Ce cher Nathanael a enrichi la langue française avec le Meuporg pour notre plus grand bonheur. D'ici à 2 ans, les MacLeod croulants de l'Académie française (bah oui, ils ont des épées et ils sont immortels quand même!) décideront d'intégrer ce mot à notre belle langue.

Cependant, j'espère aussi qu'ils examineront une autre
candidature. Un peu particulière celle-là, puisqu'il s'agit de donner une
nouvelle définition à un mot existant. Non il ne s'agit pas de
"fiottes", South Park s'en est déjà chargé (Cf Ep. 12 saison 13).
Il s'agit du mot "couloir".
La communauté des gamers, toujours en avance
sur le monde a décidé de lui donner une nouvelle définition.
"Couloir" est désormais une
insulte.
Quand on
écume les previews, bétas et autres works in progress, le journaliste
averti part en quête d'un nouveau monstre vidéoludique, la linéarité. Avant, on
avait peur qu'un jeu soit moche ou injouable, maintenant on a peur qu'il soit
linéaire, qu'il ne propose qu'une succession de "couloirs".
Bien malgré
lui, le mètre étalon du couloir est désormais Final Fantasy XIII. Devenu messie
par accident, tout le monde le voyais comme l'élu, sauf qu'il n'était tout
simplement pas au courant...
On
l'attendait, non... on le fantasmait. On fantasmait sur... un truc, une
idée qu'on se faisait d'un jeu. On avait aucune preuve tangible, mais on voyait
FF 13 avec un univers immense, un vaisseau pour explorer et tout ça, d'ailleurs
ça ne pouvait pas être autrement. Sinon ce n’est pas un FF, non?
Avec la
sortie de la démo, les joueurs ont oublié une chose sur FF 13 : il n’avait
rien promis. C'est bien beau de réclamer à corps et à cri et un univers
immense, ouvert, avec une liberté totale, tout en ayant un scénario
fantastique.
Mais
derrière un JV, il n'y a que des hommes qui ont besoin de temps et de
moyens.
Alors avoir un
FF 13 tel qu'on la fantasmé c'est possible... Mais à quel prix?
5 blu-ray? 1To de RAM pour que ça puisse s'afficher et le tout en
1080p? et combien de temps de développement? 10 ans pour tout modéliser?
Réfléchissons
maintenant sur le RPG traditionnel. Pourquoi ne marchent-il pas sur consoles
HD?
Revenons en
arrière. Quand je lisais Consoles +, à l'époque où les notes de test
étaient dans de grands blocs rouges et en pourcentage, il y avait un curieux
leitmotiv pour les RPG.
Dans la
catégorie graphismes, parfois il n'y avait pas de notes. Juste un:
"-%" et la mention: "Dans ce genre, les graphismes ne sont
pas le plus important."
Impensable
aujourd'hui.
Mais
pourquoi écrire cela?
Un RPG
papier ou jeu vidéo à toujours l'ambition de reconstituer un univers entier et
de proposer des règles permettant d’interagir avec cet univers. Ces règles sont
complexes et ne font que schématiser la réalité. (ex : passer par un menu
pour choisir une action). Dans le RPG, la schématisation est omniprésente.
Créer un monde entier prend de la ressource, il faut donc le schématiser. Dans
le RPG nippon, cette schématisation passe par un monde qui n’est pas à
l’échelle des personnages. Ainsi, la fameuse carte du monde peut être vaste,
elle sera toujours étrangement petite à côté du héros, qui aura vite fait d’aller à la ville voisine en
20 secondes et traverser le monde en 2 minutes à peine avec un vaisseau. De
même, les personnages sont en SD, les villes sont petites et contiennent 20
habitants. Le héros aura vite fait là aussi de la traverser, sauf event particulier
(cf : Esthar dans FF8). Par cet intermédiaire, on peut donner l’illusion
d’un monde vaste. L’effet de caricature joue à fond et rempli son rôle.
Avec les consoles
HD (voire même depuis la PS2) la qualité graphique des jeux est époustouflante
et touche au photoréalisme. Cette démarche est honorable mais c’est précisément
cela qui nuit au RPG.
En effet,
depuis toujours, Square tiens à faire des FF des jeux très beaux au charact-design
inspiré. Avec les dernières générations de machines, c’est possible. On peut
faire des personnages plus vivants aux expressions faciales et corporelles
variés. Ils ont même la parole. Bref, ils n’ont plus à ressembler à Cecil
version 16 pixels de haut…
Cette
chance, c’est ce qui est en train de tuer le RPG.
Les
développeurs de RPG, Square en tête, ne peuvent pas passer à côté des opportunités
des nouvelles machines, alors ils creusent les personnages, les intrigues. Mais
voilà, un FF veut créer un univers, un monde complet. Alors faut-il le
modéliser à l’échelle des personnages ? Ce serait merveilleux, bien sûr.
Mais c’est tout simplement impossible, car quand on y réfléchit ça nécessite
les moyens d’un MMO.
Alors FF 10 a
rusé… Il a modélisé des niveaux, un peu comme un beat’them all, c’est à dire
des environnements fermés, des « couloirs ». Ca y est, le monstre
vient d’être créé…
Pour la
carte du monde, eh bien on ruse encore, cette fois-ci grâce à l’histoire. Pas
de vaisseau avant la fin du jeu et surtout pas de déplacement ! Simplement
une liste où l’on valide sa destination.
FF 12, lui,
a voulu prouver que c’était possible. Mais là encore feinte ! Encore une
liste de destinations avec le vaisseau ! Par contre au sol, on a
l’illusion d’un vrai monde. Un vrai monde certes, mais tellement étendu qu’il
n’y a pas d’histoire, le scénario se perd entre deux randonnées.
Au tour de
FF 13 maintenant. Faut-il risquer un développement à la FF12 ? Chaotique
et inabouti ? Non. Alors là aussi, il faut ruser. Le 1080p est gourmand,
les perso se doivent d’être proportionnés, plus de caricatures. On reprend donc
les « couloirs », car on n’a pas les moyens de faire plus. Pour faire
passer la pilule, le scénario vient au soutien comme FF 10, un scénario basé
sur la fuite pour empêcher les digressions et encourager à aller de l’avant.
Par la
suite, le monde s’ouvre, Gran Pulse nous tend les bras. Merveilleux se dit-on,
et pourquoi pas ça depuis le début ?
Personne ne
se rend bien compte que la steppe de Gran Pulse est un miracle technologique.
Une telle superficie en 1080p avec la technologie d’une PS3 qui a maintenant 3
ans ! C’est exceptionnel ! Mais voilà, les MMO sont passé par là et
font mieux… plus vaste et aussi beau. Mais les joueurs ont-ils oublié que cela
est possible grâce à des To de Ram ?
Des DDR colossaux ? Des serveurs énormes ? La PS 3 offre à
nous une prouesse technologique et personne ne la mesure réellement… Alors FF
13 n’est que couloirs ? Oui bien sûr. Mais aurait-on toléré un jeu moche
pour avoir plus de contenu ? Je serai curieux de connaitre la réaction du
public si le jeu avait montré des graphismes vraiment moindres…
Maintenant
que FF13 s’est fait démonté en règle, on regarde vers l’avenir et on pense à
FF7... Le fameux remake!
Il est
là le nouveau messie. Auréolé de mystère… Se fera ? Se fera pas ? La
par contre, aucun risque. Le gamer est en terrain connu, impossible de se
planter. Il suffit de faire copier-coller. Bien sûr on prend le moteur de FF13,
maintenant qu’il est prêt.
Mais
réfléchissons un peu…
FF 7 fait partie
des jeux en SD. Ainsi, le décor n’est pas à proportion des personnages. Reprenons
Midgar. Si on se rappelle bien, Il s’agit d’une ville tentaculaire, sombre et
inhumaine. Tout y est gigantesque. Maintenant, modélisez Cloud avec le moteur
de FF 13. C’est fait ? Bon, y’a pas quelque chose qui cloche ? Ah si,
votre décor en 2D. Bon vous avez une PS3, alors on peut se lâcher. Midgar
apparait devant vous. Splendide. D’une précision digne de la forêt de Grapa de
FF 13. Mais voilà… A l’échelle de votre perso, traverser le Wall Market, ça va
être long et puis y’a le réacteur Mako, lui aussi doit être à l’échelle. Bon
après y’a l’immeuble Shinra, mais là aussi c’est jouable.
Et puis
après ça… Bah y’a Kalm, Nibelheim, Cosmo Canyon, le Gold Saucer, Junon, etc… Et
tout ça comme Midgar ? Je crois qu’avec le Temple des Anciens votre PS3 va
commencer à lâcher…
Mais ce
n’est pas fini. C’est bon votre FF 7 est prêt ? Ok, y’a rien qui vous
choque ? Bah oui avec le moteur de FF13, vous êtes caméra à l’épaule
derrière Cloud. Et quand va celui-ci va commencer à arpenter Midgar, vous allez
vous retrouver… dans des couloirs ! FF 7 ce n’était que des
couloirs ! Habillement dissimulés par la 2D et les écrans fixes (c’était
involontaire). Vous pouvez rallumer votre Playstation, c’est la triste vérité.
Cloud suit des couloirs bien défini…
Avec un
remake FF 7 ne vaudra pas mieux que FF 13. Il aura un meilleur scénario bien
sûr et de meilleurs personnages mais l’expérience, elle, ne changera pas.
De même la
carte du monde est un réel problème, faut-il la refaire en 3D ? Si
elle n’est pas là, votre jeu va sembler très linéaire… Alors on retombe sur
l’astuce de la liste ? Et perdre la découverte de la forêt des
Anciens ? Ne pas avoir à intercepter l’Arme de Diamant sur la plage ?
Alors une carte du monde en SD ? Avec un Cloud réaliste ?
C’est à tous
ces défis que doit répondre Squarenix s’il veut sortir FF7 en remake. On
demande trop de détails, trop de tout pour un genre splendide qui a pu offrir
ça a une époque, et qui désormais va s’écrouler dévoré par ses ambitions et les
exigences de joueurs toujours plus gourmands.
Couloir: (n. m.) insult. fam. Adjectif qualifiant un logiciel
vidéoludique sans grand intérêt. ex: Sacrebleu! Ce jeu de rôle japonais
n'est qu'un grand couloir! syn: linéaire.
30/04/2010, 09:18
Je partage ton avis sur le "pourquoi des couloirs dans FFXIII" : parce que sinon il ne serait pas encore sorti... (ou aurait mis 10 ans, comme tu le dis).
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (et j'ai trouvé le beurre de FFXIII plutôt fade sur mon palais). Comme toujours, Square[Enix] cherche a repousser les limites de la machine lorsqu'ils sortent un nouveau FF. Ici c'est bien le cas, FFXIII est quasiment inattaquable d'un point de vue "performance graphique" (et j'adore l'univers d'un point de vue artistique).
MAIS au détriment d'un scénario plutôt "simple" (aux regards d'un FF7, pour y revenir) et d'une extrême linéarité.
Mais ce n'est pas la linéarité qui m'a gêné, pas cet effet "couloir". Dans FF7 (encore), on parcours aussi des couloirs à l'intérieur des villes. Mais on rencontre des PNJ, on peut faire des quêtes annexes (autres que le Monster Hunting sur la plaine de Gran Pulse), et on a l'impression autrement plus vive d'appartenir à un monde "librement". Les couloirs de FFXIII ne nous offrent à aucun moment cette liberté. Le problème est, pour ma part, plutôt le fait que ces couloirs soient vides. De plus, n'étant pas adepte de la chasse aux monstres, Gran Pulse ne m'a fait qu'entrevoir ce qu'aurait pu être une carte du monde à l'"ancienne mode" (FF7, 8 et 9). Et c'est vrai que cela fait rêver....
... à un remake de FF7.
Ce que tu dis sur les échelles entre le personnage et ce qui l'entoure, dans l'optique d'un remake de FF7 est très juste. Cette histoire d'échelle représente un challenge de plus pour le transposer en 3D temps réel, mais je pense qu'ils trouveront des artifices. Personnellement, j'y crois dur comme fer (depuis 3 ans et cette démo technique de Cloud sortant du train !) à un remake.
Le moteur graphique est fait, ils le maitrisent indéniablement, et ils en sont propriétaires.
Le travail à accomplir est encore monumental, mais c'est tellement attendu, et le carton serait tellement énorme, que hormis une véritable impossibilité "technique" d'y arriver, je ne vois pas ce qui leur interdirait de faire ce remake qui aurait un retentissement mondial, c'est certain.
Je suis peut-être trop optimiste... et prends mes rêves pour des souhaits réalisables. L'avenir le dira ! Mais j'y crois
30/04/2010, 09:29
Après, il n'y a pas vraiment de 1080p dans les jeux, et les MMO sont tout de même moins beaux que FFXIII. Mais ils sont très jouables pour autant. Et l'affichage de la carte dans les MMO se fait uniquement avec le PC du joueur, pas grâce aux serveurs. Les environnements sont d'ailleurs généralement moins beaux que les dernières productions consoles car ils doivent tourner sur une vaste panoplie de PC, même modestes (cf WoW).
30/04/2010, 10:28
Comme pour tous les jeux où le monde est ouvert : Fallout, Baldurs Gate et autres Morrowind. Le scénario se dilue tant le joueur croûle sous les quêtes annexes. Mais un monde ouvert peut-il être compatible avec un scénario rythmé ?
Maintenant le point de vue technique pour FF12 :
Il est hors de question de survoler les mêmes zones modélisées pour le parcours à pied, ce serait impossible vis-à-vis des temps de chargement entre zones.
Alors avec une carte globale ? La région de Ivalice dans laquelle se passe FF12 est une zone rectangulaire entre deux continents et non un monde complet. Il aurait fallu aux développeurs trouver une astuce ou utiliser des "murs" pour restreindre la zone de vol du vaisseau (chaînes de montagne, tempêtes, copilote qui rectifie la trajectoire dans la zone de vol tolérée "Vaan où est-ce que tu voles sale boulet ?", etc.). La liste des destinations n est qu'un moindre mal, elle coupe juste l immersion une dizaine de secondes sans créer une vraie frustration.
30/04/2010, 10:35
"Mais voilà, les MMO sont passé par là et font mieux. plus vaste et aussi beau. Mais les joueurs ont-ils oublié que cela est possible grâce à des To de Ram ? Des DDR colossaux ? Des serveurs énormes ?"
Plus vastes oui, plus beaux surement pas !
Les serveurs distants ne gèrent que les interactions Joueurs/monde (emplacement au coordonnées X,Y), les interactions joueurs/joueurs (échanges, combats etc.) et la sauvegarde de la BDD des joueurs.
Tout l'affichage et les calculs graphiques se font sur le PC client.
30/04/2010, 12:34
"Ce jeu a selon moi répondu à toutes tes questions, sans schématiser outre mesure, en respectant l'échelle, et en étant insolemment beau (la direction artistique aide pas mal)."
perso, je reste sur ma faim... j'ai toujours en travers ce moment où Balthier balance qu'il était juge à une époque. C'est dit comme ça, sans développer entre 2 rando. Je voyais ça plus dramatique.
De même, je garde un goût d'inachevé a Gilvegane, ce donjon absolument somptueux nous fait rencontrer les Occurias. Enfin! Mais j'ai trouvé les révélations bien mince.
De même, après avoir souffert dans le Phare de Ridorana, je pensais à une conclusion de meilleure qualité que ce sacrifice qui fait un peu mauvais shonen... (avis perso hein!)
Ensuite, le coup du Bahamut qui apparait comme ça à la fin du jeu sans réelle explication me reste en travers là aussi.
Tu as parfaitement raison pour la direction artistique qui est parfaite dans sa cohérence. De même, FF12 propose le meilleur background pour les invocs de tout FF pour ceux qui ont eu l'idée de lire dans les menus.
Et merci pour les précisions sur les MMO! (j'avais plus Aion en tête que WOW niveau qualité graphique) Désolé je suis joueur console, Mea Culpa, je pensais que les serveurs aidaient a générer l'univers.
30/04/2010, 12:35
On partage le même rêve et le même optimisme.
J'avais eu l'idée de cet article après avoir lu un commentaire d'un joueur qui expliquait que faire le remake était facile, il suffisait de upgrader le jeu...
Ce manque de lucidité m'a scotché, et m'a fait réfléchir sur le RPG en général et pourquoi ca ne marche pas en HD.
Il est vrai que Gran Pulse "fait entrevoir" comme tu le dis une vraie carte du monde. Mais est-il possible de faire plus vaste? C'est un beau rêve mais la technique l'autorisera t-elle? La par contre je suis pessimiste.
L'absence de PNJ pour des quetes annexes (le grief principal) est pardonnable dans le sens où les héros sont des parias qui suscite la peur. Je vois mal un habitant de Palumpolum demander a Snow, toute marque de l'Cie dehors, de rapporter son collier... (il répondrait sans doute qu'il n'a pas besoin de plan pour le retrouver, et qu'il fait ca pour Serah.)
On voit ici que c'est l'univers lui même qui a desservi FF 13, c'est extrêmement paradoxal! Avec une idée de scénario (pas franchement mauvaise) on se retrouve avec une désillusion terrible, qui bouscule un fait établi sur RPG.
30/04/2010, 12:36
Tout a fait d'accord pour FF12
La comparaison met en exergue l'opposition scénario/exploration qui existe dans le RPG.
L'exemple de FF 12 voulait prouver a quel point renforcer l'un détruit l'autre.
De même, la liste de destination n'est pas un défaut mais est bien obligatoire a cause des soucis que tu décris.
Je m'interrogeais surtout de savoir si ils feront ça pour FF7 et si ca ne risque pas de nuire au jeu.
Niveau feintes elles sont nombreuses, voir la "panne" du buggy de FF7 qui tombe a point nommé pour entrer dans Cosmo Canyon!
30/04/2010, 12:39
Par contre, comme je l'ai dit, je comprends les critiques à l'encontre du jeu, mais c'est pas forcément le fait qu'il soit à l'échelle, grand, qui est responsable de cette narration diluée selon moi (il y aurait pu avoir plus de dialogues explicatifs et tes reproches n'auraient peut être pas eu lieu d'être).
Perso, je vois ce que tu reproches de la façon dont JulienC a de parler des RPG 16 bits : ils laissaient la place à l'imagination, tout n'était pas dit, mais plus suggéré (mais je comprends que ce soit frustrant, j'étais aussi un peu sur ma faim ^^)..
30/04/2010, 12:52
Tu as eu de la chance de ne pas le voir comme ça. Ça a du rendre ton expérience de jeu plus intéressante.
N'ayant jamais fait un Morrowind par exemple, j'ai vraiment pris une claque en voyant Rabanastre au début du jeu et n'en voir jamais la fin! j'ai eu une sensation de "noyade", ayant l'habitude de faire un jeu a fond dès le début, je voyais pas comment m'en sortir rien que pour parler à tout le monde.
Ça a p-e être nuit a mon expérience du jeu. Donc à refaire!
30/04/2010, 13:57
En ce qui concerne la taille du monde, des jeux à environnement ouvert (GTA en est un bon exemple) ont réussi à prouver que l'on pouvait avoir accès à un monde vaste en streaming.
Alors d'accord, dire qu'une hypothétique carte du monde d'un futur remake de FFVII pourrait donc être réalisable dans de très bonnes conditions graphiques et esthétiques : oui je le pense. Serait-ce possible avec un degré de qualité tel qu'on le retrouve sur Gran Pulse ? Oui, je le crois aussi (peut-être pas en streaming, mais avec des zones segmentées par des chargement, comme sur Gran Pulse d'ailleurs).
Je pense que cela est possible.
Le gros problème réside dans le temps que cela demande(rait). Mais là encore, le moteur de FFXIII est parfait : il gère les espaces restreints, les paysages à perte de vue, un monde ouvert, les PNJ (même très peu présents) et assure un haut degré technique des personnages principaux ET des effets dans tous les sens.
Vraiment, je persiste et signe (et avant de l'avoir fait et terminé, j'aurais pu en douter) : mais je pense que ce moteur peut tout à fait être une base pour développer un remake de FFVII sans "aucun problème" (hormis le temps).
Et attention, je pense que question temps : il ne faut pas négliger le travail artistique colossal que serait de reprendre toutes les zones de FFVII et de les transposer dans ce moteur. Impossible d'imaginer le temps qu'il faudrait aux équipes de Square Enix.
Mais qui sait, ils ont peut-être commencé depuis des mois...
Je continue de rêver...
01/05/2010, 14:03
01/05/2010, 14:20
Je trouve totalement immérité la claque critique dont FFXIII souffre. On se borne à dénigrer son aspect linéaire sans même faire mention de ses prises de risques. Artistiquement et conceptuellement c'est l'un des FF les plus original. Il s'interroge sur des thématiques fortes, la contamination (une parabole au SIDA selon moi, les L'cie étant des séropositifs n'ayant d'autre choix qu'affronter leur destin et perçus comme des monstres par le reste de la société), le mépris de l'inconnu et de la différence etc.
De plus, le gameplay est de lon l'und es plus rôdé (et des plus révolutionnaire) de la série.
Artistiquement c'est juste magnifique. J'ai encore en tête l'arrivée sur Gran Pulse avec les différents Fal'Cie qui se meuvent dans l'immensité du décors.
Bref, pour FFXIII souffre de sa différence. C'est un jeu qui assume ses détours à l'heure où la critique ne jure que par le gameplay émergent.
01/05/2010, 17:32
Pas mal vue la comparaison avec la SIDA, j'y suis passé a coté.
De même, d'accord aussi sur le gameplay rodé, qui propose une perspective jamais vue dans un FF, c'est à dire basée sur la dynamique du groupe (par les stratégies) plutôt que sur une dynamique individuelle, cette "révolution" totalement incomprise (j'ai l'impression) a été vécu comme une trahison, là où il s'agissait simplement d'originalité, le leitmotiv de tous les FF.
Etrange spectacle, où d'un coté on reproche aux FPS de ne pas être assez originaux et aux RPG de ne pas être assez conservateur...
02/05/2010, 12:28
Je pense que comme tu le dis, la volée de bois vert est dû en bonne partie aux attentes des fans (dont je ne fais pas partie) qui s'attendaient peut-être à un grand environnement ouvert façon Fallout 3, tout en ayant une narration forte. Après j'ai cru comprendre aussi que les griefs étaient quand même pas mal adressé en plus de la linéarité, au côté tutorial de 20h. Moi je sais personnellement que si on me laisse pas jouer pleinement au bout de 10h j'en peux juste plus que le jeu soi linéaire ou pas. (je n'ai pas joué au jeu, je ne me permettrais pas de juger)
02/05/2010, 17:15
C'est pas vraiment un tuto de 20h... le voir comme ça c'est avoir un esprit chagrin, car c'est tout simplement le scénario qui amène les choses comme ça. Après on peut trouver ça mal venu. Pour un joueur PC je comprend que ça soit lourd. Les testeurs ont oublié de dire aussi que avant les tuto y'a l'option: "voulez-vous lire le tutorial: oui/non"... Donc si on veut pas on zappe.
J'ai un ami qui exclu joueur PC, la démo de FF8 a été un véritable calvaire pour lui, il ne comprenait pas qu'il puisse y avoir des écrans fixe, sans pouvoir modifier l'angle de caméra... Donc c'est logique que ca te choque.
Ce qui me chagrine plus, c'est que ce sont des joueurs/testeurs consoles qui ont tenu ce genre de propos, comme s'il avaient oublié ce qu'était un FF.
FF 13, trop fantasmé, s'éloignait de l'idée qu'on s'en faisait, résultat: la critique la plus terrible fut de dire qu'il ne méritait pas le nom de Final Fantasy. Ce qui a mon sens est faux.
02/05/2010, 18:41
02/05/2010, 19:19
02/05/2010, 21:35
05/05/2010, 00:05
La thématique du destin m'intéresse d'autant plus, qu'il est un sujet fascinant de la part du pays du soleil levant. J'ai hâte de le faire juste pour voir si il y a une comparaison à faire avec leur culture traditionnelle qui, d'après ce que j'ai étudié, perçoit le destin comme un flot naturel et un jeu où les héros doivent échapper à un destin maudit.
(D'ailleurs, je trouve la comparaison vraiment intéressante avec le Sida, Ityfalik )