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MegaMan 2 - la difficulté a bien changé...
est à vous

MegaMan 2 - la difficulté a bien changé...

Ou comment redéfinir les modes Hard
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Par Skywilly - publié le
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Sélectionné par la rédaction

Les opinions et vues exposées dans les articles lecteurs ne reflètent pas forcément celles de la rédaction de Gameblog.

J'aimerais vous faire partager un petit constat que je me suis fait voilà quelques années maintenant...

En me rappelant des heures passées sur ma NES à des jeux aussi balèzes que Bayou Billy, Ghost'n Goblins et surtout Mega Man 2 (mon préféré parmi la horde de numéros disponible maintenant dans cette saga), je me suis aussi et surtout rappelé des interminables recommencements, des nombreux passwords entrés à l'écran et au préalable notés rapidement sur une feuille à carreau fraîchement déchirée du cahier de textes de l'école. Pour faire simple : maintenant, je suis un vrai nul au jeux vidéo par rapport à mes plus jeunes années.

À 9 ans, je finissais Mega Man 2. Je ne suis pas le seul (loin de là) mais imaginez le courage qu'il nous a fallu pour en arrivera là ! Aujourd'hui, c'est à peine si je passe trois ou quatre niveaux sans tricher un petit peu avec les bugs du jeu ou en choisissant le bon ordre de Boss à affronter. À 9 ans, je m'en fichais des codes, je voulais de la durée de vie et je me souviens encore dire à ma mère, deux semaines après avoir eu le jeu, que je l'avais fini et que j'en voulais un autre (ouais, j'étais un sale jeune pourri gâté). Dr Willy ? Rien à faire de ces trois boss successifs plus compliqués les uns que les autres. Je ne parle même pas de son château interminable, du monde de la Lave où il s'agissait de sauter au millimètre près, au bon timing, sur la bonne plateforme. Ni même de cette "plateforme-chien" volante qui ne m'emmenait jamais au bon endroit. Bref, Mega Man 2 c'est une vraie plaie pour un jeune joueur et malgré tout cela... je l'ai terminé en un rien de temps.

Qu'en est-il maintenant ? Je ne mets toujours pas mes jeux en mode de difficulté élevé, Mega Man 9 n'est toujours pas terminé sur Xbox Live Arcade (le château de fin !) et surtout j'ai cette fichue habitude de ne jamais plus tenter de retrouver de challenge dans mes jeux. J'aime que ce soit un peu compliqué, mais il ne faut jamais que ça prenne des proportions abusives. Un jeu comme Bayonetta aura par exemple été un vrai calvaire à terminer par moments. Même en mode normal. Le scénario débilisant y étant surement aussi pour quelque chose... Néanmoins, je suis un gros blasé de la difficulté, si ce n'est pour les jeux de rythme où j'excelle encore un minimum. Je déteste la difficulté : comme si, petit, j'avais concentré toute la patience de joueur qu'il était possible d'accumuler dans une seule vie et que j'avais épuisé ce stock sur mes consoles 8 et 16 bits.

À moins que la réponse à ce problème vienne d'autre part. À l'époque il faut avouer que peu de jeux étaient simple d'accès (Spirou, Le Roi Lion, Rise of the Robots, BallZ, Last Action Hero, j'en passe et des bien plus ardus) et du coup il serait logique de se poser la question du contexte, de l'habitude, de l'environnement. Sans doute que donner à un enfant une pléiade de jeux aussi ardus les uns que les autres le conditionne pour se dépasser et tenter d'aller le plus loin possible. Sans doute aussi que maintenant, on peut poser le problème à l'envers en voyant à quel point les jeux 3D sont d'une facilité déconcertante depuis l'ère de la PlayStation 2 et il faut bien avouer qu'un Crash Bandicoot premier du nom reste carrément plus ardu et diabolique que le dernier Mario. La présence de modes de jeux "très faciles" dans des titres adultes comme Gears of War n'est pas là non plus pour nous rassurer sur le futur des prouesses vidéoludiques. Maintenant, quelqu'un qui sait BIEN jouer aux jeux vidéo est quelqu'un qui se donne l'objectif principal de dominer son jeu. À l'époque, cela se faisait naturellement et par le fait, les jeux duraient forcément bien plus longtemps une fois insérés dans la machine.

Après tout je me demande si l'ère du Casual, que l'on reproche tant à Nintendo et désormais à tous les constructeurs/développeurs du moment, n'est pas plus vieille qu'elle en a l'air. Avec la venue de sauvegardes automatiques, de jeux plus simples, de tutoriels d'une heure et demie, peut-être avons-nous un peu perdu du piquant de certains titres. Cela explique sans doute le triomphe des Succès et autres Trophées des Xbox 360 et PlayStation 3 qui sont comme le dernier rempart contre le jeu vite terminé et un peu oublié.

Désormais on revient davantage sur ces jeux qu'à une certaine époque et on se laisse imaginer figurer dans la petite liste de ceux qui ont tous les succès, qui ont battu les meilleurs records et qui, enfin, s'amusent, car c'est bien la le plus important, tout en se dépassant eux-mêmes.

Je ne sais pas pour vous mais, pourtant peu vantard, je reste fier de mon triomphe à Mega Man 2. Qu'en sera-t-il pourtant des expériences vidéoludiques de nos enfants dans une quinzaine d'années ?

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