OST de Final Fantasy XIII: Nobuo where are you?

Dans ton... bref.

Signaler
Davcio22h04 | 25 Avril 2010 | 11
Divers
par Davcio
Me voilà après avoir fini FFXIII, après avoir trucidé tous les dinos de Pulse et après énième écoutage de l'OST du jeu. BO signé Masashi Hamauzu qui succède à notre pote Nobuo (qui revient pour le XIV - God save the Queen) qui s'en tire pas si mal même si parfois on a juste envie de dire WTF...

Tout comme le jeu cette BO divise les fans, certains l'aiment, d'autres au contraire - la détestent. Pas étonnant, si vous avez visité Nautilus, alias Gold Saucer le plus raté de l'histoire, vous avez dû entendre un certain thème Chocobo... chanté. Je pleurais avec du sang après avoir massacré une douzaine de chatons, oui, moi aussi ça m'a marqué.

Monsieur Toriyama (réalisateur et scénariste) a déclaré une fois:  "A l'heure actuelle, nous sommes capables de produire de la musique dont la qualité est comparable à celle que vous écoutez sur vos iPods." , du coup j'ai vraiment peur de voir sa playlist après avoir entendu ce morceau...

Pour guérir ses oreilles d'un tel choc il suffit pourtant de revenir au menu principal, le thème the Promise (qui remplace le bon vieux prelude) est tout simplement magnifique, je l'écoute depuis la sortie de la démo japonaise. Simple, beau, efficace, un morceau à la Nobuo j'ai envie de dire.

Bon, après dix minutes passés dans le menu on charge et on revient dans le jeu et là, entre deux combats de boss et les musiques de combats juste excellentes (notamment Born Anew pour le boss final ou encore Blinded by Light qu'on connaît depuis la fameuse démo), il y clairement a un truc qui va pas - les musiques ne correspondent que très rarement à l'ambiance effective du jeu. Un exemple flagrant en tête, à un moment on se retrouve avec Sazh et Vanille et on dirige notre ami Sazh dans une base militaire dans les montagnes. Du coup on entend le thème du personnage pour la première fois et là c'est le drame - on se tape un morceau jazz stéréotypé (c'est pas un peu facile de résumer personnage black = jazz?), certes pas si mauvais, mais qui est totalement déplacé par rapport à ce qui se passe à l'écran.

Les thèmes de personnages principaux sont d'ailleurs étranges en général, celui de Vanille (Selphie²) c'est le remix de the Promise mais chanté, celui de Fang est vraiment transparent, celui de Snow est tout droit sorti de FFX-2 (espèce d'éléctro bizarroïde), celui de Hope est tout droit sorti de Guitaroo Man (complètement bâclé, Masashi était en train de régler sa guitare pendant qu'il enregistrait). Il n'y a que celui de Lightning qui se démarque vraiment et qui reste en tête (encore heureux, c'est l'héroïne principale).

Cependant j'ai envie de mettre en avant deux morceaux d'ambiance en particulier, le premier c'est the Gapra Whitewood qui nous accompagne pendant la traversée de la forêt Gapra (ou Pandora pour les intimes) qui colle super bien à ce magnifique endroit (j'ai bavé pendant 5 minutes). L'autre morceau c'est le thème du village Oerba (premier village dans l'histoire de jv sans pnj) - Dust to dust, que je trouve absolument fabuleux, musique très douce, chant magnifique, morceau qui me fait beaucoup penser à certains thèmes dans les films de Miyazaki. J'adore.

A côté de ça - c'est la musique d'ascenseur tout le temps, notamment sur Gran Pulse...

En conclusion c'est vraiment un OST correct (Masashi Hamauzu a bien fait son boulot, faut surtout pas dire le contraire), mais trop inégal à mon goût. De plus seulement quelques morceaux vont rester gravés dans ma mémoire, pour un tel RPG (c'est FF quand même) c'est trop peu d'après moi, 3/4 de l'OST est juste ultra banal. On croise pas non plus de musiques qui pourraient nous faire pleurer ou qu'on pourrait écouter sans cesse. Cependant qu'on soit bien d'accord c'est quand même supérieur à la BO signée par Hitoshi Sakimoto pour FFXII...

COMMENTAIRES
windjammers
Signaler
windjammers
26/04/2010, 10:50
D'accord avec 95% de ce que tu as dit, la musique du village d'oerba est culte. Les thèmes de perso je les trouve correct (les thèmes de Snow, lightning et hope), par contre Sazh c'est vraiment lamentable, de la pure soupe!
On va dire 10 à 15 musiques très bonnes dont une excellente, et le reste est vraiment creu effectivement.
Par contre, et la je pense vraiment le contraire sur FFXII( les musiques sont très immersives), Sakimoto est un génie, écoute bien FFtactics, Vagrant Story.
Ces 3 OSTS font partie récurrente de mes musiques, il y a au moins une quinzaine de musiques cultes par OST.
Y a pas que nobuo dans la vie, mais il a clairement manqué dans ffXIII sur les musiques "ordinaires"

boshusan
Signaler
boshusan
26/04/2010, 10:54
Y'a quand même un morceau énorme dans FFXII qui sort du lot, du moins pour les vieux de la veille comme moi.

Je me suis remis au XII histoire de battre Yiazmat, vaincre tous les éons et finir tous les contrats avant de me lancer dans le XIII. Ce week-end j'ai fait le contrat sur Gilgamesh (je ne l'avais pas encore fait dans mes parties précédentes), et là surprise le thème musical est une reprise de "Battle on the big bridge" !!
Et au fur et à mesure du combat Gilgamesh dégaine la MateriaBlade de Cloud, la Gunblade de Squall, l'épée bleue de Tidus, etc. Du gros fanservice qui tâche, que du bonheur pour un fan de longue date.

Comme quoi c'est dans les vieux pot...

jeff_strike
Signaler
jeff_strike
26/04/2010, 13:26
Je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce que tu dis, notamment concernant la version chantée du thème des chocobos que j'ai personnellement adorée.
Par contre je te rejoins entièrement sur ta conclusion, l'OST du 13 est bien meilleur que le celle du 12.

tojraf
Signaler
tojraf
26/04/2010, 15:30
J'aime bien cet OST, même si les thèmes de FF4 resteront bien plus longtemps dans ma mémoire !

WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
26/04/2010, 16:39
Pas du tout le même ressenti que toi sur la quasi totalité de ton article. J'ai énormément apprécié cet OST que je possède d'ailleurs dans son ed.limitée jap), et tu ne cites pas la plupart des pistes que j'apprécie. Enfin je ne regrette pas l'absence de Uematsu, j'ai été globalement très déçu par ses travaux sur Lost Odyssey et Blue Dragon, si ce n'est des main thèmes très réussis. (comme d'habitude avec Uematsu j'allais dire).

Bref cet OST est pour moi une véritable réussite, qui permet au jeu d'obtenir une singularité toute particulière, on est certes plus dans le genre suggestif que dans le symphonique progressif à grand renforts de ch½urs, ceci dit tes références à des musiques d'ascenseur me sont complètement incompréhensible, encore plus sur Pulse, soit une zone sur laquelle on peut passer plusieurs dizaines de minutes (voir plusieurs heures) sans changement de thèmes musicaux, cela exige donc des musiques d'ambiances qui savent se faire discrètes. Même remarque concernant les morceaux liés à Sahz, que je trouve complètement en phase avec le personnage.

Enfin, encore une fois je trouve cet OST très réussie, je regrette une seule chose, une seule... ne pas avoir un thème du rang de "Passion Kingdom", "Liberi Fataly" ou autre "One winged Angel" ce qui l'empêche d'accéder au panthéon des OST intemporelles. Pour le reste, en ce qui me concerne, Hamauzu a signé un travail exemplaire, digne du rang de la saga.

Cet OST contient un tas de morceaux de ce calibre, (et que tu noies sans doute dans "le commun") que je trouve pourtant superbes.

Damced
Signaler
Damced
26/04/2010, 17:18
L'OST d'Hamauzu ne surpasse pas les meilleurs OST d'Uematsu mais reste quand même très agréable à écouter, aussi bien dans le jeu qu'en dehors, et donnant une ambiance bien particulière à un Final Fantasy qui a décidément osé le changement (pour le meilleur et pour le pire). Je te trouve assez dur avec cet OST de FFXIII.

Davcio
Signaler
Davcio
26/04/2010, 17:46
Oulà, attention les gars. Même si je suis assez critique dans l'article j'ai plutôt bien aimé l'OST, je l'ai dis très clairement Masashi a fait un bon boulot.

Zade
Signaler
Zade
26/04/2010, 18:45
J'ai arrêté net la lecture de l'article à partir de la phrase ("c'est limite raciste de résumer la Jazz= Black non?), je sais pas je dois être allergique à la connerie et au politiquement correct...

Davcio
Signaler
Davcio
26/04/2010, 19:27
je vois pas ce qui te choque, je trouve que c'est un raccourci facile que de foutre un morceau jazz dès qu'il y a un black dans un jv...

Damced
Signaler
Damced
26/04/2010, 20:07
Et encore, ils auraient pu mettre du rap ^^

Night Saint
Signaler
Night Saint
26/04/2010, 20:31
Ta critique est argumentée, mais je ne partage pas trop. Je trouve que la BO est réussie, loin d'être parfaite, mais suffisamment authentique et travaillée pour dire qu'elle fait partie de mes préférées en current-gen, aux côtés de No More Heroes, Oboro Muramasa, Heavy Rain et Bayonetta. C'est vrai que certaines pistes sont passe-partout, mais dans l'ensemble le travail sent la passion et à l'écoute c'est généreux : on passe d'un style à un autre avec bp de maîtrise, la musique est jazzy, pour être technoïde 5 min plus tard, pour finalement nous faire planer avec des nappes sonores bien senties. Après tout, chacun est réceptif à un son ou non.
Tu vois, autant j'ai trouvé le jeu à proprement parler à chier (si si!), autant je trouve que l'OST sauve le naufrage général ;)
Après c'est sûr, FFVI reste intouchable, tout comme FFVIII, mes OST préférées de la saga FF, mais perso musicalement ce FFXIII assure.

VOIR AUSSI
Jeux : 
Final Fantasy XIII
Gameblog Premium

Etude-NetObserver

La Game CAM !
En direct de la rédac' ! Cliquez pour ouvrir un popup.