Ode à Shadow of the colossus

Quand le joueur questionne ses actes

Signaler
syLpHeeD17h32 | 9 Décembre 2008 | 70
Divers
par syLpHeeD
TAGS

OUTILS
Sélectionné par la rédaction

Il y a des jeux comme ça, qui marquent. Ils pénètrent votre mémoire, avec leurs gros sabots, piétinant et bousculant tous les autres souvenirs, un fer chauffé à blanc dans la main tel un chevalier des ténèbres, trouvent un petit espace au milieu de ce vaste champs, et apposent leurs lâmes là où ils le peuvent, laissant une marque indélébile, irréversiblement présente, bref : ineffaçable. Rassurez-vous, en règle générale, c'est au prix des plus agréables expériences, non pas de violentes brûlures physiques ! Ces jeux, ces expériences, sont rares, certes. Comme je suis encore jeune, l'un d'entre eux est relativement récent. L'œuvre dont je vais vous parler maintenant, c'est Shadow of the Colossus...

N.B. : Cette chronique contient des spoilers ; si vous n'avez pas encore goûté à ce chef d'oeuvre, et comptez bien vous rattraper, vous voilà prévenus !

nsertion du DVD dans la machine. Chargement plus ou moins difficile (merci la PS two). Du bol, je peux y jouer en 60 Hz. Un écran, une image, de ces images qui vous hantent des mois après. Le château de Dormin se dresse en face de vous, sur un plan large, bercé par un courant d'air qui se fait à peine entendre. On croirait presque sentir cet air léger, tellement léger qu'on sait qu'il serait frissonnant. Non, pas un violent blizzard de bourrin. Juste une brise bienvenue. La brise, notre héros va en avoir besoin. Il traverse l'immense pont balafrant le paysage. Son cheval est au pas, ils voyagent ensemble depuis des jours maintenant. Ils transportent un drôle de colis avec eux. On en saura pas plus avant l'entrée dans le château, désignée comme fatale aux vues de la fermeture abrupte de la porte, derrière leurs pas. Sont-ils condamnés ? En quoi ces terres sont-elles interdites ?

anda - notre jeune personnage - dépose le "colis" sur un autel, après avoir traversé un immense hall transpersé par une lumière aussi agressive dans un premier temps, que douce lorsque la rétine s'y habitue. Le colis n'est autre que sa douce, morte, semble-t-il. Un flottement possède les lieux. Pas seulement le hall, ni l'autel ou l'immense trou dans le plafond : la plaine, s'étendant à perte de vue, est baignée par cette lumière. Tout est comme ralenti. Soudain, une voix venue à la fois du sol et du ciel, à la foi féminine et masculine, s'adresse à Wanda. Si il veut retrouver son amour en vie, il doit accomplir quelque chose pour Dormin : abattre les seize colosses qui hantent les lieux. Il lui désigne le premier, représenté par une immense idole, aux côtés des quinze autres. Peu importe le challenge, Wanda est prêt à tout accepter. Même ce qu'il ne peut lui-même se permettre de juger de par son manque de connaissances, de savoir, sur l'histoire de ces lieux, et de l'interdiction qui pèse sur ces terres. Pourquoi ? Une simple question qu'il ne prendra pas le temps de se poser. Ni lui, ni moi d'ailleurs. Une histoire sans "à-côtés", directe, aussi simple que poignante, dès la première chevauchée.

e sol tremble. Agro, le cheval, s'agite. Ce que je croyais être une montagne commence à avancer. Elle évite Wanda, l'ignore. Non, on ne dézingue pas de gros aliens baveux "born to kill you". Cet être semble paisible, ne demande rien à personne, encore moins à vous et votre épée, que vous n'hésiterez pas à plonger dans ses points faibles. Après une escalade pénible, douloureuse, j'achève le géant, qui s'écroule enfin. À ce moment précis, je me pose une seule et unique question : pourquoi ai-je fait ça ? Mes actes me dégoûtent déjà. Je viens de pénétrer sur l'espace vital d'un autochtone, et de le tuer. Cela s'arrête là. Dans le cadre d'un autre jeu, on serait en droit de se dire que c'est normal. Car c'est un jeu. Mais là, c'est tout sauf normal. C'est bien la première fois que j'éprouve de la pitié pour une de mes victimes dans un jeu vidéo. Et c'est un fan de GTA qui vous écrit.

es souvenirs rattachés à ce titre sont d'une nature tellement contradictoire : je n'aime pas tuer ces Colosses, pourtant je continue. J'ai claqué 60 € dedans me direz-vous... Mais ce qui différencie un bon jeu d'une œuvre à part entière, c'est bien ça : la liberté de ne pas y jouer pour amortir le prix, mais d'y jouer dans un seul et unique but : le plaisir pur de fouler ses territoires, à pied ou à cheval, l'épée levée à la recherche d'une prochaine victime. Une victime que l'on regrettera dans la seconde où on l'aura achevée. Ici, la recherche du plaisir paradoxal, nature même de Shadow of the Colossus. L'envie de continuer, non pas pour atteindre le niveau quatre-vingts dix-neuf et débloquer toutes les armes en version "gold" pour être le meilleur joueur de l'univers cosmique, mais par pur plaisir. Par curiosité aussi. Même si le ôter la vie de chacun des géants est douloureux. Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à essayer. Essayer de ne pas douter lorsque la poésie envoûtante du jeu se transforme en une poésie symphonique lors de l'assaut, puis en une poésie barbare lors du coup final, accentué par un ralenti. Le titubement, l'effondrement. La fin du Colosse... Puis cette ombre, qui vous transperce et vous renvoie au château, inlassablement. Quinze fois.

u fil de l'aventure, on constate la dégradation progressive de Wanda. Il commence avec un teint clair et des cheveux châtins, propre sur lui, pour finir balafré, sale, avec des marques étranges sur le corps et une couleur de cheveux tendant vers le corbeau. Il prend sur lui. Le regard vide, le dos courbé, l'épée à la main, il se tient debout (ou presque) devant le seizième colosse - véritable hommage à la plate-forme 2D en scrolling, au passage. Cette fin d'aventure prend un ton dramatique. On commençait à le comprendre à force. À force d'abattre des créatures dont on ne sait rien, dont on se souvient qu'elles n'attaquaient jamais, mais se défendaient. Ce ton dramatique est distillé de manière progressive, tout au long de l'aventure. Même en ayant chevauché de manière robotique, en quête de Colosses, un par un, on avait déjà remarqué cette déterioration. Dormin nous cache quelque chose, c'est sûr... Cette épopée aura déjà coûté à Wanda Agro, son cheval, un cheval avec lequel on avait tissé des liens, mine de rien. Une pression sur le bouton Rond, et on le caressait. Tout bête, mais suffisant pour s'y attacher. Le dernier Colosse est vaincu. Un prêtre, l'air grave, se rend trop tard sur les lieux...

ormin voulait libérer ses seize fragments d'âme, pour pouvoir se réincarner à l'aide de Wanda. Ce dernier a été piégé. Il a dépassé les règles qu'on lui avait imposé, en osant venir sur ces terres abandonnés. Le vieux prêtre pourra le traiter comme il veut : ici, l'amour a été encore une fois plus fort que tout. Même que la raison. À peine le temps d'ouvrir un vortex pour arrêter la réincarnation de Dormin, que le prêtre s'enfuit du château en ruine. Wanda reprend difficilement conscience, mais le vortex le tiraille. Il lutte de toutes ses forces pour rejoindre l'autel. En plus d'avoir été piégé par un mauvais dieu, il se retrouve à devoir assumer ses actes, même si ces derniers étaient guidés par une volonté noble. Il lui semblait bien que ces colosses étaient paisibles, pacifiques. Ils étaient les bons gardiens de fragments d'une entité néfaste. Son innocence a fini par coûter une catastrophe quasi-complète. À peine a-t-il le temps de réaliser, à peine a-t-il le temps de relever la tête dans son combat contre lui-même et le vent violent qui l'attire irrémédiablement vers le vortex, qu'il aperçoit sa belle se relevant d'entre les morts. Dormin n'avait visiblement qu'une parole. Malgré tous les torts de Wanda, il a atteint son but. Au prix de sa vie, certes. Mais il a réussi. Le joueur a réussi. Non pas au prix de sa vie, heureusement. Mais au prix de véritables questionnements sur la nature de ses propres actes au sein même du jeu. Du jamais vu !

our ne pas retirer tout l'intérêt au novice de découvrir le jeu, je ne dévoilerais pas le cliffhanger de la fin, qui laisse encore aujourd'hui libre cours à l'imagination des gamers fans de la team du grand, du très très grand monsieur Fumito Ueda...

COMMENTAIRES
Latoun64
Signaler
Latoun64
09/12/2008, 17:37
Très bon texte, depuis le temps que j'attendais le retour de Gameblog est à Vous (oui, je sais, je suis un impatient) ^_^

Et j'ai une petite question à propos du titre: ce n'est pas plutot "Quand le joueur se questionne sur ses actes"?

RaHaN
Signaler
RaHaN
09/12/2008, 17:41

Voir le messageLatoun64, le 09/12/2008, 17:37, dit :

"Quand le joueur se questionne sur ses actes"?

Non ;p

Ce sont les actes qui sont questionnés, par le joueur... le joueur qui questionne... ses actes :)
On se questionne peu, d'une manière générale. Parfois, on s'interroge par contre :)

Latoun64
Signaler
Latoun64
09/12/2008, 17:42

Voir le messageRaHaN, le 09/12/2008, 17:41, dit :

Non ;p

Ce sont les actes qui sont questionnés, par le joueur... le joueur qui questionne... ses actes :)
On se questionne peu, d'une manière générale. Parfois, on s'interroge par contre :)


Ok d'accord ;)

videogameur
Signaler
videogameur
09/12/2008, 18:02
Pas encore touché à cette dite merveille pour ma part, alors je ne souhaite malheuresement pas lire de spoilers dessus. Mais je salue l'initiative! :rolleyes:

fil_razorback
Signaler
fil_razorback
09/12/2008, 18:05
Un bon article qui rend hommage à un très grand jeu. Merci pour la lecture =)

The_Joy
Signaler
The_Joy
09/12/2008, 18:15
Très bon article!

Spoiler

Specter08
Signaler
Specter08
09/12/2008, 18:18
Vraiment bon, bravo.

batteman
Signaler
batteman
09/12/2008, 18:31
Oui, ce texte est bon et m'a replongé les "yeux fermés" dans le monde de SotC, et il m'y a tellement replongé que je n'ai qu'une envie, me le refaire ! Argh ! (je dis argh parce que je n'ai pas vraiment le temps en ce moment...)

Merci pour ce texte, et merci pour la suite de "Gameblog est à vous" ;-)

--
/me attendait la suite avec impatience lui aussi, et il trouve ça toujours aussi bon.

shadowghan
Signaler
shadowghan
09/12/2008, 18:49
haaa quel bonheur que ce jeu,vivement que le futur projet de cette team se devoile vite.
arf au passage salut a tous,j'suis un nouveau membre et j'éspére que je vais me plaire sur ce site ,a bientot .

bibendum94
Signaler
bibendum94
09/12/2008, 18:51
Superbe texte retranscrivant à merveille le lyrisme et la poésie d'un des meilleurs jeu de tous les temps (ouaip, carrément).

Par contre, j'ai galéré comme un cochon sur le dernier colosse (j'ai dû mettre 1h30-2h facile...non je ne suis pas un polio du pad!), ce qui a un peu brisé l'élan héroique final...mais c'était bien bon quand meme.

milkilicious
Signaler
milkilicious
09/12/2008, 19:02
Shadow of the Colossus, on m'avait dit que ce jeu était bon, mais je ne m'attendais pas une œuvre vidéludique d'une telle qualité. Aprés avoir mis la galette dans la PStwo, déjà la petite musique qui se lance avec la chevauché de Wanda, j'ai adoré, je me suis dit "ça vas être bien".
Ce jeu est l'un des meilleurs de tous les temps. La découverte de chaque colosse est est un grand moment, et leur fin est tous simplement un moment unique dans la vie d'un joueur, sublimé par une musique exceptionnel. Une petite note spéciale pour les combats contre les deux colosses volants, juste grandiose.
La musique, comment ne pas parler de la musique de ce jeu, elle est magnifique (j'ai le CD, et je recommande à tous le monde de l'avoir). Elle impose un sens de l'épique incroyable, et elle devient plus triste au fur et à mesure que le jeu avance.

Je jouais principalement la nuit, et je dois dire que me trouver dans mon salon, sans autre son que le bruit du vent sortant de mes enceintes, le bruit du galop de Agro et de temps en temps un oiseau, donne un sentiment d'immersion assez fort.
Agro, ce compagnon toujours présent, jamais il ne m'a abandonné,
Spoiler

Merci pour le texte qui m'as fait replonger dans ce jeu sublime. J'attends le prochain jeu de la team ICO avec impatience... :wub: :wub: :wub:

MrPomme
Signaler
MrPomme
09/12/2008, 19:05

Voir le messagebibendum94, le 09/12/2008, 18:51, dit :

Par contre, j'ai galéré comme un cochon sur le dernier colosse (j'ai dû mettre 1h30-2h facile...non je ne suis pas un polio du pad!), ce qui a un peu brisé l'élan héroique final...mais c'était bien bon quand meme.

+1 j'ai bien galéré aussi ... saleté de caméra (l'excuse de noob hein ? :ph34r: )

NeodeosX
Signaler
NeodeosX
09/12/2008, 19:15
Hey, mais je le connais le ptit monsieur qui a rédigé cet article ! ^_^

Et bien ma foi, un fort bel hommage à Sotc ! Bravo :)

Latoun64
Signaler
Latoun64
09/12/2008, 19:17

Voir le messageMrPomme, le 09/12/2008, 19:05, dit :

+1 j'ai bien galéré aussi ... saleté de caméra (l'excuse de noob hein ? :ph34r: )


Je n'ai pas joué longtemps à SoTC (je compte me rattraper bientot :P ), mais j'ai trouvé la maniabilité assez délicate et imprécise ( parfois difficile de monter sur son cheval, les sauts avec Triangle, si je me rappelle bien...)

superopticien
Signaler
superopticien
09/12/2008, 19:18
Chouette texte qui a réussi à me redonner envie de me replonger dans ce jeu que je n'avais pourtant pas du tout aimer à l'époque (alors que j'ai surkiffé ICO :ph34r: )

aragorn morten
Signaler
aragorn morten
09/12/2008, 19:23
Excellent !!!
Je n'ai pas encore fait Shadow of the Colossus mais je pense le prendre ainsi qu'Ico (que j'avais fini quatre fois defile !! Tellement il est magnifique !!)
Pour moi, ce n'est pas des jeux videos mais tout simplement des Oeuvres d'Arts, les meilleurs jeux ou magie, immersion, beaute ne font qu'un
J'attends de voir la soi-disante annonce de la team Ico dimanche mais si tel est vraiment le cas, j'e serai aux anges !!! :thumbup:

Lutcho
Signaler
Lutcho
09/12/2008, 19:23
Putain!! Très bon article, qui retranscrit exactement la sensation que j'ai eu en faisant le jeu mais qui le fait d'une bien plus belle manière que j'aurais été capable de le faire. Chapeau! :japh:

Citation

Le sol tremble. Agro, le cheval, s'agite. Ce que je croyais être une montagne commence à avancer. Elle évite Wanda, l'ignore. Non, on ne dézingue pas de gros aliens baveux "born to kill you". Cet être semble paisible, ne demande rien à personne, encore moins à vous et votre épée, que vous n'hésiterez pas à plonger dans ses points faibles. Après une escalade pénible, douloureuse, j'achève le géant, qui s'écroule enfin. À ce moment précis, je me pose une seule et unique question : pourquoi ai-je fait ça ? Mes actes me dégoûtent déjà. Je viens de pénétrer sur l'espace vital d'un autochtone, et de le tuer. Cela s'arrête là. Dans le cadre d'un autre jeu, on serait en droit de se dire que c'est normal. Car c'est un jeu. Mais là, c'est tout sauf normal. C'est bien la première fois que j'éprouve de la pitié pour une de mes victimes dans un jeu vidéo. Et c'est un fan de GTA qui vous écrit.
Je réagis sur la fin qui parle de GTA, dans GTA on tue certes énormément de gens sans normalement se poser de question, pour le fun ou parcequ'on te le demande. Mais justement dans GTA IV j'ai eu une prise de conscience à un moment qui m'a fait penser à celle de Shadow of the Colossus. Je m'étais fait avoir par le jeu comme je l'ai été par SOTC.

spoil GTA IV:
Spoiler

Citation

À peine a-t-il le temps de réaliser, à peine a-t-il le temps de relever la tête dans son combat contre lui-même et le vent violent qui l'attire irrémédiablement vers le vortex, qu'il aperçoit sa belle se relevant d'entre les morts. Dormin n'avait visiblement qu'une parole. Malgré tous les torts de Wanda, il a atteint son but. Au prix de sa vie, certes. Mais il a réussi. Le joueur a réussi. Non pas au prix de sa vie, heureusement. Mais au prix de véritables questionnements sur la nature de ses propres actes au sein même du jeu. Du jamais vu !
Spoiler

anakin5150
Signaler
anakin5150
09/12/2008, 19:34
très bel hommage pour ce chef d'œuvre, c'est bien écrit ça ma donné envie d'y replonger... allez je le recommencerai demain et merci Gameblog :thumbup: .
sinon est-ce que vous connaissez ces pubs non-utilisé :

http://fr.youtube.co...feature=related celle la se déroule en Sibérie.

http://fr.youtube.co...feature=related ici on voit la statue du 3eme colosse

y'en a beaucoup
allez @+

ashent
Signaler
ashent
09/12/2008, 20:04

Voir le messageanakin5150, le 09/12/2008, 19:34, dit :

sinon est-ce que vous connaissez ces pubs non-utilisé :

http://fr.youtube.co...feature=related celle la se déroule en Sibérie.

http://fr.youtube.co...feature=related ici on voit la statue du 3eme colosse

y'en a beaucoup
allez @+

énorme! je les avais jamais vues! ...je trouve la 2e impressionnante, on s'y croirait!

En tout cas bel article, j'ai eu les memes sensations face à ce jeu... un de ceux qui m'a le plus marqué aussi, j'y reviens souvent juste pour le simple plaisir de me promener et admirer les décors ou refaire régulièrement les colosses volants! Un jeu à la fois épuré et mature qui permet réellement de s'évader si l'on est sensible à ce style d'atmosphère.

Rocnael
Signaler
Rocnael
09/12/2008, 20:11

Citation

Après une escalade pénible, douloureuse, j'achève le géant, qui s'écroule enfin. À ce moment précis, je me pose une seule et unique question : pourquoi ai-je fait ça ? Mes actes me dégoûtent déjà. Je viens de pénétrer sur l'espace vital d'un autochtone, et de le tuer. Cela s'arrête là. Dans le cadre d'un autre jeu, on serait en droit de se dire que c'est normal. Car c'est un jeu. Mais là, c'est tout sauf normal. C'est bien la première fois que j'éprouve de la pitié pour une de mes victimes dans un jeu vidéo. Et c'est un fan de GTA qui vous écrit.

es souvenirs rattachés à ce titre sont d'une nature tellement contradictoire : je n'aime pas tuer ces Colosses, pourtant je continue.
C'est marrant, parce que je suis complètement d'accord avec tout ce qui est dit, sauf sur la dernière phrase.
Je n'aimais pas tuer les colosses pour les raisons que tu as cité et c'est précisément pour cette raison... que j'ai arrêté d'y jouer. La mise en scène et la musique contribuant à donner un côté "larmoyant" aux scènes de mort ont fini par me faire abandonner.
Je finissais par me dire "A quoi bon tuer ces colosses ? Je n'en tirerais aucune satisfaction. C'est un effort vain."

Enfin bon, c'est mon avis...

BlackLeinad
Signaler
BlackLeinad
09/12/2008, 20:12
C'est que tu m'as donné envie de m'y remettre !!!
Mais hélas la PS3 n'est pas rétrocompatible...
D'ailleurs, Sony ne devait il pas incorporer un émul sur une prochaine MàJ du colosse noir ?...
C'est que ça serait sympa pour ceux qui n'ont plus de ps2 et qui veulent refaire des titres magiques.

Encore bravo pour cette évasion dans le monde de SOTC !!

resident-eater
Signaler
resident-eater
09/12/2008, 20:28

Voir le messageLatoun64, le 09/12/2008, 19:17, dit :

Je n'ai pas joué longtemps à SoTC (je compte me rattraper bientot :P ), mais j'ai trouvé la maniabilité assez délicate et imprécise ( parfois difficile de monter sur son cheval, les sauts avec Triangle, si je me rappelle bien...)

Oui mais en appuyant sur R1 on s'agrippe tout de suite à Agro. Beaucoup se sont fait avoir les premières heures... :whistling:


(non je ne me cache pas...).

Kain2097
Signaler
Kain2097
09/12/2008, 20:49
Le chef d'oeuvre de la PS2. B)
Bel article. :thumbup:

ZorakZoran
Signaler
ZorakZoran
09/12/2008, 21:19
Très bel article, ça fait plaisir à lire, bravo. J'espère qu'un jour la ps3 pourra faire la rétrocomp, histoire que je puisse essayer ce jeu, tu m'as vraiment donné envie de m'y essayer.

:thumbup:

anakin5150
Signaler
anakin5150
09/12/2008, 21:21
en fait y'en a 3
une en Sibérie, une dans les ruines inca et une en inde

http://fr.youtube.co...feature=related et voici la troisième.

:laugh0: enjoy @+

1 2 3
VOIR AUSSI
Jeux : 
Shadow of the Colossus
Gameblog Premium

Etude-NetObserver

La Game CAM !
En direct de la rédac' ! Cliquez pour ouvrir un popup.