est à vous

COULOIR (N. M.)

Passage long et étroit allant d’un point à un autre, dans un bâtiment, un train, etc…
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Par Snake_in_a_box - publié le
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Ce cher Nathanael a enrichi la langue française avec le Meuporg pour notre plus grand bonheur. D'ici à 2 ans, les MacLeod croulants de l'Académie française (bah oui, ils ont des épées et ils sont immortels quand même!) décideront d'intégrer ce mot à notre belle langue.

 

Cependant, j'espère aussi qu'ils examineront une autre candidature. Un peu particulière celle-là, puisqu'il s'agit de donner une nouvelle définition à un mot existant. Non il ne s'agit pas de "fiottes", South Park s'en est déjà chargé (Cf Ep. 12 saison 13).

Il s'agit du mot "couloir".

La communauté des gamers, toujours en avance sur le monde a décidé de lui donner une nouvelle définition.

"Couloir" est désormais une insulte.

Quand on écume les previews, bétas et autres works in progress, le journaliste averti part en quête d'un nouveau monstre vidéoludique, la linéarité. Avant, on avait peur qu'un jeu soit moche ou injouable, maintenant on a peur qu'il soit linéaire, qu'il ne propose qu'une succession de "couloirs".

Bien malgré lui, le mètre étalon du couloir est désormais Final Fantasy XIII. Devenu messie par accident, tout le monde le voyais comme l'élu, sauf qu'il n'était tout simplement pas au courant...

On l'attendait, non... on le fantasmait. On fantasmait sur... un truc, une idée qu'on se faisait d'un jeu. On avait aucune preuve tangible, mais on voyait FF 13 avec un univers immense, un vaisseau pour explorer et tout ça, d'ailleurs ça ne pouvait pas être autrement. Sinon ce n’est pas un FF, non?

 

Avec la sortie de la démo, les joueurs ont oublié une chose sur FF 13 : il n’avait rien promis. C'est bien beau de réclamer à corps et à cri et un univers immense, ouvert, avec une liberté totale, tout en ayant un scénario fantastique.

Mais derrière un JV, il n'y a que des hommes qui ont besoin de temps et de moyens.

Alors avoir un FF 13 tel qu'on la fantasmé c'est possible... Mais à quel prix?  5 blu-ray? 1To de RAM pour que ça puisse s'afficher et le tout en 1080p? et combien de temps de développement? 10 ans pour tout modéliser?

 

Réfléchissons maintenant sur le RPG traditionnel. Pourquoi ne marchent-il pas sur consoles HD?

Revenons en arrière. Quand je lisais Consoles +, à l'époque où les notes de test étaient dans de grands blocs rouges et en pourcentage, il y avait un curieux leitmotiv pour les RPG.

Dans la catégorie graphismes, parfois il n'y avait pas de notes. Juste un: "-%" et la mention: "Dans ce genre, les graphismes ne sont pas le plus important."

Impensable aujourd'hui. 

Mais pourquoi écrire cela?

Un RPG papier ou jeu vidéo à toujours l'ambition de reconstituer un univers entier et de proposer des règles permettant d’interagir avec cet univers. Ces règles sont complexes et ne font que schématiser la réalité. (ex : passer par un menu pour choisir une action). Dans le RPG, la schématisation est omniprésente. Créer un monde entier prend de la ressource, il faut donc le schématiser. Dans le RPG nippon, cette schématisation passe par un monde qui n’est pas à l’échelle des personnages. Ainsi, la fameuse carte du monde peut être vaste, elle sera toujours étrangement petite à côté du héros, qui  aura vite fait d’aller à la ville voisine en 20 secondes et traverser le monde en 2 minutes à peine avec un vaisseau. De même, les personnages sont en SD, les villes sont petites et contiennent 20 habitants. Le héros aura vite fait là aussi de la traverser, sauf event particulier (cf : Esthar dans FF8). Par cet intermédiaire, on peut donner l’illusion d’un monde vaste. L’effet de caricature joue à fond et rempli son rôle.

Avec les consoles HD (voire même depuis la PS2) la qualité graphique des jeux est époustouflante et touche au photoréalisme. Cette démarche est honorable mais c’est précisément cela qui nuit au RPG.

En effet, depuis toujours, Square tiens à faire des FF des jeux très beaux au charact-design inspiré. Avec les dernières générations de machines, c’est possible. On peut faire des personnages plus vivants aux expressions faciales et corporelles variés. Ils ont même la parole. Bref, ils n’ont plus à ressembler à Cecil version 16 pixels de haut…

Cette chance, c’est ce qui est en train de tuer le RPG.

Les développeurs de RPG, Square en tête, ne peuvent pas passer à côté des opportunités des nouvelles machines, alors ils creusent les personnages, les intrigues. Mais voilà, un FF veut créer un univers, un monde complet. Alors faut-il le modéliser à l’échelle des personnages ? Ce serait merveilleux, bien sûr. Mais c’est tout simplement impossible, car quand on y réfléchit ça nécessite les moyens d’un MMO.

Alors FF 10 a rusé… Il a modélisé des niveaux, un peu comme un beat’them all, c’est à dire des environnements fermés, des « couloirs ». Ca y est, le monstre vient d’être créé…

Pour la carte du monde, eh bien on ruse encore, cette fois-ci grâce à l’histoire. Pas de vaisseau avant la fin du jeu et surtout pas de déplacement ! Simplement une liste où l’on valide sa destination.

FF 12, lui, a voulu prouver que c’était possible. Mais là encore feinte ! Encore une liste de destinations avec le vaisseau ! Par contre au sol, on a l’illusion d’un vrai monde. Un vrai monde certes, mais tellement étendu qu’il n’y a pas d’histoire, le scénario se perd entre deux randonnées.

Au tour de FF 13 maintenant. Faut-il risquer un développement à la FF12 ? Chaotique et inabouti ? Non. Alors là aussi, il faut ruser. Le 1080p est gourmand, les perso se doivent d’être proportionnés, plus de caricatures. On reprend donc les « couloirs », car on n’a pas les moyens de faire plus. Pour faire passer la pilule, le scénario vient au soutien comme FF 10, un scénario basé sur la fuite pour empêcher les digressions et encourager à aller de l’avant.

Par la suite, le monde s’ouvre, Gran Pulse nous tend les bras. Merveilleux se dit-on, et pourquoi pas ça depuis le début ?

Personne ne se rend bien compte que la steppe de Gran Pulse est un miracle technologique. Une telle superficie en 1080p avec la technologie d’une PS3 qui a maintenant 3 ans ! C’est exceptionnel ! Mais voilà, les MMO sont passé par là et font mieux… plus vaste et aussi beau. Mais les joueurs ont-ils oublié que cela est possible grâce à des To de Ram ?  Des DDR colossaux ? Des serveurs énormes ? La PS 3 offre à nous une prouesse technologique et personne ne la mesure réellement… Alors FF 13 n’est que couloirs ? Oui bien sûr. Mais aurait-on toléré un jeu moche pour avoir plus de contenu ? Je serai curieux de connaitre la réaction du public si le jeu avait montré des graphismes vraiment moindres…

 

Maintenant que FF13 s’est fait démonté en règle, on regarde vers l’avenir et on pense à FF7... Le fameux remake!

Il  est là le nouveau messie. Auréolé de mystère… Se fera ? Se fera pas ? La par contre, aucun risque. Le gamer est en terrain connu, impossible de se planter. Il suffit de faire copier-coller. Bien sûr on prend le moteur de FF13, maintenant qu’il est prêt.

Mais réfléchissons un peu…

FF 7 fait partie des jeux en SD. Ainsi, le décor n’est pas à proportion des personnages. Reprenons Midgar. Si on se rappelle bien, Il s’agit d’une ville tentaculaire, sombre et inhumaine. Tout y est gigantesque. Maintenant, modélisez Cloud avec le moteur de FF 13. C’est fait ? Bon, y’a pas quelque chose qui cloche ? Ah si, votre décor en 2D. Bon vous avez une PS3, alors on peut se lâcher. Midgar apparait devant vous. Splendide. D’une précision digne de la forêt de Grapa de FF 13. Mais voilà… A l’échelle de votre perso, traverser le Wall Market, ça va être long et puis y’a le réacteur Mako, lui aussi doit être à l’échelle. Bon après y’a l’immeuble Shinra, mais là aussi c’est jouable.

Et puis après ça… Bah y’a Kalm, Nibelheim, Cosmo Canyon, le Gold Saucer, Junon, etc… Et tout ça comme Midgar ? Je crois qu’avec le Temple des Anciens votre PS3 va commencer à lâcher…

 

Mais ce n’est pas fini. C’est bon votre FF 7 est prêt ? Ok, y’a rien qui vous choque ? Bah oui avec le moteur de FF13, vous êtes caméra à l’épaule derrière Cloud. Et quand va celui-ci va commencer à arpenter Midgar, vous allez vous retrouver… dans des couloirs ! FF 7 ce n’était que des couloirs ! Habillement dissimulés par la 2D et les écrans fixes (c’était involontaire). Vous pouvez rallumer votre Playstation, c’est la triste vérité. Cloud suit des couloirs bien défini…

Avec un remake FF 7 ne vaudra pas mieux que FF 13. Il aura un meilleur scénario bien sûr et de meilleurs personnages mais l’expérience, elle, ne changera pas.

 

De même la carte du monde est un réel problème, faut-il la refaire en 3D ? Si elle n’est pas là, votre jeu va sembler très linéaire… Alors on retombe sur l’astuce de la liste ? Et perdre la découverte de la forêt des Anciens ? Ne pas avoir à intercepter l’Arme de Diamant sur la plage ? Alors une carte du monde en SD ? Avec un Cloud réaliste ?

 

C’est à tous ces défis que doit répondre Squarenix s’il veut sortir FF7 en remake. On demande trop de détails, trop de tout pour un genre splendide qui a pu offrir ça a une époque, et qui désormais va s’écrouler dévoré par ses ambitions et les exigences de joueurs toujours plus gourmands.

 

Couloir: (n. m.) insult. fam. Adjectif qualifiant un logiciel vidéoludique sans grand intérêt. ex: Sacrebleu! Ce jeu de rôle japonais n'est qu'un grand couloir! syn: linéaire.

 

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