Etant moi même férue de vieilleries poussiéreuses qui traînent dans nos musées nationaux, je me dis que le jeu vidéo devrait avoir aussi sa petite place dans ce monde si fermé de la culture. Je suis une grande nostalgique des périodes passées et j'aime aussi les choses qui ont marquées leur temps. Le jeu vidéo en fait parti. Comme il existe trouzemilles musées à thèmes aussi divers et variés. Pourquoi pas un musée du jeu vidéo ?

Ben moi je dis oui ! Mais le problème n'est pas son existence en soit, c'est aussi la conceptualisation de ce mot : "musée". Pour la plus part du commun des mortels, rien que l'évocation de ce mot signifie la mise à mort d'une après-midi durant laquelle on aurait pu s'amuser... Effectivement, dans l'esprit des gens, un musée est une sorte de grenier à vieilleries que Mamie nous force à visiter parce que c'est pour notre bien.

Pour moi, un musée est une trace de ce qui a été important dans notre histoire et aussi, il me permet de développer mon imagination. Encore faut-il avoir tous les éléments pour pouvoir en décoder les bibelots qui y sont stockés...

Je ne vais pas au musée pour faire comme tout le monde, j'y vais parce que je sais que je vais y trouver ce que je recherche : le résultat d'une histoire que j'ai imaginé et qu'on m'a raconté en regardant l'oeuvre sur un vieux bouquin poussiéreux dans la bibliothèque de mes parents. C'est un peu comme quand vos grands-parents vous racontent leur jeunesse et que vous avez un regard attentif et crédule d'émerveillement.


Duchamps dans un jeu vidéoludique... ben merte alors !!!!

Ben pour le jeu vidéo c'est pareil ! Si un tel musée existe, il faudrait effectivement qu'il soit interactif et pas chiant ce qui est loin d'être gagné. Raconter l'histoire du jeu vidéo va de paire avec l'histoire de la calculette et du langage binaire, c'est pas très glamour... Quoique certains geeks, comme mon père, en seraient ravis.

Comme l'a dit AHL, faut pas non plus que ça devienne une salle d'arcade...

Pour ma part, voilà ce que j'attends d'un musée du jeu vidéo :

  • Un peu d'histoire : décortiquer les machines avoir des petits éléments pour comprendre l'évolution des consoles et savoir comment on jouait à cette époque. Quand l'Amstrad trônait dans le salon et que je voyais mon père taper trouzemille pages de code pour que mon frère et moi puissions jouer à Winter Games en secouant le joystick comme des tarés...Réentendre ce chargement de douze plombes qui faisait "crrrr..tuiiiiicrrrrr", les cassettes, les disquettes 5pouces 1/4 (que je jouais à Cat'sEye avec...)
  • Un peu corrélation historique : histoire de pas se perdre dans les dates, retrouver les évènements marquant autour des différents supports, genre des fringues déguelasses des années 80, le tube de l'été marquant la sortie de la console...
  • Un brin d'interactivité : ne pas proposer de tester toutes les machines mais les plus emblématiques : 1 ou 2 bornes d'arcades, le Pong sur Atari, la NES, la Gameboy, la megadrive, la PS1, la N64... et juste sur les démos debout comme à la Fnac pour pas avoir des ramassis de geeks proliférants autour des bornes...
  • Après des petites expositions temporaires sur un jeu ou un thème en regroupant plusieurs en particulier. Comme par exemple Bioshock ou encore Alan Wake histoire de faire un truc bien chiadé sur tout l'environnement et l'immersion avec des planches de dessins, des morceaux de travail des équipes...

Quant au positionnement "underground" du jeu vidéo pour qu'il reste vivant et pas tué par l'environnement "musée", je pense que c'est une question de vécu du spectateur. Si effectivement pour la plupart d'entre nous les musées sont dans d'autres sphères culturelles et sociales, pour moi tout le monde fait caca de la même façon.

Alors, que le jeu ait sa place dans un garage ou dans un musée, ça ne changera pas mon opinion sur le fait qu'il doit être connu et reconnu. En faire un art, pourquoi pas, après tout je lis aussi des BDs aux toilettes...