Hier j'ai fait comme tout le monde: j'ai suivi en direct la
conférence Nintendo. Depuis une image est resté incrusté sur ma rétine,
ça:

babes

 

Après avoir pleuré toute la nuit tellement c'est beau (ptain j'en ai
encore les yeux qui piquent), j'ai fait mon petit tour du net pour voir
un peu les réactions des joueurs.

Et bien ma foi, il semble y avoir
concensus sur l'équation 3DS. Les fanboy de ma trempe y trouvent leur
compte avec une tripoté de licences et de remakes annoncés. Quant aux
autres ils semblent tout aussi optimistes vu le soutien des éditeurs
tiers dont semble jouir la 3DS. Ainsi, Resident Evil, Metal Gear Solid
et Street Fighter 4 seront de la partie sur cette nouvelle portable.

Reste un petit noyau de réfractaires à
ce que nous appelerons la "méthode nintendo". Une technique qu'on
résumerait plus simplement grâce à ce dicton bien connu: c'est dans les
vieux tuyaux...En effet, le portage d'un titre d'une plateforme de salon à une plateforme portable est un phénomène bien connu des joueurs
fidèle à Big N. Ne serait-il pas tout simplement un argument de vente et une des clés du succés de Nintendo ces dernières années?

Lorsqu'on achète une console Nintendo,
on sait qu'un  moment où à un autre un Mario Kart, un Metroid, un
Pokemon... va tôt ou tard sortir. Des titres souvent uniques en leur
genres et bien entendu exclusifs aux consoles Nintendo. Cependant des
licences seules ne peuvent pas être à l'origine de ce lien si
particulier qui  lie Nintendo au coeur de son public. Voici en quelques
points les qualités qui font de ces licenses des rendez vous
incontournables pour les joueurs.

 

- Simplicité.

Toutes les mascottes Nintendo sont des
personnages simples (par opposition à complexe). Il y'a les gentils et
les méchants. L'exemple le plus flagrant est cette histoire de jumeaux
maléfiques comme Mario et son reflet dans un mirroir deformant Wario. On notera aussi l'usage de la courbe pour les personnages bons et la 
ligne brisée pour les mauvais. Des codes très simplistes pour des
personnages facilement identifiables. Du côté des plateformes de jeu, la 3DS rend la 3D incroyablement accessible: pas de lunette ni
d'accessoire requis.

 

- Qualité

Certains disent qu'on peut acheter les
yeux fermés un jeu édité par Nintendo. Ce n'est sûrement pas tout à fait vrai mais ce cliché prouve bien une que chez n'importe quel quidam
Nintendo rime avec qualité. Cette réputation s'est forgé au fur et à
mesure et à mon humble avis encore plus lors de l'époque N64. Alors que
de nombreux éditeurs arrêtèrent de développer des jeux sur cette
plateforme à cause de la contrainte cartouche, les joueurs ont du se
contenter des maigres sorties made in Nintendo. Des jeux soignés dont
certains justifiaient à eux seuls l'achat de cette console (Mario 64!).

 

- Gameplay

Le gameplay made in Nintendo est
terriblement efficace. Il repose sur des contrôles simples et
accessibles, en d'autres termes: peu de boutons mis à contribution pour
jouer et une manette adaptée. En plus de cela, n'oublions pas de
mentionner le game design à plusieurs lectures qui permet au joueur
occasionel de s'amuser sans en toute simplicité et au joueur acharnée de relever des défis à la hauteur de ses attentes. Ajoutons enfin la
rejouabilité quasi infinie de titres comme la série des Mario
"plateforme" et nous avons là la spécifité Nintendo la plus difficile à
reproduire chez la concurrence.

 

 

 "Le jeu reste un jeu"

Cette phrase résumerait bien la position qu'à toujours eu Nintendo. Là où les autres constructeurs tentent de
rapprocher le jeu video vers quelque chose de plus réaliste en lorgnant
du côté du cinéma, chez Nintendo pas de course au réalisme, pas de
lecteur dvd/blu ray sur les consoles de salon: on est là pour jouer. Nintendo est donc devenu un classique du jeu video mais aussi du
"jeu" tout court au même titre que les echecs ou le jeu de dames.

La boucle est bouclé!