Gamer par procuration, il y a peu que je me suis remis à consommer du jv. Ce qui était une de mes obsessions majeures dans ma jeunesse (voir mon premier article) s'est progressivement éteint u fil des ans et du basculement de les centres d'intérêt (filles, études, culture, filles, sport, filles, politique, filles,filles,filles). Au gré des pages internet je vis l'apparition de sites abandonware qui m'ont permis de rattraper mon retard (jouer à Wing Commander pour la première fois 15 ans après, vous le croyez, ça?).Entre temps, toujours au gré de mes navigations sans but précis, je me trouve à surfer sur un site que vous connaissez sans doute: Nanarland.

.Films de zombies, post-apocalyptiques, Chuck Norris, JCVD... Le bonheur pour tout cinéphile avide de connaître les pépites les moins indispensables de l'histoire du cinéma, avec fiche détaillée et chronique personnalisée. Bon j'arrête, ceci n'est pas un publi-reportage mais un post sur le jv et sa dimension nanar.

Pour ceux qui ne connaissent pas la définition du mot nanar, allez sur ce site, sinon je peux vous résumer grosso-modo: un nanar est un film foncièrement mauvais, mal filmé, mal joué, mal monté, avec des décors en carton pâte, des mannequins en mousse, des faux raccords, une histoire abracadabrante sans queue ni tête et peu de budget (quoique). Mais, à la différence du navet,qui lui est objectivement un mauvais film, le nanar possède un charme, une accroche qui permet au spectateur d'y trouver un certain plaisir (coupable?) lors de son visionnage. 

Avez -vous à l'esprit un jeu nanar, un jeu mal développé, peuplé de multiples bugs, avec un gameplay atroce, des animations ridicules, des graphismes à vomir bref un mauvais jeu et pourtant avec lequel vous vous amusez comme un(e) fou (folle) durant des heures, avec lequel vous prenez du plaisir malgré ses multiples défauts? Ceci m'intéresse par simple curiosité. Attention, je parle bien de mauvais jeu, pas de jeu VOLONTAIREMENT mauvais, je vous parle d'un Plan 9 from outer space et non pas d'un Ed Wood. Soit dit en passant, le jeu d'aventure Plan 9 from outer space était un magnifique hommage aux film nanars d'antan.

 

Voilà, ma bouteille est lancée, à vous de jouer (d'ici qu'un podcast soit fait à ce sujet il n'y a qu'un clic ;) ).  

 

ABIBAK