Quand Jacques Attali parle de jeux vidéo

Ou comment encore diaboliser le jeu vidéo

Signaler
ProfesseurOz11h04 | 25 Juin 2010 | 47
Divers
par ProfesseurOz
TAGS
Jacques Attali, Kinect

OUTILS
Sélectionné par la rédaction
Dimanche 20 juin 2010, sur l'antenne d'Europe 1, le chroniqueur/éditorialiste/écrivain (et j'en passe), Jacques Attali a rapidement abordé Kinect (qu'il est difficile de se faire à cette nouvelle appellation).

Crédits photo : Kazuhiro Nogi/AFP

Il est à la fois intéressant et surtout atterrant de le voir survoler un sujet dont il se dit passionné alors qu'il le traîte avec une méconnaissance proche du mépris. M. Attali revient en effet sur l'étymologie du mot "console", évoquant des avatars en 3D répondant aux moindre de nos désirs (nous "consolant"). Au passage, il semblerait qu'il fasse allusion au projet "Milo" présenté par Peter Molyneux à l'E3 2009, mais sans en donner le nom.

Enfin, il compare également cette technologie à un miroir de son utilisateur, miroir face à sa solitude...

Qu'il est navrant d'entendre de telles approximations. M. Attali en est resté à une vision du joueur seul face à son écran. Or, cela fait belle lurette que le jeu ne se pratique plus en solitaire. Il y a toujours eu des titres permettant à au moins deux personnes de s'affronter ou d'avancer côte à côte, et ce depuis Pong ! De plus, les années 2000 nous ont quand même apporté Internet et la possibilité de jouer en réseau avec des dizaines de personnes. Bien sur, on pourra objecter que dans ce dernier cas, le joueur est encore seul face à son écran, mais combien de membres de guildes virtuelles ont fini par se rencontrer dans la "vraie" vie ? Sans parler de la wii, qui a ouvert le monde du jeu vidéo aux casuals autour de titres résolumment pensés pour le multi, on pensera à Wii Sports entre autres.

M. Attali, sous couvert d'être féru de nouvelles technologies, tire à boulets rouges sur le jeux vidéo, et ce, sur l'antenne d'une grande radio. Ce monsieur a quand même été le sherpa de François Mitterrand et, plus récemment, en 2008, M. Sarkozy lui a confié une mission en le plaçant à la présidence de la Commission pour la libération de la croissance française. C'est un intervenant écouté et estimé sur la scène mondiale dans tous les domaines politico-économiques. Mais à l'écoute de cette chronique, on peut s'interroger quand au sérieux du personnage dans n'importe quel domaine, tant il semble méconnaître l'univers du jeu vidéo.

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez écouter cette chronique ici (vers 3 min 15) et relire l'article que l'excellent IG Mag avait consacré à M. Attali dans son deuxième numéro.

COMMENTAIRES
Youns
Signaler
Youns
25/06/2010, 11:46
Je supporte pas ce type et sa gueule de hibou, et ses idées sur les jeux-video ne sont que le miroir de ses idées politico-didactorial, miroir face à sa folie. C'est dans le consensus, ça rejoint totalement le personnage. Sinon t'as fait une petite faute a la fin du premier paragraphe : illusion - allusion. Lapsus?

balaziouf
Signaler
balaziouf
25/06/2010, 11:59
Il est tellement basique ce mec... Quand ig mag avait titre 'nous, les onanistes du jeu vidéo', ils avaient fait mouche. Car à part s'écouter et distiller sa pseudo-verve à trois sous devant un journaliste qui (comme bien souvent devant les maîtres de l'esbrouffe), se pâme sans se poser plus guère de question, ce bon monsieur n'apporte vraiment rien à la réflexion sur un domaine qu'il ne connaît pas... bref, ce que l'on retiendra de tout cela c'est que nous seront bientôt surveillés par des robots en 3D via le kinect de Microsoft. Cette remarque fait froid dans le dos et n'est pas sans rappeler les scénarios de SF les plus inquiétants... Sans compter qu'il nous ressert sa soupe étymologique du terme 'console'. Bref, Attali on n'en peut plus, exit! Parce que les soi-disant érudits qui se disent progressistes et tiennent des propos en retard de quinze ans sur le domaine vidéoludique, ça va bien!

oz_fromsl
Signaler
oz_fromsl
25/06/2010, 21:03
Disons que ce qui me fait le plus flipper, c'est que des types de ce genre sont invités dans divers média pour donner leur avis sur tout et n'importe quoi, avec généralement un ton bien dogmatique et magistral. Concernant le multimédia, on se rend vite compte qu'il est à côté de la plaque, justement parce que c'est notre passion. Mais sur d'autres sujets, qu'en est-il de ses propos? A-t-il une véritable légitimité ou joue-t-il encore les dilettantes?
Youns, en effet, je voulais écrire "allusion". Néanmoins, vu le contexte, "illusion" aurait pu convenir!

Vilain-pabo
Signaler
Vilain-pabo
26/06/2010, 10:38
Quand j'entends ça, je pense comme Larue. Il est vraiment temps que cette génération s'éteigne et passe le flambeau. Monde de merde.

Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
26/06/2010, 11:53
Je sais pas, je le trouve convaincant Attali. Non pas que je sois d'accord avec lui, mais je trouve qu'il avance des arguments intéressants. Nous on est là, on ne dit rien de particulier, si ce n'est qu'il a tort, et on estime avoir raison parce qu'on joue au jeu vidéo. Il est temps de construire un contre-argumentaire aussi efficace que son argumentation!

oz_fromsl
Signaler
oz_fromsl
26/06/2010, 12:34
Je ne suis pas d'accord Numerimaniac. Je ne dis pas qu'il a tort, mais il faut tout de même souligner l'écart entre ses propos et la réalité vidéoludique. Ses arguments auraient été intéressants il y a peut-être 5 ans, mais depuis, avec la wii, kinect ou le ps move, ils ont pris du plomb dans l'aile. En fait, à réécouter, cela me fait penser à la réalité virtuelle comme on pouvait la présenter au début des années 90. De plus, son argumentation ne tient pas sur grand chose, peu ou pas de référence et une orientation un brin partisane vers la pratique solitaire du jeu vidéo. On conviendra que ça n'est plus qu'une facette du média.

funduk
Signaler
funduk
26/06/2010, 15:23
Personnellement, j'ai toujours trouvé Attali ininterssant et détestable, mais je ne savais pas qu'il s'intéressait aux jeux vidéo. En fait, il semble convaincant, mais au final, je trouve qu'il s'égare très vite quand on écoute attentivement et qu'il finit souvent par dire des conneries. En revanche, ce serait bien que le lien vers la source plus haut, que l'on sache dès le début de quoi tu parles.

Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
27/06/2010, 12:10
@ oz_fromsl : tu avances un argument intéressant. Comme toi, je pense que le jeu vidéo est suffisamment polysémique pour trouver très insatisfaisant l'avis général d'Attali. Je faisais simplement remarquer que dire "j'aime pas Attali" ou "c'est un con" ne sont pas arguments qui me touchent et qui me font dire, d'un coup, que vous avez plus raison que lui^^.

oz_fromsl
Signaler
oz_fromsl
27/06/2010, 15:27
je plusoie. Insulter quelqu'un sous prétexte qu'on n'est pas d'accord ne mène jamais bien loin.

Youns
Signaler
Youns
27/06/2010, 16:21
Numerimaniac, si certains disent j'aime pas Attali etc... je ne pense pas qu'il soit obliger de se justifier, je n'ai pas l'habitude de le faire à tout ce que je dis. Si tu veux te faire un avis sur le type suffit d'écouter ce qu'il dit, il faut pas plus de trois neurones pour comprendre où il t'emmène. Vive la super-démocratie. Mon but c'est pas de te convaincre mais de te dire va chercher par toi même. (Ce que tu aurais du te demander c'est pourquoi il dit ça?, et non pas : il m'a toucher ou il m'a pas toucher)

Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
27/06/2010, 21:00
@ Youns : oui bon, nous aurions pu espérer un espace d'échange et de débat tout de même, plus qu'un "va chercher toi même", non?
Je présume bien que l'article de oz avait pour but de discuter autour de l'intervention d'Attali, non?

Yakana
Signaler
Yakana
01/07/2010, 23:01
Attali a tellement de casseroles au cul qu'il ferait mieux de la mettre en veilleuse.

Ce mec est comme Minc et autres menteurs et manipulateurs : un gourou pour hommes politiques, hommes d'affaires, certains journalistes, etc. Le pire c'est la facilite deconcertante avec laquelle ils accedent a aux medias nationaux et populaire.

Meilleur chose a faire : ne pas ecouter Europe 1 et la majorite des chaines de radios et televisions... en meme temps je preche pour ma parroisse car les francais sont... des moutons.

Glid
Signaler
Glid
05/07/2010, 10:47
Excellent pitch anxiogène, Kendy!
Comment? C'est pas un pitch sur Kinnect?
Ah...
Je me disais aussi que ça manquait d'originalité. Ca n'est donc qu'un énième politique qui a raté le coche de l'affaire 'équipe de France' pour se mettre en avant et qui a décidé de taper sur le jeu vidéo pour rappeler au monde entier qu'il était toujours là...
Là où ça devient bizarre c'est que ça ne me choque presque plus depuis le temps :x

chaton51
Signaler
chaton51
05/07/2010, 11:06
"M. Sarkozy lui a confié une mission en le plaçant à la présidence de la Commission pour la libération de la croissance française" ===> tout est dit.. monsieur Attali devrait mieux choisir ses employeurs ! surtout qu'un coup a droite un coup a gauche.. quelle crédibilité en général ? et bien AUCUNE ! et puis qui a dit que ce mec etait intelligent ??? parce qu'il sort de polytechnique ?? la belle jambe .. encore un type bien loin des réalités de la vie de tous les jours.. qu'il empoche son pognon et se taise !

misatosan
Signaler
misatosan
05/07/2010, 11:12
Pourquoi se sentir attaqué ? Il n'y a pas d'amalgamme faits sur tous les joueurs/consoles. Une console aide à se sentir moins seule, soigner la solitude par la solitude, c'est une jolie formule. Il ne parle pas du jeu en réseau simplement parceuqe ce n'est pas le sujet. En 30s il évite les poncifs et livre un point de vue interessant à mon sens.

XNihili
Signaler
XNihili
05/07/2010, 11:35
C'est assez sympa de broder à partir d'un postulat qui est faux ...
La console de jeu est une extension du terme pour désigner l'interface homme-machine électronique ou informatique. Et je soupçonne que cela ne vient pas du terme consoler mais plutôt (si je me fie au wiki) d'un type de meuble.
Quant à associer une console de jeu à une fuite de la solitude et de la réalité, c'est généraliser un cas à l'ensemble. Et on peut faire ça de tous les moyens de divertissements.
De toute façon, si à 5 ans t'as pas une console, t'as raté ta vie :(

arnolanf
Signaler
arnolanf
05/07/2010, 11:47
Je vous raconte pas sa réaction quand ce type va découvrir les livres. Parce que comme activité purement solitaire et qui permet de s'éloigner de la réalité, on fait difficilement pire que les livres.

oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
05/07/2010, 11:55
A force de monter au créneau à chaque fois que le Jeu Vidéo est attaqué, ses défenseurs vont finir par se discréditer.C'est un peu ce qui est arrivé à SOS racisme qui défendait tout immigré, quels que soient les faits. Je trouve que Attali ne se trompe pas sur toute la ligne. Sa vision est peut être un peu étriquée, mais le JV est bien une activité massivement solitaire, qui cache souvent quelques problèmes. Qu'on ouvre le débat, oui, qu'on défonce ceux qui ont un autre avis, non ! C'est par le dialogue que les divergences se croisent.

arnolanf
Signaler
arnolanf
05/07/2010, 11:58
oliveroidubocal > donc tu dis que jouer au jeux videos est une activité de malades mentaux associaux et tu penses ce que tu dis ?

Nats
Signaler
Nats
05/07/2010, 12:27
Faudrait voir à pas s'indigner pour tout et n'importe quoi. C'est déjà bien qu'il s'intéresse, après c'est possible qu'il ait autre chose à faire que passer sa vie sur des sites de geek. On lui pose une question, il essaie de répondre un truc pas trop basique, j'vois pas trop ou est la cabale.

damded
Signaler
damded
05/07/2010, 12:28
arnolanf > Il dit juste que de croire que le "milieu" des joueurs est idyllique serait une erreur

AkiraShin
Signaler
AkiraShin
05/07/2010, 12:29
Vous venez de subir "L'effet Attali". Faut pas trop s'occuper de ce que raconte cette personne, il retourne sa veste en deux temps trois mouvement pour suivre l'opinion. Y a qu'a comparer ses divers propos d(avant la "crise" de 2008 et ce qu'il raconte maintenant pour coller a l'opinion du moment.

Sanyakash
Signaler
Sanyakash
05/07/2010, 12:38
Ok, Kinect est donc une nouvelle console dans laquelle apparaitra des robots en 3D pour nous consoler.

... //facepalm

On sent le mec qui a tout compris.

Et l'intervieweur lèche-bottes de répondre "c'est assez effrayant ce que vous nous dites là (avec votre sens de l'analyse surdéveloppée et votre clairvoyance extraordinaire)" 8).

Enfin bon, Europe 1 quoi..

Sanyakash
Signaler
Sanyakash
05/07/2010, 12:40
@Nats > Non, visiblement il s'exprime sur des sujets qu'il a lui-même soigneusement choisi.

CyberNemrod
Signaler
CyberNemrod
05/07/2010, 12:59
J'ai rarement été aussi d'accord avec un commentaire de gameblog qu'avec celui de Youns.

Quand on connaît un peu le personnage Attali, l'influence néphaste qu'il a politiquement et l'imposteur qu'il est en réalité, rien d'étonnant à ce qu'une chronique aussi ridicule naisse de son cerveau.

Premièrement: comme beaucoup, il voit le joueur de jeu video comme un solitaire, un peu perdu et timide, qui pratique son activité comme un boulimique s'envoie un énorme plat dans le but de compenser je ne sais quoi.

Désolé de me prendre comme contre-exemple, mais je joue aux jeux video, pourtant j'ai un M2 en droit, tout en pratiquant l'athlétisme (100m, 200m, 400m) à un niveau régionnal
et ...j'ai une copine! Surprennant, non, monsieur Attali? Je ne suis pas le type même du geek qu'il évoque sans réelle franchise. Beaucoup de joueurs qui postent sur ce site ne se reconnaissent pas dans les dires d'Attali et n'ont pas besoin d'être "consolés" comme il le dit.

Ensuite: sur ce qu'il dit du mot "console", son approche etymologique est ridicule. Le mot console n'a certainement pas été choisi en fonction de l'acception biaisée qu'en donne ce type. Le jeu n'a PAS COMMENCE SUR CONSOLE. En plus, le multijoueurs, il connaît? En CE2 je jouais déjà à Street Fighter 2 avec ma bande de potes.
De plus le jeu ne se limite pas à ça: le PC, l'arcade,qui reste un phénomène au Japon et qui se joue souvent en salle ET à plusieurs, les tournois organisés etc, qu'en dit-il?

Enfin: qu'il reste dans son domaine de prédilection, c'est à dire l'enfummage, le "conseil" des présidents de la république (qu'ils soient de droite ou de gauche, peu lui importe), le survol des sujets abordés, le plagiat de livres etc.
Cela nous évitera de constater encore et encore que Monsieur est un imposteur.

En effet, s'il est aussi expert en écomomie qu'il est passionné de nouvelles technologies, je ne ferai jamais confiance à l'un de ses cabinets de conseil.

1 2
EN SAVOIR PLUS
Gameblog Premium

Etude-NetObserver

La Game CAM !
En direct de la rédac' ! Cliquez pour ouvrir un popup.