPG? Je ne crois pas. Tout d'abord, je pense inutile de préciser que les graphismes sont magnifiques et que nous avons sans doute là un des plus beaux jeux de la PS3 avec Uncharted 2 et Killzone 2. Il m'est arrivé bien des fois de m'arrêter et de faire tourner la caméra autour de Lightning pour admirer sa modélisation parfaite et les somptueux décors. Mais vous allez me dire, de magnifiques graphismes ne suffisent pas pour faire un grand jeu, et vous aurez raison !

Final Fantasy XIII est incontestablement l'un des plus beaux jeux de la PS3.

Le système de combat est, à titre personnel, un des mieux foutus que j'ai jamais vu dans un RPG. Même si malheureusement on ne peut diriger que le leader du groupe (que l'on aura la possibilité de choisir plus tard dans le jeu), vous avez la possibilité de donner à chacun de vos personnages un job en cours de combat grâce au système Optima Change (Paradigm Shift dans les futures versions US et Euro) qui définiront les actions de vous et vos comparses. 5 rôles sont disponibles : Attacker, Blaster, Healer, Enhancer et Jammer. A vous de vous adapter et de trouver la combinaison idéale en fonction de l'ennemi. Ce système rajoute aux combats une dimension tactique non négligeable. Et quel dynamisme ! Squeenix a, à mon humble avis, bien fait de troquer les vieillissants MP contre la nouvelle jauge d'ActiveTimeBattle, les combats en ressortent bien plus épiques.

En ce qui concerne les personnages, je suis assez conquis dans l'ensemble. Les stéréotypes propres au RPG japonais sont évidemment présents (Snow le gueulard, Sazh le comique de service, Hope le pleurnichard, Vanilla l'adolescente un peu fofolle etc.) mais ils donnent envie d'en savoir plus sur eux et sur ce qui les entoure. J'ai notamment beaucoup apprécié le fait que tous les protagonistes ne sont pas forcément les meilleurs amis du monde (ici pas de "Allez les copains, on va sauver le monde !)", ce qui les rend plus humains. Et Lightning est pour moi l'un des personnages féminins les plus classe de toute l'histoire du J-RPG, rien que ça !

Un petit mot au sujet de la linéarité du jeu qui déchaîne les passions sur les forums : oui, on regrette les grands espaces à explorer de Final Fantasy XII. Mais très franchement, si on a survécu à Final Fantasy X qui adoptait déja à l'époque cette architecture "couloiresque", on s'y re-habitue très vite même si ce défaut s'avèrera rédhibitoire pour beaucoup de fans de la saga.

Je ne pouvais pas conclure sans parler de la bande-son, primordiale dans un RPG. Et bien sachez que les thèmes de Masashi Hamauzu sont simplement magnifiques. A aucun moment, je n'ai regretté les illustres Nobuo Uematsu et Hitoshi Sakimoto. Les thèmes de combats sont également très réussis et donnent aux rixes une ambiance particulièrement épique.

C'est ainsi que s'achève cet article sur mes premières impressions sur FFXIII, qui sont pour l'instant très positives. Et comme les conclusions m'ont toujours fait chier, je me contenterai de dire un simple "A+ et jouez bien !".