Braid vu normalement a gauche et vu par un daltonien à droite

Je suis moi-même atteint de dyschromatopsie : je confonds certaines nuances de rouge et de vert, la plupart du temps, cela ne me cause pas vraiment de soucis, mais dans certains cas, mon daltonisme peut s'avérer être une vértiable gène, voir m'empêcher totalement de terminer un jeu.

Pour prendre un exemple récent, dans Bioshock 2, il est possible de pirater différents appareils de sécurité en déclenchant un mini jeu :

Voilà ce que voit une personne qui n'a pas de trouble de la vision des couleurs

... et voilà ce que voit un individu atteint de Deutéranopie :

J'ai énormément de mal à différencier les zones rouges des zones vertes, ce qui, à force, peut tout simplement empêcher un daltonien de terminer le jeu.

Plus généralement, dans le mode multijoueur de nombreux fps, ce qui permet de différencier un ennemi d'un allié se trouve être la croix de visée, qui passe du rouge au vert, ou bien le nom des joueurs qui apparaît en vert/rouge en fonction du statut allié/ennemi du joueur d'en face. Je peux vous dire qu'on passe rapidement pour un boulet lorsque l'on tire sur ses coéquipiers et qu'on se laisse tuer par ses ennemis.

Si je vous parle de tout ça, c'est parce que en France, 8% des hommes sont daltoniens (10% aux Etats-Unis). 1/10 ce n'est pas la majorité des joueurs, on est bien d'accord... ce problème touche une minorité de personnes, mais ce n'est pas rien non plus, et je ne peux pas croire que 10% des joueurs (hommes, donc) puissent être complétement oubliés, surtout qu'il suffirait souvent d'ajouter une simple option permettant le changement de certaines couleurs. Et pourtant rien n'est fait.

Enfin, il ne faut pas tout voir en noir, quelques jeux prennent en compte les problèmes de perception des daltoniens, c'est notamment le cas de Call Of Duty : World at War qui propose de changer la couleur des noms et des icônes du radar des ennemis/alliés, pour les passer du rouge/vert au orange/bleu.

Des jeux comme Perfect Dark ou World of Warcraft proposent tout simplement un mode daltonien :

Alors je me pose toujours la même question, pourquoi ? Pourquoi les développeurs ne pensent presque jamais à introduire une simple option dans les réglages, qui soulagerait 10 % des joueurs ?

N.B. : Les images de bioshock 2 proviennent de ce site.