Mortal Kombat, film réalisé par Paul W.S. Anderson en 1995 est l'adaptation du jeu vidéo éponyme sorti en 1992 sur bornes d'arcades puis sur consoles de salon . Ce jeu, réputé pour ses personnages digitalisés et ses mises à mort violente a fait les beaux jours de Midway au début des années 90. Au vu du succès engendré par le jeu vidéo, la maison de production New Line Cinema (producteur entre autre de The Mask) décida de transformer cette petite pépite vidéo ludique en une mine de diamants cinématographique. New Line fait appel à Paul W.S. Anderson, réalisateur inconnu du grand public à l'époque mais qui se spécialisera par la suite dans ce genre d'adaptation, pour donner à vie à Liu Kang et Goro.

"Liu Kang, un jeune Chinois expert en arts martiaux, apprend que son jeune frère a été tué au cours d'un combat contre le sorcier Shang Tsung. Ce dernier a promis à son maître Shao Kahn, l'empereur d'Outremonde, le contrôle absolu de la Terre pour que le Mal et la désolation s'y installent pour l'éternité. Pour y parvenir, il suffit de remporter le "Mortal Kombat", un tournoi titanesque dont le vainqueur a toujours été le prince Goro, homme-dragon du royaume de Shokan. De son côté, afin de protéger la Terre, le seigneur Rayden, dieu du tonnerre et protecteur de la planète, oppose plusieurs valeureux combattants à Shang Tsung, dont Liu Kang, Johnny Cage, un acteur du cinéma d'action, et le lieutenant Sonya Blade, membre des Forces Spéciales..." tel est le synopsis proposé par Mr Anderson (pas celui de Matrix). Le film met en scène les personnages de Liu Kang, Sonya Blade, Johnny Cage, Shang Tsung, Rayden, Goro, Kitana, Kano et le trio de ninja (Scorpion, Sub-Zero et Reptile). On remarquera que le casting de ce film repose sur le premier opus du jeu avec en prime la princesse Kitana, qui n'apparaîtra que dans le numéro 2. Une majorité du casting des acteurs est inconnue du public, tout comme celui de Street Fighter, seul Christophe Lambert, interprète de Rayden (qui aurait fait un tabac chez EDF) a connu le succès dans le passé avec, entre autres, Greystoke ou Highlander. Pour ce qui est de la fidélité envers le jeu vidéo, on peut dire qu'elle est respectée ce qui n'était pas le cas de Street Fighter ou de Mario Bros. Les personnages du premier opus répondent tous présent et leur rôle (Johnny Cage: acteur de films d'action, Sonya Blade: membre des forces spéciales et Shang Tsung: sorcier et grand méchant de l'histoire) au sein de l'histoire du jeu est bien retranscrite. Un bon point de ce côté là. Autre point fort de cette adaptation, les combats magnifiquement orchestrés(Lyu Kang contre Sub-Zero ou contre Reptile) ainsi que les musiques qui accompagnent chaque scène de confrontation et qui resteront dans nos mémoires. Grosse déception par contre en ce qui concerne les fameuses Fatality qui ont fait la particularité de cette franchise ont totalement disparues lors du passage sur grand écran, le réalisateur voulant attirer plus de spectateurs, il a préféré amputer (c'est le cas de le dire) le film de tous ce qui fait,à mon sens, le charme du jeu. Malgré cette erreur (volontaire?) de sa part le film eu un très grand succès dans nos salles obscures et permit à Paul W.S.Anderson de se faire connaître du grand public et de poursuivre quelques années plus tard avec Resident Evil, autre monument du jeu vidéo. 

Au final cette adaptation est plutôt réussi et n'a pas été le massacre que l'on aurait put attendre. La fidélité est presque totale (mais où sont passé les Fatality) et l'univers de Mortal Kombat est bien retranscrite sur grand écran. J'en garde un très bon souvenir. Ce film est une exception dans la longue liste des adaptations ratées.