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Une vision des jeux d'infiltrations - Part 1

Du commencement....à nos jours
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Par mitra99 - publié le
Metal Gear Solid, Commandos, Splinter cell, Hitman, autant de titre avec des visions différentes et pourtant toujours une même volonté : S'infiltrer pour mieux tuer...

 

Alors pour commencer, je dois préciser que je ne suis pas un gros joueur, même un jeu court peut-être long pour moi et je suis loin d’être une encyclopédie vivante. Je voudrais faire partager mon goût et ma vision de l’évolution des jeux d’infiltration depuis leur premier pas jusqu’à  aujourd’hui.

J'espère que vous pourrez me lire jusqu'au bout. Merci :D

Il y a de forte chance pour que j’en oublie, et il y a aussi de forte chance pour que tout le monde ne soit pas d’accord avec moi, pourtant j’apporte seulement mon grain de sel, ma vision et opinion, après ce sera un plaisir de pouvoir discuter avec les antagonistes et d’ailleurs même avec les passionnés.


Aussi loin que je me rappelle de ma vie de joueur, j’ai découvert le jeu d’infiltration avec Metal gear solid 1 sur ps1. A l’époque le genre n’était pas très connue sur console et le faite de l’apparition de la 3D à permit une meilleur intégration et immersion.

Pourtant dès ce moment on pourrait facilement comparer quelques titres. Metal  Gear solid donc, mais aussi commandos derrière les lignes enemis, thief (en mode fps) et peut-être bien autre mais ces trois permettent déjà de voir 3 approches différentes.

Je garderais MGS pour la fin puisqu’il a subit plusieurs modifications et est encore actuellement parmi les jeux d’infiltrations les plus célèbres.

Thief actuellement disparu il me semble était un jeu du type FPS dans lequel nous incarnions un voleur qui avait différentes armes pour parvenir à ces fins silencieusement. Malheureusement pour  moi, l’ambiance ne m’a jamais accroché, trop sombre, trop FPS même si le style ne se voulait pas vraiment bourrin.

Je pense qu’a l’époque, jamais dès le début Commandos et MGS en ténor des jeux d’infiltrations mais radicalement différents.

Premièrement déjà l’univers, l’un moderne voir futuriste et fantastique et l’autre traitant de la seconde guerre mondiale, univers particulièrement sucer jusqu’à la moelle depuis toujours.

Pour une petite rétrospective, Commandos permettait de commander une équipe de soldat surentraîné dans différentes missions historiques pendant la WW2. Chaque soldat avait ces caractéristiques propres ce qui nous obligeait à vraiment exploiter chaque personnage.

Le jeu proposait une vue aérienne qui autorisait l’établissement de stratégies, de contournement de l’ennemie afin de parvenir aux objectifs des missions.

Le jeu était malheureusement terriblement difficile et ne pardonnait aucunement les erreurs et voir le « Game Over »  était habituel au point de devoir jongler avec les touches de sauvegardes/ chargement rapide.

Le jouer bourrin menait systématiquement à perdre la partie et nous pouvions passer des heures à concevoir les stratégies qui allaient nous permettrent de passer les missions.

Outre le coté difficile alors il y avait toujours la possibilité d’exploiter (et il le fallait) les faiblesses de l’IA et de son cône de vision plutôt restreint.

Evidement cela diminuait le réalisme mais encore heureusement. Les ennemis étaient nombreux et malgré ces cônes de vision, il arrivait trop souvent de perdre car nous n’avions pas vue un soldat qui était caché et qui nous voyait alors que d’autre ne nous voyait pas…et ainsi de suite…

Ensuite les équipes de Pyro Studio ont amélioré le coté infiltration en prenant en compte plus de paramètres (le son, le faite d’être debout ou couché et 2 cônes de vision, courir, ramper, une pseudo 3D permettant de faire tourner la carte et voir ces fichu soldat caché…).

Pour moi la série des Commandos reste l’élite des jeux d’infiltration puisqu’il n’existait pas d’autre moyen de faire. Infiltration pure et dure.

Ensuite à la même époque, sur PS1, voici MGS (sortie en 2D sur NES mais c’est une autre histoire). Je me rappelle à l’époque en discuter avec un copain au collège qui essayait de me décrire le genre…qu’était MGS.

« Alors, tu vois, tu incarnes un héros qui doit passer de salle en salle en résolvant des énigmes, et tu franchi les portes et l’histoire est super et c’est en 3D c’est super beau»

OUI oui, voilà la 1ere description que j’ai eu. Ne connaissant pas du tout à la base, j’étais loin de deviner que j’allais trouver un jeu d’une ampleur unique et un vrai JEU D’INFILTRATION…

En effet comme dit plus haut, l’infiltration était plutôt méconnue.

Alors MGS est un jeu d’infiltration, mais en opposition avec Commandos, on incarne un seul soldat équipé de différents gadgets, en 3D vue du haut, avec des ennemis avec cônes de vision, dans des pièces plutôt fermé mais tout ce beau monde réunie dans une seule base militaires prêt pour faire la révolution (enfin presque pas la révolution française…^^).

La principale différence avec Commandos était la 3D, celle-ci plutôt nouvelle à l’époque et qui permettait des choses jusqu’alors presque impossible. Une immersion fantastique avec une unité de lieu et vraiment un sentiment de tourner autour des adversaires pour les tuer avec classe et silence.

Malheureusement comme toujours, l’IA était toujours faiblarde et le joueur finissait toujours par se jouer d’elle et le jeu perdait beaucoup d’intérêt.

Bien sur le jeu ne se voulait pas forcément réaliste, oui l’ennemie ne vous vois pas à 3 mètres car on n’est pas dans son cône de vision, il pouvait voir son camarade tuer à coté de lui et ne pas réagir rapidement, mais l’ambiance, le sentiment de puissance et le faite que le joueur devait être silencieux compensait…

Alors oui, le joueur devait être silencieux car en cas où nous étions repérer les ennemies pouvaient arriver à l’infini et les tuer tous était alors vain et avait de grande chance d’aboutir à la mort…

Dans ces 1ers jeux, bien qu’imparfait, ne prenant pas en compte tous les paramètres, nous avions pourtant déjà les bases des mécanismes de gameplay. Ces gameplay que nous retrouvons encore. Cependant je vais faire une petite pause pour le moment et ainsi boucler la 1er partie.

Petit teaser : dans la 2eme partie, je vais continuer à parler de gameplay et ces différents mécanismes (Splinter Cell a apporté beaucoup…) et aussi continuer cette fois-ci plus dans le présent des nouveaux titre se voulait être infiltration.

Dernièrement, c’est mon 1er texte, alors j’espère que vous serez indulgent et j’écouterais avec plaisir vos commentaires, conseils pour m’améliorer.

Mitra.

 

Une vision des jeux d'infiltrations - Part 1

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