Le jeu de navigateur (Browser game) ou "Jeu Flash" est apparu au même moment que le développement de la technologie flash. On utilise désormais de manière générique le terme de Jeu Flash pour tous jeux qui s'utilisent dans un navigateur internet et ceci même si le jeu n'utilise pas Adobe Flash. De mémoire de gamer, j'ai commencé à jouer à de petits jeux en ligne au début des années 2000. A travers cet article, je souhaite faire un bref retour sur l'évolution du jeu flash. D'où vient-il ? Comment a-t-il été  ? Où en est-il ? Et enfin, quelles sont les perspectives d'avenir ?

 Le jeu flash s'est grandement développé au cours de la décennie, et ceci au même rythme que la technologie Flash de Adobe. S'il s'avère que le premier jeu de navigateur est apparu en 1996 (Earth : 2025, développé par Mehul Patel, un RTS au tour par tour) c'est vers le début des années 2000 que l'on a vu apparaitre de petits jeux à score, sans histoire et avec un gameplay très simple. S'inspirant bien souvent des classiques du jeu vidéo, les sites internets ont commencé à se peupler de clones de Tetris, Pacman ou Arkanoid.


Bubble Shooter : une adaptation flash du célèbre Puzzle Bobble

Ces jeux, clairement destinés à ocuper la pause déjeuner firent un ravage en terme d'addiction. Il devint de plus en plus difficile de résister à l'appel du score : un véritable engouement s'était crée pour ces jeux sans prétentions. Mais jusqu'à présent, ces "web games" n'étaient que de pâles copies de véritables jeux consoles. Néanmoins, petit à petit, les gameplays se développèrent et de nouveaux styles de jeux émergèrent.

Tandis que les techniques se développaient et que l'enthousiasme pour ces mini-jeux ne cessait de croitre, une nouvelle génération de jeux flash apparu. Nous sommes alors en 2001 et des jeux innovants apparaissent sur le net, tel que le très célèbre Bejeweled. Développé par PopCap, ce jeu a eu un succès tel qu'il est encore pratiqué et décliné à toutes les sauces aujourd'hui. On pourrait associer Bejeweled au Tetris du jeu flash. La folie du jeu de navigateur toucha alors un public plus large. J'oserais même dire que le jeu flash a largement aidé à populariser le casual gaming.


Bejeweled

Petit à petit, le browser game entra dans les moeurs. Bien souvent, le jeu est rapide, amusant et dispose d'un score afin de défier ses amis. Des sites répertoriant ces jeux naissent partout sur Internet, les plus populaires étant Newgrounds ou Miniclip. On assiste alors à une démocratisation du genre.

L'une des plus grandes avancées du jeu flash sera l'apparition du multijoueur. En effet, il semble évident qu'utilisant Internet ces jeux proposent de jouer à plusieurs. L'un des premiers MMO flash fut Runescape, sorti en 2001. Ce jeu est sans conteste le MMO gratuit le plus joué, encore à l'heure actuelle, avec plus de 10 millions de membres actifs. WoW n'est pas bien loin ! On peut également noter Dofus, qui est entièrement en Flash, et qui connait un succès colossal.


Runescape: le MMO gratuit le plus joué au monde

Progressivement, le milieu économique s'organise. Des studios se forment et sortent régulièrement des jeux, parfois monétisés par la pub. Le jeu flash se met à rapporter de l'argent. De véritables plateformes de jeux se créent telles que Kongregate ou Armor Games. Ces dernières proposent une interaction beaucoup plus forte entre les joueurs et une expérience similaire à celle d'un Xbox Live ou un PSN. 

La 3D intègre alors le jeu de navigateur. On retrouve par exemple des clones de Doom en ligne. Depuis quelques temps, on peut même jouer à Quake dans son navigateur grâce à Quake Live. Les technologies évoluent donc assez vite, et la courbe d'évolution est similaire à celle du Jeux vidéo avec 20 ans d'écart.

Le jeu de navigateur arrive bientôt à maturité et on commence à voir des initiatives très intéressantes. D'une part, on retrouve des outils facilitant la création de jeux avec des interfaces conçues pour les néophytes, d'autres part, le multijoueur se développe beaucoup et le secteur se monétise. De nombreux efforts sont fait chez Kongregate par exemple, qui propose des jeux flash Free-To-Play avec un Item Mall (obtenir de bons objets contre de l'espèce sonnante et trébuchante).

Une scène indé investit le secteur et proposent des jeux plus aboutis, plus conceptuels et plus longs. Tout récemment, on constate également que certains jeux passent du navigateur au véritable support physique. On peut citer Bejeweled, N, Yetisports et bien d'autres. Il existe également la tendance inverse : pour promouvoir des jeux consoles, certains éditeurs proposent des version flash (Portal, Mirror's Edge, etc.).


Portal - Flash Version : une adaptation réussie

Ainsi, le jeu de navigateur commence à acquérir ses lettres de noblesse et profite d'un réel engouement du public, et des éditeurs de jeux PC/console. Le multijoueur se développe beaucoup et une véritable économie se crée autour de ce qui n'était que de simples passe-temps il n'y a qu'une dizaine d'années.

 

Sources

History of Web Browser Games - Davor Puklek
History of Flash Games and How it has evolved - Jamie Hanson