Petite pensée philosophique : Art et Jeu Vidéo

Quand pixels et bouts de code rêvent de devenir Picasso !

Signaler
Arcanik15h03 | 23 Janvier 2010 | 11
Divers
par Arcanik
TAGS
art, Art & Jeu Vidéo, jeu

OUTILS
Quelle grande question qui divise, et qui gonfle d'autres personnes. J'ai donc moi même réfléchi à cette grande ( ou pas ) question.

En plein cours de philosophie sur l'Art, on me donne une définition philosophique de ce qu'est l'Art. L'Art relèverait de l'instinct et sublimerait celui-ci, ainsi que le monde qui nous entoure. S'en suit un exemple de mon - cher et tendre - professeur, nous expliquant : « Il vous arrive parfois de sortir du cinéma et d'être profondément toucher par ce que vous venez de voir; dans ce cas là on parle d'Art ».
L'Art relève donc du sentiment et par conséquent du personnel et du subjectif. Alors aujourd'hui qui peut se permettre de dire que le Jeu Vidéo n'est pas un Art ?

Qui ne serait pas sublimer par un Flower, un Ico ou Final Fanatsy VII ? Certes, un jeu ne peut pas rassembler tout le monde sous la même bannière, et je conçois tout à fait, que tout le monde ne sera pas d'accord avec mon ressenti, mais dire que le Jeu Vidéo n'a rien d'artistique est impossible. Essayons d'aller plus loin dans la réflexion. Prenons Beyond Good and Evil, et sa magnifique bande-son, n'est-ce pas de l'Art ? Tout comme Bioshock et son level design époustouflant ? Ce n'est pas parce qu'une élite de pseudo-intellectuels aurait décidé que Picasso, se doit d'être considérer comme de l'Art, que s'en est forcément. La majorité n'emporte pas la raison avec elle ! Et l'Art ne peut se restreindre à de simples catégories dites artistiques.
Le son, l'image, le goût et même le gameplay peuvent être de l'Art. C'est juste une question d'émotions personnelles. Après raisonnement, pour moi, l'Art, se résume en un bouleversement sentimental dû à un des cinq sens humain.

Alors oui, aujourd'hui je le clame haut et fort, le Jeu Vidéo peut être un Art !

 

Et retrouver mon blog OpenGame.fr

COMMENTAIRES
FlamingoFlash
Signaler
FlamingoFlash
23/01/2010, 15:54
C'est sur que quand je vois Machinarium, la dimension artistique saute aux yeux (et aux oreilles), mais même des jeux plus "abstraits" comme Tetris ou avec un graphisme minimaliste comme Echocrome s'y rapprochent. il suffit de voir des produits dérivés comme des t-shirts ou autres (sans oublier les space invaders disséminés aux quatre coins de certaines villes). Néanmoins, l'essentiel à mon humble avis réside dans le pouvoir "divertissant" plus que "contemplatif", mais-là ce n'est qu'un jugement sur le but et non sur la forme.

Arcanik
Signaler
Arcanik
23/01/2010, 16:16
Oui je te rejoins sur cette idée. Pour moi le Jeu Vidéo est vraiment une autre forme d'Art, et c'est pour ça que je dis que même le Gameplay peut être de l'Art.
Bien sur certains titres comme Bioshock peut être de l'Art par son level design mais d'autres jeux peuvent être considérer comme de l'Art pour toutes autres raisons.

Arcanik
Signaler
Arcanik
23/01/2010, 16:16
Oui je te rejoins sur cette idée. Pour moi le Jeu Vidéo est vraiment une autre forme d'Art, et c'est pour ça que je dis que même le Gameplay peut être de l'Art.
Bien sur certains titres comme Bioshock peut être de l'Art par son level design mais d'autres jeux peuvent être considérer comme de l'Art pour toutes autres raisons.

Latoun64
Signaler
Latoun64
23/01/2010, 16:31
A mon avis, si le jeu vidéo comporte des éléments artistiques, il est très clairement en dessous de la littérature ou du cinéma - le meilleur exemple, puisqu'il est lui aussi récent et utilise le son en plus de l'image - de ce côté-là. D'ailleurs, je ne serais pas aussi sûr que toi pour ces deux exemples : la musique n'est pas forcément de l'art (même si effectivement, elle est magnifique), et le level design de Bioshock n'a à mon sens rein d'incroyable. Je te conseille, si ce n'est pas déjà fait, de lire l'article "Le jeu vidéo est-il un art ?" sur le site Canard PC, car il est vraiment intéressant et argumenté.

poupet
Signaler
poupet
23/01/2010, 17:23
tout simplement passionnant

Arcanik
Signaler
Arcanik
23/01/2010, 17:25
Je respecte ton avis. Mais j'ai le mien et je reste persuadé que le Jeu Vidéo peut être considérer comme de l'Art. Tu dis qu'il y a certaines choses d'artistiques, mais si une chose comporte quelque chose d'artistique, n'est-ce pas juste ça de l'Art ?
( En effet je suis passé à côté de ce dossier, je m'empresse d'aller voir merci :) )

Latoun64
Signaler
Latoun64
23/01/2010, 18:45
Selon moi, pas forcément (RaHaN le dit d'ailleurs dans le podcast 9, qui traite du sujet, avec en invité Christophe Delpierre). Pour être franc, je trouve que savoir si le jeu vidéo est un art ou non est assez inutile ; mais que s'interroger sur ce qu'il peut apporter au même titre que le cinéma, par exemple, est plus intéressant.

Arcanik
Signaler
Arcanik
23/01/2010, 19:24
Peut être, encore une fois c'est ton avis, mais c'est des questions que l'on peut se poser et qui mène à la réflexion. Maintenant je sais que les gens de Gameblog ne sont pas du même avis que moi, mais c'est le mien, et j'en suis persuadé ;)

ouaou
Signaler
ouaou
27/01/2010, 21:36
Le jeu vidéo a gagné, mes amis. Seulement, il ne le sait pas encore !

gaban
Signaler
gaban
12/02/2010, 12:38
Rah, philosophie de l' art...j' ai jamais vraiment aimé.
J' en ai suivi des cours, et tout ce que j' ai constaté, c' est qu' au final, l' enseignement des matières artistiques t' emmène à t' isoler dans une bulle d' entités toutes plus omnibulées les unes que les autres à se croire partie intégrante d' un cercle très fermé de personnes au regard plus éclairé que la populasse (si inculte!).
Prônant la masturbation intellectuelle, on a tendance à dénigrer la forme au profit d' une pensée plus souvent tirée par les cheveux que vraiment pertinente.
Quand je dois lire tout un pamphlet pour comprendre une oeuvre, je ne la considère pas comme de l' art. Dans ce milieu (que j' ai bien fréquenté), une oeuvre est véritable si elle est introduite à grand coup de réflexion et de références que seuls les initiés possèdent.
Pour ma part, une oeuvre est véritable quelle que soit sa forme du moment qu' elle élève l' individu. Elle doit être le plus accessible et posséder autant de lectures possibles pour être universelle.
En ce sens, le jeu video est un média trop populaire pour qu' il puisse être encore considéré comme un média artistique par les "têtes pensantes" du milieu (bien que certains artistes développent de plus en plus d' oeuvres ayant pour origines les jeux videos, mais au final c' est plus des interactions virtuelles que du vrai jeu)

Mais on s' en fou, chacun est libre d' avoir une opinion, et n' en déplaise aux puriste, un paysan peut très bien apprécier un Gauguin, un Koonz ou un Picasso, même si il ne connait pas l' histoire de l' art.

didifrit
Signaler
didifrit
12/03/2010, 20:30
l'art doit dépasser sa fonction première , ça il ne faut pas l'oublier. Un jeu qui dépasse sa fonction de produit à but ludique, donc qui va au delà du simple divertissement, parfois même en privant le joueur de ses habitudes vouées à faciliter cette sensation (killer 7 en est un des bons exemples) , un tel jeu, dés lors, peut ou pourra dans un avenir (proche) être considéré pleinement comme une oeuvre d'art à part entière.

certains game designer japonais et occidentaux, ont déja montré la voie à suivre. Ce n'est donc qu'une question de temps, et d'effort créatif , pour que l'on puisse voir cela s'étendre encore un peu plus dans notre passionnant media en plein épanouissement. ;)

Gameblog Premium

Etude-NetObserver

La Game CAM !
En direct de la rédac' ! Cliquez pour ouvrir un popup.