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Création & Jeu vidéo

J'ai toujours voulu faire un jeu, pas vous ?
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Par imicaali - publié le
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La création dans les jeux vidéo... Grand sujet non ? On va bien sûr aborder LittleBigPlanet ou même ModnationRacer, deux titre exclusif aux consoles de Sony qui mettent notre imagination à rude épreuve...

Pour créer quelque chose, il faut en avoir l'envie

La création dans les jeux vidéo, sa ne sort pas de nul part ! Cela présente beaucoup d'avantage, en voici quelques uns qu'il faut obligatoirement abordée avant du traité le sujet en lui même :

Le gros avantage quand on peut créer des personnages, des véhicules, des niveaux, des costumes etc... C'est que le design nous plait ! Effectivement, on dit bien que le gouts et les couleurs sa ne se discute pas, impossible de faire quelque chose qui plait à tout le monde, alors pourquoi ne pas faire des choses que l'on peux modifier pour s'adapter aux gouts des gens ? Et voilà comment faire un design qui plait à tous, laissez la possibilité aux gens de le choisir !

Quand on crée des niveau et que, ensuite, on les met en ligne, sa apporte du nouveau contenu au jeu, c'est un peu ce que fait un développeur. Sa nous amène à notre deuxième avantage théorique, un jeu comme LittleBigPlanet ou les joueurs crée sans cesse de nouveau niveau à une durée de vie infinie grâce à un contenu qui s'étoffe sans cesse !

Cet avantage concerne plus les développeurs que le joueur en lui même, je vais reprendre LittleBigPlanet comme exemple. Sans sa partie création/personnalisation, le jeu à quand même un contenu cheep, il y a pas mal de niveau, mais pour un gros jeu bien attendu, sa fais pas grand chose ! Un jeu de création permet aussi de mettre en avant le moteur de... création justement, et là les niveau de développeurs ne servent que d'exemple, on peux donc se permettre d'en faire un peu moins, vous voyez ?

 

On dispose de tout les outils pour créer un bon truc !

 

Mais, en faite, on est des pigeons ?

Ce système de jeu de création à néanmoins un inconvénient directement lié au dernier avantage pour les développeurs que j'ai cité. Effectivement, à force de jouer la carte : « Créer vos niveau, vos skin, votre jeu » on se retrouve vite à acheter un jeu à 70€ ou on doit tout créer nous même. Et ouais, c'est pas dur, immergeons nous dans l'esprit d'un studio de développeurs véreux ( caricature ) :

Et, les mecs, j'ai une super idée !

Quoi ? Encore d'inclure des scènes de cul sur la jaquette pour vendre ? Non !

Mais non, j'ai une super idée ! Imaginez, qu'on puisse vendre un jeu en ne produisant aucun niveau, juste en mettant à disposition nos logiciel de création, et encore, on les briderais pour qu'on ne vous vole pas notre boulot !

Sa serez super, mais comment faire ?

Et bien c'est simple, on miserais à fond sur un slogan simple : « Créer votre jeu ! » les gens se dirons « Super, je peux faire ce que je veux, comme un vrai développeur ! » et là Bam, on les arnaques en vendant un jeu sans niveau !

Bonne idée Kevin... Tu sais que tu à de l'avenir ? Viens dans ma camionnette, j'ai des bonbons pour te récompenser...

( la suite n'a que très peu d'importance... :D )

Bien sûr, c'est de la grosse caricature bien grasse avec un humour douteux et un groupe capitaliste voleur tel que l'on en vois trop souvent. Mais, parfois, on se demande vraiment si sa ne se passe pas comme sa, non ? ( Mis à part la camionnette bien sûr, à moins que... )

Mais en faite, c'est bien ?

Olala, et bien, tout dépend de la façon dont c'est utiliser. Il y à la méthode « arnaque » ou la caricature précédente se montre vrai mais il y a aussi souvent un vrai contenu avec des vrais possibilités comme l'offre LittleBigPlanet par exemple ! Personnellement, j'ai passée des heures à créer des niveau dans LBP pour les faire essayer à mes potes, créer des véhicule de ouf, des vaisseaux ( pour les vaisseaux, faire un bon truc est compliquer, ceux qui auront essayer comprendrons ! ) . Je compte d'ailleurs acheté ModNation Racer car son éditeur de niveau me présage de gros trip ! Sa me rappelle un ultra vieux jeu de ps1 de motocross ou on pouvais créer ses circuits, c'était Jérémy Mcgrath Supercross 98 ( quel nom... Je le conseille à tout le monde au passage ! ) et bien on pouvais créer des trucs délirants, sa donnez vraiment un autre côté au jeu ! Bref, pour moi, créer ses niveaux, circuits, etc... C'est de la bonne ( cam ? ) !

jérémy mcgrath motorcross 98

Et la création restreinte ?

Les jeux purement créatif comme LBP se compte sur les doigts d'une main, mais on oublie vite que pleins d'autre jeux permettre de créer à une échelle plus petite. Par exemple la création de personnage obligatoire dans n'importe quel MMORPG ou dans des jeux comme Saints Row. Dans les même MMORPG, je pense notamment à World Of Warcraft ou on peux créer son tablar de guilde ( un vêtement représentant le symbole de notre guilde en gros ). La création dans les jeux sa peux aussi se résumer à un mode Cinéma dans des jeux comme Halo ou GTA 4. Si on associe la création à la personnalisation on peux même allez bien plus loin, par exemple un Gta San Andreas ou on part d'un personnage fixe mais qu'on façonne comme on souhaite ( corpulence, coiffure, pilosité, musculation, vêtements, tatouages... )

Saints Row 2, ici, on change les yeux

Que nous réserve l'avenir ?

Et bien pour cela appelez le 0243621895 pour une consultation de voyance ! ( appel surtaxer 5€ l'accès plus 4€ la minute ) Bon, ok, ce n'étais pas très drôle...

De ce côté là, on à bien sûr LittleBigPlanet 2 qui arrive avec la prétention de devenir un véritable outil de création de jeu à part entière. Le jeu s'émancipe de la plateforme pour se tourner également vers le shoot, la course, l'action ( bien que, les plus talentueux arriver à l'aide de la physique à déjà faire cela dans le premier opus ! ). Sinon, on à pas grand chose à ma connaissance qui arrive...

Image de LittleBigPlanet 2, vous voulez créer un Space Invader ? No problem !

Ma sélection de jeu créatif

LittleBigPlanet (PS3) : Le must du genre, sa permet de créer des niveaux pour un jeu de plateforme, avec une physique incroyable et des outils ultra complet les possibilités sont énorme, certains ont même réussi à se faire engager comme développeur grâce à leur niveaux !

La création de niveau

ModNationRacers (PS3) : Prenez un MarioKart, mélangez le avec un LittleBigPlanet et introduisez le tout dans la machine de Sony et vous aurez un jeu sympathique à plusieurs dans le quels il est possible de créer son pilote, ses véhicules, ses circuits etc...

Vous créer votre kart pièce par pièce !

MineCraft (PC) : Le jeu se trouve gratuitement sur le net et se joue sur navigateur, un très bon point. Il permet de créer un véritable petit monde seul ou à plusieurs, sympathique, simple d'accès, on peux vraiment faire de très belle chose !

Au départ, il n'y avais que de l'herbe, plate !

Conclusion

Le jeu dit créatif s'impose peu à peu comme un nouveau genre à l'instar des FPS ou RPG. Il se sert bien sûr de ses homologues comme base mais permet de faire de très bonne chose. De nombreux avantages comme la possibilité d'une durée de vie infinie, un design pour tous, et surtout une nouvelle manière d'aborder les jeux. Cependant, attention aux risques d'exploitation du principe à des fins malveillantes de la part de développeurs feignant !

                                               Toute mes excuses pour les fautes ! :s


Article du blog : http://www.gameblog.fr/blogs/imicaali/

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