>
>
>
Les conférences constructeurs de l'E3 2010
est à vous

Les conférences constructeurs de l'E3 2010

And the winner is...
Signaler
Par Mordraen - publié le
Image
Y aura-t-il réellement un gagnant de cette joute que sont les conférences des trois constructeurs? Réponse en dessous...



C'est toujours un grand moment de l'E3. En ouvrant le salon américain du jeu vidéo, les trois constructeurs montrent leurs ambitions à court et long terme pour leurs différentes machines. Il faut bien le dire, les conférences de cet E3 n'ont pas été extraordinairement riches en surprises, mais elles ont été l'occasion d'en apprendre un peu plus sur certaines des innovations les plus attendues de cette année. De plus, c'est aussi un moment où les constructeurs ont dû affirmer leurs velléités de s'appuyer plutôt sur un public
gamer ou plutôt sur un public casual. En ces termes, peut-on réellement discerner un grand gagnant de ces conférences? Analyse comparative des trois conférences.


La guerre des motion devices

Ils étaient attendus depuis maintenant l'E3 2009. Après l'initiative de Nintendo avec sa Wii couronnée de succès, voici que Microsoft et Sony s'engouffre dans la voie du motion devices, ces appareils équipés pour la reconnaissance des mouvements du joueurs et leur retranscription sur l'écran de leur télévision. Il faut bien avouer que Sony était devenu la cible de railleries en optant pour un système similaire à celui de la Wiimote et du Nunchuck, alors que Microsoft attirait indéniablement avec sa volonté de s'affranchir totalement de la manette. On peut désormais voir que l'E3 2010, à quelques mois de la sortie du Playstation Move et de Kinect, a inversé la tendance...


                                  
 
En effet, malgré un show spectaculaire organisé en partenariat avec le Cirque du Soleil, Microsoft a quelque peu raté le coche, provoquant la déception de nombreux joueurs pour la simple et bonne raison que les jeux annoncés pour Kinect (désormais le nom définitif du Project Natal) ressemblent étrangement aux mini-jeux de la Wii à cela près qu'ils n'utiliseront pas de manette mais une caméra qui a parfois du mal à retranscrire fidèlement les mouvements des joueurs à l'écran, ou tout du moins avec un certain décalage assez pénible.

                                                
 
A l'inverse, le Playstation Move, sorte de Wiimote sophistiquée, rassure. Il se montre en effet d'une précision extrême dans la capture des mouvements du joueur, un domaine dans lequel la Wiimote est encore perfectible (même avec le Wii Motion Plus). Mais c'est aussi en matière de jeux que Sony se distingue de Microsoft avec des jeux clairement plus pointus et plus originaux que ceux de son concurrent. Enfin, il faut noter que Sony n'a pas éviter le sujet sensible du prix pour son nouvel appareil, là où Microsoft a bien éludé la question, et en tirant le premier, Sony pourra bien poser des problèmes à Microsoft.

Ainsi, on voit bien que Sony reprend l'ascendant sur Microsoft dans la bataille pour les motion devices qui aura lieu à la fin de l'année.


Entre casual et core gaming, leur coeur balance

La Wii avait réussi à attirer un nouveau public vers le jeu vidéo, un public à la fois plus jeune et plus âgé grâce à la simplicité de ses contrôles. Lorsque Sony et Microsoft se sont eux aussi lancés dans l'arène du motion device, c'était précisément pour attirer ce nouveau public vers leur console respective, considérées par beaucoup comme plus matures que la Wii. Toutefois, faut-il totalement céder aux sirènes du casual gaming ou continuer à servir les gamers? Telle est la question à laquelle les deux constructeurs répondent avec leur conférence.



Pour Microsoft, la réponse semble très clair compte tenu des jeux qui nous ont été présentés. Kinect sera casual ou ne sera pas. Kinect ne semble destiné qu'à être un ramassis de mini-jeux et une interface console sans manette. Il en faudra beaucoup plus pour attirer les gamers vers ce motion device. Toutefois, une telle attitude peut se comprendre dans la mesure où la Xbox 360 offre un catalogue de jeux gamers assez fourni et ce ne sont pas ces jeux là qui attirent les joueurs occasionnels. Ainsi, Kinect serait le moyen d'offrir une expérience de jeu casual sur une console fondamentalement gamer, Microsoft l'a encore prouvé en montrant ses suites des jeux les plus gamers de la Xbox 360, Kinect représentant une respiration durant la conférence entre les différents shooters de Microsoft. Mais il y a fort à parier que cette attitude déplaise aux gamers qui, eux, possèdent la console (contrairement aux casual gamers qui ont souvent une Wii) et auraient dû être la première cible visée par Kinect afin que le motion device de Microsoft se vende tout de suite.

                                            

Sony l'a bien compris, c'est en montrant aux joueurs traditionnels sur Playstation 3 qu'ils pourront avoir une expérience de jeu sublimée par Move qu'ils vont réussir à vendre leur motion device. Ainsi, il est clair que le Playstation Move accueillera aussi des jeux familiaux pour attirer ce fameux nouveau public mais la première cible visée par le motion device de Sony est un public de joueurs qui pourront s'essayer à une expérience de jeu plus précise, plus technique et graphiquement plus avancée que celle de la Wii. C'est pour ancrer ce nouvel appareil dans le coeur des joueurs que Sony annonce que beaucoup de ses jeux les plus attendus, comme SOCOM 4 et surtout Killzone 3, seront jouables avec le Playstation Move. Toutefois, s'équiper du Playstation Move reste relativement cher, surtout si l'on veut équiper une petite famille...



Enfin, Nintendo crée la surprise avec sa conférence. En effet, on s'est habitué à voir Nintendo pencher de plus en plus vers le casual gaming avec succès pour vendre toujours plus de Wii. Cet E3 2010 marque un retour aux fondamentaux de la firme japonaise. C'est en rappelant des personnages importants de l'univers Nintendo, comme Kirby, Kid Icarus, Donkey Kong ou encore Link, que les consoles Nintendo vont se rabibocher avec les joueurs qui les avaient délaissées après des années d'espoir. Aujourd'hui, Nintendo offre un visage plus traditionnel, plus connu des joueurs. Metroid, Golden Sun, Kid Icarus, Kirby, Donkey Kong Country, The Legend of Zelda, autant de jeux attendus par les joueurs qui avaient perdu espoir dans le potentiel énorme de la Wii. En 2010 et en 2011, la Wii redeviendra une console pour les gamers et ça, on l'attendait depuis longtemps.


Les annonces des constructeurs

On le sait, les conférences sont aussi un moyen pour les constructeurs de créer la surprise. Toutefois, cette année, beaucoup d'informations avaient filtré sous la forme de rumeurs avant que le salon s'ouvre. Pensons notamment à l'annonce précipitée de la 3DS par Nintendo qui craignait une révélation publique en Mars dernier ou encore à des images de la nouvelle Xbox 360 quelques jours avant sa révélation officielle. Ces annonces qui devaient être le clou du spectacle n'ont pas eu l'effet de surprise escompté par les constructeurs, tout simplement parce qu'on leur avait coupé l'herbe sous le pied. Ainsi, ces conférences ont été un peu vidées de leur vent de fraicheur.



Toutefois, l'officialisation de ces deux nouvelles consoles a permis d'en savoir beaucoup plus. La nouvelle Xbox 360 promet d'apporter un vrai plus par rapport à son aînée : un disque dur de 250 Giga, une console silencieuse, un récepteur WiFi intégré, un port Kinect intégré et un tout nouveau design. Tout cela pour le même prix avec une sortie chez nous le 16 juillet. Alors bien sûr ce n'est pas une toute nouvelle console non plus mais elle apportera un certain vent de fraicheur à la marque Xbox.

                         

Quant à la 3DS, c'était vraiment le point d'orgue de cet E3. Avec un design hérité de la DS Lite, cette 3DS semble avoir été déjà vue. Toutefois, ces fonctionnalités supplémentaires font saliver : un écran du haut plus large que sur les modèles précédents, capable d'afficher des images graphiquement beaucoup plus belles que celles d'une Wii ou d'une Playstation 2 par exemple tout en leur apportant un effet de relief réglable à l'envie par le biais d'un régulateur sur le côté de l'écran. Il faudra faire confiance aux chanceux journalistes qui l'ont eu entre les mains et croire que cet effet de relief est bel et bien fabuleux. De plus, la 3DS a été visiblement développée en partenariat avec de nombreux éditeurs tiers qui développent en ce moment même de nombreux jeux aux licences importantes pour la 3DS, citons en quelques uns seulement : Metal Gear Solid, Resident Evil, Professeur Layton, Ridge Racer... Remarquons que tous les jeux qui ont été présentés sur la 3DS sont des jeux éminemment gamers!

Enfin, ces différentes annonces de Microsoft et de Nintendo jettent un voile d'ombre sur Sony qui, durant sa conférence, n'a pas fait d'annonce véritablement au niveau de la 3DS ou de la nouvelle Xbox 360. Ceci est dû au fait que la PS3 Slim est sortie l'an dernier, forçant Sony à ne rien dévoiler au niveau du hardware cette année. Hormis l'annonce du Playstation Plus, la conférence Sony était bien plus calme au niveau des grosses annonces que ces concurrents.

Malgré de belles annonces quant au futur proche du jeu vidéo dans le domaine des consoles, on ne peut que remarquer que certaines rumeurs ont déjà été déçues par les conférences. En effet, des rumeurs affirmaient que Nintendo annoncerait la console qui succèderait à la Wii, baptisée la Wii Hi-Fi, eh bien pas du tout. Même chose pour une éventuelle Playstation Portable 2. Peut être en saura-t-on plus pendant le Tokyo Game Show, même si des déclarations de Sony et Nintendo affirment le contraire.



Ainsi, on peut voir que cet E3 marque l'avènement de nouveaux motion devices : Kinect et le Playstation Move, qui s'orientent vraisemblablement vers des publics assez différents. Kinect jouera la carte du casual gaming à fond tandis que Move défendra la place des gamers. La bataille sera âpre en cette fin d'année. Quant à Nintendo, la firme japonaise démontre sa volonté de ramener son public gamer et ses fans vers la Wii, longtemps considérée comme trop casual, et le fait avec brio. Enfin, c'est avec la 3DS que Nintendo arrive à créer la surprise aussi bien pour ses qualités techniques que par une line-up intéressant dès le départ. On peut dire que, cette année, Nintendo est remonté à bloc et ne se fait pas oublier entre ses deux concurrents. Même s'il est difficile de désigner un vainqueur de l'E3, on peut tout de même dire que le réveil de Nintendo du côté des joueurs est un indicateur important pour le marché du jeu vidéo.

Mordraen

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 299,90 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go + Fifa 17
Neuf : 369,80 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 324,00 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
Pack Fnac Console Xbox One S 500 Go + Ma…
Neuf : 0,00 €
Occasion : 407,29 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Final Fantasy XV Day One Edition PS4
PlayStation 4
Neuf : 50,68 €