HIDEO KOJIMA VS JOHN CARPENTER

J’ai décidé de créer cette
chronique un soir, totalement ivre, remplissant les toilettes de vomi j’ai dit
à mon meilleur ami « Hey mec je vais faire une chronique sur GAMEBLOG,
ça va traiter de Cinéma et de Jeux Vidéos, vu que je suis étudiant en cinéma, et
que je prépare le concours de l ENJMIN pour être Game Designer ça va être super! »
Ca c’est pas vraiment passé comme
ça, mais presque, en tout cas tout ce que je peux vous dire c’est que c’était
une sacrée soirée
Plus sérieusement si j’ai choisis
d’écrire ce billet (je parle du texte pour les trois cons du fond…) c’est pour faire dans un premier temps
partagé ma passion, le jeu vidéo, que j’ai décidé de traiter avec une approche différente.
Vous ne trouverez dans mes tests
ou autres articles aucune notions techniques ou notations, j’ai choisis lors de
cette même soirée somme toute incroyable, de ne parler que de mon ressentis de ce
qui m’as touché ou interpelé mais surtout d’analyser d’un point de vue plus
cinématographique.
Alors la je vois déjà tous les
mecs (Et pas les filles, faut pas rêver les gars aucune fille ne va sur
Gameblog) qui vont m’injurier en me disant « Ouais mais le jeux vidéos
c’est pas le cinéma c’est pas comparable, le jeu vidéo c’est un art qui nique
tout t’as vu, et ça a rien a voir… »
Et bien détrompez vous les amis,
je suis triste de vous le dire mais ce demi dieux qu’est HIDEO KOJIMA
doit plus son succès scénaristique à JOHN CARPENTER qu’a son propre
talent.
Tout comme la littérature qui
fait office de base au cinéma, le jeu vidéo puise ses plus profondes
inspirations dans ce dernier
Rappelons que nous ne parlons
ici que de ressentis d’histoire raconté, d’émotions et aucunement de Gameplay
ou d’autres aspect techniques.
J’ai donc décidé de traiter cet
épineux sujet en plusieurs points pour que les 3 cons du fond comprennent
tout :
Dans un premier temps je vais me
risquer à rapprocher les figures les plus emblématiques du Jeu Vidéo à des
Réalisateur célèbres.
On ne va pas trop pousser pour
le première article disons que c’est une petite mise en jambe pour introduire
le sujet
Je ne prétends pas avoir le
savoir universel, et si cette article vous fait réagir j’apprécierais que les
plus motivés d’entre vous (Et aussi les plus intelligent) prenne le temps de se
prêter à ce petit jeu.
Cette petite comparaison pourra
peut être vous permettre de découvrir des réalisateur ou des films, qui
viendront approfondir vôtre culture personnel
Comme cité un plus haut, le célèbre créateur de la saga des METAL
GEAR SOLID, est pour moi très similaire au très grand JOHN CARPENTER.Dans un premier temps il lui emprunte un de ses
personnages IROQUOIS PLISSKEN,
alias SNAKE PLISSKEN héros de NEW YORK 1997 (1981) et LOS
ANGELES 2013 (1996)
Il lui emprunte tout, son look son nom, son attitude, son
cigare…
Loin de plagier le travail d’un de ses réalisateurs préféré,
il lui rend au contraire un brillant hommage, qu’il assume pleinement dans METAL
GEAR SOLID 2 lorsque SNAKE, pour dissimuler son identité au jeune RAIDEN
empreinte le nom IROQUOIS PLISKIN
Le traitement des personnages de Kojima, rappel également le
style de Carpenter, dans un premier
temps avec la frontière très mince qui nous fait sans cesse balancer entre le
nanar absolue (Fais moi sentit vvviiivvvaannnnnttt) et le personnage profond et sensible
Au niveau de sa mise en scène il emprunte beaucoup de cadres
ou de situation à des réalisateurs très célèbres
Par exemple l’intro de METAL GEAR SOLID 1 est un
autre rappel a NEW YORK 1997, en effet notre valeureux Kurt Russel s’introduit
dans le New York post apocalyptique de Carpenter, dans un sous marin monoplace
(Ca se dit ça ???) et Kojima propose la même mise en scène composé d’une
alternance de briefing et de plan de Snake.
Ensuite dans METAL GEAR SOLID 2 pour présenter le
titre du jeu, KOJIMA cite très clairement TERMINATOR 2 de JAMES
CAMERON, en montrant Snake entouré d’éclair qui se relève clairement à la manière du bon Arnold
dans T2.
Enfin impossible de terminer ce paragraphe sans citer le magnifique
Ted Kotchef réalisateur du Cultissime RAMBO.
En effet il lui emprunte un de ces personnages, le Colonel Samuel Trautman qu’il renomme
Colonel Campbell. Impossible de ne pas voir la similitude en effet, il possède
pratiquement le même visage, mais surtout il se base sur la relation qui lie
les deux personnages du film et l’utilise pour lier les deux personnages de son
jeu.
Voila quelques unes des références ou inspirations du
célèbre Hideo Kojima, cependant on peut en relever des centaines et ont est
obliger de se rendre compte que METAL GEAR SOLID est le plus beau symbole de ce
que je me tue à expliquer depuis tout à l’heure !!
Sans Cinéma pas de Jeu Vidéo !!!!!!!
Alors Hideo Kojima + Cinéma + Influences vous me direz c’est
facile…
Mais il était important pour moi de commencer par le plus
simple, afin de bien comprendre de quoi on parle. (Hein les 3 cons du fond?)
Le prochaine article sera consacré à la
TEAM SOHO, qui à réaliser l’incroyable THE
GETTAWAY en 2002.
Il marque pour moi un tournant dans notre industrie
vidéoludique.
Il introduit la majorité des éléments présents dans les jeux
d’actions d’aujourd’hui (Régénération automatique, Interface joueur
inexistante, Chapitrages, Version Originale…)
Et n’oubliez pas ne tenté jamais de postuler à Gameblog, ils
utilisent des techniques de recrutement digne des pires Légions étrangères…
11/05/2010, 20:18
11/05/2010, 20:19
Enfin tu dis que c'est le début, j'attends la suite.
11/05/2010, 20:26
Je débute alors je sais pas trop lire entre les lignes...
11/05/2010, 20:44
11/05/2010, 21:14
Pas vraiment, non. La cinéma a emprunté à la littérature seulement ses histoires, et les a adapté à son propre langage ; l'image. Plus tard est venu le son, puis la couleur. On ne retranscrit jamais un livre à l'écran, on fait une adaptation (plus ou moins réussie).
Malgré une grave inclinaison au conformisme sur cette génération, le jeu vidéo a toujours emprunté son langage à plusieurs sources, parce qu'il n'a pas de langage propre. C'est ce qui fait d'ailleurs sa richesse. Tout est possible dans le jeu vidéo dès qu'on a un esprit créateur (ce qui devient de plus en plus rare). C'est aussi ce qui fait sa faiblesse sur cette génération à cause de devs et de joueurs en quête de reconnaissance culturelle.
Le cinéma, la littérature, la bande dessinée, les arts graphiques en général sont son terreau. Le jeu vidéo est en fait assez proche du langage de la publicité ou du clip vidéo, il peut se permettre à peu près n'importe quoi, piocher partout.
Malheureusement, aujourd'hui la grosse tendance du jeu vidéo n'est plus vraiment de s'inspirer de tout, mais de ressembler de plus en plus au cinéma, et peut-être même de prendre sa place. Le résultat est surtout une perte d'identité, voire une aliénation.
Cette pathologie du jeu vidéo, ce sentiment d'infériorité face au 7ème art me fait penser à ces fans hardcores qui cherchent à devenir des sosies de leur idole préférée, tout en niant qu'elles aimeraient bien "être" leur idole.
C'est d'ailleurs pour cette raison que si j'ai apprécié certains épisodes de MGS, je trouve la démarche de Kojima complètement foireuse. Le ratio cinématiques/phases de gameplay est complètement déséquilibré, des scènes jouables deviennent des scènes à regarder. On peut par la suite intellectualiser cette démarche, et trouvait des significations extraordinaires à tout ça. Ça reste du blabla.
Pour moi, Kojima a toujours fait du mauvais jeu vidéo, parfois du mauvais jeu vidéo réussi (ça existe). David Cage c'est pareil. Ils transforment un média à mille visages en un clone grotesque du cinéma.
11/05/2010, 21:18
"Sans cinéma, pas de jeu vidéo". En l'occurrence ici MGS. Je ne suis pas d'accord, parce qu'en disant ça, tu place l'aspect cinématographique dans le plan le plus prépondérant, voire le seul plan du jeu. C'est trop réducteur, à mon avis.
Faut pas oublier tout le gameplay génial des MGS, ainsi que la mise en abyme depuis les premiers Metal Gear sur MSX2. Les boss absolument cultes, les phases de jeu qui le sont tout autant, et tout le game design faramineux derrière, et ce depuis le premier MG sur MSX2.
Alors oui la mise en scène emprunte à des flms, oui certains personnages sont explicitement des hommages, mais ça reste des hommages, et surtout, ça reste une des facettes du jeu. Ce n'est pas une fin en soi, dans le sens où c'est avant tout un jeu. S'il n'y avait QUE les cinématiques, MGS n'aurait rien de son statu de saga culte. C'est le JEU qui fait ce qu'il est aujourd'hui, et pas que les cinématiques et clins d'oeil assumés.
@Pedrof: Evite The Getaway comme la peste, à part si t'es masochiste. Rien que la jouabilité et les animations sont à en vomir. Ce jeu a oublié d'être un jeu, et a oublié de faire de vraies animations et un gameplay jouable. C'est une infamie sans nom.
11/05/2010, 21:32
Mais sur le ton il faut à mon avis que tu trouves un peu d'humilité, au risque de devenir le Mickeal Vendetta de Gameblog.
Contrairement à ce que tu sembles penser, "je suis étudiant en cinéma, et que je prépare le concours de l ENJMIN" ne veut pas dire que tu es un expert, ça veut littéralement dire "je suis entrain d'apprendre pour peut-être obtenir des qualifications, j'ai encore toutes mes preuves à faire".
11/05/2010, 23:01
Merci de faire des commentaires constructif qui ne se limite pas à " C nul ou c'est faux..."
Merci d'argumenter et dialoguer courtoisement ça fait plaisir.
Je trouve ton approche très intéressante et je suis d'accord avec toi sur plusieurs point notamment le fait que Kojima pour moi n'as rien compris.
Il essaye de créer une sort de média trans-genre ou le serait en même temps joueur et spectateur de film.
Cependant je suis tout de même fan de la série des METAL GEAR pour la simple et bonne raison que pendant trop longtemps elle a été la seul à proposer un véritable scénario!
Cependant je ne te suis pas du tout sur HEAVY RAIN qui pour moi utilise la bonne méthode ou pose au moins les bases d'un nouveau genre de jeu, un jeu ou l'on est en permanence au contrôle de son personnage
11/05/2010, 23:07
Merci de ton commentaire constructif je pense que t'as vraiment fait bouger les choses.
Pardon si tu n'as pas compris le second degrés et si tu à cru que je me la jouait Michael Vendetta!
Ce n'était pas le but je ne suis rien mais j'ai pour seul mérite de prendre le temps d'écrire et de tenter de faire converser un peu les gens sur des sujets que j' affectionne.
Alors si tu savais déjà tout raconte nous des choses qu'on ne connait pas sur les METAL GEAR cite de nouvel référence que j'ignore!!!
J'espère que tu ne vas prendre ce message comme une agression mais comme une ouverture au contraire!
Et si je répond autant sur mon propre blog (Mikael Encore) c'est que je ne supporte pas les critiques gratuite, c'est tellement facile..
Et cette page ne fait aussi que de préambule, elle me permet aussi de me faire la main!
11/05/2010, 23:22
Sinon tout les "arts" s'inspirent les uns des autres, je vois pas vraiment en quoi c'est nouveau. Dire que parce que Kojima fait des référence a quelques films, on ne pourrait pas avoir de jeux vidéo sans cinéma c'est un peu abusé.
Je vois pas de quel film Pong est tiré, idem pour Pacman.
12/05/2010, 00:04
Le cinéma c'est aussi un exercice littéraire, je te conseille donc de soigner un peu tout ça, parce que même si le fond de ta pensée est intéressante (enfin le comparo MGS/2017 il a été fait et refait des centaines de fois), l'écriture lui porte préjudice.
Peut-être que je suis un peu direct, mais je crois plus au bâton qu'à la carotte
12/05/2010, 12:56
Tu écris aussi? Qu'on puisse comparer???
J'ai envie d 'apprendre et vu que t'as l'air bien caler pour juger les gens gratuitement je serai ravis de lire ce que tu a fais!
12/05/2010, 14:50
notamment le fait que Kojima pour moi n'as rien compris.
Il essaye de créer une sort de média trans-genre ou le serait en même temps joueur et spectateur de film.
Le premier MGS avait un certain équilibre (même si les cinématiques abondaient), c'est surtout par la suite qu'il y a eu un véritable déséquilibre, jusqu'à MGS 3 où on commence à assister à des cinématiques d'action qui auraient, de mon avis, gagnées à être jouables.
Il y a aussi qu'en général, le jeu vidéo s'intéresse assez peu au 7ème art, mais plutôt au cinéma (ce qui est différent), ou alors aux grandes scènes d'action comme celles de Heat reprise dans Kane & Lynch et GTA 4. Les références de MGS par exemple, Rambo et Carpenter entre autres, sont plus ou moins du domaine de la série B. Ça n'enlève pas leur qualité aux films, mais Carpenter, par exemple, et moins un grand cinéaste qu'un artisan très créatif et très imaginatif, une sorte de savant fou cinématographique, en quelque sorte.
Ce qui pour moi constitue une dérive du jeu vidéo, c'est que la narration et la scénarisation prennent de plus en plus de place. Le rôle d'une histoire dans un jeu vidéo n'a pas du tout le même but que celle d'un film ou un roman. Elle est là pour encadrer notre partie, mettre en valeur le gameplay. D'ailleurs il arrive fréquemment qu'au cours du deuxième partie, on passe les cinématiques.
Aujourd'hui, l'histoire, dans de nombreux cas, se développe au détriment du ludisme, sans véritable apport d'ailleurs, car de plus en plus on a des jeux "à faire une fois", donc en gros on "joue" moins pour le ludisme que pour connaître la fin de l'histoire. Une fois terminé, on ne revient pas sur le jeu, contrairement à un film ou un roman sur lequel on reviendra s'il nous a vraiment plu.
J'ai toujours trouvé que Max Payne, même avec ses séquences bandes dessinées, était plus cinématographique que MGS. C'est parce qu'il s'est inspiré du cinéma, et l'a adapté à son support ; le jeu vidéo.
MGS, et d'autres, font le contraire, ils essayent de ressembler au cinéma en s'éloignant du jeu vidéo, de faire du trans-genre, pour reprendre ton expression. La notion d'adaptation n'est pas présente. Pour moi c'est un appauvrissement.
12/05/2010, 15:11
12/05/2010, 15:11
12/05/2010, 15:15
12/05/2010, 15:24
Je trouve ton point de vue particulièrement intéressant pour de nombreuses raison, notamment le fait comme tu le dit très justement, que les scénario de jeux vidéos s'inspire trop souvent des série B et des blockbuster Américain...
Cependant j'aimerais avoir ton avis sur HEAVY RAIN qui selon moi représente une vrai évolution de la scénarisation des jeux vidéos.
Pour une fois l'histoire se veut plus mature, plus sensible et traite de sujet de la vie de tous les jours.
On joue un père divorcé qui tente de renouer les liens avec son fils, ayant connut cette situation je doit avouer qu'elle m'as interpeller.
En ce sens je pense que David Cage va vraiment dans la bonne direction
Qu'en pense tu?
12/05/2010, 15:38
Ça c'est toi qui le dis. Les créateurs font ce qu'ils veulent du média, et pour avancer qu'une histoire doit en gros être relégué au second plan dans un JV, "pour le bien commun", t'as intérêt à avoir un argumentaire plus solide que ça.
12/05/2010, 16:38
Je voudrais plus spécialement m'adresser à BlackLabel : je te lis et relis mais je ne comprends pas... Tu dis que le jeu vidéo est un media aux multiples visages, et pourtant tu n'acceptes pas un jeu vidéo comme mgs ou heavy rain, car il "dénature", selon toi, ce media en tentant d'imiter le cinéma. Moi je suis content au contraire, qu'il existe des jeux comme ceux-ci, car cela explore une nouvelle facette du jeu vidéo, et je reconnais prendre plus mon pied à mtal gear solid qu'au cinéma.
En revanche, je ne veux pas que tous les jeux vidéos suivent cet exemple, et ce n'est pas le cas. Voilà pourquoi je ne pense pas comme certains que heavy rain soit une révolution, mais juste qu'il propose une autre vision du jeu vidéo, sur le même pied que tout ceux qui existe déjà.
12/05/2010, 16:59
Pourquoi ne pas apprécier le jeu pour ce qu'il est? Pourquoi vouloir tout mettre en boite, ramener à des éléments du passé? C'est vrai que la tentation est grande, mais je ne crois pas, honnêtement, que MGS mérite un tel traitement.
Evidemment que Kojima n'est pas parti de zéro, en tant que personne vivant dans notre société, il s'inspire forcément de ce qu'elle lui apporté, consciemment ou non. Je ne critique pas ton article, mais ta façon de jouer, et celle de beaucoup, qui consiste toujours à vouloir prendre un jeu (un peu) de haut en le réduisant ou en le ramenant à des produits du passé. D'ailleurs, pourquoi vouloir faire rentrer MGS dans la catégorie "jeux video" et se dire ensuite qu'il n'en fait peut être pas vraiment parti? Kojima n'a jamais cherché à faire un "jeu vidéo", juste raconter, faire jouer et amuser. Alors peut être, oubli tes catégories et prends les produits pour ce qu'ils sont, sans a priori non?
12/05/2010, 17:11
Pardon si je me suis fait mal comprendre mais je ne voulais à aucun moment accuser kojima d'avoir tout voler à Carpenter!!!!
Je voulais juste montrer qu'il lui devait beaucoup et que pour moi il s'agit plus que d'un véritable clin d'oeil
Et comme dis dans l'article je ne m'intéresse qu'a l'aspect scénaristique du jeu et donc j'occulte forcement tout le Gameplay qui lui est bien propre à ce cher Kojima!
En créant cette article je savait très bien que j'allais me faire allumer et que tout le monde allait dire " on le sait déjà, ou c'est juste des clins d'½il"
Quand on met Mario en affiche sur une porte de placard c'est un clin d'½il, quand on emprunte le nom le look, le caractère les attitudes, c'est encore plus qu'un hommage!!
12/05/2010, 17:42
12/05/2010, 18:00
J'ai hâte à très bientôt!!!!
12/05/2010, 18:02
Lol.
"(Et aussi les plus intelligent)"
Avec un s.
"Tu écris aussi? Qu'on puisse comparer??? "
hé ben.
Heureusement, la plupart des game Designers de l'ENJMIN (ceux qui sont dans les locaux, pas ceux qui espèrent y être un jour), sont plus matures et moins pompeux.
Enfin là on est 6 gars de l'enjmin à bien se bidonner sur tes réponses.
Un game Designer c'est avant-tout quelqu'un qui travaille des concepts et les rationalise, et, ce fait, qui les soumet à l'équipe de développement, leur fait avaliser. Tu n'as l'air capable ni de faire passer ce message, ni d'accepter que des gens ne soient pas d'accord avec, et, comble pour tes ambitions, répond avec un dédain et une immaturité qui dépasse l'entendement. Je ne vais pas dire que melon et meleche ci-dessus ont un comportement plus adulte que le tien, ce que je veux dire c'est qu'en tant que membre de l'école, ça me fait flipper de voir des gens comme toi postuler -ce qui n'est pas leur cas-.
Met de l'eau dans ton vin, apprend à écrire (parce que tu présenter un pitch avec une faute par mot et un vocabulaire d'enfant ça va faire rire du monde) et ne prend pas tes convictions comme des réalités, ou alors, laisse la possibilité aux autres de penser ce qu'ils veulent.
Je cite comme exemple : "comme tu le dit très justement, que les scénario de jeux vidéos s'inspire trop souvent des série B et des blockbuster Américain..."
(Perso' moi je trouve que le jeu-vidéo actuel est bien loin du blokbuster américain ou de la série B, notamment grâce à l'avènement des perles qu'on voit fleurir sur le PSN/XBLA, et que la tendance est justement à s'éloigner du cinéma (dieu-merci). Mais tu vois je dis que c'est mon avis, pas que c'est la vérité vraie, comme ça je prend pas pour un con le premier mec qui est pas d'accord avec moi, et je lui laisse la place pour donner son avis et penser ce qu'il veut puisque je n'engage que moi (hein?).
Par la même occasion, j'aurai tendance à dire que -d'après moi- D. Cage est un blaireau qui a fait bosser une armée de chinois et claqué je sais pas combien de millions -merci Sony- pour produire un jeu médiocre, au scénario éculé, sans aucune profondeur, et avec un gameplay juste ... inexistant. Mais encore une fois, ça n'est que mon avis.
12/05/2010, 18:23
Bref ta réaction fait penser à un pauvre gamin qui ne sait pas quoi répondre face à des critiques, ce qui révèle le caractère bancal de ton argumentation.
A ce propos, je n'écris aucun article mais je sais encore fait marcher mon cerveau pour reconnaître un article bien écrit, fin et pertinent, d'un mauvais article...